photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Re,

[quote="LR83"]2.1- sur une prise
C'est la solution la plus simple et qui est appropriée pour quelques modules. Il conviendra de vérifier l'état de sa prise (terre opérationnelle, emplacement de la phase). Pour le MO Enecsys, la nécessité de rajouter un ENS complique le branchement. A priori, une simple fiche AC male convient pour se brancher car la ligne ou on se branche doit normalement être déjà protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA (DD 30 mA) dans le tableau principal de la maison. On peut également utiliser une fiche AC équipé d'un DD 30 mA. D'une façon générale, cette manière de branchement est adaptée pour une installation temporaire. On lui préférera une installation dans un boîtier dédié ou dans le tableau principal de la maison car c'est la solution la plus pérenne et la plus sécurisé (ne pas oublier que l'installation va durer plus de 20 ans !)[/quote]

merci, LR 83, perso c'est ce que je pense faire. Deux suntech 250w via deux MO enphase sur une prise.

La précision sur le disjoncteur différentiel était importante,car je me demandais s'il fallait nécessairement en prévoir un en plus sur l'instal, ou si la présence de disjoncteurs différentiels au tableau était suffisante pour protéger l'installation.
Modifié en dernier par AD 44 le mar. janv. 29, 2013 13:26 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tof 47 »

non pas le M-O enphase avec les suntech MSZ185JD
le M-O enphase accepte des panneaux avec 60 cellules seulement.
le suntech MSZ185JD c'est 72 cellules. c'est une question de voltage.
le plus simple pour 2 panneaux suntech MSZ185JD c'est deux involar MAC 250.

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

ok tof 47, j'avais saisi ça.

ce que je pigeais pas c'était la teneur de l'échange entre fotourefaire et utta 22. :-?

Pruneau 44 semble avoir compris leur échange, et confirme bien du fait qu'ils parlaient de cette histoire de compatibilité.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Oui, faites attention au tension acceptée par les différents MO. Le Involar est compatible avec les modules 60 et 72 cellules. Le Enphase est dédié au module 60 cellules. Enecsys ont des MO dédiés 60 et 72 cellules (on les reconnait car c'est indiqué dans leur nom)

Je remets le tableau récapitulant des 3 micros évoqués dans ce fil :
Image
Modifié en dernier par LR83 le mar. janv. 29, 2013 13:42 pm, modifié 1 fois.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

[quote="LR83"]
1- entre les MO
- Pour Involar, aucun câble à rajouter, les MO sont déjà équipé et se branchent directement en série.
- Pour Enecsys, Enphase faut rajouter un câble spécial. En particulier, il convient de commander les bonnes longueurs en fonction de la taille des modules
Dans tous les cas, on a au final un seul câble par grappe de MO qui ira se brancher sur le réseau de la maison. Si la distance entre deux modules et donc leur MO associé est trop grande, on pourra soit fabriquer une rallonge, soit définir un autre point de branchement au réseau.
[/quote]

Question bête: pourquoi un câble spécial (pour Enecsys et Enphase) ou un câble livré avec (pour Involar) pour relier les MO?

Y'a pas moyen de relier les sorties de chaque MO avec du câble "standard" (3G2.5²) en amont du point d'injection pour les mettre en parallèle?

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour à tous ,

LR83 peux tu confirmer que un MO comme le MAC 250 a une fonction de limitation de puissance automatique .
C'est à dire que si on branche 2 panneaux MSZ185 en parallèle sur 1 seul onduleur , lorsque la puissance côté DC va dépasser 250W , le régulateur MPPT va chercher à baisser la tension de fonctionnement pour dégrader le rendement du panneau et ainsi retrouver une puissance convenable .
On en avait parlé ensemble , mais je ne l'ai jamais vu écrit sur une doc .
C'est pourtant une fonction intéressante , sans doute limitée à un certain pourcentage de dépassement de puissance , mais qui permet de réduire le nombre de MO , la puissance max n'étant atteinte que par très beau temps , entre 11h et 13h au soleil par exemple .

A+

Gérald

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tof 47 »

[quote="LR83"]

Question bête: pourquoi un câble spécial (pour Enecsys et Enphase) ou un câble livré avec (pour Involar) pour relier les MO?

Y'a pas moyen de relier les sorties de chaque MO avec du câble "standard" (3G2.5²) en amont du point d'injection pour les mettre en parallèle?[/quote]

je pense que c'est possible,mais a la base le materiel est dedié a un usage professionnel et donc respect des differentes normes.
pour un installateur c'est quand même un gain de temps et une securité d'avoir la connectique qui va bien.

les M-O enecsys et involar utilisent le même type de connecteur.c'est juste que sur l'involar il y a une entré et une sortie.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="AD 44"][referp=89094;quote="utta22"]
AD 44 prends du m.o ENHASE FR M 125 et j'ai lu quelque part qu'il ne convenait pas par contre 'l'INVOLAR MAC250-230 EUR correspondrai et qu'il a bien la norme VDE . [/quote]
[referp=89097;quote="fotourefair"]Pour l'enphase, il ne convient pas, ça c'est certain...[/quote]
vous êtes en connexion spirituelle directe ou quoi? :-?
qui ne convient pas à quoi? c'est assez obscur cet échange?
Voulez vous parler de la compatibilité des panneaux 72 et 60 cellules avec certains onduleurs?[/quote]

Bonjour AD44,

il n'y a aucun doute, le micro-onduleur M215 d'Enphase fonctionne parfaitement avec les modules de 60 cellules d'une puissance de 190 à 260 wc. Ce qui est la très grande majorité de modules fabriquer aujourd'hui encore. Je pense que cela doit représenter plus de 95% de la fabrication modiale. cela ne veux pas dire que les autres ne fonctionnent pas.

Il n'existe pas que des modules de 185wc de 72 cellules même si en ce moment c'est l'effervessence sur le forum avec ce produits.
Cordialement RV45 :lol:

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tof 47 »

[quote="AD 44"]Re,

merci, LR 83, perso c'est ce que je pense faire. Deux suntech 250w via deux MO enphase sur une prise.

[/quote]

je pense que depuis le debut tu pense au suntech 250W 60 cellules et tout le monde repond pour les suntech 185W 72 cellules.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

[quote="tof 47"]je pense que c'est possible,mais a la base le materiel est dedié a un usage professionnel et donc respect des differentes normes.
pour un installateur c'est quand même un gain de temps et une securité d'avoir la connectique qui va bien.

les M-O enecsys et involar utilisent le même type de connecteur.c'est juste que sur l'involar il y a une entré et une sortie.[/quote]

Ah ça, pour un installateur pro, c'est tout à fait compréhensible ce gain de temps, de sécurité (et de praticité!).

Mais vu que c'est pour du perso...

Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Fred63 »

Salut,

je suis embêté,
j'envisage de faire une une petite installation avec 3/4 panneaux 185watt pour injecter sur une prise 220V dans mon abris de jardin, celui ci est raccordé au tableau de ma maison biensure

un soladin 600 neuf se trouve à 300/350€ pour 3 panneaux
3 MO seraient à 450€/500€

biensure le soladin600 n'a pas le VDE mais il se coupe lorsque le réseau n'est plus alimenté
Nos pays voisins utilisent le soladin "à la pelle", on retrouve des fiches BDPV, des exemples d'installation sur youtube....

Mastervolt vient de sortir le nouveau soladin WEB en 3 versions de puissance, 700, 1000 et 1500w AVEC LA NORME VDE
le version 700 accepte 4 panneaux 185w
Pas de prix pour le moment

Maintenant, que faut'il comme autres protections entre l'onduleur et la prise où l'on injecte la prod?

Faut il la même protection pour un soladin ou un MO?

onduleur:
Panneaux==>câbles connecteurs MC4==>onduleur==> quelle protection?? ==>prise 220==>disjoncteur 16A

MO:
Panneaux==>MO involar==>câbles (lesquels?)==>MO involar==> câbles (lesquels?)==>quelle protection?? ==>prise 220==>disjoncteur 16A

Quelqu'un peut il faire des schemas electriques simples avec les désignations de chaque éléments SVP :oops:

RG500R a une install comme ca mais il a parlé d'un découplage?....

Pour un montage avec onduleur ou MO, que faut t'il prévoir comme câble ou prise supplémentaires pour le montage e nsérie?

Ce post, c'est bien pour les nuls?? :-D
Modifié en dernier par Fred63 le mar. janv. 29, 2013 16:05 pm, modifié 1 fois.
Autoconso 960w http://fredduck.blog.free.fr/index.php? ... ation-2013
Compteur depuis le 7 juin 2014: 420kwh

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

bonjour,
désolé AD 44,pour moi c'était clair ,c'était du suntech 185 .et pourtant ,j'ai lu et relu mais en gardant le cap sur les panneaux (72 cellules ) proposés à la vente .
salut

j2c

Message par j2c »

[quote="Fred63"]

Ce post, c'est bien pour les nuls?? :-D[/quote]

Je t'avoue que je me sens clairement dans la catégorie Nuls :D c'est pour ça que je suis venu ;. mais il y a beaucoup trop d’effervescence de partout.. et du coup.. on ne sait plus où donner de la tête;.

et j'ai bien peur qu'on soit revenu dans un niveau "expert".. où.. encore une fois.. les questions de bases ont été oubliées.. :roll:

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Bon, je vais essayé de répondre dans l'ordre :grin:
[quote="LPF"]

Y'a pas moyen de relier les sorties de chaque MO avec du câble "standard" (3G2.5²) en amont du point d'injection pour les mettre en parallèle?[/quote]
Oui, on peut mettre un câble dédié pour chaque micro, puis faire une petite boite de jonction pour rassembler les câbles et n'en descendre qu'un seul vers le point d'injection. Mais techniquement, on préfère chainer les MO en série.
Concernant Enphase, c'est vraiment un câble spécial qu'il faut. Pour Enecsys, il utilise des connecteurs Wieland, donc on peut se bidouiller ses connecteurs (mais faut acheter tous les élements nécessaire). Pour Involar, ils utilisent également des Wieland (mais différent d'Enecsys) mais comme ils sont déjà présent sur le MO, y a rien à rajouter pour brancher les MO en série.

@looping : IDC max de l'Involar est de 10,4A et Umpp du Suntech est de 5,15A donc cela devrait passer d'en mettre deux en parallèle. Mais je ne le ferais pas car on aurait vraiment trop de pertes et le MO serait trop souvent au taquet. A déconseiller ici sauf peut-être pour des orientations très défavorable.

pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pruneau_44 »

[quote="LR83"]
@looping : IDC max de l'Involar est de 10,4A et Umpp du Suntech est de 5,15A donc cela devrait passer d'en mettre deux en parallèle. Mais je ne le ferais pas car on aurait vraiment trop de pertes et le MO serait trop souvent au taquet. A déconseiller ici sauf peut-être pour des orientations très défavorable.[/quote]

sauf pour l'auto-consommation, cela devient le top :
- 1 module orienté Sud-Est
- 1 module orienté Sud-Ouest
- 1 MO

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »