photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Moriss,

Comme convenu au tél je passe le chercher demain midi et je teste tout ca demain soir : avant qu'il fasse trop nuit si possible :lol: :lol:

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

salut!

[quote="lebritish"] je teste tout ca demain soir : avant qu'il fasse trop nuit si possible :lol: :lol:[/quote]

Même après que le roi soleil est pris ses congés, tu peux faire le test en envoyant toutes les lampes halogènes du quartier sur tes capteurs!!! :lol:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

[quote="Fred63"]
LR83: les involar sont ils moins compliqués à mettre en route? et sont ils ok pour nos panneaux qui arrivent?[/quote]
[referp=92998;quote="lebritish"][referp=92967;quote="LR83"]Faut dire que cette histoire de double programmation pour faire en sorte que la dernière soit "définitive" n'est pas ce qu'on fait de plus simple :mad:
Sinon, la vérification est simple : suffit de débrancher son Envoy :lol:[/quote]

Bsoir,

C'est sûr que l'on a vu plus simple. Surtout pour une installation avec un seul module, ca fait très "usine à gaz".

Heureusement que R45V est là pour nous faire le support technique. Encore merci a lui.
L'autre solution serait que le revendeur de MO le vende déjà programmé pr le pays de l'acheteur...[/quote]
Les Enphase ne sont compliqués que pour l'installateur ! Pour le client final (en tout cas, en ce qui me concerne), le MO est plug and play. Pour la programmation, il faut juste savoir que lorsque le Envoy est présent, le MO Enphase utilise la configuration de cette dernière de manière "soft". Pour que le MO soit programmé de façon "hard", on doit faire une double programmation du MO. Bien entendu, cela n'est documenté nul part dans les docs de Enphase car bien entendu ils préfèrent vous vendre en plus le Envoy :-x
Sinon, pour les modules 60 cellules, le Enphase est parfait de même que le Involar.

bilou69

Message par bilou69 »

@LR83

Comme ma centrale d’autoconsommation est appelée à grossir sous peu… :-) J’ai une petite question technique
A la lecture des fiches des MO en question :
Output AC 215W (ENPHASE)
Output AC 235W (INVOLAR)
est-il juste de dire qu’un INVOLAR sera plus productif qu’un ENPHASE ????
ce qui ne serait pas surprenant venant d’un Chinois :lol:

A+
Modifié en dernier par bilou69 le mar. avr. 09, 2013 11:10 am, modifié 1 fois.

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

La question tel que posée n'a pas de sens si on ne précise pas la puissance des modules. En fait, jusqu'à 250 Wc, il n'y aura quasiment aucune différence de production entre les deux car même si le Enphase écrête un petit peu, il a un meilleur rendement (Rendement CE). Ensuite, si on met des modules plus puissant on aura un peu de perte mais là encore, faut voir les conditions de pose qui ne sont pas forcément optimale.
D'un point de vue de l'autoconsommation, il est finalement préférable d'avoir un bon rendement avec éventuellement un écrétage que l'inverse. En effet, vu que le surplus va sur le réseau gratuitement, à quoi bon le produire !! On peut le voir aussi sur la forme de la courbe de production, au lieu d'avoir une courbe en cloche, on va avoir quelque chose d'un peu plus rectangulaire, ce qui correspond mieux au bruit de fond.
Enfin, faut savoir que les deux MO sont fabriqués dans ... la même usine en Chine :lol:

bilou69

Message par bilou69 »

Hop hop hop Lionel :-D

J'ai vu marqué ''pour les nuls'' :lol:

Alors ma question avait un sens à partir du moment ou il avait 20W en moins pour le M215 ....
Plus sérieusement puisque l'on bénéficie de tes explications techniques.
Est ce que cela veut tout de même dire que:
Au maximum, le M215 avec 270W au cul ne produira que 215W ?
Au maximum, le MAC250 avec 250W au cul ne produira que 235W ?

Ma question est celle là, pas le rendement sur une journée. :roll:

Merci

A+
A+
Modifié en dernier par bilou69 le mar. avr. 09, 2013 14:26 pm, modifié 1 fois.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Salut a tous,

Oui Bikou69 tu as tt juste.
Le M215 produit au max 215W AC.
L'involar 235W max AC.

Autre point: tu veux faire grossir ton install en autoconsommation mais tu as déjà 1kW donc a moins d'avoir un bruit de fond très élevé cela ne sert a rien, vu que tu réinjecte gratuitement sur le réseau si tu produit plus que la conso instantanée, non ?

Perso mon bruit de fond est de 80W à 100W :cool:
Donc je pense rester à 250W même si j'ai un compteur mécanique.

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="lebritish"]Salut a tous,

Oui Bikou69 tu as tt juste.
Le M215 produit au max 215W AC.
L'involar 235W max AC.

Autre point: tu veux faire grossir ton install en autoconsommation mais tu as déjà 1kW donc a moins d'avoir un bruit de fond très élevé cela ne sert a rien, vu que tu réinjecte gratuitement sur le réseau si tu produit plus que la conso instantanée, non ?

Perso mon bruit de fond est de 80W à 100W :cool:
Donc je pense rester à 250W même si j'ai un compteur mécanique.[/quote]

un compteur mécanique :-o mais il faut installer 2 Kwc :lol: :lol:

bon, blague à part en attendant la réponse ''technique'' de LR83.

je vous fais un petit retour d"expérience sur ce premier mois d'autoconsommation avec la météo que l'on connait :roll:

vous parler tous de bruit de fond, ok, je suis d'accord sur le fond :-)

je me fout sûrement le doigt dans l'oeil, ce n'est pas grave, mais je n'ai pas abordé mon projet dans ce sens.

je souhaite compenser au maximum ma conso électrique par de l'électricité solaire dite ''verte''.

donc la courbe en cloche de production, je vais faire avec. je m'explique.

en ce moment vu la météo ma piscine fonctionne de 13h à 16h30.
la pompe consomme grosso modo 1200W donc sur cette période le cadeau à EDF est nul.
cette plage de fonctionnement va s'élargir en cours de saison de même que la courbe de production va grossir elle aussi... le cadeau à EDF sera toujours nul.

pour ce seul poste de consommation je peux envisager de rajouter 500W... :roll:

l'hiver la piscine ne fonctionne pas, mais la courbe de production de ma centrale sera toute raplapla... donc cadeau à EDF trés faible (vous voyez je ne dis pas qu'il n'y a pas d'injection réseau :???: ).

pour ce premier mois, j'ai été trés surpris par ma chère et tendre épouse, elle à tout compris ni une ni deux :cool:

elle programme la machine à laver et le lave vaisselle en dehors de la plage de fonctionnement de la piscine 8-)
je pensais que ça allait coincer à ce niveau là... et ben non, tout compris la maman :lol: :lol: :lol:
on colle le gros de notre conso sur la courbe de production :cool:

moralité, sur un mois l'injection réseau à certainement été infime.
je suis même en dessous lors du pic de ma conso.
c'est pourquoi j'insiste, je vais faire grossir ma centrale.
car plus que le bruit de fond, c'est le plus gros de mes pics de consommation que je tiens à passer au solaire :smile:

les ''vrais'' écolo ne me le reprocheront pas, enfin j'èspère :roll:

le bruit de fond ok, mais pourquoi se limiter ?
des consommations électriques avec nos appareils divers et variés, nous en avons tous, et nous en aurons tout le temps (je parle du citoyen lambda, pas du zonard dans les cevennes, c'est un autre sujet :lol: )

alors ? vos avis ?

A+
Modifié en dernier par bilou69 le mar. avr. 09, 2013 20:09 pm, modifié 5 fois.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="bilou69"]

le bruit de fond ok, mais pourquoi se limiter ?
des consommations électriques avec nos appareils divers et variés, nous en avons tous, et nous en aurons tout le temps (je parle du citoyen lambda, pas du zonard dans les cevennes, c'est un autre sujet :lol: )

alors ? vos avis ?

[/quote]

Mon cas perso: En cette année 2013 j'ai décider de réduire de 30% ma conso d'elec (oui je sais ca parait ambitieux, mais faut bien se donner des challenges).
Donc j'agis sur la partie production (mes 250Wc de PV) mais aussi sur la partie réduction des conso.
J'ai virer l'ancien frigo avec des 600 Kwh/an pr un récent qui fait 130 kwh/an. Ah ben tient sur l'année ca gagne autant qu'une install de 500Wc !!! et ca coute moins cher à mettre en place (404€). Et oui sur l'année 500Wc produise environ 500Kwh sur la région de Lyon.
Puis je m'attaque à l'éclairage. des LED partout.
La résistance du Lave Linge a été neutralisée en alimentant directement le LL en eau chaude pr le lavage et EF pr le rinçage. Cette eau chaude est produite par le solaire en été et par la chaudière bois bûche en hiver.
Je suis aussi en train de faire un échangeur de chaleur pr le Lave Vaiselle Mais la ca marche pas encore tt a fait comme je veux. Je vous raconterais tt ca lorsque ce sera bien au point.
J'ai aussi mis des prises coupe veille sur l'ensemble PC/enceintes/imprimante/écran et sur l'ensemble audio-video et remplacer la freebox HD par un Raspberry Pi.
J'ai encore 2 ou 3 autres idées :roll:

Donc produire c'est bien mais le plus gros gisement reste les économies, meme si t'habite pas ds les Cévennes :-D

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

salut,
alors ? vos avis ?
:cool: , papa et maman exploitent bien leur production.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

bilou69

Message par bilou69 »

@ lebritish

je suis parfaitement d'accord avec toi !

je n'ai jamais dis qu'il fallait comsommer à tout va et compenser avec un champ énorme de PV cela n'aurait pas de sens... nous sommes en phase, pas de problème :-D

je pense simplement que tout en étant éconnome en énergie au possible, si l'on peut compenser au maximum la partie incompréssible de la consommation par du PV cela me semble être une bonne chose :cool:

d'ailleurs à ce sujet j'avais raconté l'anecdote à LR83 ou sur un autre post je ne me rappele plus, bref, en février, non pro j'avais réussi à avoir une invitation pour le salon BE+ à Eurexpo.
sur le stand EgniG PV que j'avais visité car entrain d'acheter leur panneaux pour ma centrale, j'avais dicuter avec l'Allemand qui tenait ce stand Chinois :lol:

et quand je lui avais dis que j'étais en train d'approvisionner 4 x 250Wc pour mon autoconsommation..... je le revois encore me regarder avec ses gros yeux ronds :lol: et me dire, je vous laisse imaginer la scène avec son accent Allemand à couper au couteau: '' mais !? cela ne va jamais suffire !!!''

sur le coup, je n'étais dit, mais pourquoi il me dit ça ce c.n !?

comme quoi nos amis tetons n'ont pas la même approche que l'ensemble d'entre nous....
et s'ils nous lisent avec nos sujets de centrales de 250Wc ...

je ne sais pas ce qu'ils vont en penser :lol:

A+
Modifié en dernier par bilou69 le mar. avr. 09, 2013 21:52 pm, modifié 5 fois.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="bilou69"]@ lebritish

je n'ai jamais dis qu'il fallait comsommer à tout va et compenser avec un champ énorme de PV cela n'aurait pas de sens... nous sommes en phase, pas de problème :-D

je pense simplement que tout en étant éconnome en énergie au possible, si l'on peut compenser au maximum la partie incompréssible de la consommation par du PV cela me semble être une bonne chose :cool:

A+[/quote]

Tout a fait d'accord! d'ailleurs a propos d'economie d'energie 1200W pr la piscine en ce moment y'a pas moyen de reduire cette conso ?
Elle est couverte ta piscine ? pkoi a tu besoin de faire tourner la pompe en ce moment ? Euh j'y connais rien en piscine moi.

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="lebritish"][referp=93058;quote="bilou69"]@ lebritish

A+[/quote]

Tout a fait d'accord! d'ailleurs a propos d'economie d'energie 1200W pr la piscine en ce moment y'a pas moyen de reduire cette conso ?
Elle est couverte ta piscine ? pkoi a tu besoin de faire tourner la pompe en ce moment ? Euh j'y connais rien en piscine moi.[/quote]

elle ne fonctionne que 3h30 par jour en ce moment c'est un minimum pour maintenir une eau claire qui ne sert à rien pour l'instant je te l'accorde... pas de commentaire désagréable svp :lol:

de ton coté, malgré tes réductions de consommation, tu dois bien avoir une machine à laver et un lave vaisselle et plein d'autres appareils qui consomme ponctuellement du courant... alors si ce n'est que pour le bruit de fond 250Wc ok, mais on est d'accord qu'à l'instar de nos amis Allemands on doit pouvoir faire mieux !?

remarque, les pros qui vendent des panneaux douvent être content de me lire :lol:

je vais demander des com pour la promo :lol:
Modifié en dernier par bilou69 le mar. avr. 09, 2013 22:03 pm, modifié 4 fois.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="bilou69"]
de ton coté, malgré tes réductions de consommation, tu dois bien avoir une machine à laver et un lave vaisselle et plein d'autres appareils qui consomme ponctuellement du courant...[/quote]

Prenons l'exemple du LL. En amenant de l'eau chaude à celui ci la conso électrique pr une machine est passée de 1.2kWh à 0.16kWh (90% de réduction de conso) !! donc oui ça consomme ponctuellement du courant mais vraiment pas bcp (<200W) et pas longtemps (quelques minutes) :roll:
Donc aller installer 250Wc pr 10 mins ds la journée ? faut pas rater l’éclaircie lorsque tu lances ta machine :lol:

Ds tous les cas je vais essayer de faire fonctionner la premier tranche de 250W (orientation sud Est) et puis en fonction du comportement je doublerai peut etre bien la mise sur le pan plein Ouest de mon toit.

bilou69

Message par bilou69 »

Ds tous les cas je vais essayer de faire fonctionner la premier tranche de 250W (orientation sud Est) et puis en fonction du comportement je doublerai peut etre bien la mise sur le pan plein Ouest de mon toit.
à ce propos, tu as pu tester le M215 de moriss ?
Modifié en dernier par bilou69 le mar. avr. 09, 2013 22:21 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »