L'autoconso ... C'est top
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- happyf
- Etudiant Solaire
Re: L'autoconso ... C'est top
Ah,
et sur la partie parafoudre,
c'est pas compliqué, c'est comme le reste à la maison, si ça arrive, tout est mort.
et sur la partie parafoudre,
c'est pas compliqué, c'est comme le reste à la maison, si ça arrive, tout est mort.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
-
- Expert Solaire
donc il faut mettre des .. parasurtenseurs .. qui protège des retours "éloignés" et des surtensions 

- happyf
- Etudiant Solaire
oui, de ce point de vue,
je parlais de la foudre qui tombe sur l'installation Pv, a mon avis, pas de miracle...
je parlais de la foudre qui tombe sur l'installation Pv, a mon avis, pas de miracle...
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
-
- Expert Solaire
oui bien sur
mais les retours par la terre et les surtensions réseau sont plus fréquents
après c'est un choix "stratégique" mais avec des onduleurs garantis 20 ans constructeur .. c'est dommage d'avoir à repayer

après c'est un choix "stratégique" mais avec des onduleurs garantis 20 ans constructeur .. c'est dommage d'avoir à repayer

- ice 54
- Maitre Solaire
tient tout con on injecte dans une prise mais je ne suis pas sur que son disjoncteur fonctionne si l'elec passe dans l'autre sens .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
- fpyfu
- Maitre Solaire
coucou tout le monde
besoins de conseils
petit rappel:
2 modules 185Wc 72 cellules sur MO enecsys SMI-D360W-72
pas encore installés, pour l'instant au sol, donc en période de test
ce qui se passe un jour comme aujourd'hui: ensoleillement OK
Je produit de 11H a 14,30H entre 220 et 240W/h ( comme c'est au sol je déplace un peu pour optimiser la puissance)
mon bruit de fond permanent est d'environ 60W/h, quand le frigo tourne environ 120 a 140W/h
il me reste donc du rab pendant cette période 220W/h moins 60W/h = 160 W/h
j'ai donc fait un test ce jour avec une lampe halogène 150W/h branchée dans la salle de bain.
Ben ça dégourdie vraiment la pièce qui n'est pas chauffée, c'est sur il y a vraiment une nette différence.
et mon compteur EDF reste bien a Zéro
Donc je voudrais "optimiser" ma production, et la question que je me pose ( après avoir lu qu'une personne avait par mauvais temps installé 2 modules sur son Emphase M215.
est'il possible de brancher 3 modules sur cet onduleur au lieu de deux actuellement (parallèle)
a cette époque (irradiance ciel très pur et Tp 16°) au mieux je fait donc 120w
donc si j'en place 3 j'obtiens 360W c'est dans les clous de l'onduleur.
Mais que ce passe t'il si je dépasse un peu 360W? le MO écrête ou tout pète?
Pour l'instant je teste une bidouille qui me bascule automatiquement le spot halogène des que j'ai assé. ça tourne sur mon PC simplement (de toutes façon allumé 24/24H) consomme 12W écran éteint, mais je dois pouvoir porter ça sur Raspi. Le soucis c'est que mon truc simpliste a une résolution de 60W et une fréquence de lecture d'une minute, c'est un peu grossié, mais pas cher du tout, en plus j'avais tout dans mais tiroirs.
Au plaisir de lire vos commentaires
en pièce jointe:
- une journée normale, dans la moyenne
-et une journée avec Auto consommation a peu pres dans les meme conditions, mais avec 150W d’halogène en plus ( échelle verticale 500W/h sur trait gras, trait fin 1OOW/h
besoins de conseils
petit rappel:
2 modules 185Wc 72 cellules sur MO enecsys SMI-D360W-72
pas encore installés, pour l'instant au sol, donc en période de test
ce qui se passe un jour comme aujourd'hui: ensoleillement OK
Je produit de 11H a 14,30H entre 220 et 240W/h ( comme c'est au sol je déplace un peu pour optimiser la puissance)
mon bruit de fond permanent est d'environ 60W/h, quand le frigo tourne environ 120 a 140W/h
il me reste donc du rab pendant cette période 220W/h moins 60W/h = 160 W/h
j'ai donc fait un test ce jour avec une lampe halogène 150W/h branchée dans la salle de bain.
Ben ça dégourdie vraiment la pièce qui n'est pas chauffée, c'est sur il y a vraiment une nette différence.
et mon compteur EDF reste bien a Zéro

Donc je voudrais "optimiser" ma production, et la question que je me pose ( après avoir lu qu'une personne avait par mauvais temps installé 2 modules sur son Emphase M215.
est'il possible de brancher 3 modules sur cet onduleur au lieu de deux actuellement (parallèle)
a cette époque (irradiance ciel très pur et Tp 16°) au mieux je fait donc 120w
donc si j'en place 3 j'obtiens 360W c'est dans les clous de l'onduleur.
Mais que ce passe t'il si je dépasse un peu 360W? le MO écrête ou tout pète?
Pour l'instant je teste une bidouille qui me bascule automatiquement le spot halogène des que j'ai assé. ça tourne sur mon PC simplement (de toutes façon allumé 24/24H) consomme 12W écran éteint, mais je dois pouvoir porter ça sur Raspi. Le soucis c'est que mon truc simpliste a une résolution de 60W et une fréquence de lecture d'une minute, c'est un peu grossié, mais pas cher du tout, en plus j'avais tout dans mais tiroirs.
Au plaisir de lire vos commentaires
en pièce jointe:
- une journée normale, dans la moyenne
-et une journée avec Auto consommation a peu pres dans les meme conditions, mais avec 150W d’halogène en plus ( échelle verticale 500W/h sur trait gras, trait fin 1OOW/h
sur le MO est marqué:
Input Data (DC)
Nominal Input Power 360W
Recommended Input Power (STC) 380W
Maximum Input Current 13.4A
sur mes modules:
CARACTERISTIQUES ELECTRIQUES *
Puissance nominale Pmax. (W) 185
Tension à vide. (V) 37,5
Courant de court-‐circuit Isc. (A) 5,30
Tension à Pmax Umpp. (V) 44,9
Courant à Pmax Impp. (A ) 4,95
Tolérance de la puissance. (W) 0/+3
COEFFICIENT DE TEMPERATURE
Température de la cellule (NOCT) = 45°C
Change de tension par °C TC (Voc) = -‐0,34 %
Change de courant par °C TC (Isc) = +0,038 %
Change de puissance par °C TC (P) = -‐0,48 %
* Toutes les données de test dans les conditions standard (STC) :
Irradiances = 1000W/m 2 ; Masse d’air = AM 1,5 ;
Température nominale d’exploitation T = 25°C
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Cellule solaire silicium type monocristallin 125x125mm
72 pièces pseudocarré (6x12)
Dimensions (mm) : 1580 x 808 x 35
Boîte de jonction diodes bypass certifiée TUV
Etanchéité IP 65
Câble -‐ Longueur 90 cm (Ø 4mm 2 )
Connexion par prise MC type IV
Poids : 15kg
Verre trempé 3,2 mm haute transmission
- Fichiers joints
-
- FireShot Screen Capture #010.png (33.4 Kio) Vu 3494 fois
-
- FireShot Screen Capture #009 - 'teleinfo EDF.png (22.96 Kio) Vu 3494 fois
-
- Etudiant Solaire
Si tu dépasses un peu 360W, le MO écrête. Il ne pête que si la tension est trop forte (ici 54V, ce qui n'est pas possible si tu mets les 3 modules en parallèle). Mais les pertes seront non négligeables, ce n'est pas très conseillé. Attention également à la mise en parallèle des modules s'il y a des ombrages (ne pas faire ou mettre des diodes adaptées).
Pour l'automatisme, pourquoi ne pas utiliser la téléinfo que tu sembles déjà avoir ? C'est rafraîchi au moins chaque seconde non ?
Pour l'automatisme, pourquoi ne pas utiliser la téléinfo que tu sembles déjà avoir ? C'est rafraîchi au moins chaque seconde non ?
- happyf
- Etudiant Solaire
Salut,
pour la partie automatisme, une petite carte arduino nano + quelques composants, un transfo, un TI SCT013-000
et ça devrait gazer à moindre côut. Et il ya des chances que dans un coin de mon pc, il y est un dessin qui resemble à ça.
Pour le reste, couplage de plusieurs panneaux sur un seul MO, ça me laisse perplexe.
Mais suis curieux de savoir si ça fonctionne.
pour la partie automatisme, une petite carte arduino nano + quelques composants, un transfo, un TI SCT013-000
et ça devrait gazer à moindre côut. Et il ya des chances que dans un coin de mon pc, il y est un dessin qui resemble à ça.
Pour le reste, couplage de plusieurs panneaux sur un seul MO, ça me laisse perplexe.
Mais suis curieux de savoir si ça fonctionne.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
- fpyfu
- Maitre Solaire
bonjour
-des diodes anti retour, ça ne poserais pas de soucis, je pourrais les intégrer dans le coffret de raccordement.
-reste aussi la possibilité de mettre un fusible rapide si dépassement d'un seuil.
- c'est vrai que remettre un module (que je possède) permettrais de faire travailler le MO au plus proche de son maxi.
- par contre le MO reste totalement froid en débitant 250W.
@Aurel, tu habite a cote de chez moi si je comprend bien tu habite le petit village a l'entrée de Sa..t? magnifige village aux pied du ventoux, j'y vais souvent me promener, ainsi qu’au Defends
Aurel ( si je me trompe pas sur l'adresse) tu as du mistral chez toi? Je suis sur Valreas et originaire de Picardie, le mistral c'est ma hantise, tu as fixé comment tes modules?

j'en ai déjà deux, mais c'est prévu le MO est livré avec un YPour le reste, couplage de plusieurs panneaux sur un seul MO, ça me laisse perplexe.
-des diodes anti retour, ça ne poserais pas de soucis, je pourrais les intégrer dans le coffret de raccordement.
-reste aussi la possibilité de mettre un fusible rapide si dépassement d'un seuil.
- c'est vrai que remettre un module (que je possède) permettrais de faire travailler le MO au plus proche de son maxi.
- par contre le MO reste totalement froid en débitant 250W.
@Aurel, tu habite a cote de chez moi si je comprend bien tu habite le petit village a l'entrée de Sa..t? magnifige village aux pied du ventoux, j'y vais souvent me promener, ainsi qu’au Defends
Aurel ( si je me trompe pas sur l'adresse) tu as du mistral chez toi? Je suis sur Valreas et originaire de Picardie, le mistral c'est ma hantise, tu as fixé comment tes modules?
fait voir..... chiche!!!!Et il ya des chances que dans un coin de mon pc, il y est un dessin qui resemble à ça.

Modifié en dernier par fpyfu le ven. oct. 30, 2015 16:13 pm, modifié 1 fois.
-
- Expert Solaire
Bonjour à Tous
pourquoi ta hantise pour le mistral ... au contraire .. très très bon pour le fonctionnement des modules et la production
pourquoi ta hantise pour le mistral ... au contraire .. très très bon pour le fonctionnement des modules et la production

- happyf
- Etudiant Solaire
Et il ya des chances que dans un coin de mon pc, il y est un dessin qui resemble à ça.
fait voir..... chiche!!!!
j'ai vérrifié, j'ai viré ce que j'avais fait à base de carte nano, désolé,
ceci-dit, si j'ai un peu de temps, faudrait que je m'y recolle
la base existe déjà chez nos voisin anglais sur http://openenergymonitor.org
fait voir..... chiche!!!!

j'ai vérrifié, j'ai viré ce que j'avais fait à base de carte nano, désolé,
ceci-dit, si j'ai un peu de temps, faudrait que je m'y recolle
la base existe déjà chez nos voisin anglais sur http://openenergymonitor.org
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
- fpyfu
- Maitre Solaire
re
-Oui le Mistral favorise le fonctionnement.... Mais je suis Picard, je ne connaissait pas le Mistral comme ça c'est du tout ou rien, surtout les rafales.
Ou je suis très déçut c'est que j'avais envisager de placer deux modules sur un petit toit (et c'est la le plus accessible et le plus ensoleillé) Petit retrait par rapport a la toiture de la maison.
Cet emplacement idéal en plus est juste au dessus de mon tableau électrique..... MAIS
-cet emplacement fait juste la taille de deux modules
- en voulant aller préparer la pose je me suis aperçut que je ne pouvais lever aucune tuile (Mistral)
- parce que le premier rang sous la faitière est scellé, donc ça me bloque les trois rangs du dessous
-parce que le premiers rang a partir des génoises est aussi scellé et me bloque les trois rang au dessus, du coup rien ne se lève.
-Et pour couronner le tout la partie droite (la rive est elle aussi scellée et me bloque trois rang sur le coté
donc tout cet ensemble est impossible a lever (Mistral
)
Du coup je ne sait pas trop comment m'y prendre.
J'ai vu que beaucoup d'ici était aussi sur le .forumconstruire.com
- si vous avez des idées je prend, la je suis découragé, mes tuiles sont des tuiles mécanique type provençales (je crois me souvenir marquée 10 dessous) donc pas de tôle ondulée dessous
La seule solution que je voi, c'est de faire comme pour la tôle fibro, c'est a dire:
-percer la tuile a un diamètre un peu plus fort que ma vis
-y passer une vis bois qui se termine par une vis métal , comme pour monter un chauffe eau
-dans le trou mettre du collotuile (sikaflex ou dip étanche) puis appliquer une rondelle incurvée avec son joint
-mettre un écrous et une rondelle large ça permetrais eventuellement de bien aligner
-poser un profil bois imputrescible: merbau ,cumaru, mélèze d’Europe ou profil d'alu.
-pincer l'ensemble avec a nouveau une rondelle large et un contre ecrou
ne pas oublié que je suis seul, mais mon toit est tres bas, je ne risque rien meme si je tombais, mais bon il me reste mon harnais venant de Picardie.
poser les deux capteurs sur ce profilé
MAIS
1) comment percer des tuiles?
2) quel est la distance conventionnelle pour fixer un capteur ( cotes par rapport au bord ' mes capteurs mesurent 1,58M')
3) peut ton percer dans une génoise, je ne sait pas si c'est vide ou remplit de mortier bâtard.
Si c'est remplie je peu aller assez loin chercher le dur et mettre une fixation chimique.
est'il farfelu de ce servir des colles spéciales tuiles pour fixer les rails (je pense oui) mais quand je regarde autour de moi toutes les maisons on des rangs de pierre ou des parpaing sur le premier rang de tuile (mistral) ça doit être collé?
Voila ou je bloque, c'est c.n quand on ne connait pas sa région et ses mode de construction, et qu'en plus toutes mes tuiles on un coup de colotuile, je ne peut rien lever pour regarder;
Mes voisin on des tuiles de Marseille toutes attachées par l’intérieur avec un fil de fer.
HA Mistral....
j'avais bien vue ça, mais c'est des tules beton, moi je crois des tuiles terre cuite
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 6&start=40
-oui, par exemple aujourd'hui 1375W/h de produit a 15H57, mais ça va se stopper (masque).pourquoi ta hantise pour le mistral ... au contraire .. très très bon pour le fonctionnement des modules et la production
-Oui le Mistral favorise le fonctionnement.... Mais je suis Picard, je ne connaissait pas le Mistral comme ça c'est du tout ou rien, surtout les rafales.
Ou je suis très déçut c'est que j'avais envisager de placer deux modules sur un petit toit (et c'est la le plus accessible et le plus ensoleillé) Petit retrait par rapport a la toiture de la maison.
Cet emplacement idéal en plus est juste au dessus de mon tableau électrique..... MAIS
-cet emplacement fait juste la taille de deux modules
- en voulant aller préparer la pose je me suis aperçut que je ne pouvais lever aucune tuile (Mistral)
- parce que le premier rang sous la faitière est scellé, donc ça me bloque les trois rangs du dessous
-parce que le premiers rang a partir des génoises est aussi scellé et me bloque les trois rang au dessus, du coup rien ne se lève.
-Et pour couronner le tout la partie droite (la rive est elle aussi scellée et me bloque trois rang sur le coté

donc tout cet ensemble est impossible a lever (Mistral

Du coup je ne sait pas trop comment m'y prendre.
J'ai vu que beaucoup d'ici était aussi sur le .forumconstruire.com
- si vous avez des idées je prend, la je suis découragé, mes tuiles sont des tuiles mécanique type provençales (je crois me souvenir marquée 10 dessous) donc pas de tôle ondulée dessous
La seule solution que je voi, c'est de faire comme pour la tôle fibro, c'est a dire:
-percer la tuile a un diamètre un peu plus fort que ma vis
-y passer une vis bois qui se termine par une vis métal , comme pour monter un chauffe eau
-dans le trou mettre du collotuile (sikaflex ou dip étanche) puis appliquer une rondelle incurvée avec son joint
-mettre un écrous et une rondelle large ça permetrais eventuellement de bien aligner
-poser un profil bois imputrescible: merbau ,cumaru, mélèze d’Europe ou profil d'alu.
-pincer l'ensemble avec a nouveau une rondelle large et un contre ecrou
ne pas oublié que je suis seul, mais mon toit est tres bas, je ne risque rien meme si je tombais, mais bon il me reste mon harnais venant de Picardie.
poser les deux capteurs sur ce profilé
MAIS
1) comment percer des tuiles?
2) quel est la distance conventionnelle pour fixer un capteur ( cotes par rapport au bord ' mes capteurs mesurent 1,58M')
3) peut ton percer dans une génoise, je ne sait pas si c'est vide ou remplit de mortier bâtard.
Si c'est remplie je peu aller assez loin chercher le dur et mettre une fixation chimique.
est'il farfelu de ce servir des colles spéciales tuiles pour fixer les rails (je pense oui) mais quand je regarde autour de moi toutes les maisons on des rangs de pierre ou des parpaing sur le premier rang de tuile (mistral) ça doit être collé?
Voila ou je bloque, c'est c.n quand on ne connait pas sa région et ses mode de construction, et qu'en plus toutes mes tuiles on un coup de colotuile, je ne peut rien lever pour regarder;
Mes voisin on des tuiles de Marseille toutes attachées par l’intérieur avec un fil de fer.
HA Mistral....
j'avais bien vue ça, mais c'est des tules beton, moi je crois des tuiles terre cuite
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 6&start=40
- Fichiers joints
-
- FireShot Screen Capture #011.png (19.94 Kio) Vu 3404 fois
-
- tirefond.jpg (2.78 Kio) Vu 3408 fois
-
- tuile.jpg (41.05 Kio) Vu 3408 fois
- Ottiti
- Maitre Solaire
Salut a tous
Pour percer la tuile un trépans pour carrelage va très bien
http://www.castorama.fr/store/Kit-perca ... =relevance
Bon c est du 25 mmm mais tu bourre autour avec du sikalatex
Il en existe des plus petit
La tuile use très vite le trepan et il vaut mieux mouiller en perçant
C est ce que j ai utiliser pour mes capteur thermique pour caler les bout de mes rails qui étaient trop long en prévision d un éventuel panneaux photovoltaïque
J ai percé mis une tige fileté inox de 12 mmm percé la poutre et vis rondelle de chaque coté
Un trou de 25mm avec une tige de 12mm dedans c est un jeu de 6 mm c est pas énorme a boucher et au moins le sikalatex tiens bien autour
A+
Pour percer la tuile un trépans pour carrelage va très bien
http://www.castorama.fr/store/Kit-perca ... =relevance
Bon c est du 25 mmm mais tu bourre autour avec du sikalatex
Il en existe des plus petit
La tuile use très vite le trepan et il vaut mieux mouiller en perçant
C est ce que j ai utiliser pour mes capteur thermique pour caler les bout de mes rails qui étaient trop long en prévision d un éventuel panneaux photovoltaïque

J ai percé mis une tige fileté inox de 12 mmm percé la poutre et vis rondelle de chaque coté
Un trou de 25mm avec une tige de 12mm dedans c est un jeu de 6 mm c est pas énorme a boucher et au moins le sikalatex tiens bien autour
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
- fpyfu
- Maitre Solaire
bonsoir
Merci Otidi
OK pour le perçage, pour le diamètre aussi pour le petit jeux.
je vais si je trouve le matériel faire mes trous demain
PS
veille effacée, avec 150W halogène dans la salle de bain
.
Merci Otidi
OK pour le perçage, pour le diamètre aussi pour le petit jeux.
je vais si je trouve le matériel faire mes trous demain
PS
veille effacée, avec 150W halogène dans la salle de bain

.
- Fichiers joints
-
- FireShot Screen Capture #014.png (84.44 Kio) Vu 3373 fois
-
- Expert Solaire
Bonjour
ou est le souci ? pour percer une tuile une simple mèche à materiaux suffit