Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Est-il pertinent de remplacer le solaire thermique par du photovoltaïque ?

Message par lil »

LR83 a écrit :
dim. mars 13, 2022 9:43 am
Je le crois pas, tout était parfait dès le départ et vous avez décidé de tout bousiller en mettant des PV à la place. Franchement, y a des logiques qui m’échappent totalement :cry:
Bah non, ce n'était pas parfait puisque ça n'incluaient pas l'autonomie électrique ni la voiture électrique...
LR83 a écrit :
dim. mars 13, 2022 9:43 am
lil a écrit :
sam. mars 12, 2022 16:59 pm
(je crois que le photovoltaïque est moins regardant que le thermique sur l'orientation et l'inclinaison)
Ben non, là encore comme pour les rendements, vous avez tout faux, c'est le contraire.
Et quand on a du surplus PV, la meilleure des solutions (économique, écologique, efficacité, simplicité, ...) est de simplement le vendre.
Donc la meilleure des solutions, le meilleur des deux mondes : le thermique pour l'ECS et chauffage et le PV pour les appareils qui ne peuvent s'en passer.
Pourtant, toutes les informations que j'avais obtenu convergeaient sur le fait que l'orientation de mes panneaux thermiques devait être de 60° (pour un bon rendement en hiver et éviter les surchauffes en été). Ça laisse peu de marge de manoeuvre il me semble. Alors que pour le PV ça semble beaucoup moins contraignant à ce niveau-là.
domwood a écrit :
dim. mars 13, 2022 10:12 am
Une chose est certaine, des panneaux thermiques ne peuvent recharger un véhicule électrique.
+1
domwood a écrit :
Certaines journées d'hiver, à midi, j'ai une production pv qui est zéro, l'onduleur n'accroche simplement pas.
Est-ce que c'est un défaut de ton installation ou un problème courant ? J'aurais dit que midi est plutôt une heure favorable à une production forte en photovoltaïque...
domwood a écrit :
Certains membres ont une préférence pour les capteurs tubes qui collectent mieux que les plans dans certaines conditions météo.
J'avais renoncé à ce genre de capteurs par crainte de la surchauffe. Maintenant que j'ai compris que le drainback n'a pas d'inconvénient dans le cadre d'une installation avec circulateur lorsque les panneaux sont placés sur le toit et qu'il permet d'éviter la surchauffe et le gel, je vais me reposer la question.
domwood a écrit :
Le thermique permettra d'engranger facilement du stock dans l'eau voire dans la masse du bâtiment, d'autant plus si la maison est prévue pour de la basse température.
Oui j'ai beaucoup d'inertie. J'isole en partie par l'intérieur, en partie par l'extérieur (c'est de la rénovation, je m'adapte aux contraintes) et il y a aussi un mur mitoyen non isolé. C'est une maison en pierres, avec un poêle de masse, donc l'inertie ne manque pas.

Ma question est toujours la même : est-ce que ce boulot pourra être fourni de façon équivalente avec le photovoltaïque.?

Le ballon de 1000 litres que j'avais prévu (Ballon hygiénique stratifié avec deux échangeurs) n'a pas de résistance.

Donc, pour aller au bout de la réflexion, il faut que je trouve un ballon de 1000 litres avec un échangeur haut pour le poêle de masse bouilleur et au moins une résistance électrique, de préférence de forte puissance. Et peut-être qu'il serait intéressant d'avoir deux résistances, pour pouvoir chauffer en priorité l'ECS puis le reste du ballon, éventuellement les deux en même temps en cas de forte disponibilité photovoltaïque ?

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Je ne sais pas pourquoi on discute. Vous avez décidé que le PV était LA solution donc faites le et puis c'est tout !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

lil a écrit :
dim. mars 13, 2022 13:51 pm
domwood a écrit :
Certaines journées d'hiver, à midi, j'ai une production pv qui est zéro, l'onduleur n'accroche simplement pas.
Est-ce que c'est un défaut de ton installation ou un problème courant ? J'aurais dit que midi est plutôt une heure favorable à une production forte en photovoltaïque...
J'ai 1kWc vente surplus depuis 2003/2004 et ma production à l'année est conforme aux prévisions annoncées pour ma localisation depuis le début. (1000kWh)

mon dernier onduleur a un affichage donc je peux voir qu'à midi belle journée froide ma collecte est conforme à la puissance installée.

J'ai plusieurs fois fait cette remarque de zéro production parce que les néophytes pensent qu'en installant 3kWc, ça va produire 3kW. et qu'en hiver ça va turbiner dès qu'il fait jour.

Zéro c'est un extrème par temps gris et pluvieux, mais je vois souvent que l'onduleur accroche et ça se limite à 50, 100 ou 150 W. et parfois, des semaines pourries, ça arrive en Centre Bretagne.

Chauffer 1000 litres d'eau avec une résistance, pour puiser illico dans le stock pour chauffage et ecs, ça me parait nécessiter beaucoup de panneaux pv. C'est mon point de vue. Perso je suis effaré de voir l'engouement depuis que les prix ont chuté. J'ai aussi du bois, je porte des pulls, et je suis sobre en eau chaude. ça me fait rire de voir les gens descendre de 19° à 18°. J'ai l'habitude de vivre porte ouverte :lol:

Je choisirai peut-être de charger en pv si je passe à l'électrique en véhicule, mais pour le reste on voit bien que le contexte actuel va ramener les gens à la réalité. (et encore, le rapport du giec passe aux oubliettes mais on n'est pas au bout de nos surprises désagréables).

points de vue perso, je reprécise. ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lil »

LR83 a écrit :
dim. mars 13, 2022 14:37 pm
Je ne sais pas pourquoi on discute. Vous avez décidé que le PV était LA solution donc faites le et puis c'est tout !
Non pas du tout, je viens ici pour étudier la pertinence d'une idée et c'est vous qui avez décidé qu'elle était mauvaise sans apporter aucun élément concret jusqu'à présent.

clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par clyric »

1000L en pv ou autre, tout dépends de la température à laquelle tu la porte.
avec 200L juste en ECS, c'est déjà 4kWh pour 55-60°... donc 1000L on peu tabler à l'arrache à 20Kwh.
ce qui est facile quand il fait beau même en hiver ( avec beaucoup de panneaux )
par contre quand il fait un temps de M.... c'est peine perdue.

exemple concret :
2500Wc installé
prod dimanche à mardi : 10Kwh/jour.
We de mer.. : 2kWh/jour.

donc même avec 5kWc t'aurais grand max 40% de la chauffe par temps couvert. et on est en mars...

en plein hiver.. c'est encore pire... t'as peau de z... et le pull ça tiens plus chaud ;)
sur-lanne-passe (4).png
sur-lanne-passe (4).png (116.57 Kio) Vu 2211 fois
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

clyric c'est normal car tu habites le ... grand Noooooord :-D

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bsoir à tous,

Et si on essayait de faire une étude technique factuelle en fonction des besoins ? on verra bien quelle est la solution que le porteur de projet préfère retenir mais avant cela on peut présenter les avantages/inconvénients de chaque solution, non ?
Et de toute façon je précise tout de suite. Si pas de soleil alors pas de prod PV et pas plus de prod thermique. Rien que dalle, nada, niet, zéro ...
Pour l'orientation et l'inclinaison: même combat en PV et en thermique. C'est aussi important dans les 2 cas.

Alors parlons chiffres :
1- besoin ECS en kWh par jour ou en nb de litre d'eau à 50°C par jour ?
2- besoin chauffage ? En kWh par jour et sur quelle période dans l'année ?
3- besoin elec de la maison ? Quelle est le bruit de fond (en W) ? Quelle est la conso moyenne par jour ? et sur quel type d'appareil (resistances elec, moteur etc) ?
4- besoin elec de la voiture en KWh par jour ?
5- "besoin" d'autonomie ? nb de jours? pour quels usages minimum ?

merci !

Thierry

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lil »

Merci @domwood pour ces éléments,

Je n'avais pas envisagé que vous parliez d'un jour de mauvais temps :oops: Évidemment ça explique que la production soit plus proche de zéro...

Cela dit j'envisage une installation de 12kWc donc c'est probable que j'ai au moins un peu de production tout le temps ou presque. Je connais qqun qui produit (très peu) la nuit lorsque la lune est claire (il a 7kWc)... [EDIT]C'est sûrement une erreur, tous ici semblent s'accorder pour dire qu'il est impossible d'avoir la moindre production avec la lune et de toute façon on parle de panneaux solaires donc ça paraît évident...[/EDIT]

Je précise que je suis depuis des années dans une démarche de sobriété et que jusqu'il y a peu je n'avais jamais envisagé d'installer une aussi grande surface de panneaux PV. Mais l'introduction dans le système d'une petite voiture électrique pour faire 50km/jour fait tripler la taille de l'installation. Donc on regarde quel est le potentiel de toitures, on se dit que tant qu'à faire on pourrait couvrir un pan complet de toiture d'une grange et on se demande ce que ça implique et ce que ça ouvre comme possibilités y compris en relation avec les projets existants de renouvelable (en l’occurrence le thermique).

Je précise aussi que nous sommes une famille de 4 mais que le lieu a un potentiel d'accueil de trois familles et donc, dans une vision à moyen ou long terme, installer des moyens de production d'électricité un peu surdimensionnés n'est pas forcément aberrant il me semble.
Modifié en dernier par lil le lun. mars 14, 2022 11:41 am, modifié 2 fois.

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lil »

Merci @clyric pour ces données :cool:

Je rappelle que j'envisage 60m2 de panneaux, par exemple 12kWc.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
lil a écrit :Je n'avais pas envisagé que vous parliez d'un jour de mauvais temps :oops: Évidemment ça explique que la production soit plus proche de zéro...
Cela dit j'envisage une installation de 12kWc donc c'est probable que j'ai au moins un peu de production tout le temps ou presque.
Surtout, mais surtout arrête de vivre sur des probabilités !!! j'ai 10,4 KWc au sol plein Sud et si y'a des jours a 0, y'en a aussi beaucoup sous les 1 ou 2 KWh. Oui, je sais, je suis en Belgique mais c'est sur un "vrai" relevé qu'il te faut te baser afin d'avoir une vraie image du lieu !!! Le net peut largement t'aider pour cela, cherche un peu, tu vas trouver !
lil a écrit :Je connais qqun qui produit (très peu) la nuit lorsque la lune est claire (il a 7kWc)...
HHaaaaaaaaaaaaaaaa ha ha ha ha .... trop fort la ! Si ce gars et ses copains t'invitent à un diner, surtout laisse tomber ! Haaaaaaaaaaa ha ha ha ha, désolé, mais je ne peux absolument pas laisser dire des conneries pareilles sur le forum... ici le nivellement par le bas est interdit !

Bien à vous tous

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Perso je suis dans le Gard (donc Sud de la France) et avec 6kWc aujourd'hui j'ai produit moins de 1kWh :cry:

Bon c'est vrai qu'il est tombé des trombes d'eau :cool: Je dis cool, car la végétation avait vraiment besoin d'eau

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

pour voir les productions en réel sur le terrain : https://www.bdpv.fr/fr/carteInstallation.php

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lil »

Merci beaucoup Thierry pour ces questions, je vais essayer d'y répondre le plus précisément possible mais je n'ai pas toutes les données.

1- besoin ECS en kWh par jour ou en nb de litre d'eau à 50°C par jour ?
C'est une famille de 4 personnes plutôt très économe.
Actuellement, avec la partie haute du ballon de 200 litres chauffée par le fourneau-bouilleur, nous sommes bien. En été nous remettrons en route les deux panneaux thermiques, je ne m'attarde pas sur cette question ici.
Il y a un lave-vaisselle (8 litres par cycle) et un lave-linge branchés à l'eau chaude... Disons entre 50 et 100 litres ? Gardons 100 litres d'eau chaude par jour.

2- besoin chauffage ? En kWh par jour et sur quelle période dans l'année ?
Alors pour ça j'avais fait un calcul mais ça n'avait pas été concluant : https://forum.apper-solaire.org/viewtop ... 0&start=45
(vous m'aviez déjà bien aidé à préciser le projet, ça date, les travaux n'avancent pas aussi vite que prévu mais ils avancent...)
D'ailleurs, je viens de voir que tu me disais à cette occasion que pour atteindre 10'000kWh par an il me faudrait 60m2 de capteurs thermiques. Et là j'envisage d'installer 60m2 de capteurs PV ;-)

3- besoin elec de la maison ? Quelle est le bruit de fond (en W) ? Quelle est la conso moyenne par jour ? et sur quel type d'appareil (resistances elec, moteur etc) ?
Pour la maison, je suis parti sur une installation de 3kWh/j, une installation de 3,3kWc devrait suffire.

4- besoin elec de la voiture en KWh par jour ?
Pour la voiture ça dépend du modèle. J'avais regardé la Peugeot Ion : 10 ampères pendant 6 heures pour 100km soit 13800Wh/j soit 6900Wh/j pour les 50km que nous sommes obligés de faire pour emmener les enfants à l'école.

[EDIT]La citroën AMI prend 1,8kW pendant 3 heures pour 75 km.[/EDIT]

5- "besoin" d'autonomie ? nb de jours? pour quels usages minimum ?
Je suis parti sur une autonomie de environ 2 jours avec uniquement les besoins de la maison, hors voiture et eau chaude électrique.
Modifié en dernier par lil le dim. mars 13, 2022 23:10 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

lebritish a écrit :
dim. mars 13, 2022 21:00 pm
Si pas de soleil alors pas de prod PV et pas plus de prod thermique. Rien que dalle, nada, niet, zéro ...
Thierry
voire, peanuts ;-)

mais je persiste sur les tubes sous vide, en basse tempé. vile-coyote avait des résultats en sud bretagne par temps gris.

le coup de la lune, on me l'a aussi déjà fait, en me parlant de panneaux techno amorphe. un copain qui avait plus foi en ce qu'il lisait sur le net qu'en mon discours.
https://webold.apper-solaire.org/

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lil »

Regismu a écrit :
dim. mars 13, 2022 22:18 pm
pour voir les productions en réel sur le terrain : https://www.bdpv.fr/fr/carteInstallation.php
Merci, j'ai trouvé cette fiche qui ressemble à ma situation : https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... chepaule01

2940Wc, 3416 kWh/an attendus.

Si on fait une règle de trois, ça me donne
12000Wc = 13942 kWh/an

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »