Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Jacques83300
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 12:05 pm
Localisation : Draguignan (83)
Contact :

Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par Jacques83300 »

Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d'une installation photovoltaïque en auto-consommation avec revente du surplus pour mon domicile dans le Var. J'ai contacté plusieurs installateurs et je me retrouve avec des solutions techniques différentes pour une puissance totale de 6kWc :
  • panneaux DualSun 375Wc avec micro-onduleurs Enphase
  • panneaux DualSun 430Wc avec optimiseur et onduleur central SolarEdge
  • panneaux Sharp 370Wc avec onduleur central
Je dois avouer être un peu perdu car chacun a de bons arguments pour mettre en avant sa solution. J'ai essayé de faire un petit récapitulatif non exhaustif des avantages et inconvénients de chaque solution.
Pour les micro-onduleurs (Enphase) :
  • + gestion de l'ombre portée sur les panneaux
  • + gestion des problèmes par panneau avec mise hors circuit d'un panneau défectueux
  • + transport de courant alternatif au lieu de continu permettant des sections de conducteur plus faibles
  • + possibilité d'extension simple pour autant que la section des câbles ait été prévue
  • - risque de panne suite à l'électronique intégrée sous le panneau et surtout la température
  • - pas de visualisation de la production/consommation en temps réel (décalage de 30 minutes
  • - ne supporte pas les panneaux récents produisant 430kWc
Pour les optimiseurs avec onduleur central (SolarEdge) :
  • + gestion de l'ombre portée sur les panneaux
  • + gestion des problèmes par panneau avec mise hors circuit d'un panneau défectueux
  • + visualisation de la production/consommation en temps réel
  • + moins de risque de panne du module car moins d'électronique et meilleure résistance à la température
  • + adapté aux panneaux récents de 430kWc par exemple
  • - transport de courant continu
  • - nécessité d'un onduleur centralisé
  • - possibilité d'extension limitée sans rajouter ou changer d'onduleur
Pour l'onduleur central seul (Fronius) :
  • + gestion de l'ombre portée sur les panneaux gérée directement par le panneau grâce à son organisation en 2 groupes de cellules indépendants (Sharp)
  • + visualisation de la consommation/production totale en temps réel
  • + l'onduleur central est capable de gérer en tout-ou-rien des consommateurs (ex. ECS)pour utiliser le surplus de production
  • + pas de module électronique donc moins de risques de pannes
  • - pas de visibilité sur la production et les éventuels soucis par panneau
  • - transport de courant continu
  • - nécessité d'un onduleur centralisé
  • - possibilité d'extension limitée sans rajouter ou changer d'onduleur
Je serais intéressé par des avis de personnes expérimentées pour m'aider à choisir la solution la plus adaptée.
Merci d'avance pour vos retours.
CESI (2 panneaux Apper) auto-installé
Installation domotique sous KNX
En projet : installation photovoltaïque 6kWc

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par clyric »

ba déjà c'est plein d'erreurs :

la section des câbles est plus grosse sur du continu que de l'alternatif car le courant est plus élevé.
300W en 48 V sort plus de courant qu'en 220V. après le risque surtout pour le continu c'est qu'on les met en série et donc tu tombes vite à 450v, donc plus de risque d'arc électrique donc incendies.
d'où perso, je trouve mieux de bosser avec des MO, tu dépasses pas le 220V.

MO versus centrale : MO ! ils sont garanti 25 ans alors qu'une centrale c'est 15 ans. quand ça tombe en panne, c'est pas l'ensemble de la prod qui s'effondre, oublie les pb de chaleurs et autre...

panneaux 300 - 400 - 500W... c'est surtout la taille qui change. mais oui les MO en général sont donné à 300 voir 350W max ( toute façon dans la réalité, les panneaux sortent jamais le max de puissance. )

supervision à 30min ? techniquement rien ne t'empêche de mettre un pzem ou autre pour voir en live ta conso en sortie de chaine.

surplus de prod : pv routeur ... on est plusieurs à en avoir fait.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par j2c »

Juste une note sur le terme "revente".. qui n'est pas approprié.. Vu que tu n'achètes pas le soleil, tu ne peux pas le revendre.. Tu vends ton surplus.

Même avis que Cyril concernant les MO.

Perso, travailler avec du courant continu, avec des fortes tensions.. je le sens pas.

L'argument du "ça supporte des panneaux hyper puissant de ouf.. " Mouais.. si le prix du panneau est beaucoup plus cher.. ça ne compte pas.
Regarde le prix du Wc et compare.
Après, un panneau de 300 ou 350w c'est déjà grand à manipuler.. prends plus grand.. c'est euh.. bon.. voilà, je pense vraiment que des panneaux de 450w n'apportent pas grand chose.

Dernier argument pour les MO.. tu peux avoir plusieurs champs solaires, et donc étaler tes pics de production sur la journée.. Alors qu'avec un onduleur classique, ça ne marche pas.

Etaler la production = meilleure utilisation du courant... moins d'injection.. donc plus (+) d'autoconsommation.
Surtout avec 3000Wc, t'as moyen de mettre un champ de 1000Wc au l'sud-est, un au sud et le dernier au sud-ouest.. (c'est pour le canard...)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Jacques83300
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 12:05 pm
Localisation : Draguignan (83)
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par Jacques83300 »

Bonjour Clyric,

Merci pour ta réponse.

J'ai bien mentionné dans mes points concernant le MO qu'un de ses avantages était de demander une section plus faible grâce au transport en alternatif. J'ai par contre indiqué comme un inconvénient des 2 autres solutions le fait que le transport se fait en continu ce que je n'aime pas beaucoup pour les raisons que tu invoques.

Le fournisseur de l'installation optimiseurs + onduleur central me donne une garantie de 25 ans pièces et main d'œuvre sur l'ensemble de l'installation (extension de garantie sur l'onduleur). Bien entendu cela ne l'empêchera pas de couper toute la prod en cas de panne.
La température max indiquée pour les MO est de 60°. Penses-tu que dans le sud de la France (en été) cette température ne soit jamais atteinte sous les panneaux posés sur la toiture ?

Concernant la puissance des panneaux, il est clair qu'ils ne sortiront jamais leur puissance max, mais une installation de panneaux en 330Wc occupera tout de même 10% de place en plus que les 430Wc. Je préférais de plus utiliser des panneaux au moins européens plutôt que japonais.

Pour la supervision, je suis d'accord avec toi que je peux toujours mettre des pzem pour suivre ma conso et production en live. Actuellement j'en ai déjà un jeu connecté à mon serveur Domoticz pour suivre ma conso.

Pour le surplus de production, j'ai bien vu les discussions concernant le pv routeur. Je tiens cette solution sous le coude si je ne peux l'avoir d'origine dans mon installation.

Donc, si j'ai bien compris tu es pour la solution à base de MO pour le transport en alternatif (moins risqué et conducteurs de section moindre) et la garantie de 25 ans. Exact ?
CESI (2 panneaux Apper) auto-installé
Installation domotique sous KNX
En projet : installation photovoltaïque 6kWc

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par clyric »

ouaip...

je pense que tu seras moins emm... dans le temps, et perso pour les MO, j'ai prolongé les câbles pour mettre les MO à l'intérieur de l'habitation, ça me permet d'intervenir dessus sans pour autant devoir monter sur la toiture.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Jacques83300
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 12:05 pm
Localisation : Draguignan (83)
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par Jacques83300 »

Bonjour j2c,

Merci pour ta réponse.

Effectivement, il s'agit bien de vente et non de revente. Merci pour la correction.

Je ne cherche pas à utiliser les panneaux avec le plus de puissance, j'ai juste brièvement décrit les propositions reçues et mentionné que les panneaux de 430Wc proposés dans une de celles-ci empêchait d'utiliser des MO.
Les 2 solutions en DualSun (MO et optimiseurs) se tiennent côté prix malgré la différence des panneaux.

Les pans de toiture étant tous exposés au sud (ou au nord) ce sont donc ceux-ci (sud) qui seront utilisés.

Je prends également bonne note de ta préférence pour les MO.

Pour ma part, ce que j'apprécie avec les MO est la facilité d'augmenter le nombre de panneaux à coût raisonnable s'il s'avère que ma consommation évolue. Je vais d'ailleurs voir s'il est possible de surdimensionner légèrement la section des conducteurs (ex pour passer de 6 à 9 kWc).
CESI (2 panneaux Apper) auto-installé
Installation domotique sous KNX
En projet : installation photovoltaïque 6kWc

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par j2c »

Je ne connais pas la réglementation en vigueur sur les contrats de vente.. et ce que tu dois déclarer à Enedis quand tu fais faire ce genre d'installation..

Mais renseignes-toi sur la possibilité d'augmenter la puissance après coup.

Avec EDF-OA, ce cas de figure était interdit.

Essaye de voir également, le coût financier de l'ensemble VS la puissance .. Plus de puissance ne signifie pas forcément que tu vas rentabiliser plus rapidement (grace aux cacahuettes qu'on te donne quand tu vend ton courant)..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Jacques83300
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 12:05 pm
Localisation : Draguignan (83)
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par Jacques83300 »

clyric a écrit :
lun. nov. 30, 2020 17:42 pm
ouaip...

je pense que tu seras moins emm... dans le temps, et perso pour les MO, j'ai prolongé les câbles pour mettre les MO à l'intérieur de l'habitation, ça me permet d'intervenir dessus sans pour autant devoir monter sur la toiture.
J'ai également pensé à installer les MO à l'intérieur mais j'ai peur du nombre de câble à passer à travers la toiture et j'ai peur que l'installation ne me suive pas. Je lui parlerai de cette option.
CESI (2 panneaux Apper) auto-installé
Installation domotique sous KNX
En projet : installation photovoltaïque 6kWc

Avatar du membre
Jacques83300
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 12:05 pm
Localisation : Draguignan (83)
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par Jacques83300 »

j2c a écrit :
lun. nov. 30, 2020 18:16 pm
Je ne connais pas la réglementation en vigueur sur les contrats de vente.. et ce que tu dois déclarer à Enedis quand tu fais faire ce genre d'installation..

Mais renseignes-toi sur la possibilité d'augmenter la puissance après coup.

Avec EDF-OA, ce cas de figure était interdit.

Essaye de voir également, le coût financier de l'ensemble VS la puissance .. Plus de puissance ne signifie pas forcément que tu vas rentabiliser plus rapidement (grace aux cacahuettes qu'on te donne quand tu vend ton courant)..
D'après les installateurs, un changement de puissance demande de refaire l'ensemble des demandes et donc également la demande à Enedis. Si le tarif (les cacahuètes) a entretemps diminué, toute mon surplus sera racheté au nouveau tarif :sad:.
L'autre solution est de rajouter quelques panneaux sans notification à Enedis. Je suppose que si la vente de surplus n'augmente pas de manière significative ils ne devraient rien voir ?

Si je suis amené à augmenter ma production, c'est uniquement si je constate que les panneaux installés ne suffisent pas à mon autoconsommation. L'augmentation de production peut se limiter à quelques panneaux (3 ou 4 par ex) selon les besoins.
En aucun cas je ne souhaite vendre plus à EDF car je pense que c'est la plus mauvaise manière d'utiliser cette électricité chèrement produite.
J'ai jeté un rapide coup d'œil sur les batteries virtuelles mais cela ne me semble pas non plus être la solution car des taxes doivent être payées notamment pour le transport. A examiner plus en détails.
CESI (2 panneaux Apper) auto-installé
Installation domotique sous KNX
En projet : installation photovoltaïque 6kWc

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par clyric »

c'est sur que ça fait 2 câbles par panneaux ( vu que j'en ai 3 c 'étais pas bien compliqué en passant au niveau des raccords d'écran sous toiture, le tout dans une gaine icta
et ça cours jusqu'au mur.
j'ai du manger 20 m de cables je crois... ( bobines + bornier M4 et pince sur amazon )

pour le reste comme dit J2C, je suis pas sur que sur une revente, t'ai le droit d'augmenter la prod ( je crois limité à 3 ou 6kw... ) mais bon qui irait vérifier après coup ;)
quand au prix que ça va couter par rapport à ce que ça va te rapporter ... c'est pour ça que j'ai tout fait moi même et que j'augmente la prod avec le temps et mes besoins... va falloir d'ailleurs que je rachète encore un panneau ^^

pour les batteries virtuelles, oui, il faut s'acquitter de la turpe ...
pour ça que je stock le 1er surplus dans l'eau chaude ( ECS ) et le surplus du surplus dans une batterie faite maison
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par j2c »

La verification est elle super simple : google maps, en vue aérienne..

Les inspecteurs des impots l'utilisent maintenant.. pour vérifier que t'as pas une piscine non déclarée.. dans le jardin.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Jacques83300
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 12:05 pm
Localisation : Draguignan (83)
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par Jacques83300 »

clyric a écrit :
lun. nov. 30, 2020 18:33 pm
c'est sur que ça fait 2 câbles par panneaux ( vu que j'en ai 3 c 'étais pas bien compliqué en passant au niveau des raccords d'écran sous toiture, le tout dans une gaine icta
et ça cours jusqu'au mur.
j'ai du manger 20 m de cables je crois... ( bobines + bornier M4 et pince sur amazon )

pour le reste comme dit J2C, je suis pas sur que sur une revente, t'ai le droit d'augmenter la prod ( je crois limité à 3 ou 6kw... ) mais bon qui irait vérifier après coup ;)
quand au prix que ça va couter par rapport à ce que ça va te rapporter ... c'est pour ça que j'ai tout fait moi même et que j'augmente la prod avec le temps et mes besoins... va falloir d'ailleurs que je rachète encore un panneau ^^

pour les batteries virtuelles, oui, il faut s'acquitter de la turpe ...
pour ça que je stock le 1er surplus dans l'eau chaude ( ECS ) et le surplus du surplus dans une batterie faite maison
Il est certain qu'avec 3 panneaux c'est jouable. Dans mon cas, on parle de 16 panneaux donc 32 câbles à passer et 16 MO à placer à l'intérieur :oops:.

Pour l'instant je n'envisage pas les batteries qui sont encore trop onéreuses. Quant à faire un bricolage maison comme tu l'as fait, je pense que la capacité nécessaire sera trop importante.
Je stockerai le surplus dans l'ECS et dans l'alimentation de mon forage (130m) si le surplus est important. Je lancerai également les machines (lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge) durant la journée pour auto-consommer un max et limiter la consommation de nuit.
Je vais devoir très sérieusement me pencher sur le fonctionnement du pv routeur et voir ses fonctionnalités (par exemple, prioritisation selon le surplus et la consommation de chaque équipement commandé).
CESI (2 panneaux Apper) auto-installé
Installation domotique sous KNX
En projet : installation photovoltaïque 6kWc

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par domwood »

Bonjour

Attention, avec un contrat de 20 ans avec EDF, c'est très hasardeux de s'amuser à modifier l'installation de départ. En cas de bidouillage, ça peut coûter un bras.
Pour valider un contrat, il y a des impératifs, genre install par un pro, matériel neuf...
Je ne suis pas au courant des contrats actuels mais il y a un tas de trucs limite absurdes qui mettent des bâtons dans les roues.

Je suis aussi partisan de rapatrier les MO en intérieur pour le vieillissement et l'accessibilité, mais je l'ai fait sur un kit de deux panneaux seulement. Pour ta puissance, je choisirais plutôt un ou des onduleurs classiques, sma, fronius...
Attention aux garanties annoncées, il y a toujours un tas de conditions pour que ça fonctionne quand on en a besoin.

Je te conseille des lectures du forum photovoltaique, il me semble notamment que les optimiseurs edge ne remportent pas l'unanimité. à lire aussi concernant dualsun.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par mbn du puy »

Interressant cette discussion. Jc2, le premier m'en avait parlé des micro-onduleurs, et vu le prix et la facilité de raccordement à la prise, on peut je pense facilement faire l'installation.
Je suis sur du 9kVA, sur deux maisons. Je pense ne jamais passer sous les 3 kW ... Je vais voir ça avec les historiques du linky ( un autre sujet lol) .

Donc installer 2 kWc ça paraît jouable ..

A+ Michel

Avatar du membre
Jacques83300
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 12:05 pm
Localisation : Draguignan (83)
Contact :

Re: Micro-onduleurs, optimiseurs ou onduleur central seul

Message par Jacques83300 »

domwood a écrit :
lun. nov. 30, 2020 20:01 pm
Bonjour

Attention, avec un contrat de 20 ans avec EDF, c'est très hasardeux de s'amuser à modifier l'installation de départ. En cas de bidouillage, ça peut coûter un bras.
Pour valider un contrat, il y a des impératifs, genre install par un pro, matériel neuf...
Je ne suis pas au courant des contrats actuels mais il y a un tas de trucs limite absurdes qui mettent des bâtons dans les roues.

Je suis aussi partisan de rapatrier les MO en intérieur pour le vieillissement et l'accessibilité, mais je l'ai fait sur un kit de deux panneaux seulement. Pour ta puissance, je choisirais plutôt un ou des onduleurs classiques, sma, fronius...
Attention aux garanties annoncées, il y a toujours un tas de conditions pour que ça fonctionne quand on en a besoin.

Je te conseille des lectures du forum photovoltaique, il me semble notamment que les optimiseurs edge ne remportent pas l'unanimité. à lire aussi concernant dualsun.
Bonjour Domwood,

Merci pour ta réponse.

Pour mon installation je compte faire appel à un pro même si je pense être capable de faire de l'auto installation.
Comme absurdité dans le contrat, il y a pour moi l'obligation d'interrompre totalement le solaire en cas de panne EDF. Je comprends qu'il faut être certain de ne rien renvoyer sur le réseau EDF en cas de coupure, mais pourquoi ne puis-je passer en autonomie (sans batterie) sur mes panneaux pour la durée de la panne. Les solutions techniques pour isoler l'installation résidentielle du réseau EDF existent. De plus je pense que le compteur Linky est tout-à-fait capable d'isoler également mon habitation (ils sont bien capables de nous couper en cas de dépassement de la puissance installée). Dans d'autres pays, on continue à profiter de l'électricité solaire en cas de panne de réseau. Mais bon, ici c'est la France.

Quand tu dis "Pour ta puissance, je choisirais plutôt un ou des onduleurs classiques, sma, fronius...", cela signifie-t-il que tu préconises un onduleur central plutôt que des MO ?
Si oui, avec ou sans optimiseur sachant qu'à certaines périodes de l'année et heures certains panneaux pourraient être partiellement à l'ombre ?

Pour les panneaux DualSun, je n'utiliserais que des panneaux photovoltaïques et pas hybrides.
Etrangement, en faisant une recherche sur le forum via le champ 'Recherche' avec les mots-clés DualSun ou SolarEdge, rien n'est retourné.
CESI (2 panneaux Apper) auto-installé
Installation domotique sous KNX
En projet : installation photovoltaïque 6kWc

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »