[quote="dopra"][referp=90783;quote="tof 47"]la fin
pour info,les MO installés sont des Involar MAC250 rebadgés.[/quote]
salut
ça veut dire quoi rebadgé?[/quote]
ca veux dire que c'est le même mais avec un autocollant différent.
[referp=90785;quote="bilou69"]tip top,
exposé plein sud je suppose !?
si le soleil se lève a l'Est aussi chez toi
tu va avoir un peu d'ombre portée sur les panneaux le matin, non !?
A+[/quote]
oui les panneaux plein sud et pour l'ombre portée ,peut-être en été au tout debut de la journée pour le premier panneau.
[referp=90789;quote="domwood"]bonjour
voilà des panneaux qui vont rapidement produire
on voit les supports simplement posés au sol. je suppose que des ancrages sont prévus. la prise au vent de ce genre d'ensemble peut être redoutable. (pression/dépression)[/quote]
je prie pour qu'il ny ai pas de gros coup de vent dans les jours qui viennent car pour l'instant c'est effectivement juste posé au sol avec deux lest de chaque coté.je vais en rajouter 4 des demain et le week-end prochain je fais quatre plots en beton avec une reprise sur la structure.
[referp=90792;quote="r45v"]As-tu IGate?
Si tu envisages de passer à 8 modules n'as-tu pas intérêt a passer en vente surplus?[/quote]
je n'ai pas l Igate c'est un peu cher et pour l'instant je préfere acheter des PV et des MO .
je pense même aller jusqu'a 3 kwc soit env 12 PV (5 x 250 w et 7 x 230 w)
pour la vente du surplus je me donne un an pour reflechir et voir comment ca tourne.
je pense mettre une partie de l'installation electrique sur batteries avec recharge dans la journée .
[referp=90803;quote="bilou69"]ok !
on va savoir si tof47 arrive à afficher 0 sur son compteur EDF....

[/quote]
aujourd'hui avec un ciel gris et un peu de neige la puissance ne depassait pas 110-130 w.mais cela suffit pour annuler ma conso residuelle.
[referp=90799;quote="bilou69"]
on voit la piscine derrière... le retour d'expérience de tof47 sera trés intérressant au printemps dès la remise en route de sa piscine, car je pense qu'il n'y aura pas trop de surplus...
[/quote]
je pens que toute la conso de la piscine sera absorbée .c'est une pompe a vitesse variable et en vitesse mini elle consomme 300 W pour 12 M3/h
J'attend de recevoir les panneaux de l'autre groupement et je ferai une declaration a ERDF pour avoir l'autorisation d'injecter. Avec un ou deux panneaux je pense qu'il n'y a pas de problème mais la ça fait beaucoup.
pour ceux que ça intéressent en piece jointe le formulaire pour le raccordement soit en vente totale,surplus ou autoconsommation.