[quote="patrick07"]Bonjour,
Je vais être méchant mais tant pis

... On est quelques un sur ce forum à être descendu à 1000kWh/an, sans PV et sans que ça nuise trop au confort ou avec trop de contraintes.
Aucune résistance élec dans la maison à part le sèche-cheveux des filles

.
Chauffage et eau-chaude Solaire + 200 à 300l/an de kérosène pour la chaudière

.
Du coup c'est vachement plus facile de passer en auto-conso pure + petit stockage batteries, voire un jour de se déconnecter du réseau.
Des fois je me demande même comment font certains pour consommer tant d'élec... à leur place je regarderais si un câble du voisin ne se serait pas branché malencontreusement sur leur compteur !!!

[/quote]
Bonjour,
pour info, je suis passé de 7400 kwh à moins de 1600 kwh sans changer notre mode de vie (lave-vaiselle, lave linge, seche-linge, etc ....).
Je ne vis pas dans une caverne et nous sommes 5.
Le secret : owl 160, prise de mesure conrad et un déguisement de détective pour traquer les veilles et autres trucs énergivores inutiles.
Je compte baisser encore.
Par contre je me pose un problème ; avant de m'engager dans autoconsommation et mettre en place quelques panneaux et réinjecter le surplus sauvagement sur le réseau :
Avec le super mouchard linky qui doit être mis en place avant 2015. Comment ça marche ???? Je me doute que EDF quand il pourront voir un peu nos usages seront un peu vert du manque a gagner et gageons une réponse de leurs part....