Ce que je constate dans ton résumé, c'est que la première chose que tu mets en avant (et de manière ironique), c'est qu'on ne recycle pas un PV, on le broie pour faire des routes. Bref, ta manière de présenter les choses est bien orientée (tu pourras dire que la mienne aussi).
Maintenant j'aimerais revenir une seconde sur 2, 3 trucs :
- Les ressources nécessaires pour faire un PV sont très faibles : majoritairement du Silicium (suffit de se baisser pour en trouver comme dirait un certain président

- Notre problème actuellement, c'est l'énergie pour les fabriquer : on utilise du fossile. Mais on pourrait très bien utiliser des EnR, encore faut-il avoir les puissances installées. Je rappelle que chaque jour le Soleil envoie plus d'énergie qu'en consomme l'humanité en un an (noter que dans Soleil, j'inclue le vent, la biomasse qui en sont des conséquences). Avec la géothermie, on a plus d'énergie qu'il n'en faut.
- J'en arrive au troisième point : je vois tout le monde dire maintenant qu'il faut faire de petites installations dimensionnées par rapport à SES besoins. Et ben non, c'est une vaste connerie ! On a besoin d'énergie verte sur le réseau (ne serait-ce que pour produire des modules). Pensez à toutes les personnes qui n'ont pas les moyens financiers, le bon emplacement, les infrastructures de la société (hôpitaux, écoles, etc ....). Le pire, c'est quand je vois des gens qui mettent des onduleurs zéro injection (un crime environnemental) ou des batteries (ça, ça nécessite beaucoup de ressources et d'énergie grise).
Bon, bien entendu, la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas, c'est une évidence.
Bon voilà, c'était la gueulante du soir