Exemples de configuration du M'Sun PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Exemples de configuration du M'Sun PV

Message par patrick07 »

Bonjour à tous,

J'ai mis ici quelques exemples de configuration du M'Sun PV: https://ard-tek.com/index.php/documents ... du-m-sunpv

Vous remarquerez que grâce aux fonctions de régulation du Maxisun, il est capable de gérer aussi bien du solaire photovoltaïque que thermique:

mspv_1024.png
mspv_1024.png (64.34 Kio) Vu 2965 fois

Le changement de configuration se fait en quelques clics et une poignée de secondes directement sur l'interface web ou via l'application MSApp sur PC.

Ce n'est qu'un petit aperçu des possibilités du M'Sun PV. Si vous avez des suggestions de configuration à ajouter à ces exemples, pour une installation exotique ou pas, je suis preneur. 8-)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Exemples de configuration du M'Sun PV

Message par patrick07 »

Bonjour,

J'ai ajouté une petite vidéo dans l'article ci-dessus, pour montrer la facilité de changement de configuration, directement avec l'interface Web: https://ard-tek.com/images/docs/mspv/mspv_chgt_cfg1.mp4

Je passe ici de la configuration de l'Exemple 1, routeur simple, 1 ballon Eau chaude, à celui de l'Exemple 4, 2 ballons + gestion CESI + gestion pompe piscine. 8-)

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Exemples de configuration du M'Sun PV

Message par Beone68 »

Bonjour Patrick,

Je découvre le M'SunPV, que j'envisage d'installer chez moi pour le photovoltaique (monitoring + éven. routeur). Néanmoins, je ne suis pas certain d'avoir bien compris comment s'effectue le branchement, même après avoir lu la documentation.
Ma config est la suivante:

PV+µO sur toiture annexe =(1)=3G2.5²==> tableau élec annexe (prises+lumières) =(2)=3G6²==> Maison =(3)==3G6²=> Disjoncteur C32 =(4)==> Inter-diff =(5)=> Disjoncteur de branchement

J'aimerai installer le M'SunPV dans la maison à côté du tableau électrique. Ou dois-je brancher les sondes du M'SunPV ?
J'aimerai le faire sur les câbles (3) (en aval du disjoncteur) et en (5) en aval du disjoncteur de branchement. Est-ce que ce serait bon comme ça, ou bien il faut que je tire un câble jusqu'aux µ-onduleurs (35m...) ?
Merci.

A+
Beone

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Exemples de configuration du M'Sun PV

Message par patrick07 »

Bonjour Beone,

Si le (3) et le (5) ne sont pas trop loin l'un de l'autre, il n'y a pas de soucis.
Et si tu ne veux pas faire de mesures sur les appareils se trouvant dans l'annexe (µO ou autres) c'est bon aussi.
Sinon il est tjs possible d'allonger les câbles des pinces de mesure d'une dizaine de mètres.

Tu peux aussi en mettre un dans la maison et un deuxième dans l'annexe, les 2 communicant entre-eux par un bus série ou par le wifi si celui-ci est à portée.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Exemples de configuration du M'Sun PV

Message par mbn du puy »

Patrick, ça va m'intéresser en 2022, car je vais bien finir par terminer mon projet de serre .. déjà publié un schéma, que j'ai pas encore 100% validé. Donc on en reparlera, le moment venu.

Merci. Michel

Avec le schéma : viewtopic.php?f=69&t=10162

Présentation de mon projet : viewtopic.php?f=39&t=10148

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Exemples de configuration du M'Sun PV

Message par Beone68 »

patrick07 a écrit :
mer. nov. 03, 2021 17:21 pm
Si le (3) et le (5) ne sont pas trop loin l'un de l'autre, il n'y a pas de soucis.
Alors c'est bon : (3) et (5) sont dans le tableau électrique principal. Je garde l'idée sous le coude, j'ai encore pas mal de bricolages en cours avant de lancer celui-ci !
Merci pour les infos.

A+
Beone

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »