Effet rebond du Photovoltaique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par flen42 »

Je reviens sur le sujet de la piscine :

J’entends ( et j’adhère) à votre soucis de diminuer en priorité les consommations,

Mais qui sont les 120 000 propriétaires des installations d’autoconsommation ?

Selon ma pratique ( vente d’installations solaires depuis 2006 ) je pense que en majorité ce sont des couples de plus de 40 ans avec enfants

La maison est déjà en place et les gens ont un recul sur leur consommation.

Bien peu ont le niveau de conscience que nous avons sur la nécessité de réduire les consommations.

Depuis 1 an , je leur propose l’outil de l’ademe pendant la phase commerciale et la ça coince.

Les gens sont accros a leur voyage annuel en avion , a la viande de boeuf et n’acceptent pas le temps de retour long de l’isolation.

Alors en plus leur dire d’arrêter la piscine !

Je pense que oui ,il faut porter la bonne parole , encore et encore mais la transition va durer des années, facile 30 ans.

Et on ne parle que de la tranche aisée qui vit en maison en périphérie des villes ( environ 400 000 foyers )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par clyric »

+1 ... les gens ne peuvent accepter de l'écologie punitive... autant le riche en a un peu rien à faire, autant le pauvre, il a déjà du mal à finir le mois... donc lui demander plus de contrainte...

je reprends les propos de Bertand Piccard
Au-delà des pays en développement, on voit la classe moyenne, sur laquelle repose la santé économique de notre société, perdre du pouvoir d’achat de jour en jour. La crise des gilets jaunes doit nous ouvrir les yeux sur la réalité du quotidien de ces working poors, qui travaillent à plein temps sans parvenir à faire vivre convenablement leur famille. Cela a-t-il du sens de parler de fin du monde à ceux qui n’arrivent pas à boucler la fin du mois ?.
pour le RIO sur l'isolation ou toute forme de production "écologique" effectivement, j'entends aussi souvent ce discours chez certaines personnes.
" oui c'est bien ça, mais faut combien de temps pour le rentabiliser?" ... ba dans la mesure où tu achètes un tel portable tous les 2 ans, te poses tu le coté rentabilité ,comparé à un PV qui va durer 25-30 ans ?

mais bon ça progresse...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par j2c »

Pour l'isolation.. pour la rentabiliser.. il suffit d'un hiver pour comprendre qu'il aurait été vraiment intelligent de le faire plus tôt.

Ouais, on gagne vachement en confort :)

Pour certaines installations PV en autoconso.. (on en a quelques unes autour de nous ici..) avec 10 panneaux sur le toit.. je ne vois rien de vertueux.. moins 20% est autoconsommé, le reste est donné. l'installation est morte avant même d'avoir récupéré l'argent dépensé dedans. On ne parle même pas d'économie..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par olivierd »

Bonjour
effectivement, on a toujours tendance à plus consommer si on se dit que la ressource est gratuite.. ou si on est suffisamment riche pour ne pas avoir du tout de soucis de fin de mois, c'est ce qui me faisait dire pour les CES que les pauvres ne peuvent pas se les payer, et les riches ne veulent pas s'embêter avec ça...
c'est vrai quelle que soit la ressource.
personnellement, et je suis loin d'être un saint, j'ai commencé l'autoconso sans chercher de retour sur investissement, la ressource en argent consacrée au PV est le produit de vente de ferraille, petit mais cadeau. je suis content du résultat, mais j'en veut plus!!

Mais pas d’inquiétude, le réchauffement climatique, la fonte des glaces, la disparition de la biodiversité, la raréfaction de l'eau douce, la stérilisation des océans, ne sont pas LE problème mais de simples symptômes d'un truc beaucoup plus grand... qui saura réguler nos envies!

Olivier
Fichiers joints
conso elec 27-07.png
conso elec 27-07.png (110.33 Kio) Vu 1524 fois
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par j2c »

L'auto-conso, c'est addictif... quand tu monitores bien ton installation :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par clyric »

je confirme... à un tel point que je me demande si je vais pas me recommander des panneaux pour noel... pour mettre 1 panneau à 90° pour l'apport hivernal.
et en plus aussi j'ai qq voisins interessé pour faire un achat groupé
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par olivierd »

Et oui...
par contre se pose l’opportunité de panneaux amorphes, qui ont une meilleure production par lumière diffuse, mon kit 700W ne me donne que 15W quand c'est très couvert... mais 15W quand même, et je pense que de l'amorphe donnerait plus...

des retours?
J'ouvre un nouveau sujet, vu comme on ne trouve rien de bien clair sur les sites marchands.
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par ramses »

Salut a tous,

y'a pas de secret, chez moi, l'inclinaison et/ou l'orientation n'apportera rien de plus niveau prod les jours sans soleil.

Ici, dans notre beau royaume, on est sans soleil mais vraiment sans soleil du tout depuis 1 mois sauf hier et avant hier en plein pot et sous 0°C. Et bien sans soleil, c'est entre 1 et 3 KWh/jour et les 2 derniers jours avec soleil on passe les 20 KWh/jour !!!

Ce que nos panneaux voient et exploitent c'est le rayonnement directe, le diffus et le reflechi. On oublie le réfléchi et il nous reste le diffus et le directe, sachant que l'inclinaison et l'orientation n'apporte pratiquement rien niveau prod pour le diffus... ben le compte est vite fait : chez moi le diffus c'est 2KWh/jour et le directe 20KWh/jour soit 10 fois plus. Attention, je parle de diffus sans directe du tout de la journée et quand c'est le directe c'est toute la journée et la le diffus c'est moins de 5% du total.

Chez nous donc,(j'enregistre ma prod en tps réel, 5min, depuis 8ans), les jours sans soleil représentent 80 a 90 jours de prod < 3KWh ! ce qui représente, une année sur l'autre, un total d'environ 250KWh sur les 9500KWh annuel. Ces 3 mois représentent donc seulement 2,5% de ma production annuelle !!!

Dans notre beau pays, il faut donc oublier tout ajout de panneau ou adaptation orientation pour essayer de gagner "rien" pendant ce trimestre d'absence quasi complète de soleil directe.

Par contre, en fonction de votre position géographique, l'altitude, le lieu, ... le temps d'ensoleillement peut être totalement différent et ceci aussi en fonction des saisons ... et donc des ajouts ou adaptation d'orientation peuvent fortement améliorer la production !

Donc, avant de vous lancer, "gratter" un peu sur le net pour obtenir les durées d'ensoleillement moyennes mois par mois, voir meme semaine par semaine, ce sont des info très interessantes qu'on trouve sur les services météo et qui vous "éclaireront" quand au potentiel réel de faire ou non le taf et au choix à faire.

Bien a vous tous
460

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par j2c »

La "petite" différence entre la belgique et la france.. quand tu fais de l'autoconso.. c'est que l'injection n'est pas valorisée en France.. (ou presque pas)..
Tu as donc tout intérêt à faire comme Cyril, et répartir les panneaux sur 180°.. pour avoir une production moyenne tout au long de la journée (même si on a quand même plus de puissance solaire vers midi solaire)
Alors que par chez toi, tu cherches le max.. la moyenne n'a aucune importance ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
j2c a écrit :La "petite" différence entre la belgique et la france.. quand tu fais de l'autoconso.. c'est que l'injection n'est pas valorisée en France.. (ou presque pas)..
Tu as donc tout intérêt à faire comme Cyril, et répartir les panneaux sur 180°.. pour avoir une production moyenne tout au long de la journée (même si on a quand même plus de puissance solaire vers midi solaire)
Alors que par chez toi, tu cherches le max.. la moyenne n'a aucune importance ;)
Tu as lu trop vite les messages précédents ! En fait, je répondais à Olivierd et Clyric pour ce qui concerne la volonté d'augmenter l'apport hivernal et aucunement la prod max annuelle !

Bien à vous tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par j2c »

Effectivement ;) c'est plus clair pour moi là ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Effet rebon du Photovoltaique

Message par olivierd »

kepon a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 15:09 pm
clyric a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 14:59 pm
après de toute façon, on est trop nombreux sur terre ( même si c'est un sujet tabou )
On est surtout trop d'Européen / Américain... bref trop de riche... (dit le riche)

Un français consomme 2,79 planètes... Un Haïtien c'est 0,4... On c'est où il faut arrêter de faire des enfants et on peut laisser les africains tranquilles là dessus... (source)
Et c'est là que le super riche cherchera à éliminer les 6 haïtiens qui consomme SA part de ressources... par exemple avec une pandémie... j'ai rien dit, c'est aussi un sujet tabou

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par fbe.job »

Pour quoi faire moins consommer :-)

Non je déconne. Chez nous on a compris ca depuis longtemps.

On a commencé par rénové entièrement la maison puis installer des appareils de classe A+++, des détecteurs de présence partout, des spots leds (3 niveaux de conso), des prises programmable et puis uniquement ensuite on est passé sur du solaire. (en mai 2022).

Le résultat:.
Consommation 2020-2022.JPG
Consommation 2020-2022.JPG (29.08 Kio) Vu 947 fois
Sinon maintenant avec notre installation PV avec stockage on est a 29KWh par mois de consommé sur le réseau (Le four et le micro-onde). Je peux pas faire moins pour le moment.

Next step trouver une alternative au four elec.
Conso-day.JPG
Conso-day.JPG (34.84 Kio) Vu 947 fois
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par LR83 »

fbe.job a écrit :
jeu. juin 02, 2022 20:57 pm
Sinon maintenant avec notre installation PV avec stockage on est a 29KWh par mois de consommé sur le réseau (Le four et le micro-onde). Je peux pas faire moins pour le moment.
Du stockage, quelle bêtise :sad:
Ne pas consommer du réseau n'est pas nécessairement ce qu'il y a de mieux écologiquement parlant.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Effet rebond du Photovoltaique

Message par j2c »

fbe.job , il existe des fours à gaz. (même en encastrable.. ) :cool:
Quand j'ai annoncé ma découverte à ma femme.. elle m'a un peu envoyé chier. :-| (Le fameux WAF)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »