Questions techniques sur panneaux PV 185wC à 37.61€
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- Tarassac
- Expert Solaire
Bonjour à tous, fotourefair,
Houlala !!! je ne voyais pas ça partir comme ça!! idéologiquement je suis contre le photovoltaïque à but lucratif, peut-être un jour pourra-t-on ne faire QUE de l'autoconsommation alors ce jour là je verrai........
Mais pour 2 capteurs je ne vais pas me payer 200€ de transport!!
Alors si cela ne t'embête pas rayes moi de la liste !!!
Hervé
Houlala !!! je ne voyais pas ça partir comme ça!! idéologiquement je suis contre le photovoltaïque à but lucratif, peut-être un jour pourra-t-on ne faire QUE de l'autoconsommation alors ce jour là je verrai........
Alors si cela ne t'embête pas rayes moi de la liste !!!
Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le mer. janv. 23, 2013 18:24 pm, modifié 1 fois.
- patrick07
- Maitre Solaire
Les caractéristiques du "185J-C": http://www.posharp.com/msz-185j-c-solar ... 8978d.aspx
Je ne connais pas les différences avec le J-D.
Tarassac, qu'est ce qui t'empêche de ne pas tout garder pour toi ? Tu alimentes tous tes appareils électriques de façon classique avec tes panneaux et si surplus il y a tu chauffes un "vulgaire" chauffe-eau élec avec.
je trouve complétement idiot de réinjecter sur le réseau et de faire cadeau ne serait-ce que d'un seul Watt à EDF et consorts.
Je ne connais pas les différences avec le J-D.
Tarassac, qu'est ce qui t'empêche de ne pas tout garder pour toi ? Tu alimentes tous tes appareils électriques de façon classique avec tes panneaux et si surplus il y a tu chauffes un "vulgaire" chauffe-eau élec avec.
je trouve complétement idiot de réinjecter sur le réseau et de faire cadeau ne serait-ce que d'un seul Watt à EDF et consorts.

Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
- rg500r
- Stagiaire Solaire
je reviens sur les choix pour les onduleurs, pour 1 seul panneau le modèle Enecsys
SMI-S200W-72-FR peut convenir (mieux qu'un Enphase M215 par exemple)
et il est bien conforme à la vde0126
par contre en terme de rendement 1 Enecsys 360 avec 2 panneaux 185W Suntech sera plus efficace que 2 Enecsys 200 avec les mêmes 2 panneaux
sans parler de tarif
concernant le câblage des parties AC, avec des micro-onduleurs il faut acheter des connecteurs spécifiques et du câble à embout spécial jusqu'au raccordement 220V
et pour un onduleur standard, il faut un coffret contenant sectionneur et parafoudre + du cable DC double isolation pour aller jusqu'au panneau (sans parler des problèmes avec les connecteurs MC4)
financièrement l'un et l'autre doivent être équivalent, techniquement l'onduleur standard nécessite plus de savoir-faire en électricité et une pince à sertir mc4
reste la question du monitoring qui est en option sur les micros et plutôt cher pour seulement quelques panneaux
il peut aussi y avoir des problèmes d'ombre, c'est surtout dans ce cas là que le micro est à privilégier
les solutions toutes prêtes comme Mices ou autre Minijoule sont faciles à mettre en oeuvre, là pour le moment seuls les panneaux sont dispo donc à chacun de bien penser son truc
ça serait dommage d'acheter des panneaux sans pouvoir les brancher
ou meme les installer puisqu'il n'y a pas non plus de systèmes de fixations donc bricolage obligatoire 
enfin bref, j'espère que tout ça va aboutir pour le maximum de forumeurs, ça sera toujours du nucléaire en moins
Chapeau à Fotourefair pour son implication en tous cas
SMI-S200W-72-FR peut convenir (mieux qu'un Enphase M215 par exemple)
et il est bien conforme à la vde0126
par contre en terme de rendement 1 Enecsys 360 avec 2 panneaux 185W Suntech sera plus efficace que 2 Enecsys 200 avec les mêmes 2 panneaux
sans parler de tarif

concernant le câblage des parties AC, avec des micro-onduleurs il faut acheter des connecteurs spécifiques et du câble à embout spécial jusqu'au raccordement 220V
et pour un onduleur standard, il faut un coffret contenant sectionneur et parafoudre + du cable DC double isolation pour aller jusqu'au panneau (sans parler des problèmes avec les connecteurs MC4)
financièrement l'un et l'autre doivent être équivalent, techniquement l'onduleur standard nécessite plus de savoir-faire en électricité et une pince à sertir mc4
reste la question du monitoring qui est en option sur les micros et plutôt cher pour seulement quelques panneaux

il peut aussi y avoir des problèmes d'ombre, c'est surtout dans ce cas là que le micro est à privilégier

les solutions toutes prêtes comme Mices ou autre Minijoule sont faciles à mettre en oeuvre, là pour le moment seuls les panneaux sont dispo donc à chacun de bien penser son truc

ça serait dommage d'acheter des panneaux sans pouvoir les brancher

enfin bref, j'espère que tout ça va aboutir pour le maximum de forumeurs, ça sera toujours du nucléaire en moins

Chapeau à Fotourefair pour son implication en tous cas

PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD
- Samounet
- Expert Solaire
[quote="j2c"]j'ai été voir le lien :
compenser le bruit de fond me tente quand même vachement.. surtout que chez moi, il est sacrément élevé.. à cause d'un serveur de backup qui tourne H24 et qui tire...[/quote]
fais comme moi, installe un Sheeva avec BackupPc, ça consomme maximum 7 watts et le mien tourne depuis plus d'un an sans jamais avoir été rebooté... et tous les PC de la maison sont sur la liste de backup...
A+++
compenser le bruit de fond me tente quand même vachement.. surtout que chez moi, il est sacrément élevé.. à cause d'un serveur de backup qui tourne H24 et qui tire...[/quote]
fais comme moi, installe un Sheeva avec BackupPc, ça consomme maximum 7 watts et le mien tourne depuis plus d'un an sans jamais avoir été rebooté... et tous les PC de la maison sont sur la liste de backup...
A+++
-
- Maitre Solaire
Pour les dimensions :
Longueur 1541 mm (longueur montée 1621mm
Largeur : 834.5mm (largeur montée 841mm)
Epaisseur 33mm
Poids 15kg
Fotourefair
Longueur 1541 mm (longueur montée 1621mm
Largeur : 834.5mm (largeur montée 841mm)
Epaisseur 33mm
Poids 15kg
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
-
- Maitre Solaire
[quote="Tarassac"]Bonjour à tous, fotourefair,
[/quote]
mais on parle bien d'autoconsommation là, je ne comprends pas ??
[referp=88606;quote="Tarassac"]Bonjour à tous, fotourefair,
[/quote]
Là non plus je ne comprends pas ?
Fotourefair
[/quote]
[/quote]
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
- lebritish
- Maitre Solaire
[quote="fotourefair"]
pour l'histoire de la VDE, attention l'enecsys n'a pas la vde[/quote]
Bsoir Fotou,
ah bon ? ici : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8874,d.d2k
il est indiqué qu'il est VDE 01 26-1, c'est pas bon ca ?
Bsoir Fotou,
il est indiqué qu'il est VDE 01 26-1, c'est pas bon ca ?
- Tarassac
- Expert Solaire
[quote="fotourefair"][referp=88606;quote="Tarassac"]Bonjour à tous, fotourefair,
[/quote]
[/quote]
Fotourefair[/quote]
Je n'y connais pas grand chose, mais pour moi l'autoconsommation se passe EN DEHORS du réseau EDF!! si il faut "respecter" des normes, pour réinjecter le surplus dans le réseau, alors la j'appelle ça de la production pure et simple!!
Par contre pour le transport, à part compter sur toi ce que je ne veux pas, (tu t'implique déjà pas mal ) je pense que çà ne doit pas être donné!!
Hervé
[/quote]
[/quote]
Fotourefair[/quote]
Je n'y connais pas grand chose, mais pour moi l'autoconsommation se passe EN DEHORS du réseau EDF!! si il faut "respecter" des normes, pour réinjecter le surplus dans le réseau, alors la j'appelle ça de la production pure et simple!!
Par contre pour le transport, à part compter sur toi ce que je ne veux pas, (tu t'implique déjà pas mal ) je pense que çà ne doit pas être donné!!
Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le mer. janv. 23, 2013 20:05 pm, modifié 1 fois.
-
- Maitre Solaire
[quote="Tarassac"][referp=88615;quote="fotourefair"][referp=88606;quote="Tarassac"]Bonjour à tous, fotourefair,
[/quote]
[/quote]
Fotourefair[/quote]
Hervé[/quote]
Je comprends toujours pas ???
Je ne suis pas pro non plus mais :
ce que tu consommes, c'est ici ce que tu produis... et donc quand il y a production suffisante, tu ne consommes pas d'électricité d'EDF...
Si la production est insuffisante, EDF fait le complément (un peu comme en solaire thermique quoi...)
De toute façon pour pouvoir consommer, il faut bien produire quelque chose... Après libre à toi, de dédier une ligne spécifique si tu veux qui ne pourra être utilisée que quand il y a une production suffisante mais dans ce cas là, tu n'es plus branché sur le réseau EDF pour cette ligne là...
Reste après le problème des batteries...
Pour le transport, il faut voir s'il y a du monde dans les coins de la france et se partager le coût ...??? Reste à savoir ce fameux coût mais pour le moment personne n'est engagé... Je "sonde" juste pour voir qui pourrait être intéressé mais bon je peux te retirer sans aucun problème
A+
Fotourefair
[/quote]
[/quote]
Fotourefair[/quote]
Hervé[/quote]
Je comprends toujours pas ???
Je ne suis pas pro non plus mais :
ce que tu consommes, c'est ici ce que tu produis... et donc quand il y a production suffisante, tu ne consommes pas d'électricité d'EDF...
Si la production est insuffisante, EDF fait le complément (un peu comme en solaire thermique quoi...)
De toute façon pour pouvoir consommer, il faut bien produire quelque chose... Après libre à toi, de dédier une ligne spécifique si tu veux qui ne pourra être utilisée que quand il y a une production suffisante mais dans ce cas là, tu n'es plus branché sur le réseau EDF pour cette ligne là...
Reste après le problème des batteries...
Pour le transport, il faut voir s'il y a du monde dans les coins de la france et se partager le coût ...??? Reste à savoir ce fameux coût mais pour le moment personne n'est engagé... Je "sonde" juste pour voir qui pourrait être intéressé mais bon je peux te retirer sans aucun problème
A+
Fotourefair
-
- Maitre Solaire
[quote="lebritish"][referp=88613;quote="fotourefair"]
Bsoir Fotou,
il est indiqué qu'il est VDE 01 26-1, c'est pas bon ca ?[/quote]
Je confirme ce que j'ai dit plus haut après renseignement auprès du support technique de la marque, c'est une erreur sur leur fiche, pas de vde...
Du coup, pour avoir la vde, il faut rajouter un module externe par point d'injection.
Je vous en dis plus dès que j'ai tous les tarifs...
A+
Fotourefair
Bsoir Fotou,
il est indiqué qu'il est VDE 01 26-1, c'est pas bon ca ?[/quote]
Je confirme ce que j'ai dit plus haut après renseignement auprès du support technique de la marque, c'est une erreur sur leur fiche, pas de vde...
Du coup, pour avoir la vde, il faut rajouter un module externe par point d'injection.
Je vous en dis plus dès que j'ai tous les tarifs...
A+
Fotourefair
- patrick13
- Apprenti Solaire
Bonsoir à tous, gros boulot de collecte d'information fotourefair
.
Côté transport je dois peut être le seul, en bas au sud sur ce fil. Donc si je valide une commande je me rapprocherait des 69 ou d'un transporteur faisant cette ligne à vide et voulant rentabiliser sa peine.
Je pense que nous sommes nombreux à attendre de connaitre tout les tarifs mais surtout à les "couples" possibles entre panneaux et onduleur, (assortiment de x panneaux avec tel onduleur incluant VDE en interne ou externe) pour confirmer.
C'est plus pour compenser voir peut être sécurisé le thermique que je suis intéressé par la manip.
J'ai 3kWc en service depuis 4 années et pas d'augmentation de la puissance en vue.
Merci encore pour ce travail.
@+

Côté transport je dois peut être le seul, en bas au sud sur ce fil. Donc si je valide une commande je me rapprocherait des 69 ou d'un transporteur faisant cette ligne à vide et voulant rentabiliser sa peine.
Je pense que nous sommes nombreux à attendre de connaitre tout les tarifs mais surtout à les "couples" possibles entre panneaux et onduleur, (assortiment de x panneaux avec tel onduleur incluant VDE en interne ou externe) pour confirmer.
C'est plus pour compenser voir peut être sécurisé le thermique que je suis intéressé par la manip.
J'ai 3kWc en service depuis 4 années et pas d'augmentation de la puissance en vue.
Merci encore pour ce travail.
@+
Patrick13
- tigrou
- Technicien Solaire
- Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne
salut, je viens de tomber sur ce fil au sujet des panneaux en vendée pour 37euros pieces, je serais interressé par 2 panneaux pour completer mon installation solaire et tourner et autonomie totale solaire.
et pour le transport, c'est a voir, si il y a des gars dans la region de metz qui commande, je peu faire un transport en voiture et remorque, en faisant un petit detour pour aller a clermont ferrand, et en divisant les frais.
je mesure la place dispo dans la voiture et remorque ce soir pour savoir combien en dimension et en poid je peu prendre.
ps: merci ottiti pour le fil
tigrou
et pour le transport, c'est a voir, si il y a des gars dans la region de metz qui commande, je peu faire un transport en voiture et remorque, en faisant un petit detour pour aller a clermont ferrand, et en divisant les frais.
je mesure la place dispo dans la voiture et remorque ce soir pour savoir combien en dimension et en poid je peu prendre.
ps: merci ottiti pour le fil
tigrou
Modifié en dernier par tigrou le jeu. janv. 24, 2013 10:16 am, modifié 1 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
- AD 44
- Maitre Solaire
Bonjour,
En installant à tour de bras 25, 30 ou 50 modules, est ce que le risque n'est pas d'inventer un nouveau principe : La passoire positive?!?!
Je ne vise personne ici bien entendu , puisque sur ce forum, les intervenants sont très sensibilisés aux économies d'énergie.
Cependant , les prix sont tellement bas (et c'est très bien aussi
), que le risque c'est de ne plus voir ce qui a aussi de l'importance (isolation, maitrise, consommation, bien etre...). Du coup ,on acheterait à tour de bras des choses dont on aurait peut etre pu se passer et on laisse tomber des principes fondamentaux.
Plus besoin d'isoler puisque le PV à pas cher fourni du jus en veux tu en voilà. Plus besoin d'éteindre les appareils, ou de choisir des class A+. Plus besoin de faire des touner des lave linge à 30°.
Le continent asiatique dégueule de panneaux dont ils ne savent plus quoi faire, autant en mettre partout chez soi.
Encore une fois je sais bien qu'ici les personnes, ne sont pas dans cette démarche et qu'elles ont fait beaucoup d'efforts par ailleurs pour etre économes. (j'en apprends d'ailleurs beaucoup à leur contact).
Cette remarque est d'ordre plus général!
En installant à tour de bras 25, 30 ou 50 modules, est ce que le risque n'est pas d'inventer un nouveau principe : La passoire positive?!?!

Je ne vise personne ici bien entendu , puisque sur ce forum, les intervenants sont très sensibilisés aux économies d'énergie.
Cependant , les prix sont tellement bas (et c'est très bien aussi

Plus besoin d'isoler puisque le PV à pas cher fourni du jus en veux tu en voilà. Plus besoin d'éteindre les appareils, ou de choisir des class A+. Plus besoin de faire des touner des lave linge à 30°.
Le continent asiatique dégueule de panneaux dont ils ne savent plus quoi faire, autant en mettre partout chez soi.
Encore une fois je sais bien qu'ici les personnes, ne sont pas dans cette démarche et qu'elles ont fait beaucoup d'efforts par ailleurs pour etre économes. (j'en apprends d'ailleurs beaucoup à leur contact).
Cette remarque est d'ordre plus général!
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. janv. 24, 2013 11:09 am, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)
- rg500r
- Stagiaire Solaire
ça c'est une bonne questionUne question complementaire ... qu'y a-t-il niveau fixation pour ces panneaux prevus en integration ? Ce type de pose est rare pour ne pas dire inexistant chez nous en Belgique. J'aurais aime avoir des info a ce niveau pour avancer (panneaux prevu au sol + modif possible pour suiveur 1 axe)

en Belgique vous avez du surimposé ou des trackers pas de l'intégré comme nous

les panneaux étant destinés au système Just Roof, d'après la doc, ils n'ont pas un cadre percés de quatre trous sur l'arrière comme les panneaux standards
ils sont normalement tenus en place sur tout leur périmètre par écrasement
pour les monter sans la structure d'origine qui correspond à de l'intégré au bati, le mieux est de fixer sur des rails alu ou galva style 41x21 et d'utiliser ce genre de chose :

comme on n'a pas les contraintes de l'intégré au bati cad ne plus etre étanche si on enlève un panneau, faut faire ça à l'ancienne comme du surimposé ou de l'intégré simplifié

fixer les panneaux est donc facile, le plus dur étant de fixer les rails sur la toiture en perçant les tuiles ou autres

pour un montage au sol, il y a donc juste à fabriquer un support en rails

PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD
- patrick07
- Maitre Solaire
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec AD44. C'est sûr que l'éthique de cette démarche laisse à désirer et que l'effet rebond est garanti.
D'un autre côté chauffer (ou climatiser) une passoire, même gratuitement, abouti à une habitation très inconfortable. Déjà qu'on a du mal à faire comprendre qu'une bonne conception de l'habitat n'apporte que des bienfaits, le message sera encore + dur à faire passer.
Et puis, on le sait bien sur ce forum, le solaire ne couvre pas 100% des besoins. Il faudra toujours un appoint pour fournir le complément. Nucléaire, pétrole ou biomasse, à chacun de choisir...
Tout à fait d'accord avec AD44. C'est sûr que l'éthique de cette démarche laisse à désirer et que l'effet rebond est garanti.

D'un autre côté chauffer (ou climatiser) une passoire, même gratuitement, abouti à une habitation très inconfortable. Déjà qu'on a du mal à faire comprendre qu'une bonne conception de l'habitat n'apporte que des bienfaits, le message sera encore + dur à faire passer.
Et puis, on le sait bien sur ce forum, le solaire ne couvre pas 100% des besoins. Il faudra toujours un appoint pour fournir le complément. Nucléaire, pétrole ou biomasse, à chacun de choisir...
Patrick