L'autoconso ... C'est top

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Re: L'autoconso ... C'est top

Message par Tom_43 »

Tom_43 a écrit : le chauffage de l'eau de ces appareils représente 90% de leurs conso (mesures a l'appui !)

tu prends pas bien le tps de lire, on dirait :roll:

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

oui mais tu cherches à comprendre la problématique de fonds ?

tes appareils ne font pas partie du bruit de fonds que tu couvres lorsque tu calibres ton installation ..donc tes surplus éventuels ... tu en profites .

donc pour résumer pour faire un projet on adapte une puissance dans une situation pour avoir un production la plus adaptée pour couvrir un besoin personnel ..

et la piscine ? :-D

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Regismu a écrit : pour faire un projet on adapte une puissance dans une situation pour avoir un production la plus adaptée pour couvrir un besoin personnel ..
ca te parait pas évident sur ce graph (qui vient du guide que tu m'a présenté) qu'il vaut mieux avoir 500W de prod sur la plus grosse partie de la journée possible plutot que d'avoir une jolie cloche de 0 à 1000W ?
guide_autoconso.PNG
guide_autoconso.PNG (212.19 Kio) Vu 2872 fois

le taux d'autoconso sera identique (a 5% près) mais l'un des deux systeme auras couté 35% de moins a mettre en place.

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonsoir
bien je vois que mon message ne laisse pas indifferent. Tant mieux c'est bien le but d'un forum. D'un débat il reste toujours quelques choses.
si tu cherches une production dans une situation tu ne jongles pas avec du matériel que tu as déjà tu adaptes à ta situation au départ
@Régis:
j'ai bien lu le guide, j'ai bien suivit vos conseils et j'ai mon projet depuis quelques mois.
Pour mes besoins "courant" effacer mon bruit de fond dans ce post on avait pas mal dégrossit et il il me restait deux options:
2modules ou 4 modules
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =16&t=8719

a ce jour je suis sur 2 modules, je me rend compte que c'est franchement pas mal, mais ou je me pose une question c'est pour les deux autres modules. Car ça fait une très grosse différence de prix entre un kit 500Wc et un Kit 1KWc
comme j'ai une conso assez faible et comme je l'avait dit dans le fil au dessus j'ai déjà le chauffe eau solaire si je passe a 4 modules et les M.O qui vont avec j'ai du mal a absorber le pic ( couple a la retraite) donc MAL qui tourne peu, pas de piscine, bref je me tourne plus vers un étirement du temps de fonctionnement de mon installation.
si comme HappyF je pouvais disposer mes modules SUD EST/SUD et SUD OUEST! Mais hela mon environnement ne le permet pas, donc je teste cette possibilité
la vous prenez un cas particulier et vous en faites une généralité .. . .
Non en fait j'ai bien précisé que je faisait des tests, je vous les fait juste partager.
Qui sait si cela se révèle intéressant il se peut que d'autre personnes se retrouvent dans une situation similaire.
Maintenant Il est vrai je fait tout ça sans idées preconcues.
Je verrais au final ce que ça donne et bien entendue je vous ferais partager, mais pour l'instant je ne peut fournir aucune courbes précises, je constate seulement que sur plusieurs modules je démarre franchement, puis je réduit la voilure quand le soleil monte, puis je repasse progressivement sur plusieurs modules au fur et a mesure que le soleil baisse.
Ce que je peut donner par exemple c'est la valeur lue sur mon compteur electronique ( position 8). Une fois avec 2 modules plein sud et une autre fois en "modulant" les modules.
Moduler les modules... Il est pas beau ce jeu de mots :grin: :grin: :grin: :grin:

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

pour Tom_43

bien sur et ou est le problème? qui a dit le contraire? c'est le but des discussions en autoconsommation d'adapter/optimiser son installation à ses besoins

tu n’as pas l'impression que l’on dit la même chose tous les deux mais que l'on parle dans le vide ? :cry:

moi je parle en général car chaque cas est à calculer et toi tu donnes des chiffres . .précis mais inutilisables

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

pour fpyfu

mais au contraire c'est très bien ta logique puisque justement tu l'adaptes à ta situation :cool:

et tu le signales justement :

comme a pu le faire ... autrement .. HappyF :cool:

et si ça correspond aussi à la situation de Tom_43 car il ne pourrait pas optimiser les orientations ... c'est parfait aussi :cool:

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Regismu a écrit : moi je parle en général car chaque cas est à calculer et toi tu donnes des chiffres . .précis mais inutilisables
Tu n'as pas l'impression de te contredire? Pour calculer un cas, tu le fais sans chiffres ? :marteau:
depuis le départ tu m'envoies tes generalites sans rien prouver ni par mesures, ni par calculs. Et lorsque je te mets en face de la courbe de ton guide ben y'a plus rien.
Il faut savoir parfois penser "en dehors de la boîte"
J'ai bien calculé suivant le cas que tu me présente ds ton guide (et qui doit etre applicable a certains autres) et je vous le démontre par calcul il vaut mieux mettre 2 panneaux de 250Wc par MO de 250W. Tu en a plus pr ton argent.

J'attends la démonstration du contraire ...

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

ce n'est pas la peine : toutes les explications sont déjà donnés

. si tu n'arrives pas à comprendre la base comme elle est détaillé dans chaque post qui est bien l’adaptation puissance /production dans la situation de chacun

je ne peux rien d'autres pour toi

pour essayer de te faire comprendre un autre point technique : comment tu fais dans le cas des modules orientés différemment pour lisser ta production sur la journée ;-)

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

belle démonstration :mrgreen:

allez on en reste là, que ca doit etre confortable d’être pétri de certitudes et convictions pleines d'apriori :cool:

une approche scientifique peut être pour les autres :?:

On attend les courbes d'Alain avec impatience. Au moins on pourra discuter ds le concret :cool:

bonne soirée a tous

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

mais c'est pas des à priori c'est ça que tu n'arrives pas à comprendre c'est bien du réel et du concret

relis les posts en dessus et réponds sérieusement tu as bien 2 exemples concrets dans 2 situations différentes car un n'a pas le choix des orientations

que fais tu pour 2 orientations différentes?

le micro onduleur pour 2 modules ça existe deja et c'est vendu aussi mais c'est calcule et ça t'oblige d'avoir la même orientation et pente et on limite un des avantages du micro onduleur qui est de gérer chaque module indépendamment ...

et avec les courbes d'"Alain tu auras la situation d'Alain est ce que tu seras bien avance avec des données personnelles non généralisables ... dans les mêmes conditions / pente /orientation /situation géographique / consommation ? avec le même matériel ? tu vas parler du concret d'Alain ? et ça avancera quoi pour les autres ?

donc qui est pétris d'à priori et qui n'arrive pas à comprendre la base même ?

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

ça tourne un peu en rond,

il n'y a pas d’installation type, c'est vraiment du cas par cas,
en fonction du besoin, des orientations possibles, du budget. Des choix techniques.

J'ai fait mon installation en 3 phases
-750wc posé dans le jardin, plein sud de octobre à avril
-puis 1Kwc pendant plus d'un an, toujours dans le jardin, mais moins bien exposé
-puis en aout, 2.5Kwc sur le toit, sur les 3 orientations, avec gros problème d'ombre l'hiver (mais ça devrait être résolu cette année)

Je suis avec intérêt les essais d'Alain, atypique, mais passionnant :cool:
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour

l'autoconso, ça peut être top et ça peut être simple.

l'important c'est de produire. c'est un système évolutif, donc faut y aller, et ensuite optimiser éventuellement la production. on a bien souvent plein de choses à optimiser côté consommateurs avant de se compliquer le système et la vie à grapiller sur la prod.

je suis navré de voir comment on peut être large dans le confort et les loisirs et devenir pingre quand il s'agit de produire soi-même l'énergie que l'on consomme. faut quand même bien dire que la majorité des discussions sur le pv ici en arrivent rapidement à des questions de rentabilité et surtout "ne rien balancer gratos sur le réseau".

je ne suis pas contre les bidouillages, les calculs, les expérimentations, mais dans une discussion qui est censée vulgariser l'autoconso ça ne fait que rendre imbuvable un truc qui est très simple à la base.

côté sous, on a maintenant du pv bradé et des micros garantis constructeurs 20 ans.
côté administratif et mise en oeuvre c'est devenu hyper simple.
qu'est ce qu'il faut de plus ?

la période violente que nous connaissons devrait nous faire réfléchir à ce que nos modes de vie impliquent dans certains autres pays. calmons un peu nos consos, au lieu de vouloir s'autonomiser chacun dans son coin sans remettre nos habitudes en cause. l'avenir est au grid, ou maillage, la mutualisation de l'énergie pour un meilleur rendement global.

edit : happyf vient de poster avant moi, un exemple de l'évolutivité de l'autoconso. :cool:
https://webold.apper-solaire.org/

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour a tous
j'ai bien analysé le comportement aujourd'hui.
Le M.O se fiche a première vue (enfin le mien) du nombres de modules, en fait il doit réagir comme si les modules passaient alternativement de l'ombre au soleil.
J'ai aussi regardé ce qui se passait avec tout ce beau monde en // car je craignais qu'un module débite dans l'autre.
J'ai fait un test empirique:
1 module a l'ombre et 1 en plein soleil et j'ai mesuré le courant circulant du module ensoleillé vers le module a l'ombre c'est quasiment inexistant.
Par contre je garde ma protection sur le M.O car je n'ai pas la moindre idée de comment ce M.O écrête.
Si c'est en entée, alors pas de soucis, mais si c'est en sortie alors il faut bien dissiper.
Il me parait logique d’écrêter en entrée, mais.....
Autre chose j'ai regardé le Kit MICES
ben on travaille aussi en dépassement de capacité du M.O
Puissance de sortie nominale 215 W
Puissance de sortie maximale 225 W
Puissance module recommandée (STC) 190 W - 270 W
Ce qu'il serait bon de savoir c'est comment est conçu un M.O pour le calcul du vieillissement.
car si le calcul de sa durée de vie est faite avec une supposition en entrée d'une puissance reflétant la cloche, alors on prend comme base de calcul qu'il ne fonctionnera que quelques heures a sa charge max.
Le fait d'utiliser le M.O a sa charge max pendant toute la journée solaire sollicite plus ce dernier, dans ce cas on peut imaginer un vieillissement plus rapide du M.O.
Mais instinctivement et vue mon age je pense que comme beaucoup de cartes électronique le point faible ce situe autour des chimiques. Dans les M.O il semble que les constructeurs on contourné ce problème.
Mon M.O est prévu pour fonctionner dans des conditions très sévères 85°. Normal coincé entre module et tuile il y fait chaud.
Mon M.O est en refroidissement naturel. Il n'est pas impacté par Puissance de sortie/Température. En cette saison il reste froid que ce soit en pleine charge ou a faible charge. De construction je pense que se tourner vers un M.O non ventilé mécaniquement est gage de solidité.
voila.
Fichiers joints
FireShot Screen Capture #030 - 'M215_DS_FR_pdf' - www_mices_fr_resources_M215_DS_FR.png
FireShot Screen Capture #030 - 'M215_DS_FR_pdf' - www_mices_fr_resources_M215_DS_FR.png (12.05 Kio) Vu 2646 fois

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

Re
j'ai oublié!
pour @régis
je fait beaucoup de recherche pour comprendre et au hasard de mes balades j'ai cru comprendre que le soft en ligne de Ennecsis ne fonctionnerait plus car leur site est fermé.
J'ai donc trouvé un soft gratuit qui permet d’émuler en local le soft d'Ennecsis
J'ai vue que tu était sur beaucoup de forum aussi je te donne son nom si une personne en a besoin.
Enecsys PC Monitoring Software
en espérant que je n'enfonce pas une porte ouverte :oops:
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (67.35 Kio) Vu 2644 fois

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Merci Domwood pour ton message,

Comme toi je pense qu'il faut surtout dire que de base c'est simple, facile a installer et a utiliser et effectivement il y a beaucoup a travailler sur la consommation.
Je pense qu'il faut que l'on arrive a diviser les posts et pour celui_ci c'est un exemple de ce qui est mélangé.
Ici on a une installation en autoconsommation mais spécifique ....

A+

Eric
[url=http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Bonnat%20Eric%2001/SSC%2019m2%20Poele%20bouilleur%20PC%20Mur%20chauffant%20Radiateur%20UVR1611/]19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611[/url]
suivre l'installation : [url=https://chavillieu.cadoe.net]http://chavillieu.cadoe.net[/url]

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : [url=http://ateliersvertssolaire.com]http://ateliersvertssolaire.com[/url]

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »