photovoltaique:autoconsommation pour les nuls
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Maitre Solaire
bonjour tous
c'est le gars qui tente de réduire son empreinte ou c'est un fumeur de joint qui fout rien à part traire des chèvres et jouer de la guitare ?
c'est un peu comme à notre dame des landes, un ramassis d'anarcho autonomes ?
par moment on a un peu tendance ici à oublier l'éthique pour se concentrer sur les rendements et les retours sur investissement.
je suis pas certain que ce soit l'esprit de départ de l'apper.
il faudrait aussi arrêter de dire que ça ne sert à rien de produire plus, si ce n'est pas rentabilisé financièrement. tout kW économisé ou produit plus proprement est bon à prendre pour virer ce putain de nucléaire.
bonjour bilou, tu peux développer concernant le zonard dans les cévennes ?les ''vrais'' écolo ne me le reprocheront pas, enfin j'èspère Roll
le bruit de fond ok, mais pourquoi se limiter ?
des consommations électriques avec nos appareils divers et variés, nous en avons tous, et nous en aurons tout le temps (je parle du citoyen lambda, pas du zonard dans les cevennes, c'est un autre sujet Lol )
c'est le gars qui tente de réduire son empreinte ou c'est un fumeur de joint qui fout rien à part traire des chèvres et jouer de la guitare ?
c'est un peu comme à notre dame des landes, un ramassis d'anarcho autonomes ?

par moment on a un peu tendance ici à oublier l'éthique pour se concentrer sur les rendements et les retours sur investissement.
je suis pas certain que ce soit l'esprit de départ de l'apper.
il faudrait aussi arrêter de dire que ça ne sert à rien de produire plus, si ce n'est pas rentabilisé financièrement. tout kW économisé ou produit plus proprement est bon à prendre pour virer ce putain de nucléaire.
- ringeval
- Expert Solaire
bonjour,
je partage complètement la réponse de domwood;
idem pour la piscine, faire tourner la pompe en ce moment, me semble être une hérésie; tout simplement parce qu'on produirait l'électricité;
si tu as une bache d'hiver, vu la température de l'eau, il n'y a aucune formation de bactéries et autres; j'ai retiré ma bache hier, afin de refaire le local technique accolé; et l'eau est on ne peut plus limpide; alors face à un tel comportement, je préfère les "baba cool" des cévennes et d'ailleurs, qui essayent de moins consommer; plutôt que de produire pour consommer plus
thierry
je partage complètement la réponse de domwood;
idem pour la piscine, faire tourner la pompe en ce moment, me semble être une hérésie; tout simplement parce qu'on produirait l'électricité;
si tu as une bache d'hiver, vu la température de l'eau, il n'y a aucune formation de bactéries et autres; j'ai retiré ma bache hier, afin de refaire le local technique accolé; et l'eau est on ne peut plus limpide; alors face à un tel comportement, je préfère les "baba cool" des cévennes et d'ailleurs, qui essayent de moins consommer; plutôt que de produire pour consommer plus
thierry
- Fred63
- Stagiaire Solaire
Bonjour a tous
J aimerais savoir vos consommations de fond minimum, je suis tout elec (chauffage au sol et ballon 300l elec) avec HC/HP
En heure pleine, lorsque le gestionnaire d énergie coupe le chauffage et le ballon j ai un fond de minimum 280w vu sur mon teleinfo, ça me parait élevé.....
Lumières éteintes
Frigo et congel coupé
Il reste vmc 40w
Radio réveil 5w
Freebox 5/10w
Lave vaisselle 10w juste branché
Lave linge 10w juste branché
Le reste Ben je ne vois pas, est ce qu un gestionnaire d énergie consomme?
Est ce qu un onduleur de production pb (sma3000tl20) consomme en produisant? Et sans produire?
Je ne savais pas si je devais ouvrir un nouveau post, libre aux modérateurs de déplacer
J aimerais savoir vos consommations de fond minimum, je suis tout elec (chauffage au sol et ballon 300l elec) avec HC/HP
En heure pleine, lorsque le gestionnaire d énergie coupe le chauffage et le ballon j ai un fond de minimum 280w vu sur mon teleinfo, ça me parait élevé.....
Lumières éteintes
Frigo et congel coupé
Il reste vmc 40w
Radio réveil 5w
Freebox 5/10w
Le reste Ben je ne vois pas, est ce qu un gestionnaire d énergie consomme?
Est ce qu un onduleur de production pb (sma3000tl20) consomme en produisant? Et sans produire?

Je ne savais pas si je devais ouvrir un nouveau post, libre aux modérateurs de déplacer
Autoconso 960w http://fredduck.blog.free.fr/index.php? ... ation-2013
Compteur depuis le 7 juin 2014: 420kwh
- patrick07
- Maitre Solaire
Bonjour,
Ben moi je dois être autour de 10W la nuit. Juste l'électronique du frigo/congelo et quelques veilleuses.
La VMC il y a + de 10 ans qu'elle n'a pas tourné. Tout ce qui n'est pas utilisé est débranché ou coupé par un inter. J'ai neutralisé toutes les résistances élec des appareils... Il y a quelques part sur le forum plein de retours sur ce sujet, mais je trouve qu'il a bien sa place ici parce que savoir ce qu'on consomme permet justement de moins consommer et/ou de mieux dimensionner son installation PV.
Ben moi je dois être autour de 10W la nuit. Juste l'électronique du frigo/congelo et quelques veilleuses.
La VMC il y a + de 10 ans qu'elle n'a pas tourné. Tout ce qui n'est pas utilisé est débranché ou coupé par un inter. J'ai neutralisé toutes les résistances élec des appareils... Il y a quelques part sur le forum plein de retours sur ce sujet, mais je trouve qu'il a bien sa place ici parce que savoir ce qu'on consomme permet justement de moins consommer et/ou de mieux dimensionner son installation PV.
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
- AD 44
- Maitre Solaire
bonjour,
[quote="Fred63"]
Lumières éteintes
Frigo et congel coupé
Il reste vmc 40w
Radio réveil 5w
Freebox 5/10w
[/quote]
plus quelques telephone fixe, mobile en charge. un ordi, plus ipad, plus itruc en charge eux aussi.
[referp=93084;quote="Fred63"]Le reste Ben je ne vois pas, est ce qu un gestionnaire d énergie consomme?
[/quote]
oui il consomme, comme beaucoup d'appareil que l'on ne soupçonne pas.
Le four avec sa petite horloge, la plaque de cuisson...
Les tranfos des lampes BT...
Certains moteurs de VR consomment meme lorsque qu'ils ne fonctionnent pas. Peut etre meme le cumulus (qui sait!).
Et petite chose à laquelle on ne pense quasiment jamais, la sonnette de l'entrée! Oui, oui ... elle , c'est parfois 10 à 15w (h24 toute l'année) pour 10 coups de sonnette...
[quote="Fred63"]
Lumières éteintes
Frigo et congel coupé
Il reste vmc 40w
Radio réveil 5w
Freebox 5/10w
[/quote]
plus quelques telephone fixe, mobile en charge. un ordi, plus ipad, plus itruc en charge eux aussi.
[referp=93084;quote="Fred63"]Le reste Ben je ne vois pas, est ce qu un gestionnaire d énergie consomme?
[/quote]
oui il consomme, comme beaucoup d'appareil que l'on ne soupçonne pas.
Le four avec sa petite horloge, la plaque de cuisson...
Les tranfos des lampes BT...
Certains moteurs de VR consomment meme lorsque qu'ils ne fonctionnent pas. Peut etre meme le cumulus (qui sait!).
Et petite chose à laquelle on ne pense quasiment jamais, la sonnette de l'entrée! Oui, oui ... elle , c'est parfois 10 à 15w (h24 toute l'année) pour 10 coups de sonnette...
Modifié en dernier par AD 44 le mer. avr. 10, 2013 16:05 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
- Fred63
- Stagiaire Solaire
Il faudra que je fasse sérieusement la recherche en disjonctant un a un,
prises
Lumières
Appareil ménagés
Ballon
Secteurs de chauffage
Motorisation portail et pourrez de garage
j avais commencé a le faire mais en y repensant j étais pas très méthodique.
Ça me tracasse.....
Il faut que je me retrouve seul et que je fasse mes tests
Sur une année je dépense 1200 à 1400€ de EDF
En attendant, j ai commandé 4 panneaux soit 920w ça devrait déjà couvrir un peu ce bazar surtout que le ballon se déclenche et remonte en temp. a partir de 13h
prises
Lumières
Appareil ménagés
Ballon
Secteurs de chauffage
Motorisation portail et pourrez de garage
j avais commencé a le faire mais en y repensant j étais pas très méthodique.
Ça me tracasse.....
Il faut que je me retrouve seul et que je fasse mes tests
Sur une année je dépense 1200 à 1400€ de EDF
En attendant, j ai commandé 4 panneaux soit 920w ça devrait déjà couvrir un peu ce bazar surtout que le ballon se déclenche et remonte en temp. a partir de 13h
Autoconso 960w http://fredduck.blog.free.fr/index.php? ... ation-2013
-
- Stagiaire Solaire
Très intéressante ta liste et ton post.
Je suis en train de faire la même analyse chez moi et j'ai du mal à trouver tous les consommateurs
Pour la freebox, la somme des 2 (ADSL + TV) serait plutot vers 25-30 W.
Dans le même registre que la sonnette, il y a aussi les portails/portes de garage electriques qui consomment jusqu'a 20 W en attendant de recevoir un signal radio pour s'ouvrir !!
Je suis en train de faire la même analyse chez moi et j'ai du mal à trouver tous les consommateurs

Pour la freebox, la somme des 2 (ADSL + TV) serait plutot vers 25-30 W.
Dans le même registre que la sonnette, il y a aussi les portails/portes de garage electriques qui consomment jusqu'a 20 W en attendant de recevoir un signal radio pour s'ouvrir !!
Modifié en dernier par David06 le mer. avr. 10, 2013 18:16 pm, modifié 1 fois.
- lebritish
- Maitre Solaire
Bjr a touys,
j'ai basé mon plan de travil de reduction là dessus:
http://solari-home.wifeo.com/economie-dlectricit.php
c'est très bien fait didactique et tout et tout.
Bonne chasse au Watt caché a tous
j'ai basé mon plan de travil de reduction là dessus:
http://solari-home.wifeo.com/economie-dlectricit.php
c'est très bien fait didactique et tout et tout.
Bonne chasse au Watt caché a tous

@ domwood et ringeval
bon, par où je commence
allez, c'est parti
zonard dans les cévennes, n'a rien de péjoratif, c'est tout simplement que c'est une référence qui parle à tout le monde dans le sens ou il s'agit dans l'esprit de mal de monde d'une personne par définition écolo et trés peu énergivore.... point barre, c'est tout.
il ne faut pas lire ou vouloir lire le mal partout.
d'ailleurs, si j'ai arrêté de fumer il y a bien longtemps, que je n'ai plus les cheveux longs, j'écoute toujours Led Zep
bref, trés peu énergivore, ce n'est pas mon cas ne serait-ce qu'en référence au bobo qui à une piscine dans le jardin....
donc du calme les gars
votre discours en ce sens est extrémiste... pas le mien.
j'aborde le sujet des ENR à travers le PV dans un esprit grand public (dont je fais parti, puisque novice même si je commence à y comprendre quelque chose).
pour la piscine, mieux vaut la faire fonctionner et maintenir une eau linpide avec peu de courant (050€/jour) et trés peu de chlore, plutôt que d'attendre que le milieu se réveille, et alors là.... c'est la pompe h24, le chlore choc, et l'anti algues... du coup, le calcul et financier et concernant l'inpact écolo est sans appel
toc toc !!! y a quelqu"un ??? je ne suis pas complètement abruti ....
pour en revenir à notre sujet du PV et de l'autoconsommation.
bien sûr, qu'il faut réduire sa conso et habiter dans une cahute bien isolée, avant d'entreprendre quelque démarches ENR que ce soit
si on est là à en parler, c'est que ce n'est même plus la peine d'en parler, c'est acqui ! non !?
je disais ''grand public'':
vous avez la prétention de promouvoir les ENR, ok, c'est bien.
continuez à dire au gens qu'il faut se limiter au minimum vital en terme de consommation électrique et on on reparle dans dix ans, on vera si le discours aura été bénéfique... à mon avis pas du tout.
c'est le meilleur moyen de faire fuir la populasse....
pour ce qui est de rentabilité, là encore, vous êtes des doux rêveurs si vous penser qu'il ne faut pas qu'il y ai un minimum pour inciter les gens à faire le pas.
mon install de 1Kwc, je vais mettre 20ans à l'amortir !!!!!
c'est ça un placement juteux ????
alors
les ENR, ok mais il faut un ratio gagnant / gagant
à ce sujet, je ne suis pas encore dans un groupement d'achat
j'y viendrai sûrement....
tiens ? vous avez dit groupement d'achat !? c'est pour valoriser les ENR ou pour améliorer la rentabilité des projets associés au groupement !!?
alors !?
et le petit revendeur de panneaux du coin, vous allez le faire crever... non !?
alors les leçons, ok , le les prends, mais pour l'aspect technique des choses.
bien à vous
A+

bon, par où je commence

allez, c'est parti

zonard dans les cévennes, n'a rien de péjoratif, c'est tout simplement que c'est une référence qui parle à tout le monde dans le sens ou il s'agit dans l'esprit de mal de monde d'une personne par définition écolo et trés peu énergivore.... point barre, c'est tout.
il ne faut pas lire ou vouloir lire le mal partout.
d'ailleurs, si j'ai arrêté de fumer il y a bien longtemps, que je n'ai plus les cheveux longs, j'écoute toujours Led Zep

bref, trés peu énergivore, ce n'est pas mon cas ne serait-ce qu'en référence au bobo qui à une piscine dans le jardin....
donc du calme les gars

votre discours en ce sens est extrémiste... pas le mien.
j'aborde le sujet des ENR à travers le PV dans un esprit grand public (dont je fais parti, puisque novice même si je commence à y comprendre quelque chose).
pour la piscine, mieux vaut la faire fonctionner et maintenir une eau linpide avec peu de courant (050€/jour) et trés peu de chlore, plutôt que d'attendre que le milieu se réveille, et alors là.... c'est la pompe h24, le chlore choc, et l'anti algues... du coup, le calcul et financier et concernant l'inpact écolo est sans appel

toc toc !!! y a quelqu"un ??? je ne suis pas complètement abruti ....
pour en revenir à notre sujet du PV et de l'autoconsommation.
bien sûr, qu'il faut réduire sa conso et habiter dans une cahute bien isolée, avant d'entreprendre quelque démarches ENR que ce soit

si on est là à en parler, c'est que ce n'est même plus la peine d'en parler, c'est acqui ! non !?
je disais ''grand public'':
vous avez la prétention de promouvoir les ENR, ok, c'est bien.
continuez à dire au gens qu'il faut se limiter au minimum vital en terme de consommation électrique et on on reparle dans dix ans, on vera si le discours aura été bénéfique... à mon avis pas du tout.
c'est le meilleur moyen de faire fuir la populasse....
pour ce qui est de rentabilité, là encore, vous êtes des doux rêveurs si vous penser qu'il ne faut pas qu'il y ai un minimum pour inciter les gens à faire le pas.
c'est ça un placement juteux ????
alors

les ENR, ok mais il faut un ratio gagnant / gagant
à ce sujet, je ne suis pas encore dans un groupement d'achat

j'y viendrai sûrement....
tiens ? vous avez dit groupement d'achat !? c'est pour valoriser les ENR ou pour améliorer la rentabilité des projets associés au groupement !!?
alors !?
et le petit revendeur de panneaux du coin, vous allez le faire crever... non !?
alors les leçons, ok , le les prends, mais pour l'aspect technique des choses.
bien à vous
A+
Modifié en dernier par bilou69 le mer. avr. 10, 2013 19:27 pm, modifié 3 fois.
- AD 44
- Maitre Solaire
[quote="bilou69"]
j'écoute toujours Led Zep...[/quote]
[referp=93100;quote="bilou69"]bref, trés peu énergivore, ce n'est pas mon cas ne serait-ce qu'en référence au bobo qui à une piscine dans le jardin....[/quote]
la piscine c'est pas mon kif, mais je me garderais bien de juger les proprios!
perso, je possède un téléviseur (HD, led, plat, bidule), un ordi (gros pouce du pied), un téléphone (écoute amusante, haute def...), dans le genre utile à la survie............................
[referp=93100;quote="bilou69"]pour la piscine, mieux vaut la faire fonctionner et maintenir une eau linpide avec peu de courant (050€/jour) et trés peu de chlore, plutôt que d'attendre que le milieu se réveille, et alors là.... c'est la pompe h24, le chlore choc, et l'anti algues... du coup, le calcul et financier et concernant l'inpact écolo est sans appel
[/quote]
entièrement d'accord
[referp=93100;quote="bilou69"]pour en revenir à notre sujet du PV et de l'autoconsommation.
[/quote]
+1
[referp=93100;quote="bilou69"]vous avez la prétention de promouvoir les ENR, ok, c'est bien.
c'est le meilleur moyen de faire fuir la populasse...[/quote]
Se limiter au minimum vital ptete pô!!! cependant dézinguer le gaspillage et les consos inutiles!!!
Quand la "populasse" se rendra compte qu'elle fout en l'air une bonne partie de son maigre pouvoir d'achat!!! Non seulement elle ne fuira pas ce genre de forum (ou site) mais elle y accourra!
[referp=93100;quote="bilou69"]pour ce qui est de rentabilité, là encore, vous êtes des doux rêveurs si vous penser qu'il ne faut pas qu'il y ai un minimum pour inciter les gens à faire le pas.
c'est ça un placement juteux ????[/quote]
juteux?! ben non
mais bandant!
[referp=93100;quote="bilou69"]alors les leçons, ok , le les prends...[/quote]
je les prends aussi
[referp=93100;quote="bilou69"]...mais pour l'aspect technique des choses.[/quote]
pis là encore, je les prends
j'écoute toujours Led Zep...[/quote]

[referp=93100;quote="bilou69"]bref, trés peu énergivore, ce n'est pas mon cas ne serait-ce qu'en référence au bobo qui à une piscine dans le jardin....[/quote]
la piscine c'est pas mon kif, mais je me garderais bien de juger les proprios!
perso, je possède un téléviseur (HD, led, plat, bidule), un ordi (gros pouce du pied), un téléphone (écoute amusante, haute def...), dans le genre utile à la survie............................
[referp=93100;quote="bilou69"]pour la piscine, mieux vaut la faire fonctionner et maintenir une eau linpide avec peu de courant (050€/jour) et trés peu de chlore, plutôt que d'attendre que le milieu se réveille, et alors là.... c'est la pompe h24, le chlore choc, et l'anti algues... du coup, le calcul et financier et concernant l'inpact écolo est sans appel

entièrement d'accord
[referp=93100;quote="bilou69"]pour en revenir à notre sujet du PV et de l'autoconsommation.

+1
[referp=93100;quote="bilou69"]vous avez la prétention de promouvoir les ENR, ok, c'est bien.
c'est le meilleur moyen de faire fuir la populasse...[/quote]
Se limiter au minimum vital ptete pô!!! cependant dézinguer le gaspillage et les consos inutiles!!!
Quand la "populasse" se rendra compte qu'elle fout en l'air une bonne partie de son maigre pouvoir d'achat!!! Non seulement elle ne fuira pas ce genre de forum (ou site) mais elle y accourra!
[referp=93100;quote="bilou69"]pour ce qui est de rentabilité, là encore, vous êtes des doux rêveurs si vous penser qu'il ne faut pas qu'il y ai un minimum pour inciter les gens à faire le pas.
c'est ça un placement juteux ????[/quote]
juteux?! ben non

[referp=93100;quote="bilou69"]alors les leçons, ok , le les prends...[/quote]
je les prends aussi
[referp=93100;quote="bilou69"]...mais pour l'aspect technique des choses.[/quote]
pis là encore, je les prends
Modifié en dernier par AD 44 le mer. avr. 10, 2013 20:15 pm, modifié 4 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
au final, si on prend le temps d'analyser avant de juger....Quand la "populasse" se rendra compte qu'elle fout en l'air une bonne partie de son maigre pouvoir d'achat!!! Non seulement elle ne fuira pas ce genre de forum (ou site) mais elle y accourra!
le gars comme moi qui souhaite faire fonctionner sa piscine avec l'électricité produite par une centrale PV réalisée en autoconstruction, plutôt qu'avec l'électricité produite par la centrale nucléaire du Bugey que je vois de chez moi par beau temps... cela devrait plaire comme idée. non !?

Modifié en dernier par bilou69 le mer. avr. 10, 2013 20:24 pm, modifié 1 fois.
-
- Maitre Solaire
bonsoir bilou
faudrait pas trop s'éterniser à se taquiner les uns les autres mais je peux te dire que les watts du groupement qui passent par mon intermédiaire ne vont pas servir pour du loisir.
le petit installateur local, je lui ai confié l'installation de mon premier kw en 2004. à cette époque, fallait un peu de volonté pour mettre ça en place.
j'étais à plogoff à l'époque où j'écoutais led zep mais par contre je n'ai pas renié mes idéaux en m'empatant.
les extrémistes et les doux réveurs ne sont pas forcément ceux que tu crois.
certains croient que l'on peut continuer à dilapider les ressources comme on nous l'a si bien appris. moi je dis que la noce va bientôt se terminer.
la solution pour éviter le chlore c'est de remplacer la piscine par un potager. et l'alibi des petits enfants qui adorent la piscine ne tient plus la route dès qu'ils savent faire pousser des choses qui se mangent.
chacun fait évidemment comme il veut.
faudrait pas trop s'éterniser à se taquiner les uns les autres mais je peux te dire que les watts du groupement qui passent par mon intermédiaire ne vont pas servir pour du loisir.
le petit installateur local, je lui ai confié l'installation de mon premier kw en 2004. à cette époque, fallait un peu de volonté pour mettre ça en place.
j'étais à plogoff à l'époque où j'écoutais led zep mais par contre je n'ai pas renié mes idéaux en m'empatant.
les extrémistes et les doux réveurs ne sont pas forcément ceux que tu crois.
certains croient que l'on peut continuer à dilapider les ressources comme on nous l'a si bien appris. moi je dis que la noce va bientôt se terminer.
la solution pour éviter le chlore c'est de remplacer la piscine par un potager. et l'alibi des petits enfants qui adorent la piscine ne tient plus la route dès qu'ils savent faire pousser des choses qui se mangent.
chacun fait évidemment comme il veut.
bon, dernier échange après on reprend le sujet de départ, car de toute façon il faut être intelligent et savoir s'arrêter on ne sera pas d'accord ce soir
bonne soirée, promis on n'en parle plus

de mon point de vue, c'est un discours extrème... qui n'aboutira pas chez les proprios de piscinela solution pour éviter le chlore c'est de remplacer la piscine par un potager.
là encore cela ne tient pas la route et c'est extrême comme propos, même mes ados jardinent un peu avec moi, une fois en ménage je suis sûr qu'il iront chez ''grandfrais'' faire leur courses avant d'aller piquer une tête aux beaux joursl'alibi des petits enfants qui adorent la piscine ne tient plus la route dès qu'ils savent faire pousser des choses qui se mangent.

bonne soirée, promis on n'en parle plus

Modifié en dernier par bilou69 le mer. avr. 10, 2013 20:55 pm, modifié 2 fois.