photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

[quote="domwood"]et le rouleau compresseur est en marche. une des dernières aberrations est l'interdiction de mâles reproducteurs dans les fermes.[/quote]

ben tu vis où alors ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

re

les limaces sont fréquentes par chez nous. on en trouve jusque dans les douilles des lampes.
chez moi, dans l'onduleur. un an de non-production. (les occasions étaient très rares à l'époque)
quand j'ai reçu le remplaçant, je l'ai "drappé" provisoirement dans une sorte de moustiquaire qui ne nuit pas au refroidissement. provisoire qui dure, bien sûr... :oops:

edit : pour samounet, j'arrive à tromper le monde pour le moment avec des bigoudis et un peu de rouge (aux lèvres)
Modifié en dernier par domwood le mar. févr. 05, 2013 12:13 pm, modifié 1 fois.

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

[quote="domwood"]...les limaces sont fréquentes par chez nous. on en trouve jusque dans les douilles des lampes.[/quote]

c'est quand même un cas assez particulier en effet!

même si c'est une situation extrème, ton expérience a le mérite de pointer des désagrements auxquels on ne pense pas en premier.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

je pense que si tu discutes avec les gens qui dépannent volets roulants, portails automatiques... tu prendras conscience des emmerdes propres à ta région.

ensuite, il y a différents classements des matériels suivant les coffrets qui autorisent des passages plus ou moins grands par les ouies de ventilation.

il est aussi prudent d'anticiper ce que donnerait un dégât des eaux.
ça m'est arrivé suite à une intervention d'edf sur une toiture ondulée fibro-ciment. ils m'avaient fendu une des everits. j'ai eu la chance de voir le cheminement de l'eau quelques jours après. ça peut arriver avec une gouttière qui se bouche ou un autre imprévu.

quand t'es pas fortuné, que les assureurs t'ont envoyé ballader, tu deviens prudent sur les scénarii possibles. un an à résoudre mon souci dû à la limace, ça laisse des traces :-)

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

@ramses : excellente explication du fonctionnement du réseau. C'est sûr, tout n'est pas aussi simple que de brancher une prise pour injecter sa production.
Mais je n'y vois pas un problème, mais des opportunités. Le fait qu'on va avoir des soucis si on a trop de sources d'énergie intermittentes sur le réseau est un faux problème toujours mis en avant par les passéistes. Le réseau doit se moderniser, il doit devenir plus "intelligent" et cela ne veut pas dire qu'il faut tout refaire. Il y a même des choses qui s'améliorent toutes seules quand on a des milliers de petites productions (foisonnement) à la place d'une seule grosse production. Un réseau intelligent est un réseau qui saura anticiper en agrégeant beaucoup d’informations (météo, état des réserves tampons, habitudes des utilisateurs, ...) à plusieurs échelles (l'habitant, le village, la ville, le pays, le continent). C'est un défi, mais il est à notre porté.
Ce que je trouve formidable dans l'histoire, c'est que le citoyen a la possibilité de participer concrètement, à son échelle, à cette évolution. L'autoconsommation est comme j'aime à le dire, de l'énergie produite par le citoyen, pour le citoyen :-D . Ce n'est pas un acte égoïste et c'est les financiers qui une fois de plus ont sali cet action :sad:

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Souvenirs... Au début de ce forum APPER en 2005/2006, on répétait aux nouveaux inscrit qu'il ne fallait pas mettre le solaire en appoint du chauffage conventionnel mais l'inverse, qu'il fallait que ce soit le chauffage principal, sans trop se préoccuper de rentabilité.
Depuis la crise est passée par là et le discours à changé.

Ce serait bien de revenir à ce raisonnement pour le PV. Un maximum d’autoconsommation locale (maison, quartier, village...), un minimum d'injection réseau. Ce qui revient en fait, à tendre vers plus d'autonomie, en gardant à l'esprit que l'autonomie totale est difficilement accessible.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gregory92 »

bonjour à tous

bon raisonnement de LR83

pour patrick...j'ai fouillé sur le site de SMA aux normes françaises ...faire attention à ça!
qu'il y a un boitier back up qui gère tout ...s'il n' y a pas de réseaux il commute sur batteries....rien ne nous empêche d'avoir une ligne perso dans la maison qui
alimente des prises par l'intermédiaire de relais..soit réseaux erdf soit pv perso

le pb étant peut être contourné avec ce boitier back up ,mais il faut des batteries derrière..pas besoin d'en mettre bcp si on utilise la production dans l'instant
car un onduleur classique SMA pour vendre à erdf est l'onduleur le plus courant (tient pas mal celle là..courant) donc le moins cher...a priori si je comprends bien avec le boitier supplémentaire plus quelques batteries on est aux normes ...car la détection réseaux et l’impédance du réseau sont gérées par ce boitier

et partant de la on doit pouvoir utiliser la prod..pour son utilisation perso sur lignes intérieures à part.

patrick est-ce que j'ai faux ? as-tu étudié cette possibilité.?
quel serait le prix de ce joujoux?

merci de m'avoir lu
a plus greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour(je sais plus si c'est déja fait)
bon je vais faire comme OTITI
supprimer le bruit de fond avec 2 panneaux et un ou deux micro onduleurs en injection directe
je pense que ça c'est bien cerné
puis avoir un petit stock sur batterie pour le soir ou pour parer aux coupures de courant
déja c'est plus compliqué:si on utilise la batterie le soir y a plus de stock
en cas de panne faut il faire un choix ou y a t'il une astuce
quel matériel faut il si on prend l'option simple de batterie secours en cas de panne avec maintien de charge par le PV

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="domwood"]bon, décidément les discussions vont trop vite pour moi.

un chapitre "entretien" est une très bonne idée.
je pense notamment aux onduleurs et autres électroniques.

par exemple, dégâts occasionnés par les fourmis et autres limaces indésirables. c'est assez fréquent.[/quote]

Bon pour les limaces dans le micro-onduleur il n'y a à mon sens pas de risque car ils sont étanche. Ce n'est pas le cas de mon coffret de portail ou j'ai grillé une limace cet hiver mais aussi un fusible! Pour les onduleurs classiques je ne pense pas non plus car quand on ouvre mon SMA la aussi cela semble étanche. Mais un installateur pour nous le dire avec beaucoup plus d'expérience. En tout cas mon onduleur est en ip quelques choses...

L'entretien oui il faut le faire après il n'est pas forcément nécessaire de faire venir spécialement un professionnel tout les ans. La surveillance de la production est déjà je pense indispensable. Un contrôle générale de l'installation régulière est nécessaire on a vu des frottements de câble, des rongeurs, oiseaux,l'encrassement des modules, la végétation éventuellement... Ce qui me gène le plus c'est les déjections des oiseaux sur les modules.

La mise en place de sondes de températures avec une carte PVbox (ou equivalent) pour les installations plus importante est un bon moyen d'avoir une surveillance.
Modifié en dernier par r45v le mar. févr. 05, 2013 21:37 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="youn260"]déja c'est plus compliqué:si on utilise la batterie le soir y a plus de stock
en cas de panne faut il faire un choix ou y a t'il une astuce
quel matériel faut il si on prend l'option simple de batterie secours en cas de panne avec maintien de charge par le PV[/quote]

Salut

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :roll:

Si la batterie c'est un secours on ne l'utilise pas en fonctionnement normal, ça me parait logique 8-)
a moins d'en avoir 2 et de les basculer régulièrement ce qui est bon pour maintenir leurs durée de vie. Mais dans ce cas là , l'autre batterie est pleine en cas de "secours"bien sur. :cool:
Bon pour faire fonctionner le micro onduleur faudra attendre que j'ai le mien et que je bidouille en "vrai" la bête :-D
Le M215 vérifie régulièrement la phase pour voir si il y a du secteur ou pas je pensais pouvoir le boucler sur lui même mais je pense que cela sera impossible va falloir que je trouve autre chose :sad:
Ceci est sorti d'un forum américain et mon anglais est limité, sorry :roll:

Un mini onduleur de voiture sort un signal quasi carré mais a 50 hertz, acceptera t il d’être en // avec la sortie du M215 ?

L'avenir me le dira ou Ramses :lol:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. févr. 05, 2013 21:24 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

J'ai les schémas et principe de fonctionnement des Enphase. Ils ont été développés par ou avec Microchip qui a publié début 2012 un "Design Tips" (aide à la conception).

Je ne m'amuserais pas à essayer de le forcer à travailler avec un convertisseur branché en //. Dans le meilleur des cas ça ne va pas fonctionner, dans le pire tu vas cramer quelque chose.

Surtout que, excuse-moi :mrgreen: , c'est un peu idiot: Tu as un onduleur branché sur le réseau; tu as un convertisseur branché sur batterie; tu veux brancher la sortie de ton convertisseur sur la sortie de ton onduleur pour alimenter ta maison => il faudra, tu n'y couperas pas, que tu ais entre le réseau public et la maison un boitier de commutation pour isoler l'un de l'autre en cas de coupure. Pourquoi alors s'occuper de l'onduleur ? En cas d'absence réseau ou d'autoconso pure, tu tournes sur le convertisseur, c'est tout.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'avais pense a ramses mais c'est vrai que Patrick est aussi a l'affut :-D

Bien entendu le fait de forcer l'emphase est uniquement en situation de secours entièrement déconnecté du réseau bien sur 8-)
Donc pour le faire démarrer il faut lui fournir un "faux" réseau
Si tu as une idée je suis preneur :roll:
Je pensais lui mettre la sortie d'un mini onduleur de voiture 12v de 30w en sortie pour récupérer les 200W sous 24v du M215

Possible ou pas ?

Merci d'avance

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. févr. 05, 2013 22:17 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

c'est pas moins compliqué de mettre au repos le micro-onduleur dans ce cas, et d'utiliser un chargeur de batterie solaire (régulation solaire).. et un onduleur 300W trouvé n'importe où pour pas trop cher branché au cul de la batterie.

le basculement de l'un à l'autre pouvant être fait avec un simple relais monté sur le secteur. (éventuellement un gros relais télémécanique avec des contacts auxiliaires.. (au moins tu te coupes totalement du EDF en cas d'intervention de leurs coté..)

Après.. toujours la même histoire.. les batteries.. ça coute un bras... est-ce que celà vaut vraiment le coup ?

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Oui mais il faut acheter un régulateur solaire ET un onduleur en plus
alors que le micro onduleur fait les deux (sans charger les batteries bien sur) et sert déjà dans le circuit :roll:
Un chargeur batterie "intelligent" alimenté par le micro onduleur maintiens la charge des batteries.
Mon but PRINCIPAL est un secours de mes installations la production "auto consommées" est un plus qui amortie un peu le matos. :-D
A la limite si j'ai une ligne indépendante et dédiée qui alimente mon matériel et le maintiens des batteries je suis preneur. J'ai a peu prés entre 40 et 120w de conso et le M215 en donne 200w :cool:

A+

j2c

Message par j2c »

tu imagines ce qui se passerait si..

* coupure EDF
* gros nuage bien noir qui passe avec du vent.
=> coupures de production par intermittence

je suis pas sur que le micro-onduleur va arriver à pousser les 200w nécessaire à couvrir le bruit de fond :-x

je pense qu'il serait judicieux, d'imaginer quelque chose qui est capable de lisser la production.. pour éviter que la consommation fasse partir en sécurité ton installation.

je comprend bien que tu souhaites limites les pertes en évitant de faire passer le courant par 2 ou 3 éléments avec un rendement moyen.. mais ça m'a l'air quand même casse gueule.

Après.. l'investissement en vaut-il la chandelle ? peut-être.. ou pas.. mais peu importe.. au moins ça aura le mérite d'avoir été testé, validé.. avec conclusion à la clef (et un bon prétexte pour se creuser les méninge, et bricoler)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »