photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

[quote="LR83"]Concernant l'idée de mettre des modules à l'Est et à l'Ouest pour lisser un peu sa production, c'est tout à fait juste. En Allemagne c'est d'ailleurs ce que l'on commence à faire de plus en plus. Alors oui, la production finale sera inférieure à ce qu'elle aurait été si on avait mis tous les modules plein sud, mais en répartissant sa production on aura plus d'auto-consommation et donc moins de surplus gratuit sur le réseau.[/quote]

On produira moins mais en même temps on reduit plus sa conso edf, puisqu'on utilise plus sa production. :fool:

C'est une hypoyhése qui parait un peu dinguo de prime abord mais pourtant ça doit se vérifier!

Bon c'est vrai que l'investissement est plus conséquent du coup, faut y croire un minimum pour mettre aller des panneaux à l'est et à l'ouest :-?
Modifié en dernier par AD 44 le ven. févr. 01, 2013 12:25 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

[quote="AD 44"][referp=89431;quote="LR83"]Concernant l'idée de mettre des modules à l'Est et à l'Ouest pour lisser un peu sa production, c'est tout à fait juste. En Allemagne c'est d'ailleurs ce que l'on commence à faire de plus en plus. Alors oui, la production finale sera inférieure à ce qu'elle aurait été si on avait mis tous les modules plein sud, mais en répartissant sa production on aura plus d'auto-consommation et donc moins de surplus gratuit sur le réseau.[/quote]

On produira moins mais en même temps on reduit plus sa conso edf, puisqu'on utilise plus sa production. :fool:

C'est une hypoyhése qui parait un peu dinguo de prime abord mais pourtant ça doit se vérifier!

Bon c'est vrai que l'investissement est plus conséquent du coup, faut y croire un minimum pour mettre aller des panneaux à l'est et à l'ouest :-?[/quote]
Ben oui, le "bruit de fond" électrique de la maison est généralement continu alors que la production solaire est une courbe en cloche avec un maximum à midi Solaire. Donc, le but est d’aplatir un peu cette cloche.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Je suis tombé là dessus hier: http://powerrouter.com/

Exactement ce qu'il faut pour maximiser l'autoconsommation.

Quand il y a du soleil, l'onduleur envoie sur la maison et charge les batteries. S'il y a du surplus il peut commuter une charge résistive.

Si plus de soleil, il décharge les batteries puis commute sur le réseau.

Un peu cheros: 4062 Zorros.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Oui, je connais bien. Mais pour moi, on n'est plus exactement dans de l'auto-consommation et avoir des batteries est toujours un peu embêtant.
Dire qu'il serait si simple de pouvoir avoir un compteur "vraiment intelligent" qui simplement décompte les kWh quand on a un peu de surplus comme en Belgique. Mon rêve :-D

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour
sur MAISON ECOLOGIE
trois dossiers interessant les apperiens
1= l'apper est cité pour un calcul de déperdition de chauffe eau électrique
2=des panneaux solaire a air chaud en toiture
3=un dossier complet sur le PV (produire optimiser votre consommation)
je suis un lecteur assidu de cette revue
j'ai tous les n° depuis sa parution

phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par phil78 »

[quote="patrick07"]Je suis tombé là dessus hier: http://powerrouter.com/

Exactement ce qu'il faut pour maximiser l'autoconsommation.

Quand il y a du soleil, l'onduleur envoie sur la maison et charge les batteries. S'il y a du surplus il peut commuter une charge résistive.

Si plus de soleil, il décharge les batteries puis commute sur le réseau.

Un peu cheros: 4062 Zorros.[/quote]
Salut,

Oui ce type de fonctionnement est vraiment intéressant mais j'ai recopier ce chapitre dans la notice:

[font=Comic Sans MS]Alimentation de secours sans interruption (UPS) avec connexion au réseau (en réseau)
Dans des zones ne disposant pas d’un réseau fiable et constant, ce PowerRouter fournit une alimentation
électrique stable en utilisant l’énergie solaire et l’énergie des batteries. En cas de coupure d’électricité, le
PowerRouter peut basculer en « mode îlotage » et l’utilisateur obtient une alimentation sans interruption de
l’énergie solaire autoproduite ou des batteries.
[/font]
C'est pas un mode qui est interdit en France ?.

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour

je crois que ça n'est interdit que par le prix
Un peu cheros: 4062 Zorros.
j'avais louché sur ce type de systèmes il y a quelques années.

à l'époque, une ligne edf était tombée avec un peuplier près de chez moi.
pas de réseau donc mon onduleur vente surplus off et une couveuse en fin de couvaison flinguée la veille des éclosions. plein de soleil, je venais d'installer la centrale, c'était particulièrement rageant.

de mémoire, ça s'appelle back up chez tous les fabricants.

edit : d'accord avec lr83 concernant la présence de batterie, qui peut se transformer en parc batteries. garder ça plutôt pour les sites isolés. à moins d'avoir déjà fait de gros efforts sur son équipement consommateur (électroménager...).

"philosophiquement parlant", je dirais, :oops:
on est en permanence à s'entourer de matos et d'équipements pour ne pas manquer de courant. on ferait peut-être bien de plutôt apprendre à s'en passer.
small is beautiful (je vais finir par le mettre en signature tellement je le radote)
Modifié en dernier par domwood le sam. févr. 02, 2013 16:16 pm, modifié 1 fois.

j2c

Message par j2c »

ce qui est interdit, c'est de revendre son électricité stockée dans des batteries..

mais là c'est pour la consommer.. donc EDF n'a rien à dire :-)

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonsoir
bon y a moins la pression
imaginons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dans chaque foyer en france un module 2 ou 4 panneaux avec une subvention directement sur le produit
facile a installer :roll:
juste pour annuler le bruit de fond
qui peut faire un service minimum en cas de coupure de courant
après une ou deux manips simples
une bonne petite batterie de voiture en dépannage ces jours ou nuits la si on veut de la sécurité
ça pourrait exister non???
je suis sur que on peut économiser 2 centrales nucléaires et ça couterais moins cher que beaucoup d'autres solutions
ça aurait l'avantage d'intéresser directement tout le monde aux problèmes liés a l'énergie électrique
bon j'ai peut ètre rèvé.....................................
Modifié en dernier par youn260 le dim. févr. 03, 2013 18:03 pm, modifié 1 fois.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour a tous,

Alors imagine maintenant que ce n'est pas 1 ou 2 modules soit chez toi soit a ton travail mais 10 modules et qu'en même temps dans ton foyer tu prends une voiture électrique sur les deux voiture du foyer.

Imagine la tête des pétroliers et de l'état avec sa gabelle les taxes sur le carburant imagine un peu le bordel.

Je ne parle même pas l'industrie automobile qui n'aura même plus de panne moteur ni d'entretien pour les garages.

Imagine le bordel :roll:

Tu ne crois quand même pas qu'ils vont laisser faire si facilement. :oops:
Cordialement RV45 :lol:

j2c

Message par j2c »

[quote="youn260"]bonsoir
bon y a moins la pression
imaginons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dans chaque foyer en france un module 2 ou 4 panneaux avec une subvention directement sur le produit
facile a installer :roll:
juste pour annuler le bruit de fond
qui peut faire un service minimum en cas de coupure de courant
après une ou deux manips simples
une bonne petite batterie de voiture en dépannage ces jours ou nuits la si on veut de la sécurité
ça pourrait exister non???
je suis sur que on peut économiser 2 centrales nucléaires et ça couterais moins cher que beaucoup d'autres solutions
ça aurait l'avantage d'intéresser directement tout le monde aux problèmes liés a l'énergie électrique
bon j'ai peut ètre rèvé.....................................[/quote]

ça serait beau effectivement.. mais uniquement quand il y a du soleil :-)

on pourrait imaginer qu'on puisse coupler le tout à une éolienne de petite taille (pour éviter le bruit de voisinage).

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

bonsoir,

[quote="valtrede"]
Je verrais bien une petite fiche intitulée: de l’intérêt de l'autoconsommation en PV suivi d'une notice pour une installation simple avec 2 ou 3 panneaux, le matériel, la sécurité etc...[/quote]

Intérêt de l'auto-consommation: réduire la demande du fournisseur élec en faisant fonctionner des machines qui ne peuvent travailler qu'avec du courant élec , par le biais de sa propre instal.

Cet intérêt n'a de plein sens que dans une démarche globale. Réduction des consommations (isolation, comportements, matériels peu gourmands).

Au risque de paraitre obsessionnel! :oops: . le PV doit être (pour moi) une source dédiée à l'utilisation d'appareils fonctionnant exclusivement à l'électricité. Je ne vois que peu d'intérêt à utiliser cette technologie à des fins calorifique (ECS, chauffage).

la mise en oeuvre : ben je dirai ça quand j'aurai fait :-?

la sécurité : suivre les recommandations du site mices (par exemple) :-D
Modifié en dernier par AD 44 le dim. févr. 03, 2013 21:28 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pruneau_44 »

[quote="j2c"]
on pourrait imaginer qu'on puisse coupler le tout à une éolienne de petite taille (pour éviter le bruit de voisinage).[/quote]

aberration économique et écologique si l'on n'est pas en site isolé

j2c

Message par j2c »

tu as raison, mieux vaut avoir une grosse éolienne dans le champs à coté du quartier résidentiel .. qui serve pour tout le monde.. que plein de petites qui couteront plus cher à la fabrication et rapporteront moins d'énergie.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="AD 44"]Au risque de paraitre obsessionnel! :oops: . le PV doit être (pour moi) une source dédiée à l'utilisation d'appareils fonctionnant exclusivement à l'électricité. Je ne vois que peu d'intérêt à utiliser cette technologie à des fins calorifique (ECS, chauffage).[/quote]

Salut

+1

Parfaitement d'accord à surface égale des capteur plan donneront plus que des capteur photovoltaïque.
Cette idée de chauffer de l'eau a été développé par ceux qui viscéralement ne voulait pas donner gratuitement 1 watt a EDF :roll:
C'est faisable techniquement mais c'est une fausse bonne idée 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »