Questions techniques sur panneaux PV 185wC à 37.61€

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour à tous ,

[quote="domwood"]
j'ai mon expérience en revente surplus avec une install 1kw raccordée en 2004.
j'ai deux compteurs, un conso et un revente donc deux locations de compteurs facturées par edf.
j'ai des factures comme tout le monde pour ma conso. ces factures ne sont pas très lourdes puisque allégées par ma production.
j'édite une facture par an pour le comptage revente. cette facture couvre bon an mal an le prix de loc du compteur. donc c'est sûr que je ne peux pas considérer ça comme un revenu complémentaire.
mon contrat est au tarif de 15cts le kw (2004).
[/quote]

Merci Domwood pour ta réponse .
Tu parles de facture allégée par la production , mais en hivers si tu ne produits que très peu ? Ce serait mon cas ,car dans ma région on ne voit pas le soleil de Novembre à Février !!!
Avec une installation de 1KW en gros tu couvres ton besoin annuel ? Je trouve que tu consommes peu , mais c'est vrai qu'en été le bilan s'inverse considérablement .
Perso j'ai une facture globale de 100 euros tous les 2 mois avec un compteur 6 KW . En moyenne je dois consommer 400 KWh/mois .

A+

Gérald

dd
Newbie
Newbie

Message par dd »

Bonjour
POUR Samounet
La résistance du chauffeau est une résistance purement ohmique donc elle peut Etre alimenter soit en tension AC OU DC
amicalement
andré
PV 520Wc auto-conso 2014
CESI 300L 3LMT112 année 2013
PV 2996Wc année 2010
PAC air/air année 2003
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 0existant/

rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rg500r »

Si certains connaissent le tarif de rachat pour des panneaux posés en sur-imposition.Je cherche depuis hier ,mais ce n'est pas clair.je ne sais pas si ca rentre dans la categorie panneaux au sol ou integration simplifiée au bati.
l'intégré simplifié consiste à enlever les tuiles et placer en dessous un bac acier, alu ou autre donc ça n'est pas ça :oops:
le surimposé correspond à "autres cas" puisqu'on ne touche pas aux tuiles donc le tarif d'achat EDF était de 10.24cts au 31/12
le tarif actuel n'est toujours pas connu mais la variation ne sera pas énorme :roll:

@ BJ36 : ton cas de double exposition est typiquement un de ceux où les micro-onduleurs sont clairement incontournables :-D
reste à trouver un produit adapté à la puissance des panneaux avec la norme VDE :oops:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="Samounet"]

Ramses : une alimentation directe de la résitance en DC ? dans mon cas, il y a de la distance, donc j'exclus (du fait de la section des conducteurs nécessaires), mais on peut alimenter la résistance AC installée par du DC ?

A+++[/quote]

Bonjour,

On en a longuement discuté avec Ramsès au tél (Salut Denis :bye: ), pas besoin de résistances spéciales ni de conducteurs surdimensionnés. Avec 6 panneaux tu sors du 216V à la puissance max.

Gaffe, c'est du courant continu, on y reste bien collé !!! :twisted:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

ah oui, tu transportes à "haute" tension, donc tu peux effectivement envisager des sections plutôt normales.

Me suit jamais fait châtaigner en continu, y'a une grosse différence d'avec l'alternatif ?

dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par dopra »

salut
je pensais que c'etait la fréquence de l'alternatif qui faisait que l'ont restait collé?

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tof 47 »

[referp=88802;quote="rg500r"]
@ BJ36 : ton cas de double exposition est typiquement un de ceux où les micro-onduleurs sont clairement incontournables :-D
reste à trouver un produit adapté à la puissance des panneaux avec la norme VDE :oops:
je pense que cet appareil permet d'obtenir la VDE.
Fichiers joints
controleur reseau.jpg

rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rg500r »

la tension n'est pas stable puisque
le coefficient de température des panneaux est de -0.34%/°C pour U
avec une valeur nominale 36.5V à 25°C
avec 6 panneaux tu sors 6*36.5=219VDC à 25°C

à 0°C tu sors 219+25*0.34/100*219=238V
et en été à 50°C en plein soleil c'est 219-25*0.34/100*219=200V

et l'intensité dépend de l'ensoleillement :grin:

en même temps, une résistance c'est pas un moteur, c'est très tolérant pour ça :-D :-D :-D
donc pas de soucis :cool:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rg500r »

@ tof 47: oui comme celui-là
Image

après il en faut par point d'injection mais le boitier en question doit bien avoir une puissance maxi donc il faut avoir le boitier qui correspond à la puissance mise en place et il n'y a pas trop de détails là-dessus, tu as trouvé le tien où? un lien ?

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tof 47 »

rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rg500r »

3600W en triphasé soit 1200W par phase ça peut aller pour certains mais pas pour tous ou il faut en installer plusieurs :roll:

le prix est très correct en tous cas :cool:

dommage "indisponible"

mais typiquement le produit qu'il faut mettre avec des Enecsys 360 pour faire des couples par 2 panneaux :-D

bonne pêche tof ;-) ;-) ;-)

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="patrick07"] Avec 6 panneaux tu sors du 216V à la puissance max.[/quote]

[referp=88804;quote="rg500r"]avec 6 panneaux tu sors 6*36.5=219VDC[/quote]

A quelles valeurs vous reportez vous? Celles mesurées sous conditions STC ou NOCT?

J'y connais vraiment pas grand chose mais il me semble , qu'il peut y avoir une différence entre les deux. (si j'en crois les écrits de hayoun et arrigoni)

C'est juste pour comprendre le mode de calcul adéquat.
Modifié en dernier par AD 44 le sam. janv. 26, 2013 11:21 am, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par merinos »

Bonjour à tous
Je suis nul mais que fait on du courant produit (si branchement direct à une résistance ) quand l'eau est au maxi ?
Ou .....
Un panneau peut il rester au soleil sans être connecté ?
Et que devient ce courant produit ?
Je sais chu nul ......

rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rg500r »

les conditions STC et NOCT servent à caractériser le panneau pour le différencier d'un autre dans certaines conditions pour que tout le monde parle de la même chose
soit une puissance sous un ensoleillement de x W/m², une vitesse de vent de tant de m/s et une température de cellule de x°C
c'est juste un moyen de comparaison

et ce sont les tests des panneaux sous les 2 conditions qui déterminent les coefficients qui caractérisent le panneau soit dans notre cas :
-0.34%/°C en tension, -0.48%/°C en puissance et 0.037%/°C en intensité
certains constructeurs les donne directement en mV/°C et mA/°C

plus le coefficient de puissance est bas et meilleur est le panneau : exemple Sunpower -0.37%/°C et Panasonic (ex Sanyo) -0.32%/°C qui sont les panneaux avec les meilleures performances du marché :cool:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour tous
ce fil de discussion devient un peu bazar. (intéressant tout de même mais on est en train de dégrossir toutes les interrogations de base dues à cette opportunité) c'est fotourefaire qui doit en pâtir le plus :oops:

en réponse à looping
Tu parles de facture allégée par la production , mais en hivers si tu ne produits que très peu ? Ce serait mon cas ,car dans ma région on ne voit pas le soleil de Novembre à Février !!!
Avec une installation de 1KW en gros tu couvres ton besoin annuel ? Je trouve que tu consommes peu , mais c'est vrai qu'en été le bilan s'inverse considérablement
la production en hiver est effectivement très faible. l'équilibre se fait donc gâce à la belle saison.
j'ai fait en sorte de n'avoir aucune résistance dans mes appareillages. pas de convecteur, de ballon ecs électrique, de four ou plaque électrique, de bouilloire, grille pain, sèche cheveux...etc
éclairage led partout. pas de frigo en hiver.
je pourrais améliorer, la machine à laver n'est pas encore raccordée comme il faudrait, l'ordi tourne beaucoup plus que de raison...et je ne suis pas le plus rigoureux à couper les éclairages quand je quitte une pièce ou un atelier. :oops:
j'utilise pas mal d'outillage électroportatif 220V, soudure...
je n'ai pas l'impression d'être au moyen age ni bridé dans mes usages.
des copains en autonomie/batteries sont obligés d'être beaucoup plus vigilants.
si j'avais une install 3kw avec contrat comme vu ces jours-ci, je serais largement bénéficiaire.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »