quel produit pour attrape nigaud !
t'as peut-etre tendance à généraliser un peu vite
c'est pas parce que ton pote a fait poser n'importe quoi à n'importe qui et surtout n'importe où que le produit est mauvais
je pense qu'il a acheté un thermodynamique monobloc qui tourne à l'air ambiant et qui donc refroidit inévitablement l'air de la pièce dans laquelle il est installé
et c'est pourquoi ce type de système est surtout installé dans des buanderies dans lesquelles il fait par nature chaud
j'ai vu des cas dans ce genre où les gens se plaignaient que la température dans leur garage descendait trop et arrêtaient le système
l'installateur aurait du lui préconiser par exemple un gainable qui aurait fait office de vmc et recrache l'air froid dehors
il a été mal conseillé et a eu affaire à un guignol

dommage pour lui
dans mon cas, je tourne à environ 65% grâce au solaire et le reste sur mon thermodynamique en split donc à évaporateur extérieur ventilé, moralité après 3 ans de fonctionnement : une consommation énergétique divisée par 10 d'à peu près 30 euros/an pour 4 personnes
le problème du thermodynamique c'est qu'avec le crédit d’impôt il y a des gens peu scrupuleux qui s'engouffrent dans la brèche pour vendre n'importe quoi

comme dans le photovoltaique d'ailleurs où un certains types de sociétés font souvent des packs pour gonfler le CI
chaque maison est unique, il suffit de trouver la solution qui s'y adapte le mieux :
- monobloc à air standard surtout dans des pièces chaudes
- monobloc à air gainé qui peut donc aussi servir de vmc
- évaporateur en split extérieur avec ventilation (cop moins bon mais pas à se soucier de gainage ou température des pièces)
- thermosolaire avec montage du panneau en façade ou en toiture
- double évaporateur : thermosolaire + échangeur à air
avec le bon système installé au bon endroit, on peut facilement diviser par 3 sa consommation par rapport à un chauffe-eau électrique donc non ce n'est pas un attrape-nigaud si c'est installé là où il faut par des gens compétents
PS : je ne suis ni revendeur ni grossiste de ces produits mais juste un frigoriste avec 15 ans d'expérience qui s'y connait un peu en thermodynamique et qui a vu souvent du bon matériel mal installé être dénigré à tort

PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD