comme je te disais par mail :
je sais que je marque un peu sur tes plates bandes de pro, mais l idée est de rendre l'autoconso possible par tous et pas uniquement ceux qui ont les moyens de claquer 8K€ pour une installation ( les écolobobo... )
là on est sur une démarche un peu écolo de commencer petit sans se prendre la tête avec des calculs et autre. donc manger son bruit de fond est une base pour commencer.
c'est basé sur ma propre expérience aussi, et pour avoir 1800wc en gros , autant dire que je ne sais déjà plus quoi en faire tellement j'en ai, malgré avoir déplacé un max de conso en journée...
mais bon, je ne suis peut être pas un bon exemple... j'étudie actuellement la conso de ma mère et j'ai failli avoir une attaque... ;) elle consomme en 1 semaine ce que je consomme en 1 mois...
ça permet aussi de se sensibiliser à se calmer sur l'énergie.
pour les attaches ESDC, ça prends aussi le linteau après, par rapport à des attaches classiques sur cheveron ils en mettent beaucoup plus 1 tout les 30cm en gros alors que sur du classique c'est un à chaque extremité.
( bon biensur faut pas serrer au dela du couple de serrage conseillé, sinon la tuile casse... après sur le site de ESDC, ils conseillent le nombre de fixation à mettre par rapport au vent sur zone.
( et oscaro-power prévoit toujours le max conseillé )
pour avoir installé les 2 systèmes.. le système K2 peux vraiment devenir une galère si la toiture est posée n'importe comment ... devoir mettre des cales en plus sur les chevrons pour que ça passe, c'est faire de la M...
l'autre avantage du système ESDC ( je viens de vérifier sur mon stock ) c'est qu'il est aussi réversible et peu se poser comme les K2 sur chevron.
pour la batterie virtuelle, effectivement, faut que je complète aussi j'en avais fait la remarque et l'étude sur le forum.
pour le pv routeur, oui et non, ta solution est on met 3 kW et on en perds malgrés tout un max et le ballon chauffe en 2h, alors que de mon coté j'en perds un min, mais le ballon chauffe en 6h.
économiquement parlant, ça revient moins cher. ( --> philo du doc ) , c'est sur que c'est plus simple de mettre 3kW et pas se prendre la tête avec un pvrouteur...
pose EST -OUEST , dans ton cas c'est mieux un max au sud, dans mon cas avec pv routeur c'est mieux. ( pour info, j'étais sur des rendements de 59% d'autoconso l'an dernier avec moins de panneaux. avec des pics à 76% ( au meilleur, sur 9kWh consommé, 7 venait des panneaux et 2 acheté au réseau, donné au réseau proche de 0 )
pour l'installation en elle même en gros par expérience, en auto installation c'est en gros 1€ du watt installé donc commencer avec 300 ou 600W ça revient toujours moins cher que 3K.
après dans le cas d'une auto conso, clairement l'on est pas sensé injecter comme un sauvage. donc même en déplaçant toute la conso pendant la prod, c'est juste pas possible...
( je prend ma prod d'hier : + de 10kWh, pointe ~1300w et > 1kW de 10h25 à 17h10 , le ballon était déjà en sécurité haute à 15h40 , la seul conso qui a dépassé réellement la prod, c'est le lave vaisselle et le fait de me faire à manger ( 800Wh au linky ) le reste de la journée je suis en gros entre 0 et 30Wh )
j'ai commencé donc à injecter sur le réseau que quand le ballon était plein ( donc vers 16h )
au final ma facture d'énergie était de 80cts TTC en gros ( 3kWh ) principalement dû à mon bruit de fond de la nuit et mes activités du soir ( PC - jeux vidéo... ) .
passer de 1850W à 3Kw n'aurait rien changé ( hormis que c'est 1250euro plus cher )
je viens de faire le calcul de rendement annuel sur mes données ( sachant qu'en plus j'avais démonté les panneaux sur une période de travaux : 1218kWh produit et 2279kWh acheté ( soit ~34% d'autoconso annuel - pertes techniques )
mais difficile de faire mieux en autoconso ( sans revente ou batterie virtuelle ) car le gros des conso est en hiver ou la nuit )

- enedis.png (72.21 Kio) Vu 21634 fois