photovoltaique:autoconsommation pour les nuls
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Newbie
AD44: Inutile d'etre agressif, c'est contre-productif et surtout quand on lit les messages en diagonale, il vaut mieux s'abstenir de répondre.
Je parle des CONDITIONS GENERALES DE VENTE d'EDF, qui m'ont été envoyées récemment par courrier, et plus particulièrement un petit récapitulatif des changements les plus importants. On peut le trouver ici:
http://particuliers.edf.com/fichiers/fc ... ET_MOI.pdf
pruneau: normalement, pas de souci avec l'onduleur, ce serait un enphase de chez LR83.
Par contre, c'est justement la pose d'un compteur de consommation électronique qui me pose un petit probleme.
Je parle des CONDITIONS GENERALES DE VENTE d'EDF, qui m'ont été envoyées récemment par courrier, et plus particulièrement un petit récapitulatif des changements les plus importants. On peut le trouver ici:
http://particuliers.edf.com/fichiers/fc ... ET_MOI.pdf
pruneau: normalement, pas de souci avec l'onduleur, ce serait un enphase de chez LR83.
Par contre, c'est justement la pose d'un compteur de consommation électronique qui me pose un petit probleme.
- AD 44
- Maitre Solaire
Tout d'abord navré que ma surprise et mon incrédulité soient interprètées comme de l'agressivité! J'aurai du y mettre les formes
Sinon,
J'ai appelé EDF puis le service PV d'EDF et ERDF raccordement <36kva, aucun ne connaissaient les nouvelles conditions générales de vente . Par ailleurs, dans le cas de l'autoconsommation (sans vente) , puisque pas de contrat de vente, ce n'était du ressort d'aucun de ces services (j'ai pourtant bien précisé que je ne suis pas en site isolé, donc sur le réseau).
Bref, "on" m'a clairement dit : ne changez rien.
Faites l'essai de votre coté, pour voir si les réponses diffèrent!

Sinon,
J'ai appelé EDF puis le service PV d'EDF et ERDF raccordement <36kva, aucun ne connaissaient les nouvelles conditions générales de vente . Par ailleurs, dans le cas de l'autoconsommation (sans vente) , puisque pas de contrat de vente, ce n'était du ressort d'aucun de ces services (j'ai pourtant bien précisé que je ne suis pas en site isolé, donc sur le réseau).
Bref, "on" m'a clairement dit : ne changez rien.
Faites l'essai de votre coté, pour voir si les réponses diffèrent!
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. nov. 21, 2013 15:50 pm, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)
- pruneau_44
- Stagiaire Solaire
Ne vous inquiétez pas, la plupart des gens chez ERDF ne savent pas ce qu'est l'autoconsommation. Et quand ils en ont entendu parlé, ils croient que c'est un système similaire à ce qui existe avec les contrats de vente. Pas plus tard qu'hier, j'ai assisté à une conférence avec des intervenants "gradés" (genre conseil général, CCI, ...) et ils ne savaient pas comment fonctionne l'autoconsommation. Pour eux, faire une installation sans aide et sans contrat d'achat relève du fantasme.
Donc, soyez tranquille, faites votre petite installation mais n'oubliez pas également de penser à faire des économies d'énergie
Donc, soyez tranquille, faites votre petite installation mais n'oubliez pas également de penser à faire des économies d'énergie

-
- Newbie
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour à tous . Une question stupide : dois-je débarrasser la neige de mes PV posés au sol ? De plus , mon problème n'est toujours pas résolu : à savoir mon onduleur est sur le rouge "défaut d'isolement ". Je n'ai pas trouver d'éléctricien doué en PV . J'ai refait tous les branchements entre les panneaux , mais pas put vérifier ma terre . N'y a-t'il pas un Apperrien dans mon secteur pour me venir en aide en chaire et en os ? Merci de tous vos conseils . J'ai d'autres idées que je cogites en regardant dans ce forum .
Pour la neige, oui, vous avez intérêt à l'enlever si vous voulez avoir une production
Pour votre défaut d'isolement, si vous avez vérifié l'intégralité des câbles à savoir pas d'écrasement, de déchirure de l'isolant (au fait, vous avez bien utilisé du câble solaire ?), reste un défaut dans un des modules (au fait, c'est quel modèle ?). Sinon, on peut communiquer avec ces onduleurs par RS232 ou CPL, avez-vous essayé ?
Egalement, avez-vous vérifié les varistances de l'onduleur ?

Pour votre défaut d'isolement, si vous avez vérifié l'intégralité des câbles à savoir pas d'écrasement, de déchirure de l'isolant (au fait, vous avez bien utilisé du câble solaire ?), reste un défaut dans un des modules (au fait, c'est quel modèle ?). Sinon, on peut communiquer avec ces onduleurs par RS232 ou CPL, avez-vous essayé ?
Egalement, avez-vous vérifié les varistances de l'onduleur ?
Modifié en dernier par LR83 le sam. nov. 23, 2013 12:40 pm, modifié 1 fois.
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour, merci pour votre réponse . Effectivement , je pensais bien qu'il fallait enlever la neige , mais la production est quasi nule ,le temps est trop bas ... Oui c'est bien du cable solaire , mes panneaux sont des nonocristallins de 12Volt 110Watts crete d'Espagne .Comment communiquer avec ces onduleurs par RS232 ou CPL ? Je ne sais pas ce que cela veut dire . Et c'est quoi les varistances et comment les vérifier ? Encore bravo pour la réaction rapide de vos réponses .
-
- Maitre Solaire
[quote="domwood"]
ou alors une varistance qui aurait pris une ou plusieurs surtensions. si c'est le cas, elle sera probablement à changer. ces varistances ou varistors sont là pour protéger l'onduleur, en encaissant les surtentions, petites ou grandes. ce faisant, elles se dégradent.
l'intervention d'une personne compétente me parait indispensable pour vérifier les mises à la terre dans un premier temps.
[/quote]
bonjour
"varistance" dans google te montrera à quoi ça ressemble. si tu es curieuse, google te dira aussi qu'il y a plusieurs types de varistances (série ou parallèle). il vaut mieux avoir quelques notions pour pouvoir y glisser les doigts (ou les instruments).
une varistance morte peut être explosée comme intacte d'aspect.
as-tu rajouté une ou plusieurs terres comme suggéré auparavant ?
ou alors une varistance qui aurait pris une ou plusieurs surtensions. si c'est le cas, elle sera probablement à changer. ces varistances ou varistors sont là pour protéger l'onduleur, en encaissant les surtentions, petites ou grandes. ce faisant, elles se dégradent.
l'intervention d'une personne compétente me parait indispensable pour vérifier les mises à la terre dans un premier temps.
[/quote]
bonjour
"varistance" dans google te montrera à quoi ça ressemble. si tu es curieuse, google te dira aussi qu'il y a plusieurs types de varistances (série ou parallèle). il vaut mieux avoir quelques notions pour pouvoir y glisser les doigts (ou les instruments).
une varistance morte peut être explosée comme intacte d'aspect.
as-tu rajouté une ou plusieurs terres comme suggéré auparavant ?
[quote="COCO 25"].... mes panneaux sont des nonocristallins de 12Volt 110Watts crete d'Espagne... .[/quote]
Humm, je le sens mal
Vous en avez combien ? Quelle est la référence exacte ? Si ça se trouve, c'est simplement que la tension DC n'est pas suffisante pour le SMA SWR 850 (Tension MPPT min = 120 VDC).
Humm, je le sens mal

Vous en avez combien ? Quelle est la référence exacte ? Si ça se trouve, c'est simplement que la tension DC n'est pas suffisante pour le SMA SWR 850 (Tension MPPT min = 120 VDC).
Modifié en dernier par LR83 le sam. nov. 23, 2013 17:55 pm, modifié 1 fois.
- Elfe
- Stagiaire Solaire
Bonjour,
Depuis longtemps j'ai une question qui me taraude:
Le risque zéro n'existant pas, malgré toutes les affirmations péremptoires "cf aréva et consort", que ce passe-t-il au niveau sécurité si on injecte du courant sur le réseau en cas de coupure générale d'électricité?
Je sais bien le matériel doit-être homologué et l'installation dans les règles de l'art. (au passage chapeau bas à Ramses)........
Si on a fait le nécessaire auprès d'erdf on peut penser que notre responsabilité civile couvrira, mais dans le cas contraire.........
A+ Michel
Depuis longtemps j'ai une question qui me taraude:
Le risque zéro n'existant pas, malgré toutes les affirmations péremptoires "cf aréva et consort", que ce passe-t-il au niveau sécurité si on injecte du courant sur le réseau en cas de coupure générale d'électricité?
Je sais bien le matériel doit-être homologué et l'installation dans les règles de l'art. (au passage chapeau bas à Ramses)........
Si on a fait le nécessaire auprès d'erdf on peut penser que notre responsabilité civile couvrira, mais dans le cas contraire.........
A+ Michel