Conseil pour mon projet

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Re: Conseil pour mon projet

Message par LR83 »

j2c a écrit :
mar. févr. 15, 2022 15:07 pm
Tu ne revends pas, tu vends... et dans ce dernier cas, il faut que ton installation soit faite par un pro... facturée 3 reins.. et on t'achète le surplus des cacahuètes. Je ne suis pas convaincu que le jeu en vaille encore la chandelle.
Non, tu as besoin d'un pro uniquement pour bénéficier de l'OA. Sinon tu peux toujours vendre ton surplus à un autre opérateur. Il me semble que c'était 5-6 c€/kWh. C'est peut-être pas beaucoup mais étant donné que c'est un surplus qui était perdu financièrement, je trouve cela intéressant. Et surtout, y a rien à faire de spécial au niveau de l'installation.
En conclusion, pour le même prix d'une installation, dans un cas le surplus est donné au réseau, dans l'autre il est vendu.

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Merci pour cette correction importante.

Après, faut trouver un fournisseur ... qui voudra bien de ton surplus. ça semble de plus en plus délicat à trouver.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

biquet26
Newbie
Newbie

Message par biquet26 »

j2c tu parles de routeur, c'est la passerelle obligatoire pour avoir la garantie ou c'est autre chose? PVrouteur de Patrick07 = environ 150€ ???????
françois34, j'étais en HC/HP après avoir pas mal discuter avec un copain qui est à EDF, il faut consommer pratiquement 60% de sa conso en heure creuses pour que ce soit rentable.
lebritish, PV routeur c'est la même chose que j2c.
Je ne veux pas non plus me retrouver avec une usine à gaz qui demande un entretien ou de la surveillance

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

C'est la passerelle Enphase qui te permet de superviser ton installation.

Le routeur va te permettre de "coller" au plus près de ta production, soit en modulant ta puissance sur des appareils résistifs (chauffe-eau, radiateurs ), soit en faisant demarrer ou arreter les autres appareils ( piscine, PAC, etc... ). Et du coup d'optimiser ton install...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Concernatn la conso HP/HC il faut consommer au moins 35% de sa consommation totale

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

biquet26 a écrit :
mar. févr. 15, 2022 18:18 pm
PVrouteur de Patrick07 = environ 150€ ???????
Bonjour,
Si c'est une question, 150€ c'est effectivement le prix pour le "gros" routeur + 4 pinces de mesure et 4 relais statiques.
Sinon, le tout petit est à 50€ + 15€ pour une pince et un relais, suffisant pour une installation simple sans se prendre la tête. 8-)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

dites les gars, ca fait plusieurs fois que je lis vos interventions concernant l'obligation d'une install faite par un pro pour la revente, ...

La, je ne comprends pas bien les obligations que vous dites avoir ! En quoi l'intervention d'un pro change quelque chose au point de vue respect de la legislation ... je m'explique :
chez nous en Belgique toutes installations soumises à une éventuelle legislation, avant mise en service, doit faire l'objet d'un contrôle par un Organisme Agréé et ceci à tout ce à quoi la loi impose un contrôle! On se fout de savoir qui a fait quoi, c'est un OA qui contrôle l'ensemble de l'installation, le matos installé et donne ou non la conformité de l'installation ! Exactement la même chose que pour l'installation elec d'un batiment, l'installation d'un réseau gaz, la conformité technique d'un véhicule, ...

Je ne comprends donc pas bien comment vont les choses chez vous et comment un fournisseur ou un distributeur peut imposer autre chose ! Qu'un fournisseur vous fassent un offre de contrat plus interessante qu'un autre si on passe par son ou un installateur je peux comprendre, mais la loi Européenne est la meme pour tous les distributeurs en Europe !

Ce serais chouette que vous me-nous donniez des info complémentaires afin de mieux comprendre les choses !

Bien à vous tous

biquet26
Newbie
Newbie

Message par biquet26 »

Je commence à me faire une bonne idée de l'installation. Je pense que trois panneaux semble raisonnable pour commencer et après cela peut évoluer suivant mon optimisation. A une centaine d'euros prêt, je ne sais que choisir. Je privilégierais plus la fiabilité du matériel et la performance que le prix.
Je reprend vos suggestions mais comment choisir??
https://allo.solar/kit-solaire-800w-230 ... e-iq7.html
https://www.ase-energy.com/kit-solaire- ... 2x30550865.
https://allo.solar/kit-solaire-960w-230 ... e-iq7.html

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Du cou p tu as décidé quoi concernant l'ECS ?

pour info: https://www.chocdiscount.com/kit-solair ... 2x36741487

Les MO enphase sont plus qualitatif MAIS passerelle obligatoire sinon pas de garantie 20 ans :cry:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Salut Denis,
ramses a écrit :
mar. févr. 15, 2022 20:20 pm
La, je ne comprends pas bien les obligations que vous dites avoir ! En quoi l'intervention d'un pro change quelque chose au point de vue respect de la legislation ...
Ben techniquement ça change rien. Mais tu sais en France y'a longtemps que la logique technique est morte et enterrée par nos politique. Il y a des lois pour faire travailler les copains :beurk: Et oui les label RGE et compagnie sont des pompes à fric sur le dos des artisans et des consommateurs, mais ca fait bosser des grosses boites qui ont des "copains" :marteau:
ramses a écrit :
Ce serais chouette que vous me-nous donniez des info complémentaires afin de mieux comprendre les choses !
cherche pas y'a rien a comprendre :beurk:

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

ramses a écrit :
dites les gars, ca fait plusieurs fois que je lis vos interventions concernant l'obligation d'une install faite par un pro pour la VENTE, ...
C'est simple :lol:
Pour bénéficier du tarif bonifié via l'Obligation d'Achat (EDF OA, Enercoop, ...) de 10 c€/kWh pour la vente du surplus et d'environ 17 c€/kWh pour la vente en totalité, tu es obligé de passer par un pro qualifié RGE (et autre contrainte : l'installation ne doit pas être au sol).
Suivant comment est faite l'installation, tu sais bien que les électrons sont différents :lol:

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Comme dit LeBritish, on vend des électrons qu'on produit et qu'on achète immédiatement pour la conso moins chers, avec obligation de passer par un pro qui se sucre très généreusement au passage et en bonus quelques subventions payés par le contribuable... :beurk:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses !
Et une dernière question : tous les fournisseurs qui pourraient faire contrat avec un producteur pratique de la même façon, y'en a aucun que essaye de se démarquer ?

Bien à vous tous

biquet26
Newbie
Newbie

Message par biquet26 »

Oui pour l'ECS je vais chercher un cumulus de 150l que je brancherai à l'installation. Avec toutes vos infos, mon idée de départ a un peu évolué. J'étais parti pour mettre les panneaux sur mon cabanon transformé en local technique piscine mais maintenant je pense que je vais les mettre sur le toit de la maison. J'irai directement à mon tableau électrique de la maison. Le panneau le plus éloigné sera max 10m de compteur en ligne droite. dans ce cas là, parafoudre oui/non?
Mon idée est de mettre environ 1000W. Cela vous parait il un bon choix au vu de ma conso EDF ou je dois prévoir un peu plus ou un peu moins sans tomber dans des extrêmes.
J'ai regardé Oscaro qui propose une réduction de 2% sur les panneaux et de 5% sur le reste du matériel avec 99€ de livraison.
Je vais demander des devis et si ca ne vous dérange je vous les soumettrais.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »