Réaliser des panneau hybride photovoltaïque et thermique air

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Andr42
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 19, 2020 14:20 pm
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Réaliser des panneau hybride photovoltaïque et thermique air

Message par Andr42 »

Bonjour à tous,

Avant tout si le sujet a déjà été abordé je n'est pas trouvé sur le forum...

J'aimerais installé sur mon toit (sud) des panneaux photovoltaïque et aimerait bien récupérer une partit de la chaleur résiduelle pour préchauffer ma maison.
Au vue de la faible offre et des prix des panneaux "aérovoltaïque" et hybride "eau" du commerce. Je me dis pourquoi pas faire moi même un panneau "aérovoltaïque" ! J'aimerais savoir si certains d'entre vous on déjà fait ou vue se genre de système, vos conseils et avoir vos avis.

Mon idée serai de faire un ou caisson comme sur le lien ci dessous en remplaçant la partie supérieur (toile ondulé noir + verre) par un PV.
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 0et%20ecs/
Pour des raison de performance, simplicité et résilience je suis voudrais mettre des micro-onduleurs mais je me pose la question de où les mettre :
- sous le panneau dans le caisson, il profite de la ventilation pour se rafraîchir et évite de tiré des câbles DC mais ne sont pas simple d'accès...
- dans le grenier il faudra tiré pas mal de câble DC mais plus accessible et moins d’obstacle au cheminant de l'air dans le caisson.

Du coup en été je ventilerait sous les panneau pour les rafraîchir, ça fera peut-être gagner quelque % de productions.

Petite précision ma maison à deux toit un est/ouest et l'autre plus haut nord/sud mais plus petit environ 6m*3.8m pour le versant sud.

Merci

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Réaliser des panneau hybride photovoltaïque et thermique air

Message par Regismu »

Bonjour

fait simple .. sépare tes 2 installations ..photovoltaïque et solaire thermique.... et optimise tes 2 installations séparément :cool:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réaliser des panneau hybride photovoltaïque et thermique air

Message par j2c »

Pour te faire une idée.. tu devrais te procurer un panneau, et faire un coffrage et poser le tout contre ta façade .. Faire circuler de l'air dedans te permettra de voir si c'est une bonne idée.

Pour la position des micro-onduleur (une bonne idée à mes yeux), tu ferais mieux de les mettre dans le grenier (proche des panneaux), afin de :
* les protéger des intempéries
* permettre une maintenance.. (car si l'un d'eux crame, tu ne le verras pas.. et si tu dois le remplacer... c'est nacelle !)

Un truc qu'il faudra faire : en été, quand tu n'as pas besoin de la chaleur.. il faudra faire en sorte que tes coffres soient ventilés. Si tu laisses l'air stagner, les panneaux vont chauffer.. et le rendement va se réduire.

Ces caissons pourront donc permettre de refroidir tes panneaux. Il faudra donc imaginer une circulation par convection et peut-être l'aider par un ventilateur. Là où il faudra être attentif, c'est la consommation de ce dernier. Si ça tire plus que ça rapporte...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Réaliser des panneau hybride photovoltaïque et thermique air

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
même réponse que mes collègues .... solution à fuir au plus vite ! Fais du thermique air d'un coté et du PV de l'autre, mais laisse tomber les "mariages" perdus d'avance ...
j2c a écrit :Si tu laisses l'air stagner, les panneaux vont chauffer.. et le rendement va se réduire.
et pour mettre des "chiffres" sur la réduction de rendement dont j2c parle ... tu vas perdre quasi 0,5% de rendement par °C au dessus de 20°C (t° au cul du panneau !!!)... Pas besoin de te faire de dessin !!!

Bien à vous tous

Avatar du membre
Andr42
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 19, 2020 14:20 pm
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Réaliser des panneau hybride photovoltaïque et thermique air

Message par Andr42 »

Bonjour et merci pour vos message !

Pour se qui est de séparé les PV et PTA (panneau thermique air) mon problème c'est que je n'est "que" un versent de toit bien orienté d'environ 20m² (6*3,7m) et voulant installé env 3kW de PV soit 10/12 panneaux mon toit sera plein. D'où l'idée de mutualisé.
Si la production de chaleur par l'air est anecdotique c'est pas très grave.

Pour se qui est de la ventilation sous les panneaux elle serait bien évidement pensé pour rafraîchir les panneaux aux beaux jours !
Je ni suis pas encore mais quelle est environ la température max sous un PV en surimposition et en intégré ?

Je pense que j2c a raison je devrais commencé par un panneaux pour testé, même un PV+air et un PV simple pour comparer (pour est parfait il faudrait aussi un PTA a voir).

Es que vous auriez un modèle de PV + micro onduleur a me conseiller ? (performant, fiable et avec un profil qui permet de le mettre en caisson facilement!) ?

Merci

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Réaliser des panneau hybride photovoltaïque et thermique air

Message par Regismu »

Bonjour

tu peut trouver des kits complet prêt à poser .. en surimposition bien sur

il y a aussi différentes solutions au sol

exemple : https://www.popsun-energy.com/realisations

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Réaliser des panneau hybride photovoltaïque et thermique air

Message par mbn du puy »

Bonjour,

Je mets mon grain de sel ... LOL

C'est une bonne idée, mais il faut mettre en regard la qté de travail, et le bénéfice attendu ... sans compter qq difficultés techniques même si normalement avec de l'air, la techno est "plus basic" qu'avec de l'eau. Déjà il existe dans le commerce des capteurs hybrides, à regarder ??

Bonne idée, car c'est vrai le rendement du photovoltaïque est meilleur si les panneaux sont froids (aucune idée de leurs températures en plein soleil, mais vu leur rendement de 20%, ça laisse 80% de rayonnement pour chauffer ...)

Le vrai pb avec l'air, ce sont ses faibles propriétés d'échange de chaleur qui font qu'on doit soit augmenter la surface d'échange, soit la vitesse de l'air, soit les deux.
Sans compter la difficulté à bien répartir le débit sur tous les panneaux. L’idéal c’est tous en parallèle, pour limiter la montée en température … faire des chicanes sous le capteur pour une meilleure répartition du débit sous le capteur …
Il y a aussi le bruit, si les vitesses augmentent trop.

QQ chiffres ? ... on peut compter (à vérifier selon la géométrie) sur un coef d'échange h= 10 W/m²K pour l'air, et si le capteur est à (disons) 60° celsius, l’air à 25° donc on a dT = 35°, soit encore pour 1m² P = hxSxDT = 10 x 1x 35 = 350 W/m². (au passage on refroidit un peu les capteurs, mais pas tant que ça, car sur les 1300W (été) de rayonnement (maxi) on prélève 200 pour l’électricité, 350 pour le thermique … restent encore 750W thermiques, qui chauffent les capteurs …
Si on a 3 kWc soit 3000/200(W/m2) = 15 m² ça donne P totale récupérable = 15 x 350 = 3600 W … peut être plus … mais bon arrondissons à 4kW thermique.. c’est pas mal mais faut raccorder 15 m² de capteurs, avec des circuits d’air (grosses sections) etc … alors que ces 4 kW on peut les avoir avec 4 m² de capteurs thermiques (avec de l’eau) …
Niveau débit d’air ? … le Cp de l’air c’est environ 1000 J/kgK … P = Q x Ro x Cp x dT, avec Q m3/sec, Ro kg/m3 = 1 kg/m3 pour l’air, et dT = 35 .. on peut calculer le débit ..
Q = P / (Ro x Cp x dT) = 3600 / ( 1 x 1000 x 35) = environ 0.1 m3/s soit 350 à 400 m3/h .. c’est pas si gros, c’est le débit d’une soufflante pour récupérer l’air chaud dans un insert de cheminée …

Si on prends comme vitesse de l’air sous les panneaux égale à 1m/s … et si les 15 m² de capteurs sont alignés sur 15 m, tous en parallèle sur le plan hydraulique, la largeur d’écoulement c’est donc 15 m … et comme on a Q = V x Sect => Sect = Q/V = 0.1(m3/s) / 1 (m/s) = 0.1 m² avec Sect = Larg x épaisseur = on a épaisseur = 0.1 / 15 = 0.006 m soit 6 mm de lame d’air .. on touche du doigts la réalité …
J’ajoute que pour une bonne répartition des débits dans les capteurs, il faut un circuit d’alimentation en section 5 à 10 fois plus gros que la section de la lame d’air … prenons 5 fois ça donne 5 x 0.1 m² = 0.5 m² … soit un tube carré de 70 cm de coté … PAS BON ... faudra faire autrement LOL … et à ce moment-là mettre des étranglements sur chaque arrivée de capteur pour répartir les débits … bref ça se calcule …

Tout ça pour dire que ça vaut le coup de bien peaufiner le projet … (voir les hybrides avec de l’eau).

Voilà mon grain de sel … courage ..
aper solaire.jpg
aper solaire.jpg (53.39 Kio) Vu 2864 fois

Andr42 a écrit :
mar. oct. 20, 2020 9:58 am
Bonjour et merci pour vos message !

Pour se qui est de séparé les PV et PTA (panneau thermique air) mon problème c'est que je n'est "que" un versent de toit bien orienté d'environ 20m² (6*3,7m) et voulant installé env 3kW de PV soit 10/12 panneaux mon toit sera plein. D'où l'idée de mutualisé.
Si la production de chaleur par l'air est anecdotique c'est pas très grave.

Pour se qui est de la ventilation sous les panneaux elle serait bien évidement pensé pour rafraîchir les panneaux aux beaux jours !
Je ni suis pas encore mais quelle est environ la température max sous un PV en surimposition et en intégré ? à mon avis au moins 60-70° en été, en hiver ??

Je pense que j2c a raison je devrais commencé par un panneaux pour testé, même un PV+air et un PV simple pour comparer (pour est parfait il faudrait aussi un PTA a voir).

Es que vous auriez un modèle de PV + micro onduleur a me conseiller ? (performant, fiable et avec un profil qui permet de le mettre en caisson facilement!) ?

Merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réaliser des panneau hybride photovoltaïque et thermique air

Message par j2c »

Si la surface de toit est trop faible pour faire PV et PTA.

Tu fais PV sur le toit, et PTA sur une façade posé à la verticale.

L'avantage, c'est que tu auras moins de soucis de chaleur à évacuer en été.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Andr42
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 19, 2020 14:20 pm
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Réaliser des panneau hybride photovoltaïque et thermique air

Message par Andr42 »

Merci bien mbn du puy pour ton grain de sel !
Sa m'apporte certaines réponse et me donne des pistes de réflexions !

j2c l'idée de mettre des PTA sur la façade est très bonne en plus ça améliore surement l'isolation. Mais ma maison est mitoyenne par le mur sud. Donc j'ai pas de façade bien orienter... Dans ma réflexion c'est de récupéré un peu de chaleur des fenêtres sud que je n'ai pas!!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réaliser des panneau hybride photovoltaïque et thermique air

Message par j2c »

Suffit de laisser une bombonne de gaz ouverte chez ton voisin.. et ...

:oops2: :jesors:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

cool-tech
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2009 5:13 am
Localisation : CHATEAUBRIANT (44)

Re: Réaliser des panneau hybride photovoltaïque et thermique air

Message par cool-tech »

j'ai recherché et je ne trouve rien d'auttre que cet article

je cherche si quelqu'un parle des Panneaux solaires hybrides à eau genre dualSun ?????

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Réaliser des panneau hybride photovoltaïque et thermique air

Message par domwood »

google : "apper dualsun" plusieurs fils à lire.

"forum photovoltaique dualsun" ...à lire aussi...

essayer aussi avec panneaux hybrides et panneaux combinés.
https://webold.apper-solaire.org/

cool-tech
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2009 5:13 am
Localisation : CHATEAUBRIANT (44)

Re: Réaliser des panneau hybride photovoltaïque et thermique air

Message par cool-tech »

encore merci
Pourquoi le moteur de recherche du site ne trouve rien ???

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réaliser des panneau hybride photovoltaïque et thermique air

Message par lebritish »

Pour faire du thermique en hiver il faut une inclinaison d'au moins 50°. Donc sur le toit c'est mort !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Réaliser des panneau hybride photovoltaïque et thermique air

Message par domwood »

Bonjour

J'ai l'impression que c'est une constante sur les forums. Il y a longtemps que pour mes recherches techniques je ne ne me sers pas des moteurs "internes".
Qwant a aussi ses limites quand ça devient "pointu".
Perso pour aller vite je google "apper +......" mais certains affinent avec l'adresse complète "http...apper... + mots clefs".

Ensuite les recherches par images sont aussi une façon d'aller vite pour survoler les résultats.

edit : coucou thierry ! :grin:
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »