photovoltaique:autoconsommation pour les nuls
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Newbie
- m_you49
- Maitre Solaire
Bonsoir.
[quote="Yves GUIBERT"]Bonsoir domwood
Non, la batterie, c'est bien pour injecter dans le réseau la nuit pour couvrir le bruit de fond.[/quote]T'as quoi comme sécurité en injectant sur le réseau en cas de coupure du réseau EDF et intervention technique sur celui-ci ?
J'espère que l'injection est coupée. Sinon c'est du 230 sur un réseau normalement hors tension.
@ +
[quote="Yves GUIBERT"]Bonsoir domwood
Non, la batterie, c'est bien pour injecter dans le réseau la nuit pour couvrir le bruit de fond.[/quote]T'as quoi comme sécurité en injectant sur le réseau en cas de coupure du réseau EDF et intervention technique sur celui-ci ?
J'espère que l'injection est coupée. Sinon c'est du 230 sur un réseau normalement hors tension.
@ +
M.You - 49
-
- Maitre Solaire
re
oui, il faut respecter la norme vde 0126. c'est criminel de passer outre.
sinon chacun a le droit de se couper du réseau. il suffit de résilier son abonnement.
pour donner suite aux questions de yves :
il y a eu plusieurs échanges concernant l'alim à partir de batteries
j'ai souvenir de lire des choses contadictoires au final et d'une discussion assez vite abandonnée.
LR83 y participait
looping s'est aussi beaucoup intéressé à la chose :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=45
il faut bien avouer que ces discussions à 40 pages ne facilitent pas les recherches.
oui, il faut respecter la norme vde 0126. c'est criminel de passer outre.
sinon chacun a le droit de se couper du réseau. il suffit de résilier son abonnement.
pour donner suite aux questions de yves :
il y a eu plusieurs échanges concernant l'alim à partir de batteries
j'ai souvenir de lire des choses contadictoires au final et d'une discussion assez vite abandonnée.
LR83 y participait
looping s'est aussi beaucoup intéressé à la chose :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=45
il faut bien avouer que ces discussions à 40 pages ne facilitent pas les recherches.
-
- Stagiaire Solaire
[quote="Yves GUIBERT"]Merci Tof 47 pour ta réponse
C'est bien un onduleur qui est installé.... dans ma p'tite tête je pensais que la batterie remplacerais au moins une cellule photovoltaïque, car je n'ai pas envie de faire un circuit électrique dédié comme tu as fait. Tu as du tirer des fils dans ta maison je suppose, moi pas être électricien
Il existe bien des installations connectés réseau avec des batteries reliées sur une prise électrique ou je me trompe ?
Merci pour le tableau.... très instructif.
C'est en lisant ta réponse concernant "l'injection la nuit" que je me suis lancé dans mon installation chargeur + batterie + onduleur avec prises programmables.
Bonne soirée[/quote]
ceci dit sans méchanceté si tu n'es pas électricien ou que tu n'as pas les connaissances de base tu devrais arrêter de bidouiller.
Tu vas mettre le feu à ta maison ou pire tu risques d'électrocuter un agent ERDF le jour où il interviendra sur le réseau.
Je suis à peu pres sûr que ton onduleur n'est pas à la norme VDE 0126.
Sinon pour revenir au problème de l'injection nocturne.
je suppose que ton montage est le suivant: batterie 12 V 100 Amp branchée sur l'onduleur 12 V ? / 230 V et 350w ?
Dès que la batterie est connectée l'onduleur va essayer d'envoyer 350w sur le réseau et la batterie va se vider en 2h00 environ.
c'est pour ça qu'il faut une ligne dédiée hors réseau ou alors les solutions a 4000 €
C'est bien un onduleur qui est installé.... dans ma p'tite tête je pensais que la batterie remplacerais au moins une cellule photovoltaïque, car je n'ai pas envie de faire un circuit électrique dédié comme tu as fait. Tu as du tirer des fils dans ta maison je suppose, moi pas être électricien
Il existe bien des installations connectés réseau avec des batteries reliées sur une prise électrique ou je me trompe ?
Merci pour le tableau.... très instructif.
C'est en lisant ta réponse concernant "l'injection la nuit" que je me suis lancé dans mon installation chargeur + batterie + onduleur avec prises programmables.
Bonne soirée[/quote]
ceci dit sans méchanceté si tu n'es pas électricien ou que tu n'as pas les connaissances de base tu devrais arrêter de bidouiller.
Tu vas mettre le feu à ta maison ou pire tu risques d'électrocuter un agent ERDF le jour où il interviendra sur le réseau.
Je suis à peu pres sûr que ton onduleur n'est pas à la norme VDE 0126.
Sinon pour revenir au problème de l'injection nocturne.
je suppose que ton montage est le suivant: batterie 12 V 100 Amp branchée sur l'onduleur 12 V ? / 230 V et 350w ?
Dès que la batterie est connectée l'onduleur va essayer d'envoyer 350w sur le réseau et la batterie va se vider en 2h00 environ.
c'est pour ça qu'il faut une ligne dédiée hors réseau ou alors les solutions a 4000 €
Bon, quelques éléments de réponse à cette histoire.
1 : injecter du courant sur le réseau de la maison à partir d'une batterie est ... interdit en France si on ne s'est pas découplé physiquement du réseau EDF.
2 : Si on le fait quand même, utilisons au minimum un onduleur qui respecte les normes en particulier VDE0126-1-1
3 : Je connais pas les caractéristiques de votre "onduleur" mais sinon, cela fonctionne très bien avec un micro-onduleur de qualité comme le Enphase par exemple. J'ai fait les tests sur une batterie de 24 V (plage tension du micro) et il me sort gaillardement ses 250 W.
4 : étant donné qu'on est connecté au réseau (si le réseau était absent le micro ne fonctionnerait pas) , le micro ne travaille pas en fonction de la charge réellement consommé par la maison mais au maximum de ses capacités, soit 250 W par exemple pour le Enphase (le surplus va sur le réseau). En conséquence, la batterie va rapidement souffrir si elle doit fonctionner comme cela toute la nuit.
5 : la conclusion est que vouloir faire ce genre de chose n'a que très peu d'intérêt sauf à mettre un programmateur pour certaine plage horaire. Exemple, chez moi, j'ai un minuteur qui démarre le micro uniquement entre 20 et 22h, période durant laquelle je suis certain de "bouffer" mes 250 W produit.
1 : injecter du courant sur le réseau de la maison à partir d'une batterie est ... interdit en France si on ne s'est pas découplé physiquement du réseau EDF.
2 : Si on le fait quand même, utilisons au minimum un onduleur qui respecte les normes en particulier VDE0126-1-1
3 : Je connais pas les caractéristiques de votre "onduleur" mais sinon, cela fonctionne très bien avec un micro-onduleur de qualité comme le Enphase par exemple. J'ai fait les tests sur une batterie de 24 V (plage tension du micro) et il me sort gaillardement ses 250 W.
4 : étant donné qu'on est connecté au réseau (si le réseau était absent le micro ne fonctionnerait pas) , le micro ne travaille pas en fonction de la charge réellement consommé par la maison mais au maximum de ses capacités, soit 250 W par exemple pour le Enphase (le surplus va sur le réseau). En conséquence, la batterie va rapidement souffrir si elle doit fonctionner comme cela toute la nuit.
5 : la conclusion est que vouloir faire ce genre de chose n'a que très peu d'intérêt sauf à mettre un programmateur pour certaine plage horaire. Exemple, chez moi, j'ai un minuteur qui démarre le micro uniquement entre 20 et 22h, période durant laquelle je suis certain de "bouffer" mes 250 W produit.
-
- Newbie
Bonjour,
Merci à domwood, m_you49, tof 47 et LR83 pour votre aide..... forum très réactif.
En vous lisant, j'ai donc décidé un peu déçu, mais c'est le jeu, d'abandonner l'injection réseau à partir d'une batterie
pour m_you
la sécurité était assuré par l’onduleur qui se coupe (norme
VDE0126) automatiquement si réseau hors tension.
pour domwood
merci pour pour l’adresse donnée..... pas facile a suivre mais
instructive tout de même
pour tof 47
Non, je ne suis pas électricien, mais rassure toi, pas kamikaze non
plus, j'essaie de faire des choses "intelligentes", pas des bidouilles
et comment peux tu être sur pour mon onduleur?
car
il est bien a la norme VDE0126
Merci pour tes conseils au sujet de l'injection nocturne , je vais alors
réfléchir à une ligne dédiée. Ou a un convertisseur 12v/230v
pour LR 83
Même réponse que précédemment, oui, mon onduleur est bien aux
normes VDE0126... déconnecté depuis hier soir par abandon du
système.
J'aurais bien testé avec un enphase 250 mais ma batterie ne fait
que 12 v et puis 250w pour 2 heures..... ca vaut pas le coup
ce que j'aurais aimé, c'est produire 50 w sur 8/10 h.... mais
apparemment ce n'est pas possible.
Suis surement trop gourmand, j'aurais aimé approcher au
maximum le zéro consommation EDF.
Je vais gratter encore un peu voir si je peux économiser sur ma
consommation normale.
En tous les cas merci encore à vous
Yves
Merci à domwood, m_you49, tof 47 et LR83 pour votre aide..... forum très réactif.
En vous lisant, j'ai donc décidé un peu déçu, mais c'est le jeu, d'abandonner l'injection réseau à partir d'une batterie
pour m_you

VDE0126) automatiquement si réseau hors tension.
pour domwood
merci pour pour l’adresse donnée..... pas facile a suivre mais
instructive tout de même
pour tof 47
Non, je ne suis pas électricien, mais rassure toi, pas kamikaze non
plus, j'essaie de faire des choses "intelligentes", pas des bidouilles
et comment peux tu être sur pour mon onduleur?

il est bien a la norme VDE0126
Merci pour tes conseils au sujet de l'injection nocturne , je vais alors
réfléchir à une ligne dédiée. Ou a un convertisseur 12v/230v
pour LR 83
Même réponse que précédemment, oui, mon onduleur est bien aux
normes VDE0126... déconnecté depuis hier soir par abandon du
système.
J'aurais bien testé avec un enphase 250 mais ma batterie ne fait
que 12 v et puis 250w pour 2 heures..... ca vaut pas le coup
ce que j'aurais aimé, c'est produire 50 w sur 8/10 h.... mais
apparemment ce n'est pas possible.
Suis surement trop gourmand, j'aurais aimé approcher au
maximum le zéro consommation EDF.
Je vais gratter encore un peu voir si je peux économiser sur ma
consommation normale.
En tous les cas merci encore à vous
Yves
2 installations photovoltaiques: 3X80Wc et 8X130Wc avec onduleurs
-
- Stagiaire Solaire
Ne te decourage pas,mais regarde bien si ca vaut vraiment le coup d'investir dans les batteries,le convertisseur et refaire une partie de l'installation electrique.
Pour produire 50w pendant 8h00 donc 400w il te faut au moins 300 amp en batteries.
Pour ton onduleur je pensais au vu du peu d'informations et du type de produit qu'il ne disposais pas de la VDE.je me suis trompé, désolé
.
Pour produire 50w pendant 8h00 donc 400w il te faut au moins 300 amp en batteries.
Pour ton onduleur je pensais au vu du peu d'informations et du type de produit qu'il ne disposais pas de la VDE.je me suis trompé, désolé

-
- Newbie
bonjour à tous
ils y a des ''gros'' qui proposent des produits dans le genre:
http://www.conshome.fr/conshome-mini-le-concept/
A+

ils y a des ''gros'' qui proposent des produits dans le genre:
http://www.conshome.fr/conshome-mini-le-concept/
A+
-
- Newbie
[quote="Yves GUIBERT"]Bonjour.....
Mauvaise année pour le photovoltaïque à cause du mauvais temps..... 5 mois de passés sans trop de soleil.....
[/quote]
Effectivement, je confirme
Et je ne pense pas être le seul
D'un autre côté cela concerne tout ce qui demande du soleil....
Si tu poses la question à nos producteurs de fruits et légumes (avec au passage un impact plus sérieux que mon manque à gagner....) tu auras certainement une réponse similaire
D'ailleurs pour revenir dans le sujet du forum, je me dis que si j'avais un CESI'' tout solaire'' sur mon toit.... La résistance électrique d'appoint aurait pas mal fait tourner mon compteur EDF pendant ces 5 mois....non!?
D'où mes interrogations et mon temps d'incubation pour savoir comment je vais chauffer mon eau sanitaire dans un futur proche
À+
Mauvaise année pour le photovoltaïque à cause du mauvais temps..... 5 mois de passés sans trop de soleil.....

Effectivement, je confirme

Et je ne pense pas être le seul

D'un autre côté cela concerne tout ce qui demande du soleil....

Si tu poses la question à nos producteurs de fruits et légumes (avec au passage un impact plus sérieux que mon manque à gagner....) tu auras certainement une réponse similaire

D'ailleurs pour revenir dans le sujet du forum, je me dis que si j'avais un CESI'' tout solaire'' sur mon toit.... La résistance électrique d'appoint aurait pas mal fait tourner mon compteur EDF pendant ces 5 mois....non!?
D'où mes interrogations et mon temps d'incubation pour savoir comment je vais chauffer mon eau sanitaire dans un futur proche

À+
Modifié en dernier par bilou69 le jeu. mai 16, 2013 20:18 pm, modifié 3 fois.
- lebritish
- Maitre Solaire
[quote="bilou69"]
[/quote]
bsoir,
Y'a pas que l'elec comme appoint ds la vie. Je te rassure ma chaudière bois bûche chauffe très bien mon ECS depuis 5 mois en parallèle de mon CESI solaire.
ton chauffage de la maison tu le fais pas à l'elec qd meme ?
[/quote]
bsoir,
Y'a pas que l'elec comme appoint ds la vie. Je te rassure ma chaudière bois bûche chauffe très bien mon ECS depuis 5 mois en parallèle de mon CESI solaire.

[quote="lebritish"][referp=94551;quote="bilou69"]
[/quote]
bsoir,
[/quote]
Non,non
Cheminée insert fermé... Avec distribution d'air chaud à différents endroits de la maison
D'ailleurs si cela intéresse quelqu'un, j'ai toute une gamme de panneaux rayonnant de marque Campa "verre" désinstallés et bien emballés qui encombrent mon garage depuis 2 ans..... Je peux faire un bon prix
À+
[/quote]
bsoir,

Non,non

Cheminée insert fermé... Avec distribution d'air chaud à différents endroits de la maison

D'ailleurs si cela intéresse quelqu'un, j'ai toute une gamme de panneaux rayonnant de marque Campa "verre" désinstallés et bien emballés qui encombrent mon garage depuis 2 ans..... Je peux faire un bon prix

À+
- Ottiti
- Maitre Solaire
Bonsoir
Étant dans l'EST il vaut mieux assurer le "sans" soleil
Un petit poêle bouilleur , à buche, assure mon ECS et une partie du chauffage
Et je pense le redémarrer avec la semaine de merdouille qui arrive
A+
Étant dans l'EST il vaut mieux assurer le "sans" soleil

Un petit poêle bouilleur , à buche, assure mon ECS et une partie du chauffage
Et je pense le redémarrer avec la semaine de merdouille qui arrive

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur