Capteurs mixtes Thermiques/Photovoltaïques

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonsoir à tous.

J'ai lu que le rendement des capteurs photovoltaïques était d'autant meilleur qu'ils étaient froids... Hors, en plein soleil, ils sont forcément chauds, voire brûlants. Alors pourquoi pas les refroidir avec de l'eau qui passerait dessous dans un dissipateur en Cuivre ou aluminium??? ou même en plaçant le panneau sous une vitre avec de l'eau qui coule dessus en film mince, etc... On pourrait aussi utiliser cette eau dans un serpentin dans un ballon... et hop deux en un...

Je délire, ou c'est envisageable? A moins que ça existe déjà...

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
soyons serieux, la planete va manquer d'eau dans l'avenir...
par contre oui en ete avec la chaleur les capteurs ralentissent, perdent environ 30% de rendement
le soleil brille pour tout le monde

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

le principe existe déjà (j'ai pas de lien sous la main :oops: )

Il s'agit de miroirs paraboliques renvoyant sur des cellules photovoltaïques au foyer, plaquées sur des collecteurs dans lesquels circule un fluide caloporteur.

En système de captage plan, je ne sais pas si ça existe.

A+
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

[quote="superplombier"]salut
soyons serieux, la planete va manquer d'eau dans l'avenir...[/quote]Pardon ? :shock: :shock: :shock:

Manque d'eau de qualité potable à un coût raisonnable, certainement (il y a tellement d'intérêts financiers et fiscaux derrière ça) mais un manque d'eau je n'y crois pas.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut treblig
tu fais peut etre partis de ceux qui ne croient pas au rechauffement de la planete et à la baisse des quantite d'eau dans l'avenir
je travail aussi sur les puits, et depuis quelques années les nappes baissent regulierement
le soleil brille pour tout le monde

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

[quote="superplombier"]salut treblig
tu fais peut etre partis de ceux qui ne croient pas au rechauffement de la planete et à la baisse des quantite d'eau dans l'avenir
je travail aussi sur les puits, et depuis quelques années les nappes baissent regulierement[/quote]

Non non treblig a raison.

L'eau ne disparait pas de la planete, elle se déplace différemment. Il n'est pas impossible de faire un pipe line de 500 Km pour transférer de l'eau salée, pour la faire évaporer en plein désert pour la faire à nouveau précipiter et l'envoyer adoucie encore ailleurs.

C'est juste un problème de moyens (financiers) Les émirats du golfe persique font dans le même genre avec leurs iles artificielles.

Bref ,
C'est juste le coût de l'eau qui va changer. Et qui dit industrialisation dit industrie dit financier dit fond d'investissement dit fond de retraite.


Donc pour payer les retraites, il faut que l'eau deviennent très couteuse.
Donc il faut polluer plus encore nos rivières.
Donc il faut brûler encore plus de carbone fossile pour réchauffer encore le tout.

Mort de rire.


Et ne croyez pas que seuls les fonds de pensions anglo saxons le font. Où croyez vous que vos assureurs placent leurs actifs?

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

biensur que rien ne perd rien ne se cree tout se transforme, mais le probeleme reste entier de mois en moins d'eau pour les habitants de la planete, quand on en a beaucoup c'est des enormes orgaes devastateurs, alors pourquoi ne pas faire attention...

par contre sur le message initial, j'avais mal lu, l'eau n'est pas gaspillé mais simplement chauffée en circuit ferme, là je pense que le rendement ne sera pas tres bon car si c'est l''ECS qui passe par là, le calcaire va ternir les vitres et de plus l'eau va freiner le passage du rayonnement et donc les photovoltaique ne vont pas rendre le maxi????
le soleil brille pour tout le monde

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonjour
on y met de l'eau distillée en circuit primaire, ou un fluide caloporteur dessous.. le but est de refoidir les cellules tout eb récupérant la chaleur.

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

[quote="superplombier"] tu fais peut etre partis de ceux qui ne croient pas ...[/quote]Dans la série des "tu fais peut etre partis de ceux qui ne croient pas à", je pourrais t'en servir deux pages et ça ne ferait pas avancer le schmilblic donc plutôt que ce genre de réponse, précise ton argumentation, tes sources et pourquoi tu n'es pas d'accord avec une affirmation mais te contenter de faire des plans sur la comète quand à ce que peuvent croire ou pas les autres membres de ce forum et ne pas répondre...

[referp=8823;quote="superplombier"] de mois en moins d'eau pour les habitants de la planete[/quote]Pour certains, d'autres au contraire auront les pieds dans l'eau par élévation du niveau des mers si on continue à bien la réchauffer cette planète. Il faut prendre du recul et ne pas regarder son jardin, les conséquences sur la planète sont globales, pas locales il n'y a donc pas UNE solution.

[referp=8823;quote="superplombier"] alors pourquoi ne pas faire attention...[/quote]Sur ce forum je doute que beaucoup de membres ne fassent pas attention.

Il serait peut-être plus utile de tenter de convaincre Mme Olin (pour les qques mois qui lui restent), M. Hulot, etc. que la solution n'est pas d'inventer de nouvelles taxes mais que commencer par EFFECTIVEMENT installer (et donner un droit inaliénable d'installer) des systèmes de récupération d'eau, de chauffage solaire, etc. sans devoir être ôtage d'industriels ou des fournisseurs de matériels "choisis" (par qui et pourquoi ?) serait plus utile et efficace.

Si tu as essayé et réussi à installer une cuve de récupération d'eau ou des capteurs thermiques ou des panneaux photovoltaïques dans une copropriété en centre-ville il faudrait en faire une jurisprudence parce que ça reste soumis au bon vouloir (ou à la connaisssance du sujet) pour obtenir l'autorisation de la copro et la déclaration de travaux...

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Je ne pense pas que la question de base soit renseignée: en effet, la question d'Olivier était s'il existait des capteurs plans mixtes avec le dessus photovoltaïque et le dessous thermique permettant ainsi de récupérer de la chaleur tout en maintenant un bon rendement du PV.

@+

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

chez solimpeks (le fabricant des Marvel) il existe désormais des capteurs mixtes, mais côte à côte pas dessus-dessous.
a+
yann
yann

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

oui cela existe aussi chez clipsol, je vais en pose un dans 1 mois et demi, je vous ferais passer une photo
le soleil brille pour tout le monde

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonsoir,
je suis allé voir chez Clipsol, je n'ai pa rouvé de traces de ces capteurs mixtes photovoltaïques dessus et thermiques dessous... Puisque tu vas en poser tu as certainement les références... je te remercie.. Sinon je les ferai moi-même, comme le reste...

Merci
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
je n'ai jamais parle de dessus dessous mais je repondais à yannyaco qui parlais de cote à cote
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

tu as du le voir, c'est un capteur tehrlmique sur la meme montage que photovoltaique sans discontinuité, un seul et meme panneau
j'étais sur leur stand hier et il y en avais un et uns grande photo d'exemple
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »