Injection réseau PV en autoconsommation et solaire thermique
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
[quote="yves35"]bonsoir,
est ce cela n'aurais pas un rapport avec ceci(vu chez tecsol) ...
et les prix parfois nuls ou négatif de l'électricité en période d'excédent . Le compteur du particulier ne considère pas "l'utilité" (ou le prix) à l'instant T , il ne compte que les kwh. Si le kwh vaut zéro à cet instant pourquoi le racheter 20 cts d'euros? .
yves[/quote]
non la tu parles des contrats de vente de surplus ou totalité qui sont à prix fixe quelque soit le besoin, la il est question de taxer ceux qui produise juste une partie de leur besoin perso (auto-consommation) sans contrat.
Le pb est que dans ce cas tu consommes de l'électricité qui ne passe pas par les caisses de l'état (taxes) un peu comme si tu produit du carburant pour tes besoin perso ....
est ce cela n'aurais pas un rapport avec ceci(vu chez tecsol) ...
et les prix parfois nuls ou négatif de l'électricité en période d'excédent . Le compteur du particulier ne considère pas "l'utilité" (ou le prix) à l'instant T , il ne compte que les kwh. Si le kwh vaut zéro à cet instant pourquoi le racheter 20 cts d'euros? .
yves[/quote]
non la tu parles des contrats de vente de surplus ou totalité qui sont à prix fixe quelque soit le besoin, la il est question de taxer ceux qui produise juste une partie de leur besoin perso (auto-consommation) sans contrat.
Le pb est que dans ce cas tu consommes de l'électricité qui ne passe pas par les caisses de l'état (taxes) un peu comme si tu produit du carburant pour tes besoin perso ....
Modifié en dernier par rjnc38 le mar. août 27, 2013 6:59 am, modifié 1 fois.
-
- Maitre Solaire
bonsoir,
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2013 ... %A9e-.html
et en particulier à ce passage:
Ce n'est pas inutile de relire ou de prendre connaissance de ce que disait Ramses dans ce fil de discussion:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
il y a des considérations sur la situation en belgique. Ce sont des considérations purement techniques (risque de déséquilibre du réseau et/ou coupure des producteurs pv. Dans le cas de l'autoconsommation avec réinjection ,on considére que 1 kwh consommé =1kwh injecté=20 cts d'euros. Ce n'est sans doute pas le cas le pv produit au max autour de midi solaire . La consommation varie avec la saison, l'heure, le jour de la semaine etc. Dans le modèle économique ou il y a pluralité de producteurs (parce que la commission européenne pense que les monopoles nationaux c'est caca, donc cassons edf),le prix du kwh varie chaque moment. Pas de vent en Espagne=on brule du gaz ,bravo...
Pourquoi dès lors acheter au prix aux producteurs pv le kwh au prix fort? Qui a les moyens d'investir dans le pv? Les petits revenus qu sont ric rac avec leur budget? Ce sont les petits revenus qui financent alors le rachat aux +gros qu'eux via leur facture d'élec
L'état reprends de la main gauche ce que d'autre politiciens avaient donnés de la main droite (en période d'euphorie)
Je ne signe pas la pétition
yves
je faisais allusion au lien donné par lr83:non la tu parles des contrats de vente de surplus ou totalité qui sont à prix fixe quelque soit le besoin, la il est question de taxer ceux qui produise juste une partie de leur besoin perso (auto-consommation) sans contrat.
et en particulier à ce passage:
je ne connais pas le détail du/des contrats pour les particuliers ou les plus gros investisseurs espagnols. Il semble que ce qui provoque une levée de boucliers soit le projet de supression de "net metering"("rien que le mot me plait "dirait Coluche...).Soit donc la réinjection dans le circuit de l'électricité non autoconsommée.Le projet de décret qui a été divulgué ces derniers jours n'inclut pas la possibilité de net metering contrairement à ce qu'il avait été annoncé il y a plus d'un an. Le « net metering » est une forme de rémunération très utilisée aux États-Unis. Dans ce système, l'excédent d'électricité est injecté dans le réseau électrique public via le compteur de production. Le fournisseur d'énergie déduit ensuite l'électricité du réseau consommée par l'exploitant de l'installation de l'électricité verte générée par lui. Pour faire simple, c'est l'histoire du compteur qui tourne à l'envers.
Ce n'est pas inutile de relire ou de prendre connaissance de ce que disait Ramses dans ce fil de discussion:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
il y a des considérations sur la situation en belgique. Ce sont des considérations purement techniques (risque de déséquilibre du réseau et/ou coupure des producteurs pv. Dans le cas de l'autoconsommation avec réinjection ,on considére que 1 kwh consommé =1kwh injecté=20 cts d'euros. Ce n'est sans doute pas le cas le pv produit au max autour de midi solaire . La consommation varie avec la saison, l'heure, le jour de la semaine etc. Dans le modèle économique ou il y a pluralité de producteurs (parce que la commission européenne pense que les monopoles nationaux c'est caca, donc cassons edf),le prix du kwh varie chaque moment. Pas de vent en Espagne=on brule du gaz ,bravo...
Pourquoi dès lors acheter au prix aux producteurs pv le kwh au prix fort? Qui a les moyens d'investir dans le pv? Les petits revenus qu sont ric rac avec leur budget? Ce sont les petits revenus qui financent alors le rachat aux +gros qu'eux via leur facture d'élec
L'état reprends de la main gauche ce que d'autre politiciens avaient donnés de la main droite (en période d'euphorie)
Je ne signe pas la pétition
yves
quand on fait une instal en auto-consommation on sait dès le départ que le surplus part sur le réseau gratuitement ...mais le pire c'est çayves35 a écrit :bonsoir,
je faisais allusion au lien donné par lr83:
...
je ne connais pas le détail du/des contrats pour les particuliers ou les plus gros investisseurs espagnols. Il semble que ce qui provoque une levée de boucliers soit le projet de supression de "net metering"("rien que le mot me plait "dirait Coluche...).Soit donc la réinjection dans le circuit de l'électricité non autoconsommée.
yves

Mais il y a pire encore ? Le projet de décret prévoit que le producteur doit payer un péage pour chaque kWh produit et autoconsommé ! Par exemple, pour un consommateur domestique, le péage proposé est de 6,7 centimes d' € par kWh autoconsommée. Pour les autres types d'utilisation, le prix annoncé est compris entre 2,5 et 4,0 centimes d'€ par kWh autoconsommée. Là où l'Allemagne a primé l'autoconsommation, l'Espagne la grève par une redevance dirimante. Désolant !

Modifié en dernier par rjnc38 le mer. août 28, 2013 7:49 am, modifié 2 fois.
[quote="patrick07"]
Si ces mesures devaient se généraliser, il ne restera plus qu'à se déconnecter complètement du réseau => site isolé.
[/quote]
Exactement, c'est certainement ce que beaucoup d'Espagnol vont faire s'ils poursuivent dans leur projet stupide. Et dans ce cas, le perdant sera entièrement le réseau : à force de vouloir jouer au con ...
Si ces mesures devaient se généraliser, il ne restera plus qu'à se déconnecter complètement du réseau => site isolé.

Exactement, c'est certainement ce que beaucoup d'Espagnol vont faire s'ils poursuivent dans leur projet stupide. Et dans ce cas, le perdant sera entièrement le réseau : à force de vouloir jouer au con ...

Bonsoir à tous
Avant mon départ en vacances, mon échéancier pou EDF était de 121€
Pendant le mois d'août télé relevé d'EDF (comme chaque année)....
Au courrier ce matin un nouvel échéancier : 81€
Même si au final il y aura il y aura sûrement un écart en ma défaveur car mathématiquement l'autoconsommation ne peux pas me faire "gagner" autant
il y a aussi l'effet placebo du truc.... Autoconsommation = on fait plus gaffe
Les gars qui épluchent les consommations chez EDF doivent se poser des questions...

Avant mon départ en vacances, mon échéancier pou EDF était de 121€

Pendant le mois d'août télé relevé d'EDF (comme chaque année)....
Au courrier ce matin un nouvel échéancier : 81€

Même si au final il y aura il y aura sûrement un écart en ma défaveur car mathématiquement l'autoconsommation ne peux pas me faire "gagner" autant

il y a aussi l'effet placebo du truc.... Autoconsommation = on fait plus gaffe

Les gars qui épluchent les consommations chez EDF doivent se poser des questions...
- r45v
- Expert Solaire
Bonjour,
La Commission Européenne pourrait sanctionner l'Espagne sur son projet de vouloir taxer l'autoconsommation photovoltaïque des espagnols.
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2013 ... matio.html
Si cela se fait cela ferait en sorte une jurisprudence dans le domaine pour tous les pays de la CEE.
Il faut rappeler qu'il existe une loi Européenne qui dit tout simplement rien de doit s'opposer au développement des énergise renouvelables.
C'est pas simple car tout est bon dans certains états cèleras de mettre des bâtons dans les roues pour éviter les énergies renouvelables comme la France.
http://www.actupv.info/2013/09/schemas_ ... irET8saySM.
Ils vont finir par favoriser le stockage de l'électricité dans les entreprises. Je sens que sur notre prochain site il faudra prévoir un local stockage batteries de voitures électrique.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27100
Où encore le stockage dans nos maisons:
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27065
Pour le moment cette solution n'est pas autoriser en France je crois
La Commission Européenne pourrait sanctionner l'Espagne sur son projet de vouloir taxer l'autoconsommation photovoltaïque des espagnols.
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2013 ... matio.html
Si cela se fait cela ferait en sorte une jurisprudence dans le domaine pour tous les pays de la CEE.
Il faut rappeler qu'il existe une loi Européenne qui dit tout simplement rien de doit s'opposer au développement des énergise renouvelables.
C'est pas simple car tout est bon dans certains états cèleras de mettre des bâtons dans les roues pour éviter les énergies renouvelables comme la France.
http://www.actupv.info/2013/09/schemas_ ... irET8saySM.
Ils vont finir par favoriser le stockage de l'électricité dans les entreprises. Je sens que sur notre prochain site il faudra prévoir un local stockage batteries de voitures électrique.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27100
Où encore le stockage dans nos maisons:
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27065
Pour le moment cette solution n'est pas autoriser en France je crois

Cordialement RV45 

-
- Stagiaire Solaire
bonjour
voila la fin de mon installation
j'avais déjà installé les 5 capteurs de droite plein sud et j'avais prévu d'en rajouter 03 au dessus.je me suis rendu compte qu'en autoconsommation il valait mieux étaler la production tout au long de la journée.
donc j'ai maintenant 02 capteurs sud-est a 45°
05 capteurs sud a 40°
03 capteurs sud-ouest a 45°
voila la fin de mon installation
j'avais déjà installé les 5 capteurs de droite plein sud et j'avais prévu d'en rajouter 03 au dessus.je me suis rendu compte qu'en autoconsommation il valait mieux étaler la production tout au long de la journée.
donc j'ai maintenant 02 capteurs sud-est a 45°
05 capteurs sud a 40°
03 capteurs sud-ouest a 45°
- AD 44
- Maitre Solaire
Bonjour tous et tof 47,
2000 ou 2500w en autoconso!!! t'y es pas allé avec le dos de la cuillère!
quoiqu'il en soit félicitation pour l'ampleur du taf!
juste par curiosité t'as quoi à alimenter en été avec tout ça? Une grosse pompe pour la pistache? un camping?
2000 ou 2500w en autoconso!!! t'y es pas allé avec le dos de la cuillère!
quoiqu'il en soit félicitation pour l'ampleur du taf!
juste par curiosité t'as quoi à alimenter en été avec tout ça? Une grosse pompe pour la pistache? un camping?
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)
-
- Stagiaire Solaire
bon c'est vrai ca fait beaucoup, mais j'ai une partie de mon installation sur batterie donc recharge dans la journée.
Je vais voir pendant un an ce que ca donne au niveau surplus et envisager la vente .mais entre la pose du compteur, le consuel et la facturation du relevé de production j'ai bien peur de mettre 15 ans a rembourser.
donc pour l'instant je suis tranquille dans mon coin et je demande rien a personne.
mes consommations varient entre 01 et 03 kw par jour avec le PV contre 06-08 kw l'année dernière a la même période.
le but étant de descendre en dessous de 1500 kw par an.
Je vais voir pendant un an ce que ca donne au niveau surplus et envisager la vente .mais entre la pose du compteur, le consuel et la facturation du relevé de production j'ai bien peur de mettre 15 ans a rembourser.
donc pour l'instant je suis tranquille dans mon coin et je demande rien a personne.
mes consommations varient entre 01 et 03 kw par jour avec le PV contre 06-08 kw l'année dernière a la même période.
le but étant de descendre en dessous de 1500 kw par an.
Modifié en dernier par tof 47 le sam. sept. 07, 2013 18:09 pm, modifié 1 fois.
[quote="tof 47"]bon c'est vrai ca fait beaucoup, mais j'ai une partie de mon installation sur batterie donc recharge dans la journée.
le but étant de descendre en dessous de 1500 kw par an.[/quote]
Là, ce doit être comme pour moi, tu dois aussi faire plus attention à ta consommation.... De façon plus ou moins consciente... Non!?
Parce que dire que nous avons divisé par deux nos consos simplement avec nos centrales en autoconsommation serait un peu exagéré....
Ou alors, il faux que je rajoutes quelques panneaux !?

le but étant de descendre en dessous de 1500 kw par an.[/quote]
Là, ce doit être comme pour moi, tu dois aussi faire plus attention à ta consommation.... De façon plus ou moins consciente... Non!?
Parce que dire que nous avons divisé par deux nos consos simplement avec nos centrales en autoconsommation serait un peu exagéré....

Ou alors, il faux que je rajoutes quelques panneaux !?

Modifié en dernier par bilou69 le sam. sept. 07, 2013 20:12 pm, modifié 1 fois.
-
- Stagiaire Solaire
Ça fait déjà quelques années que je réduit petit à petit ma conso et la j'arrive un peu au bout .
2006: 8000 kW + 3 strere de bois
2012: 3500 kW + 1 stère
Entre temp installation d'un CÉSI avec appoint chauffage et complément d'isolation + tout un tas de petites choses ou on fait attention.
Donc le PV me parais la suite logique ,les tarifs sont plus abordables et permettent d'envisager un retour sur investissement en moins de 30 ans
et tout ça sans crédit d'impôts et aides diverses .
Le problème de l'auto conso c'est de faire coïncider les besoins et la production .avec le stockage sur batteries il ne reste en conso la nuit que le congélateur et quelques bricoles.on essaye de faire tout le reste dans la journée et pas tout en même temps .
En été:la piscine,la charge des batteries,lave linge,lave vaisselle,four ...
Hivers :la même chose moins la piscine mais la PAC en plus .
2006: 8000 kW + 3 strere de bois
2012: 3500 kW + 1 stère
Entre temp installation d'un CÉSI avec appoint chauffage et complément d'isolation + tout un tas de petites choses ou on fait attention.
Donc le PV me parais la suite logique ,les tarifs sont plus abordables et permettent d'envisager un retour sur investissement en moins de 30 ans

Le problème de l'auto conso c'est de faire coïncider les besoins et la production .avec le stockage sur batteries il ne reste en conso la nuit que le congélateur et quelques bricoles.on essaye de faire tout le reste dans la journée et pas tout en même temps .
En été:la piscine,la charge des batteries,lave linge,lave vaisselle,four ...
Hivers :la même chose moins la piscine mais la PAC en plus .
Modifié en dernier par tof 47 le sam. sept. 07, 2013 21:10 pm, modifié 1 fois.