photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Re,

[quote="valtrede"]
Je verrais bien une petite fiche intitulée: de l’intérêt de l'autoconsommation en PV (...sans stockage ?) [/quote]

faut il s'orienter vers ce type d'instal et donc de fiche l'accompagnant?

ou bien doit on envisager un système fonctionnant avec stockage?

perso, j'ai dans l'idée que le système auto-conso direct est beaucoup plus simple et bien moins onéreux à mettre en oeuvre qu'une instal avec stockage!
Modifié en dernier par AD 44 le lun. févr. 04, 2013 12:39 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

[quote="AD 44"]

perso, j'ai dans l'idée que le système auto-conso direct est beaucoup plus simple et bien moins onéreux à mettre en oeuvre qu'une instal avec stockage![/quote]
De même que chauffer de l'eau avec du PV est à mon avis une fausse bonne idée (dans le sens direct PV -> chauffe-eau, mais peut ce concevoir dans le cadre de la consommation générale de la maison). De même, vouloir faire un stockage de l'énergie est également une fausse bonne idée au moins actuellement. Dans le futur, quand la production ENR sera devenu très importante (on peut rêver, mais en Allemagne, c'est presque pour demain), alors on pourra s’interroger sur la meilleure manière de stocker l'énergie. Personnellement, je ne pense pas que l'échelle du citoyen soit la plus pertinente (sauf via les véhicules électriques). A mon avis, ce serait plus efficace d'envisager cela à l'échelle du quartier voire du village ce qui permettrait d'avoir un stockage performant tout en restant proche des consommateurs électriques.

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

A ce sujet... je me demande quelles peuvent etre les pertes liées à un système de stockage (batteries)?

La course au rendement n'est pas toujours très pertinente, cependant autant utiliser au mieux un système en limitant les pertes.

Si , placer des batteries dans un schéma d'auto-conso, augmente singulièrement le cout, et qu'en plus le stockage génère des pertes sur la production globale de la journée, AMHA autant tout de suite oublier le stockage.

En revanche, si cela ne génère que très peu de pertes, à voir... Cela peut assurer une meilleure conso de sa production. je sais pas...
Modifié en dernier par AD 44 le lun. févr. 04, 2013 12:59 pm, modifié 2 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Autre point... je pense (à priori), que si on s'oriente vers un système avec stockage, le mieux (qui est parfois l'ennemi du bien), serait de piloter la charge des batteries en fonction de ce qu'affiche le compteur de la maison.

Tant que le compteur affiche quelque chose, la production PV passe direct dans le réseau maison.

Et lorsque le compteur affiche 0, la production PV bascule sur les batteries.

Puis retour au réseau quand le compteur affiche à nouveau quelque chose.

Enfin lorsque la production PV stoppe (le soir), décharge des batteries sur le réseau maison.

A me relire , je m'aperçois que mon truc ressemble à une usine à gaz (sans gaz!).
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour
sur le forum apper on a surtout des autoconstucteurs qui se sont fait eux mèmes souvent grace a l'aide du forum
ils ne conçoivent le PV que de la mème façon
c'est a dire faire soit mème et rien demander (ou le moins possible) a personne
d'ou la démarche
pour apprendre et prendre les choses du bon pied
il faut
etre motivé
connaitre son bruit de fond(comment l'appréhender)
installer avec l'aide du forum ses premiers panneaux
voir comment ça fonctionne
pour les bricoleurs et ceux qui ont de la place construire un petit tracker avec le
règlage d'azimut a la main
on peut toujours améliorer une installation
et puis après on peut passer a la vitesse supérieure
soit on s'organise pour autoconsommer et etre autonome
soit on autoconsomme et revend le surplus
bon y a plusieurs choix
mais je pense qu'une petite installation au départ permet de réfléchir
a l'étape suivante

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="AD 44"]Autre point... je pense (à priori), que si on s'oriente vers un système avec stockage, le mieux (qui est parfois l'ennemi du bien), serait de piloter la charge des batteries en fonction de ce qu'affiche le compteur de la maison.

Tant que le compteur affiche quelque chose, la production PV passe direct dans le réseau maison.

Et lorsque le compteur affiche 0, la production PV bascule sur les batteries.

Puis retour au réseau quand le compteur affiche à nouveau quelque chose.

Enfin lorsque la production PV stoppe (le soir), décharge des batteries sur le réseau maison.

A me relire , je m'aperçois que mon truc ressemble à une usine à gaz (sans gaz!).[/quote]

Juste à la page précédente: viewtopic.php?t=7341&postdays=0&postorder=asc&start=152
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

merci patrick, en effet, j'ai tenté de réinventer l'eau chaude :-D

Ce système existe déja!!! :lol:

Mais apparemment le routeur charge continuellement et quand il y a excédent de production (rapport à la capacité de charge) il envoi directement l'excédent produit sur le réseau de la maison.

Suis pas sur! :oops: C'est bien ça? me goure je?

Si c'est ça, moi je voyais plutot, un envoi prioritaire dans le réseau de la maison et envoi dans le stock en cas d'excédent.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

AD 44 a écrit :bonsoir,

[referp=89570;quote="valtrede"]
Je verrais bien une petite fiche intitulée: de l’intérêt de l'autoconsommation en PV suivi d'une notice pour une installation simple avec 2 ou 3 panneaux, le matériel, la sécurité etc...
Intérêt de l'auto-consommation: réduire la demande du fournisseur élec en faisant fonctionner des machines qui ne peuvent travailler qu'avec du courant élec , par le biais de sa propre instal.

Cet intérêt n'a de plein sens que dans une démarche globale. Réduction des consommations (isolation, comportements, matériels peu gourmands).

Au risque de paraitre obsessionnel! :oops: . le PV doit être (pour moi) une source dédiée à l'utilisation d'appareils fonctionnant exclusivement à l'électricité. Je ne vois que peu d'intérêt à utiliser cette technologie à des fins calorifique (ECS, chauffage).

la mise en oeuvre : ben je dirai ça quand j'aurai fait :-?

la sécurité : suivre les recommandations du site mices (par exemple) :-D[/quote]

Très bon début
Pour le coté obsessionnel :roll: personne de l'apper ne m'a encore appelé casse cou***es mais je sens que ça va venir :-)
AD 44 a écrit :valtrede a écrit:
Je verrais bien une petite fiche intitulée: de l’intérêt de l'autoconsommation en PV (...sans stockage ?)

faut il s'orienter vers ce type d'instal et donc de fiche l'accompagnant?

perso, j'ai dans l'idée que le système auto-conso direct est beaucoup plus simple et bien moins onéreux à mettre en oeuvre qu'une instal avec stockage!
Sans stockage, il faut rester dans la simplicité et l'abordable.

[referp=89622;quote="youn260"]bonjour
sur le forum apper on a surtout des autoconstucteurs qui se sont fait eux mèmes souvent grace a l'aide du forum
ils ne conçoivent le PV que de la mème façon
c'est a dire faire soit mème et rien demander (ou le moins possible) a personne
d'ou la démarche
pour apprendre et prendre les choses du bon pied
il faut
etre motivé
connaitre son bruit de fond(comment l'appréhender)
installer avec l'aide du forum ses premiers panneaux
voir comment ça fonctionne
pour les bricoleurs et ceux qui ont de la place construire un petit tracker avec le
règlage d'azimut a la main
on peut toujours améliorer une installation
et puis après on peut passer a la vitesse supérieure
soit on s'organise pour autoconsommer et etre autonome
soit on autoconsomme et revend le surplus
bon y a plusieurs choix
mais je pense qu'une petite installation au départ permet de réfléchir
a l'étape suivante[/quote]

Après le bon début de AD44 on a la bonne suite de Youn, en enlevant toujours pour rester simple, le tracker et la revente

Eric

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Bon sang de bois, la "revente" n'existe pas ! :-x
On est producteur de courant, on vend son courant (le surplus ou la totalité) ou on si on ne le vend pas, on réduit sa facture de courant. Bien entendu dans tous les cas on "autoconsomme" son courant (les petits électrons ne font pas faire le tour du réseau !) :-D
Le terme "autoconsommation" est donc utilisé pour dire qu'on est producteur et qu'on n'a pas de contrat de vente :cool:

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonjour

Je vous donnes mon cheminement d'idée

J’étais partis au départ sur un systéme autonome de secours de mes installations solaire et poêle bouilleur.

Donc Panneaux/chargeur solaire/batterie/onduleur/ matos

pas mal de matos cher qui ne sert qu'au cas ou donc très rarement

J'ai évolué plus tard

Panneaux / chargeur solaire /batterie/onduleur/matos
et
Chargeur secteur/batterie/onduleur/matos

1 jeu de batterie chargé par le solaire et 1 jeu "en secours" chargé par le secteur. Possibilité de basculer les jeux entre eux pour les faire travailler.
Quant il y a du soleil les batteries ne se déchargent pas

Un peu plus de matos certes mais qui travaillent plus souvent et fonction secours présente

Apres le saint Graal des micro onduleurs développé depuis sur le forum

Panneaux/micro onduleur/matos
et
chargeur secteur/batterie/micro onduleur/matos

Moins de matos moins cher en plus qui travaille tous le temps et qui rapporte un peu en plus.
Il faut jongler un peu pour faire démarrer le micro onduleur sur batterie sans secteur, mais j'y travaille mais en théorie pour le moment
J' attend mon micro onduleur , j'ai le chargeur et les batteries plus la bidouille auquel je pense.
Mais moi je suis plus pratique que théorique donc faudra que j'essaye en "vrai" pour être sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

[quote="LR83"]Bon sang de bois, la "revente" n'existe pas ![/quote]

d'accord, je copierai cent fois (et sans foi :lol: ), la revente n'existe pas.

effectivement partons du bon pied et sur de saines bases!

merci pour ce rappel LR83.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonsoir
déja une acquisition accélérée du langage photovoltaique
ça c'est du positif!!!!!!!!!!
puis comme otiti
c'est en faisant des essais qu'on trouve sa voie
encore jusqu'a aujourd'hui on ne savait pas trop vers ou aller
ça se décante tranquillement
en été y pas de soucis
c'est exactement pareil pour le thermique
c'est les mauvais jours qu'on a le plus besoin de ce qu'on a pas
il faut donc optimiser
pour LR83 je ferais attention je suis producteur et je vends
pour le tracker pour moi c'est plus facile a faire que de souder une platine électronique
je serais sans doute obligé de m'occuper des deux
si je me lance dans l'effacement du bruit de fond ce sera avec un tracker c'est beaucoup plus amusant
j'ai eu beaucoup de plaisir a monter mes presque 60 m² de panneaux thermiques
j'espere qu'il en sera de mémé avec le PV
comme otiti j'ai du matériel en stock

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

[quote="valtrede"]Sans stockage, il faut rester dans la simplicité et l'abordable.[/quote]

[referp=89648;quote="Ottiti"]
Apres le saint Graal des micro onduleurs développé depuis sur le forum

Panneaux/micro onduleur/matos
et
chargeur secteur/batterie/micro onduleur/matos

Moins de matos moins cher en plus qui travaille tous le temps ...
[/quote]

Apparement les attentes sont diverses et variées.

Peut être , peut on malgré tout définir un tronc commun?

En gros , comment dimensionner un captage susceptible de subvenir aux besoins de bases durant la journée (ventil, frigo, circulateurs...)?

le gros problème (comme à chaque fois avec le soleil , ce capricieux), c'est que la source n'est jamais constante (autant sur une journée, que sur l'année).

Du coup y a t il des astuces pour coller au plus près des besoins , sans avoir recours au stockage? (surface, orientation, suivi, programmation d'appareils...)
---------------------------------------------------------------------------------

Ensuite , pourquoi pas (pour ceux qui le souhaitent), absorber l'excédent produit lors de pics (because dimensionnement moyen déterminé moyennement).
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

:lol:
Oui, je sais que je suis chiant, mais il est important d'utiliser les bons mots car cela conduit à une meilleure compréhension du sujet :cool:
Idem en ce qui concerne les unités, puissance en W, puissance des modules en Wc, énergie en kWh (avec SVP un W majuscule en l'honneur de monsieur Watt et toujours un k en minuscule) :lol:

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

[quote="AD 44"]
Du coup y a t il des astuces pour coller au plus près des besoins , sans avoir recours au stockage? (surface, orientation, suivi, programmation d'appareils...)
---------------------------------------------------------------------------------

Ensuite , pourquoi pas (pour ceux qui le souhaitent), absorber l'excédent produit lors de pics (because dimensionnement moyen déterminé moyennement).[/quote]
En fait, ce qui est terrible, c'est qu'on est en train de faire des usines à gaz (stockage, ...) pour éviter d'envoyer le surplus sur le réseau alors que justement le réseau est la meilleure solution au problème (en gros, c'est une batterie parfaite). Il suffirait simplement d'avoir un bon vieux compteur mécanique (comme en Belgique) qui tourne à l'envers et toutes ces discussions n'auraient plus aucun sens à part si on souhaite tester des inventions :cool:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »