En fait ce n'es pas vraiment de la provoc mais plutôt une mise en garde !
Je sais que vous êtes bien branché bricolage elec et electro et je trouve ca top et il faut effectivement faire des expériences.
Je sais aussi que vous pensez a l'impacte de ses soit disant énergies vertes qu'il faut utiliser a bon escient

Mais il me semble "indispensable" de commencer se type de post en rappelant que cela est de l'ordre d'essais, de bricolages, de récupérations et de rappeler les principes de l'association, comme le fait d'etre le plus économe possible en énergie.
Ca me semble etre primordial car je vous l'avoue depuis plus d'un an, dans les Ateliers que j'anime il faut vraiment faire la chasse au surdimensionnement et a l' "AUTONOMIE ENERGETIQUE, VRAIMENT SUPER" ......
J2C, si on veut être rémunéré pour le surplus, on le peut ce n'est qu'une histoire de volonté, il ne faut pas toujours trouver des excuses meme si elles peuvent etre "bonnes".
Tu peux par exemple prendre un contrat avec "OUI PLANETE" qui peut t'acheter ton surplus meme en autoconsommation et en autoinstallation. Alors oui certe le tarif n'est pas extraordinaire mais il existe.
Enfin "donner", a un sens et pour ma part je trouve cela politiquement intéressant, après je ne vais pas non plus faire exprès de surdimensionner pour donner

Alors oui c'est ENEDIS qui en profite mais si on reste raisonnable en dimensionnement ce n'est pas méchant.
Et c'est marrant parce que c'est tres tres rare que j'entende des personnes rouspéter sur le tarif d'achat du PV en vente total qui est bien trop haut et anormalement subventionné !
Voila, je trouve vos "bidouilles" (c'est gentil hein

Bonne journée,
Eric