photovoltaique:autoconsommation pour les nuls
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
Oui, enfin bon ! Le rôle d'un disjoncteur est essentiellement de limiter les puissances sur une ligne donnée et pas vraiment de lutter contre un court-circuit (d'ailleurs, en cas de court-circuit direct, en général tout disjoncte jusqu'au DD de tête 500 mA). On a donc des disjoncteurs 10 A pour l'éclairage, 16 A pour les prises, .... On veut protéger ces lignes en puissance par rapport aux sections des câbles (1,5 mm² pour l'éclairage, 2,5 mm² pour les prises, ...). Le but est donc d'éviter un échauffement trop important (et donc un incendie) sur une ligne donnée : par exemple si on branche trop d'appareils sur une même ligne.
Dans le cas qui nous occupe, nous avons une ligne dédiée pour le PV et on ne pourra rien brancher d'autre dessus. Par ailleurs, la puissance ne pourra jamais dépassé le kW et on a un câble en 2,5 mm². Pour moi, un inter-diff est donc largement suffisant. Si un court-circuit venait à se produire pour X raisons, de toute façon, le DD 500 mA de la maison sauterait.
C'est bien une manie française que de vouloir la ceinture, la bretelle sans se poser juste la question de ce qui est vraiment nécessaire !
Dans le cas qui nous occupe, nous avons une ligne dédiée pour le PV et on ne pourra rien brancher d'autre dessus. Par ailleurs, la puissance ne pourra jamais dépassé le kW et on a un câble en 2,5 mm². Pour moi, un inter-diff est donc largement suffisant. Si un court-circuit venait à se produire pour X raisons, de toute façon, le DD 500 mA de la maison sauterait.
C'est bien une manie française que de vouloir la ceinture, la bretelle sans se poser juste la question de ce qui est vraiment nécessaire !
- dopra
- Etudiant Solaire
a ma connaissance, les disjoncteurs sont magneto/thermique, ils sont fait pour lutter contre les court circuit, et le pouvoir de coupure est trés elevé,
et vu le prix, tu te poses pas trop la question, tu le mets en plus de l'interdiff
et vu le prix, tu te poses pas trop la question, tu le mets en plus de l'interdiff
Modifié en dernier par dopra le mer. mars 06, 2013 20:20 pm, modifié 1 fois.
la coïncidence fait que dans le cadre de mon boulot j'ai un éléctricicien en cours d'intervention pour l'entretien du bâtiment dans la boite ou je bosse.
bref, je lui ai montré mon installation en photo (du toit au tableau électrique).
il m'a tenu le même discours que LR83...
section des câbles, Puissance Maxi possible, blablabla, c'est bon selon lui
donc a priori, je dors tranquille
A+
bref, je lui ai montré mon installation en photo (du toit au tableau électrique).
il m'a tenu le même discours que LR83...

donc a priori, je dors tranquille

A+
- lebritish
- Maitre Solaire
[quote="LR83"]Oui, enfin bon ! Le rôle d'un disjoncteur est essentiellement de limiter les puissances sur une ligne donnée et pas vraiment de lutter contre un court-circuit (d'ailleurs, en cas de court-circuit direct, en général tout disjoncte jusqu'au DD de tête 500 mA). On a donc des disjoncteurs 10 A pour l'éclairage, 16 A pour les prises, .... On veut protéger ces lignes en puissance par rapport aux sections des câbles (1,5 mm² pour l'éclairage, 2,5 mm² pour les prises, ...). Le but est donc d'éviter un échauffement trop important (et donc un incendie) sur une ligne donnée : par exemple si on branche trop d'appareils sur une même ligne.
C'est bien une manie française que de vouloir la ceinture, la bretelle sans se poser juste la question de ce qui est vraiment nécessaire ![/quote]
bsoir,
on se calme, j'essaye juste de comprendre. Surtout que ds tous les doc (très bien fait) qui sont sur ton site tu parles a chaque fois de Disjoncteur Différentiel (DD) donc je me disais que ca pouvait être important. Je suis pas électricien mais un gars de l'APAVE qui est venu faire une formation "habilitation électrique" ds le labo où je bosse me disais justement que d'après la norme faudrait mettre un disjoncteur. Après les normes on sait tous que c'est souvent "ceinture et bretelles"
Ceci dit j'ai déjà fait sauter un disjoncteur 16A sur une prise sans que le DD500mA de la maison ne saute, alors...
C'est bien une manie française que de vouloir la ceinture, la bretelle sans se poser juste la question de ce qui est vraiment nécessaire ![/quote]
bsoir,
on se calme, j'essaye juste de comprendre. Surtout que ds tous les doc (très bien fait) qui sont sur ton site tu parles a chaque fois de Disjoncteur Différentiel (DD) donc je me disais que ca pouvait être important. Je suis pas électricien mais un gars de l'APAVE qui est venu faire une formation "habilitation électrique" ds le labo où je bosse me disais justement que d'après la norme faudrait mettre un disjoncteur. Après les normes on sait tous que c'est souvent "ceinture et bretelles"
Ceci dit j'ai déjà fait sauter un disjoncteur 16A sur une prise sans que le DD500mA de la maison ne saute, alors...
[quote="lebritish"]En tout cas j'ai recu mon matos hier
mais ce WE il pleut
pas cool pr monter sur le toit
ca me laissera le tps de tirer la ligne électrique depuis le tableau jusqu'aux combles.
Question : le MO on peut le mettre des les combles ou c'est mieux sous les panneaux ?[/quote]
j'avais vu une photo d'installation sur le net avec les MO dans les combles.
j'avais posé la question à LR83, problème il faudrait peut être mettre des rallonges de câbles coté DC pour descendre du toit dans les combles....

pas cool pr monter sur le toit
ca me laissera le tps de tirer la ligne électrique depuis le tableau jusqu'aux combles.
Question : le MO on peut le mettre des les combles ou c'est mieux sous les panneaux ?[/quote]
j'avais posé la question à LR83, problème il faudrait peut être mettre des rallonges de câbles coté DC pour descendre du toit dans les combles....
Modifié en dernier par bilou69 le jeu. mars 07, 2013 7:29 am, modifié 2 fois.
-
- Etudiant Solaire
[quote="LR83"]Oui, enfin bon ! Le rôle d'un disjoncteur est essentiellement de limiter les puissances sur une ligne donnée et pas vraiment de lutter contre un court-circuit [/quote]
Euh... si quand même ! La protection contre les court-circuits c'est précisément le rôle de la partie magnétique d'un disjoncteur.
La limitation de la puissance est dévolue à la partie thermique.
Si parfois le disjoncteur de branchement saute aussi en cas de court-circuit, c'est principalement du à un problème de sélectivité, mais ça ne veut pas dire que le disjoncteur divisionnaire n'a pas fait son travail.
On ne peut pas laisser dire ce genre de chose sur un forum !
Euh... si quand même ! La protection contre les court-circuits c'est précisément le rôle de la partie magnétique d'un disjoncteur.
La limitation de la puissance est dévolue à la partie thermique.
Si parfois le disjoncteur de branchement saute aussi en cas de court-circuit, c'est principalement du à un problème de sélectivité, mais ça ne veut pas dire que le disjoncteur divisionnaire n'a pas fait son travail.
On ne peut pas laisser dire ce genre de chose sur un forum !
euh, j'ai comme l'impression qu'il y a grosse confusion :
On parle bien d'un INTERRUPTEUR différentiel.. qui ne comporte donc ni magnétique, ni thermique..
Il ne va réagir que face à une différence de courant, entre ce qui passe dans la phase et le neutre. => ça sauterait que s'il y avait une fuite à la terre;..
Pour ma part, je ne ferais pas ce genre de chose... et utiliserai un Disjoncteur différentiel.
On parle bien d'un INTERRUPTEUR différentiel.. qui ne comporte donc ni magnétique, ni thermique..
Il ne va réagir que face à une différence de courant, entre ce qui passe dans la phase et le neutre. => ça sauterait que s'il y avait une fuite à la terre;..
Pour ma part, je ne ferais pas ce genre de chose... et utiliserai un Disjoncteur différentiel.
- Ottiti
- Maitre Solaire
Bonsoir
Je suis en triphasé mais mes phases sont plus prés de 245V que de 220V
Si je met mon MO sur une phase la puissance ne généra pas mais accepteras t il le 245V ???
Merci de m'éclairer un peu
A+
Je suis en triphasé mais mes phases sont plus prés de 245V que de 220V

Si je met mon MO sur une phase la puissance ne généra pas mais accepteras t il le 245V ???
Merci de m'éclairer un peu
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
- lebritish
- Maitre Solaire
[quote="bilou69"][referp=91524;quote="lebritish"]
j'avais posé la question à LR83, problème il faudrait peut être mettre des rallonges de câbles coté DC pour descendre du toit dans les combles....[/quote]
Salut,
les cables à la sortie du panneaux font 1m ca laisse de quoi passer ds la tuile chatière et accrocher le MO à un chevron sous le toit, donc ds les combles. JE pense faire comme ca au moins tout est à l'abri de la pluie. Après pr l aT° de fonctionnement je sais pas si il fait plus chaud en été sous les tuiles ou entre les tuiles et le panneaux ?
j'avais posé la question à LR83, problème il faudrait peut être mettre des rallonges de câbles coté DC pour descendre du toit dans les combles....[/quote]
Salut,
les cables à la sortie du panneaux font 1m ca laisse de quoi passer ds la tuile chatière et accrocher le MO à un chevron sous le toit, donc ds les combles. JE pense faire comme ca au moins tout est à l'abri de la pluie. Après pr l aT° de fonctionnement je sais pas si il fait plus chaud en été sous les tuiles ou entre les tuiles et le panneaux ?
[quote="lebritish"][referp=91528;quote="bilou69"][referp=91524;quote="lebritish"]
Salut,
les cables à la sortie du panneaux font 1m ca laisse de quoi passer ds la tuile chatière et accrocher le MO à un chevron sous le toit, donc ds les combles. JE pense faire comme ca au moins tout est à l'abri de la pluie. Après pr l aT° de fonctionnement je sais pas si il fait plus chaud en été sous les tuiles ou entre les tuiles et le panneaux ?[/quote]
bah, sans vent la question se pose, j'en sais rien, on est tous montés dans nos combles perdus en été.... on crève de chaud
par contre, s'il y a un peu d'air.... à mon avis les MO seront peut être mieux sous les panneaux ... non !?
Salut,
les cables à la sortie du panneaux font 1m ca laisse de quoi passer ds la tuile chatière et accrocher le MO à un chevron sous le toit, donc ds les combles. JE pense faire comme ca au moins tout est à l'abri de la pluie. Après pr l aT° de fonctionnement je sais pas si il fait plus chaud en été sous les tuiles ou entre les tuiles et le panneaux ?[/quote]
bah, sans vent la question se pose, j'en sais rien, on est tous montés dans nos combles perdus en été.... on crève de chaud

par contre, s'il y a un peu d'air.... à mon avis les MO seront peut être mieux sous les panneaux ... non !?
- Fred63
- Stagiaire Solaire
Salut,
si il fait trés chaud!!
J'ai placé un thermometre/sonde à fluide de chaudiere (donc assez précis), et je mesure 60° l'été sous les panneaux (en intégré) sachant qu'il y a tout de même une lame d'aire de 2/3cm
Mais les MO sont étudiés pour!!
normalement.....
si il fait trés chaud!!
J'ai placé un thermometre/sonde à fluide de chaudiere (donc assez précis), et je mesure 60° l'été sous les panneaux (en intégré) sachant qu'il y a tout de même une lame d'aire de 2/3cm
normalement.....
Autoconso 960w http://fredduck.blog.free.fr/index.php? ... ation-2013
Compteur depuis le 7 juin 2014: 420kwh
[quote="Fred63"]Salut,
si il fait trés chaud!!
normalement.....[/quote]
http://enphase.com/wp-uploads/enphase.c ... verter.pdf
un peu limite, 65° Max...
si il fait trés chaud!!
normalement.....[/quote]
http://enphase.com/wp-uploads/enphase.c ... verter.pdf
un peu limite, 65° Max...
- Fred63
- Stagiaire Solaire
Oui un peu limite mais en intégré (au passage merci a notre gouvernement de nous avoir imposé cette façon de poser)
Maintenant en pose sur tuile, si l on prend soins de bien espacer entre le panneau et la tuile, avec l épaisseur du rail, soit 5cm, je pense que ça va plafonner à 50 degrés
Maintenant en pose sur tuile, si l on prend soins de bien espacer entre le panneau et la tuile, avec l épaisseur du rail, soit 5cm, je pense que ça va plafonner à 50 degrés
Autoconso 960w http://fredduck.blog.free.fr/index.php? ... ation-2013
- Ottiti
- Maitre Solaire
Bonsoir
Les MO sont prévu pour être installé derrière les capteurs
Ils sont encapsulé dans de la résine donc en cas de Pb on le jette
mais cela résiste a toute humidité ou salissures
Je ne sais plus qui a parlé de ceinture+bretelle dans un Post
mais là c'est le cas
Pourquoi le rentrer sous le toit alors que c'est étudié pour souffrir dehors
Avis perso
A+
NB: quelqu'un sait pour mon 245V ?
Les MO sont prévu pour être installé derrière les capteurs
Ils sont encapsulé dans de la résine donc en cas de Pb on le jette

mais cela résiste a toute humidité ou salissures

Je ne sais plus qui a parlé de ceinture+bretelle dans un Post

mais là c'est le cas

Pourquoi le rentrer sous le toit alors que c'est étudié pour souffrir dehors

Avis perso
A+
NB: quelqu'un sait pour mon 245V ?
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur