photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Fred63 »

[quote="Fidèle Castor"]Bonjour a tous,

Je varie un peu sur le même thème mais comme personne n'en a parlé jusqu'à présent, voilà la question que je voudrais soumettre.

Pourquoi partir sur du mono cristallin pour faire de l'auto consommation alors que le poly cristallin me semble le mieux adapté, ou du moins je m'étais mis cela dans la tête :-?
En effet le poly cristallin est plus sensible à la lumière et le monocristallin est plus sensible au soleil. Donc le premier a une plage de fonctionnement plus large que le second et c'est bien ce que l'on recherche en autoconsommation :-?

Le rendement du polycristallin est certes un peu moins bon et puis ...il y a les prix de Fotourefair
C'est seulement ce dernier atout qui a fait occulter cet aspect des choses ?
Ôtez moi d'un doute ?[/quote]

Lors de mon choix pour mon installe 3kw, j'ai fait des recherches et des simulations avec le logiciel Sunny disign de SMA, mes panneaux existent en poly et en mono, et sur une année de production, en poly ca me donne 3224 kw et en mono 3201kw
c'est vraiment insignifiant comme différence, et pour mon projet d'auto-consommation, c'est un critère auquel je n'y apporterai pas d'importance

Expérience perso
Modifié en dernier par Fred63 le jeu. févr. 07, 2013 19:43 pm, modifié 1 fois.
Autoconso 960w http://fredduck.blog.free.fr/index.php? ... ation-2013
Compteur depuis le 7 juin 2014: 420kwh

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Fidèle Castor »

@Fred63
A puissance globale sur une journée, et selon ton expérience, il n'y a pas de différence.
Cela ne m'étonne pas.
Mais si on regarde dans une journée et heure après heure comment évolue la puissance fournie par les deux types de panneaux, que se passe t'il ?
Est ce que le poly fournit une puissance supérieure dès qu'il fait jour et continue a en fournir par une journée nuageuse plus que le mono ?
Qui peut me dire quelle différence y a t'il heure par heure si, par exemple, il fait jour mais que la journée n'est pas vraiment ensoleillée ?
J'espère m'être fait comprendre en disant que le poly est moins puissant mais plus constant dans la durée que le mono.
Par contre je n'ai pas de valeurs réelles de comparaison, alors c'est pour cela que je pose la question sachant qu'en autoconsommation il me semble qu'il vaut mieux un moyen qui produise le plus longtemps possible sur une journée pour compenser le "bruit de fond".
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

@Morris, du coup tu me remets le doute sur la position du connecteur de téléinfo, en haut ou en bas ?

Je ne peux pas regarder sur le mien dans le garage, ya le montant de l'étagère à confitures qui m’empêche d'ouvrir le coffret compteur, donc tant que je n'ai pas mangé tous les pots... :mrgreen: :beurk:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pruneau_44 »

[quote="patrick07"] du coup tu me remets le doute sur la position du connecteur de téléinfo, en haut ou en bas ?
[/quote]

le connecteur est en bas : accessible

par contre il doit etre active, sinon pour l'activer il faut programmer le compteur par le haut : plombé

Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Fred63 »

[quote="Fidèle Castor"]@Fred63
A puissance globale sur une journée, et selon ton expérience, il n'y a pas de différence.
Cela ne m'étonne pas.
Mais si on regarde dans une journée et heure après heure comment évolue la puissance fournie par les deux types de panneaux, que se passe t'il ?
Est ce que le poly fournit une puissance supérieure dès qu'il fait jour et continue a en fournir par une journée nuageuse plus que le mono ?
Qui peut me dire quelle différence y a t'il heure par heure si, par exemple, il fait jour mais que la journée n'est pas vraiment ensoleillée ?
J'espère m'être fait comprendre en disant que le poly est moins puissant mais plus constant dans la durée que le mono.
Par contre je n'ai pas de valeurs réelles de comparaison, alors c'est pour cela que je pose la question sachant qu'en autoconsommation il me semble qu'il vaut mieux un moyen qui produise le plus longtemps possible sur une journée pour compenser le "bruit de fond".[/quote]

Pour savoir, il faudrait 2 installations COTE à COTE, le même onduleur, la même orientation, et la même inclinaison
Peut être qu'une démarrera avant l'autre le matin, peut être qu'une aura un pic plus haut au moment d'un éclaircissement après un nuage, sur une belle journée de Mai à 18kw, peut être que l'autre fera 17,9 ou 18,1 et encore et ca sur une installe de 3000WC!! alors sur du 500Wc...... ce sera encore moins
aussi il faut savoir qu'un panneau de 250w a une tolérance (suivant le fabriquant) de 0 à +5%, alors il faut vraiment viser pile poil pour que les 2 installations de comparaison soient de la même puissance.
Même avec deux panneaux mono cote à cote tu auras un résultat de production différent.

Si tu veux avoir le meilleurs rendement de ton panneau, il y a des petits trucs à savoir, comme par exemple évites de les mettre sur le toit car ils chauffent plus surtout si l'espace dessous est de moins de 5cm, merci au gouvernement FRANCAIS d'imposer la pose in INTEGRé, c'est du ridicule.
Un panneau produit moins lorsque la chaleur augmente.

C'est pour cela que je pense à poser mes panneaux (ceux du projet autoconsommation) sur un châssis à 2.50m su sol, sur le sommet d'une potence de balançoire ou véranda par exemple ou alors sur un mat rotatif pour faire un suiveur solaire........ que de projets en tête

je m’égare......
a+

Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Fred63 »

Aussi tu peux placer 2 panneaux sud Est et 2 panneaux Sud Ouest, pas sur le m^me onduleur bien sure, ta courbe de production sera un peu moins haute mais plus plus étalée sur la journée.
ou alors tu mets tes panneaux à plat ou à 10 ou 20° d'inclinaison, le soleil les caresse tous et plus longtemps et ce même si il se couchait au Nord....

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par moriss »

Prineau44 à raison
Connecteur en bas mais bouton de paramétrage en haut

j2c

Message par j2c »

[quote="patrick07"]@Morris, du coup tu me remets le doute sur la position du connecteur de téléinfo, en haut ou en bas ?
[/quote]

c'est en bas en read only.

celui du haut est réservé à EDF.. et il fait du téléreport et est en read/write

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour
j'ai 2 compteurs achetés sur ebay
le triphasé sortie eau et chauffage en haut libre(tempo)
téléinfo en bas et plombée inacessible donc il faut demander
le monophasé sortie eau et chauffage en bas libre(tempo)
la téléinfo en haut est plombée aussi
y a peut etre plusieurs modèles de compteurs électronique
comme ils me servent de sous compteur j'ai accès a la partie non autorisée pour y brancher ce que je veux
je pense que sur le compteur principal il faut demander la permission
et pareil la téléinfo n'est accessible dans le deux sens que le capot enlevé meme pour les employés d'edf(y a un petit aimant qui empèche d'avoir accès a certaines fonctions)
autrement on peu aussi installer une cellule photo électrique sur la led du compteur ça cause moins de soucis mais ça fait pas le détail
l'idéal c'est de faire comme moi : acheter un compteur sur le web
le mettre le pus pres de l'autre compteur et en faire ce que l'on veut
Modifié en dernier par youn260 le ven. févr. 08, 2013 11:26 am, modifié 1 fois.

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

ex3: 1 micro onduleur enecsys D360W-72 :puissance max 360w
72 cellules
donc c'est bon pour 2 panneaux suntech MSZ185JD en //[/quote]

Bonjour,

Tof 47 précise qu'il y a la possibilité de connecter en parallèle deux panneaux MSZ 185 JD sur un Seul miro-onduleur ENECSYS 360 W ce qui ferait économiser un micro- onduleur,mais, qu'en serait il de la connexion de ces trois éléments ensemble; il n'y aurait plus alors la possibilité d'utiliser les connexions d'origine, ou existe-t-il des des connecteurs spécifiques permettant ce montage

pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pruneau_44 »

pas de pb , il suffit de mettre 2 connecteurs Y mc4 par exemple :

http://www.ebay.fr/itm/Multi-Contact-MC ... 3f18c049d4
Modifié en dernier par pruneau_44 le mar. févr. 12, 2013 11:15 am, modifié 1 fois.

j2c

Message par j2c »

ça peut pas se couper ? et mettre directement une bonne soudure avec un isolant ? (ou alors faut impérativement garder ces prises (étanches ? avec un blindage ou autre ?)

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Pour la tele info y'a plein d'info sur ce lien

http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... ation-edf/

Il y a quelque temps j'avais fais l'essai mais mon compteur est trop loin (50m) de mon pc et j' avais pas mal de perturbation.

Modèle de circuit utilisé :
http://www.domotibox.com/solarbox/?sect ... bce2adc852
version USB

Pour les mordus d'électronique je pense que ce n'est pas bien difficile de réaliser un circuit

Slts
Jean-Yves 25
Modifié en dernier par jean-yves 25 le mar. févr. 12, 2013 16:38 pm, modifié 1 fois.
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Fred63 »

Bonsoir

Je viens de commander celui là (hier)

http://www.cartelectronic.fr/index.php? ... &Itemid=56

je cherchais une solution simple pour les nul en electronic

j2c

Message par j2c »

merci Jean Yves, je sens que je vais prendre la version série..

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »