Questions techniques sur panneaux PV 185wC à 37.61€

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

[quote="Ottiti"]
Il suffit simplement de dimensionner ses panneaux pour "son" bruit de fond ou usage prévue et d’être légèrement en dessous comme cela pas de risque d'envoi de watt à EDF.

"Le mieux est l’ennemi du bien"

A+[/quote]

mon bruit de fond est de 1500w en été (pompe de piscine+ ...) et 500w en hiver
pas facile de dimensionner les panneaux :-)
j'ai de la place pour mettre les panneaux sur mon terrain, donc accès facile
a+

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par ctout »

[quote="BJ36"].................
...........[/quote]
je suis dans le même cas; es-tu en triphasé?

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="BJ36"]mon bruit de fond est de 1500w en été (pompe de piscine+ ...) et 500w en hiver
pas facile de dimensionner les panneaux :-) [/quote]

Moi (AMHA) je trouve ta situation des plus intéressante pour une application PV.

Tu as plus de besoin en été qu'en hiver.

Parallèlement, la production de tes photopiles sera plus importante en été qu'en hiver. (Bon il est vrai que la différence de production est autant du à la hauteur solaire plus élevée en été, qu'à la durée d'ensoleillement quotidienne plus importante.)

Mais, la moyenne instantanée (à la même heure solaire) sera tout de même plus élevée en été. Ca devrait donc coller.

Vises une production max, correspondant à tes besoins estivaux. Tes pics hivernaux seront sans doute beaucoup plus faibles. Peu de risques d'en balancer trop gratuitement sur le reseau lorsque tes besoins seront moindres en hiver.

Rock and roll baby!!!
Modifié en dernier par AD 44 le ven. janv. 25, 2013 12:17 pm, modifié 5 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Tu peux même envisager de positionner tes panneaux (inclinaison et orientation) pour ajuster la production en fonction de tes besoins. Tu pourrais ainsi, favoriser encore un peu plus ta production estivale.
Modifié en dernier par AD 44 le ven. janv. 25, 2013 12:19 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rg500r »

à BJ36 : tu peux partir sur le couple 10 panneaux + Sunny Boy 1700 :cool:
la puissance maxi DC de 1850W des panneaux ne peut être atteinte que très rarement et sur une durée très courte :oops: en sortie de nuage blanc quand les panneaux sont froids

en mai-juin la production sera de l'ordre de 1500W de 10h à 15h avec ciel vraiment dégagé
en juillet-aout avec les chaleurs ça sera plutôt 1300W
en mars-avril-septembre-octobre ça donnera entre 600 et 900W

ainsi les pertes pour toi sont quasi nulles :roll:
c'est pour ça que je disais de bien choisir son matos en fonction de ses besoins réels sauf si on veut stocker ou en faire profiter d'autres personnes 8-)

comme tu as une piscine et si tu installes au sol, l'avantage est de pouvoir choisir ton inclinaison donc dans ton cas tu as intérêt à optimiser pour l'été donc genre angle entre 15 et 20°
et si tu bricoles vraiment prévoir un réglage sur ton châssis pour régler un angle de 60° en hiver (comme sur les trackers à un seul axe), tu augmenteras ta production hivernale sans pour autant faire de cadeau aux actionnaires :lol:

en ce qui concerne le triphasé, EDF autorise un écart maxi entre phase de 6kVA donc pas de soucis en injectant sur une seule phase, le compteur ne verra pas la différence
et comme l'a bien dit Ottiti, même ceux qui choisiront des micro-onduleurs, le câblage AC sera plus simple et moins cher (à cause des embouts spécifiques) en injectant sur une phase :twisted:

pour ce qui est des installations/montages groupés, je suis prêt à donner un coup de main à tous ceux qui sont près de chez moi
tout ce qui est tirage des câbles, raccordements électriques, mise à la terre, ça fait partie de mon taf, le point stratégique pour le montage en toiture c'est l'étanchéité pour ceux qui voudront vendre leur production donc il faut juste bien lire la notice de montage du système Just Roof
pour ceux qui veulent juste auto-consommer, comme je l'ai déjà indiqué, le surimposé est plus simple et les panneaux mieux refroidis :cool:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

[quote="ctout"][referp=88706;quote="BJ36"].................
...........[/quote]
je suis dans le même cas; es-tu en triphasé?[/quote]

non en mono 9 kw

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par ctout »

à rg500r :

OK, bon résumé de l'approche pragmatique pour un dimensionnement (pour 10) : 1850W théorique, mais en pratique, presque toujours, bien moins.

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

[quote="rg500r"]à BJ36 : tu peux partir sur le couple 10 panneaux + Sunny Boy 1700 :cool:
l
comme tu as une piscine et si tu installes au sol, l'avantage est de pouvoir choisir ton inclinaison donc dans ton cas tu as intérêt à optimiser pour l'été donc genre angle entre 15 et 20°
et si tu bricoles vraiment prévoir un réglage sur ton châssis pour régler un angle de 60° en hiver (comme sur les trackers à un seul axe), tu augmenteras ta production hivernale sans pour autant faire de cadeau aux actionnaires :lol:

[/quote]

chez moi je pense qu'il me faut plutôt des micro onduleurs, car les panneaux seront sur une butes qui a une exposition sud et ouest (but en car de cercle), les panneau ne sont donc pas tous sur la même exposition les premiers sud et les derniers Ouest

merci
a+

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour à tous

Depuis mon premier post sur l'autoconsommation , que de rebondissements .
Comme je le disais à Fotourefair , une opportunité pareille ne se présente pas tous les jours , et nous oblige à réfléchir car entre l'autoconsommation de 100W et une installation de 3KW , on ne joue plus dans la même cours .

[quote="rg500r"] le point stratégique pour le montage en toiture c'est l'étanchéité pour ceux qui voudront vendre leur production donc il faut juste bien lire la notice de montage du système Just Roof
pour ceux qui veulent juste auto-consommer, comme je l'ai déjà indiqué, le surimposé est plus simple et les panneaux mieux refroidis :cool:[/quote]

Je pense que l'autoconsommation pour des puissances max dépassant le KW est assez contraignante compte tenu de l'incertitude de la synchronisation production/besoin de consommation , pour la pluspart des habitations ( hors cas particuliers cités dans les messages précédents )

La solution vente totale est , à mon avis , peu responsabilisante sur le plan des économies d'énergie , et ce sont vos voisins non équipés qui payent le supplément de taxe qui vous garanti le tarif d'achat hyper-subventionné .
( système cruèllement injuste car tout le monde n'a pas l'opportunité de se payer ce type d'investissement pseudo-écolo )

Reste , à mon avis , le système le moins mauvais ( pour l'instant ) qui consiste à vendre le surplus ( s'il y en a ) . La démarche a été expliquée par RV45 ici :

viewtopic.php?t=7306&postdays=0&postorder=asc&start=45

Je me pose juste quelques questions :
La différence production/consommation est -elle effectuée à chaque facture , donc tous les 2 mois ou annuellement ?
Peut-on mixer une production PV solaire et éolienne sur un même compteur ?

Dernière chose , lors de mes recherches sur la micro-injection , je souhaitais injecter à partir d'une batterie . Objectif , faire de l'injection pilotée suivant le besoin et tamponner la production PV/Eolien . Il est interdit de vendre une énergie stockée , mais si on ne la vend pas , il n'y a pas de PB .
Pour ceux qui voudraient se creuser la tête sur des solutions intermédiaires , il faut savoir que certains micro-onduleur fonctionnent très bien si'il est alimenté par une batterie côté DC ( 24V ) . La puissance se trouve stabilisée grace à une fonction interne de la régulation mppt qui protège des sur-puissance .

A+
Modifié en dernier par looping le ven. janv. 25, 2013 14:01 pm, modifié 3 fois.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="youn260"]bonjour

ou trouver un wattmètre différentiel ?

le MAXISUN avec deux capteurs d'intensité
je plaisante :lol:
mais peut etre que patrick a la solution
ou peut ètre qqun d'autre
moi aussi ça m'intéresse et j'y connais pas grand chose
par contre j'ai pas fouillé le web[/quote]

J'ai déjà cogité pour sortir une "WallBox", c'est un boitier mural de rechargement pour véhicules électriques (VE). Ce sera une version spéciale du Maxisun. Les périphériques étant les mêmes, mesures de tension et d'intensité réseau, mesure et protection courant de fuite, enregistrement de plein de trucs et communication avec le VE et/ou le(s) onduleur(s)... je pense bien l'adapter à cette configuration.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour patrick07
c'est bizarre mais je le pressentais
ça va bouillir sous ton chapeau
on aura une vrai centrale a la maison

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour

en réponse à looping
Je me pose juste quelques questions :
La différence production/consommation est -elle effectuée à chaque facture , donc tous les 2 mois ou annuellement ?
Peut-on mixer une production PV solaire et éolienne sur un même compteur ?
j'ai mon expérience en revente surplus avec une install 1kw raccordée en 2004.
j'ai deux compteurs, un conso et un revente donc deux locations de compteurs facturées par edf.
j'ai des factures comme tout le monde pour ma conso. ces factures ne sont pas très lourdes puisque allégées par ma production.
j'édite une facture par an pour le comptage revente. cette facture couvre bon an mal an le prix de loc du compteur. donc c'est sûr que je ne peux pas considérer ça comme un revenu complémentaire.
mon contrat est au tarif de 15cts le kw (2004).

deux choses que j'ai déjà évoquées lors d'autres discussions :
-en tant que producteur sans le côté "business", on a fortement tendance à se responsabiliser côté consommation et appareillages.
-le fait de réinjecter de la production sur le réseau fait que vos voisins pronucléaires consomment quand même un peu de photovoltaique.

il me semble que les contrats sont indépendants et différents dans les cas éolien et photovolt.

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Guigou13 »

Nos messages ce sont croisés, avec Valtrede nous sommes un peu plus nombreux dans le Sud !!
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

oui date limite
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

[quote="ramses"]bonsoir a tous,

Pour info, 2 series de 6 vont etres utilisees pour attaquer directement en DC la resistance des boilers et seront "secourus" par l'echangeur de la chaudiere mazout au travers d'une simple horloge ! [/quote]

Bonjour,

C'est ce type d'utilisation qui pourrait m'intéresser en fait. Outre le MICES que je compte garder en diminution de bruit de fond, et même un ou deux supplémentaires en fait, je pense que l'alimentation directe du chauffe-eau (ne dis pas "boiler", y connaissent pô d'lot côté...) peut être une bonne solution.

Avantages : ligne dédiée et surtout, permettrait d'envisager l'utilisation du solaire plutôt l'hiver, mon installation étant surtout optimisée pour le chauffage.

A voir...

Ramses : une alimentation directe de la résitance en DC ? dans mon cas, il y a de la distance, donc j'exclus (du fait de la section des conducteurs nécessaires), mais on peut alimenter la résistance AC installée par du DC ?

A+++
Modifié en dernier par Samounet le sam. janv. 26, 2013 10:01 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »