Micro onduleur sur batterie

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Micro onduleur sur batterie

Message par clyric »

Salut à tous,
j'avais ça en tête depuis un moment de tester ce que ça donne de brancher des batteries sur un micro onduleur.

l'idée est que malgré le pv routeur, mon ECS arrive à T°max et donc du coup je laisse partir dans la nature des Watts. ( souvent dès 16h )
et donc l'idée est de charger un pack de batteries ( 18650 de récup ) pour faire tourner un micro onduleur ( M215 ) plus tard dans la soirée pour manger un peu de ma conso le soir quand le soleil est couché.

j'ai d'abord testé avec une batterie de type 7s2P ( 7 Serie 2 Parallèle ) donc environ 28v, le micro onduleur s'est mis en route mais la chute de tension était importante au niveau de la batterie.
puis testé en 8s2P et 9S2P et ça fonctionne bien mieux, plus de chute de tension juste une décharge constante des cellules et la conso au linky est passé de 400 à ~ 200W ( idem pour le pv routeur qui m'a fait un 400-100w )

demain, je testerais avec un pack 10S4P ( ~42v - environ 100W de capacité ) histoire de valider le fonctionnement. ( pack de batterie déjà monté, récupéré d'un vélo électrique )

l'avantage des 18650 est que ce sont des cellule li-ion facile à trouver, j'en récupère régulièrement dans des pack de batteries "mortes" où la plupart du temps, les cellules sont juste en sécurité basse ( 2.5v ) et donc les bms (battery management system ) sont incapables de les recharger.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Micro onduleur sur batterie

Message par patrick07 »

Salut Cyril,

Intéressant comme tests.

J'ai moi aussi des M215 (6, bientôt 8) et je me demande depuis quelques temps comment réagit leurs MPPT quand on branche des batteries en entrée.

Je fait des mesures de production depuis quelques semaines et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est haché:
Screenshot_20200817_012948.png
Screenshot_20200817_012948.png (145.25 Kio) Vu 10706 fois
Les pics négatifs représentent les recherches de point de puissance maximum.
Souvent les micro-onduleurs court-circuitent l'entrée pour trouver l'intensité maxi du panneau puis la mettent en circuit ouvert pour la mesure de la tension maxi.

À voir comment ils peuvent se caler avec des batteries...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Micro onduleur sur batterie

Message par j2c »

Hoho intéressant.

Par contre, si le MPPT génère un court-circuit bref, il faut s'assurer qu'il ne rentre pas en conflit avec le système de gestion des batteries li-po.. (qui doit couper le courant quand il y a un court-circuit)

Sympa comme initiative :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
x_lyric2
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 24, 2019 11:16 am

Re: Micro onduleur sur batterie

Message par x_lyric2 »

( réponse à partir du boulot )
rectification, c'est une batterie d'environ 200W ( 9S2P -> 4*9*2*2.5 ) et donc la 10S4P fait dans les 400W/h de capa soit environ 2h à 215W .

pour les M215, en fait ce que j'en ai vu c'est qu'il charge une capa : éteincelle au départ quand on branche puis plus rien pendant pas mal de temps, jusqu'a synchro réseau et le claque de mise en route.

pour le MPPT, effectivement, je pense qu'il met en CC si la tension est faible et proche de la tension de démarrage ( 16v de mémoire ) et donc va chercher au meilleur pour tirer un max de watt ( recherche du U*I max ) après dès qu'on arrive sur des tensions de 35-48V, il produit sans trop chercher.

pour les batteries, j'ai utilisé un module de montage rapide pour les tests, et j'avais mis des fils fusible pour calibrer à 20A max, à 24V ça chauffait pas mal. ( fait un test sur 1 min. ) et les batteries sont monté sans aucun controle de BMS :marteau: , juste pour faire les tests de proof of concept. ( mais bon avec un fusible quand meme )

truc intéressant, c'est que les connecteurs M4 sont compatibles avec les fiches bananes male et femelles donc ça évite pas mal de création de câble et autre.
( je ferais une photo ce soir )

j'ai pas non plus branché d'ohmetre encore, mais faut que je voir pour faire ça et analyser le tout.
je brancherais surement aussi le MO sur un sonoff POW ou autre pour pouvoir déclencher à distance la mise en route du MO ( pour la plage 20-24h et 7-8h ou on demand ( 15min, four ou autre ) ) vu que c'est encore cette période où je consomme >400w/h
donc si je peux manger 1KW dans la soirée, c'est encore ça de gagné.

Patrick, je pense que c'est de la conso impulsionnelle, on charge les condos et on envoie sur le réseau jusqu'a P max ou ça tire un petit courant continuel. ( et dans le cas des panneaux, si il arrive pas à tout prendre et que la tension passe au dessus de 48V, ça se met en sécurité.

Sinon au passage j'ai un pote qui s'est aussi mis dans l'aventure et qui est entrain par contre de se faire un réseau off grid et il a déjà l'équivalent de 11KW :schock: en batteries de récup soit plus de 1000 batteries qu'il est entrain d'assembler sur un onduleur pur sinus.

dans tous les cas, je pense qu'un MO pas trop puissant est pas mal pour réduire les consos, ça évite de devoir faire aussi du pv routage ce qui serait une abération .
Modifié en dernier par x_lyric2 le lun. août 17, 2020 13:59 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Micro onduleur sur batterie

Message par j2c »

Fais VRAIMENT gaffe pendant tes essais !

Fais ça dehors, avec une visière. Si un élément chauffe trop, et se met à flamber, et que ça te pète à la gueule... Ils vont rien comprendre au taf quand ils te verront défiguré.

Sinon, t'as écrit vite.

C'est pas MQTT, mais MPPT :p


Pour le pilotage, un truc qui se déclenche uniquement quand il détecte une conso supérieur à n Watts pendants plus de x secondes serait une bonne piste.

ça évite de lancer le montage si jamais .. un jour t'es pas là.

Ton MO devrait pouvoir être branché soit sur le panneau solaire, soit sur la batterie, avec un gros relais inverseur (capable de couper beaucoup de courant en Courant Continu)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
x_lyric2
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 24, 2019 11:16 am

Re: Micro onduleur sur batterie

Message par x_lyric2 »

ba c'est clair que je fais gaffe, c'est pour ça que je prends mon temps pour le faire.
c'est dans un coin du garage sur une surface qui résiste au feu ( platre ) et que je peux balancer rapidement par la porte.
après c'est aussi pour ça que dans la batterie, certaines cellules sont relié entre elle par des fils fusibles et non des lames classiques, comme ça si courant trop fort, le pack de batterie se déconnecte de lui même
( un peu comme fait tesla pour séparer une batterie qui se met en CC ) elle coupe son fil et se retrouve off gride du pack.

mqtt, mppt ;) c'est à force de jouer avec le serveur de domotique.

pour les appel de charges, j'y ai pensé mais les MO sont pas très réactifs, ils leurs faut au moins 2 min pour passer en actif.

et pour le MO branché aussi sur panneaux, pas d’intérêt, j'ai des MO d'occase qui me servent à rien. ( surtout que 215W )

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Micro onduleur sur batterie

Message par j2c »

Ce qui est dommage, c'est de vider la batterie quand t'as pas d'appel de jus.

A moins que dans ce cas, tu te retrouves à pousser sur le réseau.. et ton routeur .. route vers le chauffe eau.


Un truc qui serait intéressant.. c'est de démarrer le M215, et de piloter la décharge de la batterie .. avec un thyristor ou un relai statique de puissance pour faire du découpage.

En modulant "virtuellement" la sortie de la batterie, tu feras varier la puissance de sortie du M215, et ainsi coller au mieux avec ta consommation. Et donc.. l'effacer
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
x_lyric2
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 24, 2019 11:16 am

Re: Micro onduleur sur batterie

Message par x_lyric2 »

ba il faut que je fasse la mesure, mais si le MO est sur batterie et hors réseau, il ne fait rien . il se met juste en attente de réseau ( donc il faut que je fasse les mesures, mais si c'est que qq mA, ça n'est pas bien grave, au pire je peux effectivement commander un relai statique avec un esp8266, pour faire aussi une double sécurité.

et plus généralement les appels de jus, je les connais avec toute les logs que j'ai : le soir quand je fais la bouffe et après jusqu'a minuit, où le pc tourne pour jouer ( 400W... )
après c'est bruit de fond et ça ne sert à rien que ça tourne ( c'est environ 1KW sur toute la nuit )

dans tous les cas, faut vraiment que je fasse des mesures quand au courant tiré dans tous les états de fonctionnement et à tous les étages ( batteries et MO )

quand à la charge des batteries se fera quand le dimmer du Pv routeur dépasse X % et la T° de l'ECS > Y vu que toute façon , c'est du 42V en 2A de mémoire donc 80-90W en gros. et que de l'eau trop chaude, ça sert à rien.

Pour le découpage, c'est pas une mauvaise idée, tout dépends de comment ça se comporter le MPPT dans ce type de cas ( coupure ? ) et si ça nécessite un redressement.
peut être qu'un boost, buck serait mieux, pour limiter le courant.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Micro onduleur sur batterie

Message par m8mat »

Très intéressant oui, moi je fais ça aussi depuis un moment...
Et il y a un fil de Tignous qui a bien bossé dessus....
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38964
Et la suite :
https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 10&t=45028

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Micro onduleur sur batterie

Message par monteric »

Un peu de provoc ;-)

Pour surtout ne rien donner au reseau on peut au choix :
- installer une clim
- chauffer une piscine
- un spa
Etc...
Bref consommer ou ajouter des batteries c'est vraiment ca le monde d'après ?

Desolé mais j'ai beaucoup de mal a ne pas l'ouvrir un peu sur ces sujets.

A +
Éric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
x_lyric2
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 24, 2019 11:16 am

Re: Micro onduleur sur batterie

Message par x_lyric2 »

effectivement, j'avais pas vu ce post sur l'autre forum... j'ai regardé rapidement et comme d'ab, ça part dans des délires...
du coup [comme d'ab] je vais voir et faire un truc plus simple pour le commun des mortels, car on a pas tous bossé à la NASA ou à la SNCF...
en plus ils sont hors courses depuis des années en restant sur leurs acquis... suffit de voir ce qu'a fait spaceX en 5 ans...

enfin bref, fait un truc simple, fiable et contrôlable à distance

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Micro onduleur sur batterie

Message par j2c »

monteric, je vais répondre à ta provoc :mrgreen:

Perso, je vois ce topic pas comme un n-ième truc pour "rentabiliser" ou faire un truc écolo. Mais plus comme un défit .. une grosse bidouille... pour voir si on serait capable de faire quelque chose comme ça.
Ensuite, on tire la conclusion. ça sera certainement pas rentable, mais au moins, techniquement, c'est marrant d'avoir essayé. En plus si c'est fait avec de la récup...
Un coup de bon jus de cerveau.

Ce qui serait le moins débile, c'est qu'on puisse, injecter et se faire rétribuer pour ça. Ce qui inciterai les gens à injecter. Car injecter sur le réseau à un vrai sens. C'est cette part du PV qui fait vraiment du bien au réseau. En réduisant la consommation globale du système = ça réduit les pertes en lignes. Mais Enedis ne le voit pas comme ça.

Pour faire des économies d'électricité... le plus simple, c'est de couper le disjoncteur... Plutôt que de barder le toit de PV, et l'armoire électrique de bidouille pour router ce qu'on peut.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Micro onduleur sur batterie

Message par clyric »

en fait il existe un truc dans le genre où le réseau est considéré comme du stockage, si tu injectes 1KW, ba le prochain KW que tu consommes, tu le payes pas...

mais il est vrai que dans l'histoire de l'énergie "propre", l'avenir c'est le stockage car la production est intermittente. donc l'ECS, l'hydrogène ou autre, reste une forme de stockage.
et puis j'ai pas les moyens de mettre une piscine ou un spa... c'est des problèmes de riches ;) ... en plus ça bouffe un max de flotte... :-x

là c'est clairement un proof of concept, si ça marche, c'est drôle, si ça marche pas, ba tempis... un peu comme mon pv routeur.

appartée faite, je viens de passer la batterie de test à 10S2P donc 42V ( qui je rappel fait avec des cellules de récupération de la décheterie ou de l'informatique du ministère >> 0euros et recyclage )
et le MO consomme 7.7mA en veille ( non branché au réseau )
et 7.15 A lors qu'il est en route. soit ici 3.5A par cellules ce qui reste très raisonnables par rapport à ce que les vapoteurs peuvent leurs mettre dans la tête.
pour la 10S4P que j'ai en stock, ça ramène le courant à moins de 2A ce qui est clairement très soft.
IMG_20200817_204139.jpg
IMG_20200817_204139.jpg (114.84 Kio) Vu 10634 fois
il me reste plus qu'a charger correctement toute les cellules avant de tester en prod
IMG_20200817_205127.jpg
IMG_20200817_205127.jpg (107.34 Kio) Vu 10634 fois
après je verrais, surement un esp8266 avec un pont diviseur sur la batterie pour avoir la tension ( analogique ) ce qui permettra de couper le MO si la tension arrive à un certain seuil.
+ rajout d'une sonde de température pour éviter les emballement thermique ( ceci dit avec 2A par ligne, ça va pas être trop violent. ) + protection 5A en fil fusible par ligne au cas où...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Micro onduleur sur batterie

Message par lebritish »

monteric a écrit :
lun. août 17, 2020 16:08 pm
Un peu de provoc ;-)
bah si on peu plus s'amuser un peu avec 3 bricoles ;-)

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Micro onduleur sur batterie

Message par clyric »

ba en fait les batteries li-ion, et leurs usages c'est super intéressant, et t'en trouve partout. c'est assez simple à collecter. ( déchetterie, depot de pile ou service informatique ) et sur toute celle que j'ai collecté ( environ une 100ene )
il y en avait que 4 de HS ( par ma faute ) ...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »