Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par m_you49 »

Réponse d'ATLANSUN :
Bonsoir.
J'ai reçu cette info cet après-midi : http://us2.campaign-archive1.com/?u=464 ... 783b7b4605
ATLANSUN doit avoir eu connaissance de ce projet de réglementation ERDF je suppose.
Cordialement. M.You
APPER
Bonsoir.
On est au courant bien entendu et on travaille au niveau national avec Enerplan sur ce sujet. Il y a un point qu'il va falloir vérifier.
"Or à la fin de votre contrat, vous deviendrez un auto-consommateur et pour ne rien injecter, vous devrez investir dans un matériel complexe et coûteux."
Normalement (encore à vérifier), les compteurs Linky permettront de ne pas avoir d’investissement complémentaire.
Le problème n’est pas forcement pour les abonnés sous OA mais plutôt ceux qui veulent faire de l’auto-conso en plus.
On suit ce sujet de près.
Solairement.
Simon Ducasse
ATLANSUN
M.You - 49

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

C'est très intéressant (voir : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =16&t=8955) mais cela n'a rien à voir avec le fil de cette discussion (rappel : lutter contre la connerie d'ERDF d'imposer un zéro surplus).
Je rappelle que l'autorisation d'injecter gratuitement des surplus ne gênera en rien les personnes d'investir si elles le souhaitent dans des systèmes coûteux pour récupérer ce surplus. Ce sera le choix de chacun et non une imposition d'ERDF :boxe:

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Ca y est, la messe est dite. Comme prévu, ERDF a superbement ignoré nos demandes, pourtant simples et raisonnables.
Le GPPEP va continuer de se battre et j'encourage tout le monde à continuer d'envoyer des courriers. Il ne faut pas lâcher le morceau car c'est ce qu'ERDF pense qu'on va faire.

En ce qui me concerne, je vais systématiquement déconseiller aux gens de demander la convention et je vais également leur demander de refuser le Linky.
N'ayant ainsi aucun moyen de pouvoir mesurer un éventuel surplus, ils ne pourront rien tenter contre le producteur.
:boxe:

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

http://www.erdf.fr/sites/default/files/ ... AC_43E.pdf

Assez incompréhensible leur truc, d'ailleurs. D'un côté ils parlent de batteries, et de l'autre il ne faut pas qu'il y ait de stockage. :-x

Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Lanjer »

Et bien moi qui pour une fois avait été un bon élève en mettant la convention en place !!!
J'ai prévu de rajouter 500 Wc dans les semaines à venir, la convention ne sera pas mise à jour...
Etes vous certain cependant que l'on ait la possibilité de refuser le remplacement du compteur par un Linky ??

A+

Jérôme
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
@Langier. Oui dans un premier temps.
Notre chère compagnie en semi faillite étudie dans un premier temps la mise en place d'une taxe pour relevée manuelle.on parle d'une vingtaine d'€ hors taxe
Mais si tu va sur beaucoup de forum tu verra que malgré l'envoie de la lettre recommandée si ton compteur se trouve accessible et bien le compteur est changé quand même. Et si tu appelle ton chère fournisseur il renvoie la balle a la société sous traitante qui pose le compteur.
AAu Québec la compagnie de distribution d'electrecité prevoit de remettre le compteur d'origine sur demande du client, mais facture la prestation et ensuite facture chaque mois un "cout de relevé manuel"
Les carottes sont cuites :sad:
Ca y est, la messe est dite. Comme prévu, ERDF a superbement ignoré nos demandes, pourtant simples et raisonnables.
j'en étais sur, je me souvient des post d'Elodie sur le forum phovoltaique. Hespul ne semblait pas trouver impossible le zéro injection et il me semble que la position d'Hespul n'etait pas en faveur du tres petit (250/500Wc) Hespul preferant que l'on couvre son toit de panneau, mais la c'est autre chose.
Alleger sa facture avec 250/500Wc etait une tres bonne idée, mais je pense qu'au final c'est plus le manque a gagner pour notre "service public" que les quelques W/h injecté qui posent problemes.
En ce qui me concerne, je vais systématiquement déconseiller aux gens de demander la convention et je vais également leur demander de refuser le Linky.
N'ayant ainsi aucun moyen de pouvoir mesurer un éventuel surplus, ils ne pourront rien tenter contre le producteur.
Dommage d'en arriver la, mais la désobéissance est quelque fois notre seule arme.
en lisant bien la convention ça va devenir dur car je ne sait pas quel surcout vont demander les assurances au sujet de la responsabilité civile cité dans la convention.
J'ai bien peur que la boucle soit bouclée.
Mais par contre une faille est en cours d’étude. en effet le fournisseur doit nous fournir du courant électrique et rien de plus. Actuellement il le fait avec périodiquement un peu de CPL pour les changement de tarif. Mais certains se penchent sur la légalité de polluer notre environnement ( même si cela reste minime a coté des WIFI, Tel portable)
En effet le Lynky rayonne sur notre reseau personnel et l'on a pas donner notre accord pour cela.
Au quebec certain on reussit a faire retirer le compteur communiquant avec ce pretexte, certain on demander a ce que les rayonnement soit inferieur et leur compteur a ete déposé.
Je ne sait pas si cela peut faire jurisprudence, faut voir si polluer notre installation personnel avec le CPL est légal.
Quand on demande zéro injection on doit pouvoir accepter que le client accepte le Linky mais que ce client demande aussi zero injection en CPL
De toute façon la guerre est ouverte et je ne serais pas surpris qu'un petit malin trouve une ruse simple pour contrer cette absurdité.
Je repense, notre fournisseur fait aussi pression sur les comunues qui on refusé ce compteur communiquant (principe de precaution sur les riques liés au CPL)

Il doit y avoir des pistes a explorer pour bloquer ce compteur car sans lui pas moyen de savoir si il y a injection.
Pourtant tout le monde sait que l'on cherche tous a minimise cette injection. Ce qui prouve bien que l'objet est ailleurs
:boxe: :boxe: :boxe:

http://www.cyberacteurs.org/cyberaction ... -1113.html

http://www.humanite.fr/compteurs-linky- ... ire-593478

http://yonnelautre.fr/spip.php?article5220

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/02/12 ... -linky.php

et pour ne plus jamais dormir la nuit:

cette vidéo Nouveau Compteur ERDF "Linky" : La mort à domicile...
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/ar ... y-la-51806

gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gregory92 »

bonjour à tous

https://www.youtube.com/watch?v=QBN51tDiyQo

ou comment refuser le compteur linky......qui de plus aura un abonnement plus cher...voir l'émission on n'est pas des pigeons

https://www.youtube.com/watch?v=QUDuA8UYUKQ

ou faut il avoir peur du compteur linky... vous avez vu il font de la pub sur la tnt...compteur communiquant....oui il va communiquer aux hackeurs pour quelques euros d'en peu de temps avec du matériel chinois , les heures ou la villa visée depuis un coin bien planqué derrière son ordi....à savoir quand les gens sont la ou pas la pour mieux cambrioler...

résultat les assurances vont augmenter...si erdf à besoin d'argent il n'a qu'a faire payer l'électricité à ses employés et retraités...souvent même la maison de campagne est 10%
certains vont demander c'est quoi ces 10% ?? devinez?

https://www.youtube.com/watch?v=QHkOdoDx-0c
un autre lien qui je crois à été donné et qui est le principe de précaution mais pour du 395 khz...pas de quoi avoir peur......mais bon c'est la pétaudière on ne peu plus écouter les ondes courtes sans parasites...

les radio amateurs comme le paternel sont écœurés...

salutations greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

Bsoir a tous,

ben là j'ai un MO qui vient de tomber en rade. Ca me donne même pas envie de tenter de le réparer ...

triste époque :cry:

PS: y'a pas moyen de "brouiller" le signal du linky ?

gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gregory92 »

bonsoir

non ça s'appelle du sabotage!!!
greg
mais si ton contrat est ancien tu peux refuser par lettre avec AR voir dans les rubriques plus haut...par contre je ne connais pas l'adresse il faut l'envoyer

ici dans la commune du paternel le maire à donné son accord sans même en parler au reste des conseillers.......!!!

bonne nuit
greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Je pense a un truc peut être pas trop cher a mettre en place et pas trop compliqué a installer pour ne pas avoir de surproduction.
En utilisant tout simplement un appareil comme le serveur WES, on surveille la consommation de la maison et on pilote les relais en fonction de la consommation pour ouvrir ou fermer un par un les capteurs.Ca peut marcher pour des petites installations de 2 ou trois capteurs par exemple.
Si on a 2 capteurs de 250W, a chaque fois que la consommation dépasse 250W on enclenche un capteur et inversement on "debranche" un capteur des que la consommation descend en dessous de 250w (avec un hystérésis ca ne devrait jamais surproduire) ! Pas besoin de batteries, c'est pas cher et ca ne complique pas trop l'installation.
Qu'en pensez-vous ?
Cela n’empêche bien évidemment pas de tout faire pour que le projet edf soit abandonné.

Il me semble aussi qu'un ardino, raspberry, beaglebone, pourraient largement faire l'affaire ... ils nous sous estiment les mecs d'ERDF ou quoi ;-)

A+

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
Il me semble aussi qu'un ardino, raspberry, beaglebone, pourrait largement faire l'affaire ... ils nous sous estiment les mecs d'ERDF ou quoi
oui je pense que certain vont se pencher sur le PB
hhhé Patrick au secours :cry:
moi il me reste quelques années avant la pose du Linky, après c'est foutu je ne voit as de solution simple pour empêcher le courant électrique de circuler dans le sens domicile vers réseau.
Même deux compteur tête bêche après le 500MA n’informerons, mais vue le temps de lecture/traitement de l'information l'injection Zéro est impossible.
Puis en plus toute cette énergie dépensée pour contrer une absurdité.
Si on résout le problème que va t'on nous pondre par la suite ?

@Thierry, zut pour ton onduleur :sad:
le mien tourne tout le temps de "production" A 360W/h donné pour 340W/h.
Pour l’instant il ne fait presque pas de dérating mais les températures restent clémentes.

J'arrive a faire tourner ma pompe de forage en totale transparence ( zéro conso) c'est bon signe pour ma clim a eau perdue pour cet été :cool:

tu as vue avec Patrick (minisun) si il a une idée?

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Pour les solutions pour éviter un surplus, c'est ICI :-)

Sinon, on n'a pas dit notre dernier mot et ERDF n'a pas encore compris qu'il n'est qu'au début des emmerdes :twisted: :boxe:

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Salut Lionel,

Hum, c'est tout de même tres embarrassant cette histoire car effectivement pour les "connaisseurs", ils pourront choisir effectivement d'installer et de ne rien déclarer du moins jusqu’à l'arrivé du Linky, ensuite les choses vont se compliquer.
Alors oui on peut refuser le Linky, mais pour combien de temps ..etc
La ou je suis tres embêté c'est que tous cela sont des actions très militantes et engagées et que ca va etre difficile de faire passer cette information a ceux qui ne connaissent pas et ne veulent pas se prendre la tete.
Je pense evidemment aux personnes par exemple qui viennent aux Ateliers de notre association et à qui j'explique que l'autoconsommation c'est hyper simple et légale et qui apres la journée sont pratiquement tous passées a l'acte d'acheter ou vont acheter un petit kit pour chez eux.
Et bien je me vois tres mal leur expliquer que maintenant ce n'est plus légale, du moins plus aussi simplement et que tout peux s'arreter dès que leur compteur sera changé!
On voit tres vite les limites et si je ne trouve pas une solution simple et peu couteuse pour respecter leur connerie et bien je vais devoir arreter les ateliers et annoncer aussi a ceux qui ont fait le pas ou qui voulaient le faire que les regles ont changées et je pense que la majorité risquent de ne pas donner suite a leur projet.
Bref c'est vraiment la mer... leur bêtises .

A+

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Salut Eric,

Oui, je comprend tout à fait. Ce qui est "amusant", c'est qu'on voit que si on veut faire les choses dans les règles, ben au final on ne fait rien car cela devient ingérable et très lourd.
Alors il ne faudra pas s'étonner de voir apparaître des tas d'installations non déclarées et donc avec du matériel plus ou moins conforme et aux normes (le fait de déclarer permettait au moins de vérifier que le matériel était conforme) :cry:

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Je comprends votre désarroi qui est aussi un peu le mien... Parfois tant d exaspération entraîne l'abandon, parfois cela galvanise.

Perso, j en viens à me demander si je ne vais pas carrément augmenter ma production. Tant qu'à devoir installer un système pour tout bouffer, autant qu'il serve à quelque chose ( pas uniquement pour 40 ou 50kWh/an)!

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »