Bonjour mbn du puy,
Voici un lien vers une étude comparative pointue entre abonnement tempo EDF Bleu blanc Rouge et
une batterie virtuelle urban solar:
https://www.youtube.com/watch?v=TBEyvu8YEaU
et bien le gain est quand même faible avec une batterie virtuelle : 200 € par an.
Bien sur celà est à adapter pour chaque cas.
L'idéal serait d'avoir 2 fournisseurs :
EDF avec du tempo , et urban solar pour utiliser les kwh produits l'été pour les utiliser l'hiver.
Il faudrait donc consommer chez urban solar que lorsque le tarif de EDF est plus élevé.
Mais celà ne doit surement pas être possible.
imaginez tous les kwh rouge à 0.75€ , blancs à 0.18€ et bleus à 0.16€ remplacés par 0.04€ pour la taxe d'acheminement !!
Bien sur il faudrait 2 compteurs et donc 2 disjoncteurs, mais bon celà n'engagerait pas beaucoup de frais, le tout géré par un petit automate.
Dès que l'on arrive en tarif rouge , le disjoncteur motorisé EDF est commandé en ouverture et celui de urban solar en fermeture, le soir ce sera l'inverse .
Bon celà fait des coupures à 22h30 et 6h00 du matin de 500ms , mais ce n'est qu'un petit tracas.
Celà est-il possble ? Comment urban solar pourrait il revendre ses kwh à 25cts toute l'année ? (avec les taxes CSPE etc .. ?)
pour info dans le secteur industriel on est à 6 centimes d'euro le kwh en HP.
Pour ce qui est d'une installation PV , je pense que c'est intéressant si l'on est dans le sud de la France en autoconsommation avec un talon important (vmc double flux qui tourne en permanence et pompe de piscine) , ou bien de consommer peu et revendre le surplus.
pour ceux qui sont au dessus de la Loire comme moi , et bien je doute fort que ce soit intéressant:
Je réalise actuellement une installation, pour une grosse entreprise , 600 kw crete de PV , des batteries physiques pour un total de 2 Mwh, gérées par l' automate que je programme .
Eh bien le courant PV que l'on peut espérer récupérer en ce moment au mois de Novembre avec un ciel couvert et 10°c extérieur c'est 20 kw seulement, avec un maximum de 60 kw .
il faut entre 50 et 100 heures pour remplir les batteries , et 20h pour les décharger .
Au printemps on a quand même réussi à obtenir un pic de puissance à 280 kw, avec une bonne journée ensoleillée.
Avec un kwh industriel en HP à 0.06€ , il faut quand même 14 ans pour ammortir l'installation.
donc même avec une grosse installation , ce n'est pas si intéressant que celà , surtout au nord de la Loire . c'est un investissement de très long terme.
Alors quand on me dis que celà peut s'amortir en seulement 7 ans , celà ne doit surement pas être au nord de la Loire.
Après , difficile de prévoir les tarifs que l'on aura dans 5 , 10 ans, ainsi que la météo.
Bien à vous