Ground or not ground, it is the question !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

[quote="AD 44"]oui LPF c'est bien possible, je sais pas.

Si un schéma jouable et fédé pour un ptit bricoleur apparait, je me lance... :cool:[/quote]

Ca m'a pas l'air bien sorcier:

http://www.electricite-comme-un-pro.com ... arafoudre/

http://entraidelec.com/article-64-Le-parafoudre.html

+ voir les catalogues legrand, hager...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir

j'ai installé un parafoudre/parasurtenseur soulé sur mon tableau principal.
de mémoire, ça n'a rien de sorcier.
je souhaitais protéger mon onduleur fronius (je venais de le changer à cause d'une limace qui était aller se suicider dedans)

grand bien m'a pris de poser ce module.
nous avons eu dans le quartier une chute de ligne edf (ligne vétuste, un jour calme)avec rupture de neutre.
tout le monde dans le quartier s'est mangé du 400V.
mon module a fait son boulot, il a protégé et donc cramé lui-même.
genre 80 euros la bête, il a fallu faire des pieds et des mains pour que edf me le rembourse. le défaut venait d'eux et ils le reconnaissaient mais rien n'est simple quand il s'agit de faire circuler la monnaie dans ce sens. (c'est pareil avec certaines assurances)
donc au final, aucun dégât du à la surtension chez moi.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

rebonsoir

puisqu'on évoque les surtensions,
il y a aussi les petits éclateurs (bleus, souvent) que l'on trouve dans tous les appareils ménagers.
ils encaissent toutes les surtensions (jusqu'à un certain point je suppose, tout de même). plus ils en corrigent et plus ils s'abiment jusqu'au moment ou ils n'en peuvent plus.
on trouve ainsi des tutos de bidouillage pour se faire soi-meme ses prises protégées. certains de ces composants sont prévus série, d'autres parallèle.
varistance est le mot qui me revient à l'instant.

les copains ici pourront préciser/développer.

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

oui, normalement, c'est à ce moment qu'intervient Patrick07...

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Re,

[quote="domwood"]
genre 80 euros la bête...[/quote]

moi là y a un truc, bidule, chose qui me turlupine un tantinet..................

toi t'as posé un module à 80 €, et sur certains liens ternet apparemment sur d'eux, il suffit d'un gros cable avec trois vis-boulons?!?!

soit le gros cable vaut une super mega fortune, soit y a une astuce complémentaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Y'aurait pas confusion entre le fameux paratonnerre et le parafoudre-surtenseur machin?

Je nage?

merci
Modifié en dernier par AD 44 le mer. janv. 30, 2013 21:29 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="Samounet"]Oula !

Le parafoudre, c'est peut-être le plus facile à installer. Suffit de le mettre en parallèle de la (ou les) lignes et de le protéger avec un disjoncteur.

Rajouter donc un coffret très proche du tableau (faut moins de 50 cm normalement), avec deux modules (parafoudre + disjoncteur) ou plus si en triphasé. C'est tout.

A+++[/quote]

Bsoir,
apparemment le branchement en série est mieux ! voir p4 du doc suivant: http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... 9FR-02.pdf

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

ok ok vu merci à tous.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tof 47 »

[quote="AD 44"]Re,

[referp=89324;quote="domwood"]
genre 80 euros la bête...[/quote]

moi là y a un truc, bidule, chose qui me turlupine un tantinet..................

toi t'as posé un module à 80 €, et sur certains liens ternet apparemment sur d'eux, il suffit d'un gros cable avec trois vis-boulons?!?!

soit le gros cable vaut une super mega fortune, soit y a une astuce complémentaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Y'aurait pas confusion entre le fameux paratonnerre et le parafoudre-surtenseur machin?

Je nage?

merci[/quote]

le paratonnerre c'est un genre d'antenne donc mon monté sur le toit ,relié au sol avec un gros cable et mis a la terre .
si la foudre s'abat sur la maison elle choisit le chemin le plus court :paratonnerre,cable et elle s'evacue dans le sol.
http://www.gralon.net/articles/materiel ... t-2802.htm

le parafourdre,parasurtenseur sert dans le cas ou la foudre passe dans le circuit electrique pour le proteger.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Pour vous rassurer :lol:

Si la foudre tombe tous prés de votre domicile les surtenseur seront détruit et votre installation avec :cry:
Quant la foudre tombe il y a une sorte d'effet IME qui fait que tous les connecteurs encaissent une surcharge et font tous griller :roll:

Les surtenseur ou "parafoudre" sont là pour vous protéger de la foudre tombée sur ou a coté d'une ligne electrique d'alimentation EDF.
Ce qui est, heureusement, la majeur partie des cas de foudre concernant les particuliers.

En ville ou village le risque de prendre directement la foudre sur votre maison est minime. Pour ceux qui sont isolé en hauteur avec des panneau sur structure métallique le risque est, bien sur, plus grand.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

[quote="lebritish"][referp=89315;quote="Samounet"]Oula !

Le parafoudre, c'est peut-être le plus facile à installer. Suffit de le mettre en parallèle de la (ou les) lignes et de le protéger avec un disjoncteur.

Rajouter donc un coffret très proche du tableau (faut moins de 50 cm normalement), avec deux modules (parafoudre + disjoncteur) ou plus si en triphasé. C'est tout.

A+++[/quote]

Bsoir,
apparemment le branchement en série est mieux ! voir p4 du doc suivant: http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... 9FR-02.pdf[/quote]

série ou en parallèle. ça change rien, vu que dans le branchement série, c'est qu'un simple report de connectiques (donc c'est un branchement parallèle tout de même)

Sur le mono, il y a 3 bornes.. une pour le neutre et phase à brancher juste après le disjoncteur de tête.. avec du 10mm2
et le câble de terre à brancher avec du 10mm2 sur la barrette de terre du tableau.

Pour le tri, il y a 5 bornes : 3 phases et un neutre => sur le disjoncteur de tête (300 ou 500mA).. et la borne de terre.

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour
bon je pige plus
y aurais pas un topo qqpart sur le sujet
parallele, serie,paratonnerre para foudre
un lien aurait peut etre évité tout ça j'arrive pas a suivre
surtout pour 1 ou2 panneaux pour diminuer le bruit de fond
en général les installations ne datent pas de plus de 20 ans

j2c

Message par j2c »

sur aucune installation de toutes les maisons où j'ai habité, il y avait un parafoudre.. j'en installe un en arrivant systématiquement. (que je reprend en partant)

dans les faits, c'est toujours monté en parallèle de l'installation juste à la sortie du disjoncteur de tête...

en pratique, certains modèles se montent "en série", mais il y a un shunt entre l'entrée et la sortie.. pour plus de facilité d'intégration;. et ça revient à une installation parallèle.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="youn260"]
en général les installations ne datent pas de plus de 20 ans[/quote]

Bjr,

Chez moi ça date de 1984 (29 ans donc) avec les normes de l'époque.
Il n'y a pas de paratonnerre (EDIT: c'est parafoudre que je voulais dire)alors que je suis ds une zone ou c'est devenu obligatoire depuis. Je vais donc en installé un. Je n'était pas au courant de cette "nouvelle" norme.
Il n'y avait pas de différentiel 30mA non plus. J'en ai mis un seul en amont du tableau. Je sais qu'il en faudrait au moins 2 mais les neutres des prises et de l'éclairage sont communs et pour dépatouiller tout ça :cry:
il faudrait aussi que je trouve une solution pour mettre la terre sur les prises des chambres à l'étage. Et là je coince sérieux (ttes les gaines sont noyées ds les 2 chapes en béton :cry: )

Comme quoi de s’intéresser au PV en autoconsommation ça permet aussi de se poser les bonnes questions sur son installation électrique de l'époque

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="lebritish"]Il n'y avait pas de différentiel 30mA non plus. J'en ai mis un seul en amont du tableau. Je sais qu'il en faudrait au moins 2 mais les neutres des prises et de l'éclairage sont communs et pour dépatouiller tout ça :cry:
il faudrait aussi que je trouve une solution pour mettre la terre sur les prises des chambres à l'étage. Et là je coince sérieux (ttes les gaines sont noyées ds les 2 chapes en béton[/quote]

Bonsoir

Si c'est comme dans mon ancienne maison, c'est impossible a dépatouiller surtout si c'est noyé dans le béton :sad:
J'avais trouve la solution en ré-creant un circuit prise en goulotte et en transformant le circuit prise+lumière en circuit lumière vu que j'avais un plancher flottant il me fallait de toutes façon des plinthes, j'ai pris des plinthes electrique :cool:

Pour mettre la terre tu peux amener que le fil de terre, tu le noie dans le plâtre sous le papier peint. CE N'EST PAS RÉGLEMENTAIRE mais tu auras la sécurité des personnes sur tes prises :roll:
Il faut mieux être vivant non règlementairement que électrocuté (donc mort) dans les règles

Avis perso

A+
Modifié en dernier par Ottiti le jeu. janv. 31, 2013 21:29 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »