Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par mbn du puy »

Voilà un sujet très intéressant, je suis entrain de faire qq comparaisons avec mes dépenses et conso, engie, remontées par linky ... Et le module de simulation du lien sur batterie virtuelle.
Cette simulation est imparfaite, car le solaire ne tient pas compte du lieu, et implantation, mais c'est mieux que rien .. et on peut corriger le chiffre du solaire

Bientôt je pourrai publier ... pour le moment je ne dévoile rien ..

Bonne journée 😍

clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par clyric »

monteric a écrit :
jeu. déc. 03, 2020 22:50 pm
La aussi je veux bien que l'on compare avec le prix d'un sac de chardon de bois pour un barbecue et que l'on me dise .. oulala c'est inabordable de faire un barbecue :-D
Tu n'as qu' a faire comme moi, éteindre le barbecue, une fois que t'as fini la cuisson... c'est ce que je fais à chaque fois et mine de rien t'en consomme beaucoup moins.
comme le charbon a eu le temps de sécher entre 2 scéances ^^
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Quand on aura emménagé.. je testera la cuisine avec une cuisinière à bois.. On verra ce que ça consomme (sachant que ça sert aussi à chauffer la maison)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

la CSPE ce n'est pas que les ENR ... en plus dorénavant les ENR sont beaucoup moins cheres que le nucléaire AREHN..

bien sur l'autoconsommation ne rentrant pas du tout dans la cadre de la CSPE et étant de plus en plus économique ..justement pour faire baisser les factures et payer moins de taxes :cool:

JF89
Newbie
Newbie

Message par JF89 »

Bonjour mbn du puy,

Voici un lien vers une étude comparative pointue entre abonnement tempo EDF Bleu blanc Rouge et
une batterie virtuelle urban solar:

https://www.youtube.com/watch?v=TBEyvu8YEaU

et bien le gain est quand même faible avec une batterie virtuelle : 200 € par an.
Bien sur celà est à adapter pour chaque cas.

L'idéal serait d'avoir 2 fournisseurs :
EDF avec du tempo , et urban solar pour utiliser les kwh produits l'été pour les utiliser l'hiver.
Il faudrait donc consommer chez urban solar que lorsque le tarif de EDF est plus élevé.
Mais celà ne doit surement pas être possible.
imaginez tous les kwh rouge à 0.75€ , blancs à 0.18€ et bleus à 0.16€ remplacés par 0.04€ pour la taxe d'acheminement !!
Bien sur il faudrait 2 compteurs et donc 2 disjoncteurs, mais bon celà n'engagerait pas beaucoup de frais, le tout géré par un petit automate.
Dès que l'on arrive en tarif rouge , le disjoncteur motorisé EDF est commandé en ouverture et celui de urban solar en fermeture, le soir ce sera l'inverse .
Bon celà fait des coupures à 22h30 et 6h00 du matin de 500ms , mais ce n'est qu'un petit tracas.
Celà est-il possble ? Comment urban solar pourrait il revendre ses kwh à 25cts toute l'année ? (avec les taxes CSPE etc .. ?)
pour info dans le secteur industriel on est à 6 centimes d'euro le kwh en HP.
Pour ce qui est d'une installation PV , je pense que c'est intéressant si l'on est dans le sud de la France en autoconsommation avec un talon important (vmc double flux qui tourne en permanence et pompe de piscine) , ou bien de consommer peu et revendre le surplus.
pour ceux qui sont au dessus de la Loire comme moi , et bien je doute fort que ce soit intéressant:
Je réalise actuellement une installation, pour une grosse entreprise , 600 kw crete de PV , des batteries physiques pour un total de 2 Mwh, gérées par l' automate que je programme .
Eh bien le courant PV que l'on peut espérer récupérer en ce moment au mois de Novembre avec un ciel couvert et 10°c extérieur c'est 20 kw seulement, avec un maximum de 60 kw .
il faut entre 50 et 100 heures pour remplir les batteries , et 20h pour les décharger .
Au printemps on a quand même réussi à obtenir un pic de puissance à 280 kw, avec une bonne journée ensoleillée.
Avec un kwh industriel en HP à 0.06€ , il faut quand même 14 ans pour ammortir l'installation.
donc même avec une grosse installation , ce n'est pas si intéressant que celà , surtout au nord de la Loire . c'est un investissement de très long terme.
Alors quand on me dis que celà peut s'amortir en seulement 7 ans , celà ne doit surement pas être au nord de la Loire.
Après , difficile de prévoir les tarifs que l'on aura dans 5 , 10 ans, ainsi que la météo.
Bien à vous

visionmasterpro
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par visionmasterpro »

c'est toujours inintéressant les tableaux avec des données brut de consommation :

- pourquoi la consommation est aussi importante avec une PC en plus ?
- pourquoi un rapport HC / HP aussi médiocre ?

en tempo il manque 8 jours rouge qui sont devenus mystérieusement des jours en période bleu
De plus les tarifs sont à priori ceux de l'hiver 2023 - 2024 mais la répartition des jours n'est pas cohérente avec les jours bleu blanc rouge du gestionnaire du reseau

si les données de base ne sont pas fiable alors que dire des conclusions !

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »