photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Bonjour tous.
Bravo pour le sujet, et mème s'il part en tout sens, y aura moins de NULS, moi le premier, qui découvre tant de "choses" dans un domaine que je croyais,,,bref.
J'avance doucement, et à mon habitude, je veux tout comprendre avant de me lancer.
Question, un peu pour LR83, mais qui peut être utile à tous.
Au sujet de 'l'Enphase", dans le manuel, avec un cable de raccordement "engage", montage en triphasé, je ne comprend pas comment plusieurs MO peuvent se répartir sur les 3 phases.
Il est dit:
""le cable triphasé équilibre les phases en faisant tourner le conducteur actif utilisé par le micro-onduleur vers le conducteur suivant, comme illustré dans le diagramme ""
N'ayant aucune idée sur le montage du cable (5 fils), et des connecteurs...
Dois-je imaginer que les micro-onduleurs, (4 fiches à la prise,) choisissent eux-mème la phase ou ils se raccordent, en accord les uns avec les autres, ou bien ce sont les connecteurs qui sont cablés sur 2 fils ??(quel est le sens de "l'avertissement" en bas de page ??
Je tire des plans pour 6 modules, , je peux aussi les brancher independanment 2 par 2, sur chaque phases...
Merci si je suis moins nul....

Cordialement.
Guy
Fichiers joints
Raccordement cable engage.pdf
(915.17 Kio) Téléchargé 112 fois
Modifié en dernier par guy delsol le lun. mai 20, 2013 10:57 am, modifié 1 fois.

jisse
Newbie
Newbie

Message par jisse »

Bonjour

Il est dit:
""le cable triphasé équilibre les phases en faisant tourner le conducteur actif utilisé par le micro-onduleur vers le conducteur suivant, comme illustré dans le diagramme ""

Bien que ne possédant pas ce type d'équipement, je pense qu'il s'agit d'une mauvaise traduction.
En fait c'est la position du connecteur sur le cable triphasé qui va déterminer la phase utilisée. Ce qui est bien visible sur le dessin.
Connecteur A pour la phase 1; B pour la phase 2 ; C pour la phase 3 et ainsi de suite
A l'utilisateur de répartir les micro onduleurs pour équilibrer les phases
Et pour l'avertissement je pense qu'il s'agit également d'une mauvaise traduction.

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Les MO sont mono et sont donc câblés Neutre+Phase+Terre. Dans le câble tri, il y a simplement association à chaque connecteur une phase différente à la phase du MO : Ph1, puis Ph2 pour le suivant, puis Ph3 pour le suivant et on revient à Ph1 et ainsi de suite. C'est pour ça qu'il parle de "tournant" en imaginant les 3 phases qui tournent devant le connecteur Phase du MO.
A noter que ce câble semble indisponible en France.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Merci LR83.
Aussi simple et logique.
Ca n'explique pas pourquoi un connecteur special, (avec 4 broches) alors qu'une simple fiche AC Wieland suffirait....???
Une embrouille commerciale ??inexploitable pour un autoconstructeur..??

CDLT.
Guy

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="guy delsol"]
Ca n'explique pas pourquoi un connecteur special, (avec 4 broches) ...
[/quote]

Bbjr a tous,

Je pense comme toi Guy c'est juste pr rendre le client captif. Ce type de connecteur n'est pas adapté a l'autoconstructeur. En plus le prix du cable est exhorbitant !!! sans parler de l'embout de terminaison qui est tout sauf etanche !!!
J'ai bien fait d'installer le mien ds les combles et pas sous le capteur.

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

[quote="lebritish"][referp=94683;quote="guy delsol"]
Ca n'explique pas pourquoi un connecteur special, (avec 4 broches) ...
[/quote]

Bbjr a tous,

Je pense comme toi Guy c'est juste pr rendre le client captif. Ce type de connecteur n'est pas adapté a l'autoconstructeur. En plus le prix du cable est exhorbitant !!! sans parler de l'embout de terminaison qui est tout sauf etanche !!!
J'ai bien fait d'installer le mien ds les combles et pas sous le capteur.[/quote]
J'en ai longuement discuté avec le directeur France d'Enphase et son explication c'est que leur connecteur est plus étanche que ceux de Wieland. Soi-disant qu'il aurait eu de mauvais retour avec les connecteurs Wieland ! Argument purement commercial vu que Wieland est le numéro un mondial de ce genre de connecteur ! s'ils n'étaient pas étanches, cela se saurait ! Vu les quantités astronomiques de connecteur qu'ils font, il est évident qu'il peut y avoir de mauvaises séries ou tout simplement un utilisateur qui n'a pas correctement encliqueté ou serré le presse-étoupe.
Bref, c'est bien pour ça que j'ai adapté leur connecteur merdique en une version plug and play à base de Wieland :lol:

bilou69

Message par bilou69 »

Bonsoir à tous,

Je ferai un retour d'expérience dès que j'aurai installé ma deuxième centrale en autoconsommation équipée de MO Enphase chaussés de connecteur Wieland.... :lol: :lol: :lol:

À+
Modifié en dernier par bilou69 le lun. mai 20, 2013 19:10 pm, modifié 2 fois.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Bonjour.
Avec cette histoire qui tient de l'arnaque, je vais voir s'il est possible de zigouiller ces prises et mettre en sortie d'Enphase une simple connection pour alimenter chaque phases......
Je connais,... un sucre dans un flacon, genre analyse, rempli de siliconne...
J'ai le mème depuis 20 ans pour mon forage, (rempli d'époxi )
parfaitement étanche..
Reste à connaitre les fils, phase-neutre -terre...
ça devrait le faire...???

Cordialement.
Guy

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour Guy,

Il me semble qu'ils sont standards, à savoir bleu, marron, jaune/vert/

Bleu = neutre
Marron = phase
Jaune/vert = terre

A+++

rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rg500r »

ça s'appelle une boite scotch couramment utilisée en électricité industrielle et par ERDF pour rallonger des câbles par exemple
http://multimedia.3m.com/mws/mediawebse ... e%2092.pdf

étanchéité parfaite, super qualité mais démontage impossible :oops:
dans un cas comme celui-là je lui préfèrerais une boite plexo en remplaçant les passe-fils par des presse-étoupes et là aucun problème d'étanchéité et démontage facile si besoin sans recouper les câbles et prix largement inférieur :-D
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

[quote="guy delsol"]Bonjour.
Avec cette histoire qui tient de l'arnaque, je vais voir s'il est possible de zigouiller ces prises et mettre en sortie d'Enphase une simple connection pour alimenter chaque phases......
parfaitement étanche..
[/quote]
Ne faites surtout pas ça :shock:
Excusez-moi, mais ce serait une connerie ! Déjà, vous allez perdre la garantie du MO et au final vous n'allez économiser qu'une dizaine d'euros pour des complications inutiles !
Parfois, il est plus intelligent de payer un truc un peu plus cher même si on sait que c'est une arnaque simplement par ce que vouloir l'éviter reviendrait à une économie de bout de chandelle et des emmerdes en plus :-?

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

ben pourquoi la garantie disparaîtrait si il ne change qu'un connecteur ?

Yves GUIBERT
Newbie
Newbie

Message par Yves GUIBERT »

Bonjour.....

Bigre, les enphases sont si compliqués a mettre en route?
J'en ai huit à installer sur le toit, avec 8 cellules photovoltaïques compatibles de 250w.
J'ai fait un test au sol avec une cellule et 1 enphase et avec la passerelle Envoy.
Pas de détection du MO .
J'ai compris en vous lisant qu'il fallait programmer les MO
Comment faire cette programmation?

Bon courage et bonne semaine à tous
2 installations photovoltaiques: 3X80Wc et 8X130Wc avec onduleurs

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

[quote="Samounet"]ben pourquoi la garantie disparaîtrait si il ne change qu'un connecteur ?[/quote]
Si vous supprimez le connecteur spécial se trouvant sur le MO, plus de garantie. La encore, j'en ai longuement discuté avec le directeur d'Enphase en lui expliquant que dans le cadre de l'autoconsommation avec un ou deux modules, ce connecteur n'était pas pratique. La réponse fut : si vous changez le connecteur du MO, plus de garantie même si c'est un pro qui fait la manip :mad:

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Bonjour tous.
Ben, le connecteur spécial, n'a de spécial que ce qu'il coute pour augmenter le prix du truc...et le bizness...
Une honte, nous sommes tous des rats pris dans une cage piège, et on a beau s'agiter....on est cuits....et plumés...
Je me bat comme je peux contre ce système, mais c'est pas gagné...

Je ne ferais pas un livre, avec tous ces engins programmés pour lacher au bout de 2-3 ans, ...à changer....les voitures, l'électromenager, et le reste...
Ces Américains, ils sont trés forts...

Mais.....me suis-je égaré...?????hors sujet...suprimé

Enfin c'est plus facile de comprendre pourquoi les ENR ne marchent pas mieux...
La priorité etant de plumer le pigeon d'abord...

Bon, assez pour aujoudhui....j'ai bien peur que mon projet photovoltaïque tombe à l'eau...
Cordialement.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le mer. mai 22, 2013 9:31 am, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »