bonjour,
je pense qu'il est necessaire de planter le decors pour le PV dans notre royaume.
Chez nous en Belgique, le principe est le suivant :
Plus aucune prime ni deduction fiscal depuis l'an dernier.
pour toute install inf a 10KVA, on branche directement sur le compteur qui compte et decompte. C-a-d que le reseau est un accu, a rendement 100%, a location nulle et a entretien gratuit. La seule chose, c'est que si tu produits plus que tu ne consommes, c'est perdu...
A ca, on ajoute un compteur en sortie de production PV qui comptabilise exactement ce que ton install produit et que ces KWh te permettent d'obtenir des certificats verts. Ca devient complique maintenant, mais retiens qu'en gros, on obtient 50 certificats vertssur 10 ans par MWh produit et que le prix minimum de rachat est garanti a 65€/certif. (+/- 74€ pour le moment)
Si ton install fait 10KVA (donc une production de +/- 10MWh annuel) sur 10 ans, tu obtiendras 500 certif verts soit au minimum 500 x 65€ = 32500€. L'attribution des CV est degressif afin de permettre un amortissement plus important. En debut d'installation, on obtient donc 8 CV/MWh la premiere annee, 7 la suivant et ainsi de suite jusqu'a 2 CV apres 10ans avec un total de 50CV/MWh/an.
A cela, il faut ajouter que sur 10 ans, pour une install de 10KVA, on economise la consommation de 10 x 10 000 KWh, soit 100000KWh a 0,25cent = 25000€ si le prix du KWh reste le meme (la, j'ai des doutes

).
Soit en final sur 10 ans dans le pire des cas, 32500€ de CV et 25000€ d'economie conso = 57500€ !!!
50 panneaux au sol et 3 onduleurs pour 5500€, 1 semaine de boulot pour installer tout ca au sol, 1 compteur vert et le passage de la certification ... le truc est rentabilise en moins d'un an !!!
Y a pas photo, les "aides" etaient encore plus importantes voici qlq annees, ils les ont deja beaucoup reduites et ils vont nous pondre surement un truc de dingue pour nous "flinguer" en taxe ou en je ne sais pas quoi pour limiter le truc, faut pas rever, ca va pas durer ...
Voila, vous savez tout maintenant ! non, juste une chose, pour "offrir" ces "aides", y a pas de secret ... la Belgique est le pays ou le travailleur est le plus taxe au monde ... une fois la securite sociale retiree, je laisse 40% de mon salaire en taxe ... vous aurez donc compris d'ou vient le "ble"! Encore une derniere chose, si nous sommes le pays le plus taxe au monde, par contre, nous sommes un eldorado pour les grosses grosses fortunes ... mais ca vous le saviez deja

D'ailleurs, Depardieu a tout compris lui
Bien a vous tous