Onduleur dans le salon

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Phusis
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. déc. 05, 2020 19:47 pm

Re: Onduleur dans le salon

Message par Phusis »

Regismu a écrit :
lun. déc. 07, 2020 15:14 pm
mais qu’est ce que tu appelles "pare feu" ? :shock:
La petite boîte blanche en dessous de l'onduleur, ça s'appelle comment ? Je dois me tromper de nom :???:

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Onduleur dans le salon

Message par Regismu »

c'est un boiter électrique de protection .... ;-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Onduleur dans le salon

Message par j2c »

Celle là, je la laisserais bien à l'intérieur. C'est plus pratique pour contrôler la position des disjoncteurs.. que de devoir aller dehors, ouvrir la protection après avoir recherché les clés sur le trousseau qui en contient 15...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Onduleur dans le salon

Message par lebritish »

j2c a écrit :
lun. déc. 07, 2020 15:27 pm
Même avis que ramses, faut sortir cet onduleur qui n'a rien à faire dans un salon.
+1

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: Onduleur dans le salon

Message par taco »

bonjour
et l'humidité ,vous en faites quoi ????? :roll: :roll:
il y a de l'électronique ,non !!!!!! ca se voit . :???: :???:
sans compter ,tous les nuisibles ,beaucoup plus present a l'extérieur qua l'intérieur .
pour moi ,le fait de le laisser la ou il est ,évite de tout casser ,retirer des fils ,et reste au sec ;au pire ,il aura changer les ventilateurs (1/2 heure de boulot) pour rien ,mais je n'y croit pas ,cela ne peut être que positif.
le mettre ,dehors ,est une heresy (beaucoup de boulot ,de casse ,pour obtenir certainement une vibration qui se transmettra également a l'habitat ,et avec tous les risques que cela engendre .
et les protections ,il les mets dehors aussi !!!!!! :roll: :roll: :roll: :roll:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Onduleur dans le salon

Message par j2c »

Dans un coffre fermé, avec quelques ouvertures grillagée, je ne suis pas sur qu'il y aura beaucoup d'humidité. Le but c'est de maintenir l'air à l'intérieur du coffrage, légèrement plus chaud que dehors.. et ça dégagera naturellement l'humidité.

Pour les nuisibles, tu mets des petites grilles en métal : ça laisse passer l'air. J'ai fais ça chez moi dans la cave .. pour laisser respirer la chaudière. Avant, j'avais un grand trou.. et j'étais infesté de rats en hiver..

Pour les protections, franchement.... elles sont très bien dans l'espace chauffé. Sachant qu'elles ne font pas de bruit, elles.

Remplacer les ventilos par un modèle différent.. c'est perdre la garantie... et prendre le risque de faire surchauffer le système (risque de feu ?)

Sur un appareil pas cher, la garantie, tu t'en fous un peu. (ou en tout cas, tu peux facilement prendre le risque de lui dire zut)
Sur un appareil cher, perdre la garantie.. bof.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: Onduleur dans le salon

Message par taco »

Désolé j'ai pas la même vision .
En mettant le boîtier à l'extérieur ,il y aura ,et c'est sur ,de l'humidité à l'intérieur du boîtier .il ne sera pas en permanence en train de chauffer ,dégager de la chaleur ,et c'est à ce moment que l'humidité va rentrer . Il n'y échappera pas . :bleh: :bleh:
Il suffit de demander à l'installateur ,pourquoi la t il mis à l'intérieur !!!!!!. :shock: :shock:
Alors oui ,remplacer les ventilateurs fait peut être perdre la garantie ,( de toute manière le boîtier a été ouvert ,donc il n'y a plus de garantie) mais d'après ce que j'ai vu le noctua est beaucoup plus performant (débit d'air et beaucoup plus silencieux) que ceux installés d'origine ,donc de ce côté la ,aucune surchauffe à prévoir . :cool: :cool: :cool:
Que fera t'il de sa garantie ,quand l'onduleur placé à l'extérieur ,aura grillé,dans 1 ans ou 2 ?? :chut: :chut:
Après ce n'est certe pas mon installation ,mais ,d'après les photos qui nous ont été transmises,le déplacement de l'onduleur ,entraînera obligatoirement de la casse (placo ou autre) mais si c'est son choix ,je le respecte . :roll: :roll:

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Onduleur dans le salon

Message par Regismu »

Bonsoir

je partage l'avis de j2c car l'onduleur est quand même IP20 et bien sur il faut qu'il soit abriter

la garantie sur cette gamme est de 12 mois ... contrairement à la legislation qui donne 24 mois .. :shock:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Onduleur dans le salon

Message par ramses »

Bonsoir à tous,
taco a écrit :et l'humidité ,vous en faites quoi ????? :roll: :roll:
il y a de l'électronique ,non !!!!!! ca se voit . :???: :???:
sans compter ,tous les nuisibles ,beaucoup plus present a l'extérieur qua l'intérieur .
Hoouuuula ! faut pas chercher des problemes la ou il n'y en a pas hein ...
On a pas dis qu'il fallait le mettre dehors sous un parapluie !!! On n'a pas dis non plus qu'il fallait en faire un hotel a bestioles ...

Trêves de plaisanteries, il sera très bien dehors et même mieux qu'a l'intérieur dans des pièces "mal ventilées" ou pendu a un mur bien froid dont la "masse" thermique ne l'aide pas au niveau humidité et gestion du point de rosée !!! J'ai pas dis qu'il était mal dans la Tiny mais il sera encore mieux dehors surtout en été !

Juste pour "asseoir" mes dires, je me limiterai à vous montrer un des miens dans une armoire alu juste hors flotte et hors bestiole ! Il y a 1 armoire posée ainsi sous chacune des 3 "volées" de 2 X 7 panneaux et tout ca dans nos Ardennes belges, région ou on sait ce qu'est le froid et la pluie ! ... ils font 3 kVA chacun et produisent un bon 9.500kWh par année et ceci depuis un peu plus de 7 ans maintenant !

Une dernière chose, j'en ai ouvert 1 voila 2 ans en me disant qu'un p'tit coup d'aspirateur lui ferait certainement plaisir ... et bien je l'ai aussitôt refermé ... il était comme au premier jour, même pas une t'ite trace noircie aux points de convection !

Image




Image

Et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, j'avais écrit un post en 2013 sur ce forum pour vous montrer, étape par étape, la réalisation de mon auto-installation et tout ca en 4 WE et pour moins de 10.500€ !
Vous le trouverez a l'adresse : viewtopic.php?f=16&t=7809&p=98827#p98827

Phusis
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. déc. 05, 2020 19:47 pm

Re: Onduleur dans le salon

Message par Phusis »

Bonjour, merci pour tous ces retours.
J'ai déjà commandé les ventilateurs, à la limite ça ne me coûte rien d'essayer si ce n'est pas trop difficile à réaliser, en étant très prudent, et si ça fonctionne pas je remets les autres, pour la garantie j'ai déjà ouvert la structure effectivement :mad2:
Pour le changer de place, j'en serai bien incapable seul entre les fils électriques et tout ça, pas sur que je sois très à l'aise... Faudrait que j'essaie de trouver quelqu'un, ça ne devrait pas trop coûter si ça ne représente qu'une heure de travail

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Onduleur dans le salon

Message par j2c »

T'es dans quel coin ? (ton profil n'étant pas renseigné)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Phusis
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. déc. 05, 2020 19:47 pm

Re: Onduleur dans le salon

Message par Phusis »

j2c a écrit :
mer. déc. 09, 2020 10:09 am
T'es dans quel coin ? (ton profil n'étant pas renseigné)
A Parmain (95620)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Onduleur dans le salon

Message par j2c »

peut-être qu'un membre de l'Apper habitant pas loin de chez toi, pourrait t'accompagner dans la démarche.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Onduleur dans le salon

Message par Regismu »

en prenant toutes les précautions et en bien repérant les câbles / photos ça ne devrait pas presenter de grosses difficultés ....

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Onduleur dans le salon

Message par ramses »

Bonsoir,
Regismu a écrit :en prenant toutes les précautions et en bien repérant les câbles / photos ça ne devrait pas presenter de grosses difficultés ....
he les gars, c'est pas le cabage d'un vaisseau spacial hein ! 2 fils venant des panneaux, 2 fils pour la sortie 230V et 2 fils pour la batt ! Au pire, 2 fils de plus pour une alim complémentaire type reseau ou groupe !

Couvrir les panneaux ou faire le boulot de nuit pour ne pas avoir de jus venant des panneaux, repérer et isoler les 2 "fils" . Même chose pour la batterie en redoublant de prudence pour bien isoler les fils après les avoir repérés. Les 2 restants sont la sortie 230V.
Démontage, remontage dans un bon grand coffret préalablement mis en place et recablage. Avant de faire le taf, bien repérer chaque circuit, voir s'il faudra allonger ou pas certains cables ou les détourner ! Bref, bien préparer le boulot pour ne pas pas s'emmerder à chipoter quand tu feras le transfert !

Ce boulot est très simple à réaliser et à la portée de tous, dnnc inutile de se "monter" le bourichon pour ce boulot tout simple !

On trouve en ligne le mode d'emploi et le cablage de ton onduleur sans probleme ! voici le schéma général de base :
Image


Allez, zou ... te trouver un beau grand coffret d'occas, lui faire quelques ventilations complémentaires tapisées avec un bout de moustiquaires inox, le pendre a la Tiny, prendre 1 heure pour voir par ou passent les 3 cablages et par ou les faire passer et prendre un dimanche matin pour transférer le truc !

Courage, ca va le faire !

Bien à vous

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »