Installation

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
LaurentM
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 27, 2022 12:42 pm
Localisation : Angers (ou presque)

Installation

Message par LaurentM »

Bonjour à tous,

Après ma présentation, je commence avec mon premier projet solaire, le photovoltaïque !

Mon projet est assez simple je pense, mais j'ai quand même quelques questions. Et j'ai un peu de mal à avoir des réponses à mes questions par les vendeurs.

D'abord je vous décris la situation :

Ça, c'est ma maison, avant qu'on l'achète. Depuis, la parcelle est divisée et ce que vous voyez, c'est ce qu'il nous reste, sauf une bande sur le côté droit de l'image, pour le chemin de la nouvelle maison construite sur une parcelle en drapeau. En tout il reste 1200 m2 environ, de quoi rigoler quand même.
install.jpg
install.jpg (70.61 Kio) Vu 1885 fois
La haie le long de la clôture a été rasée, elle était en mauvais état, et n'avait plus trop de forme. Ce grand espace devant la maison n'est pas très utile : on n'y va jamais, on profite surtout de l'arrière exposé plein sud ou presque.

Je voudrais profiter de cet espace pour installer 6 panneaux au sol (le rectangle rouge de 6M5 de large), la zone étant bien ensoleillée quasiment toute la journée. Il y a deux grands bouleaux pleureurs plein ouest, qui fond de l'ombre en fin de journée (mais qui, comme les haies, commencent à vieillir... à voir), je mettrais peut-être les panneaux légèrement vers l'est pour qu'ils marchent mieux le matin et subissent moins l'ombre du soir.

Le trait tout dégueu bleu, c'est une gaine neuve déjà passée, un trou à faire et le câble est dans le sous sol, à 4m du tableau.

La distance de la maison et l'environnement, ne font vraiment que très peu d'ombre.

Coté conso, maison année 70, chauffée, poêle à pellet / Pompe à chaleur et mode de vie moderne... autant dire qu'avec 6 panneaux on n'est pas près de couvrir nos besoins. En été, après étude pas très poussée... je pense que 2,2kWc x le rendement dans notre région pas toujours super ensoleillée - les stats de notre conso pas très éco + le fait que depuis septembre, je travaille de chez moi avec un atelier et souvent des petites machines de 1500w environ qui tournent... Je pense que le nombre de jours de surproduction ne sera très faible et que le % global d'autoproduction ne sera même pas génial.

Actuellement le mini que j'ai pu relever c'es 6kWh un jour d'août où nous ne sommes pas là. On monte vite à 10/15 quand on est là avec les machines à laver et autres et sans l'atelier.

J'ai, dans les autres projets solaires, l'idée d'une serre bioclimatique qui donne sur le salon, sur le côté sud, là où il y a le second rectangle rouge. Dans l'idée, je me disais que je pourrais profiter de la construction d'une charpente en bois pour créer des supports de panneaux solaires, 6 de plus, au-dessus de la toiture. L'avantage sera que le temps que je fasse tout ça, j'aurais un retour sur les 6 premiers panneaux (à mon avis au moins un an (large)) pour voir si le besoin est réel et justifié.

Mais vu que je suis assez décidé à acheter un kit 6 panneaux maintenant, je voudrais être sûr de ne pas avoir trop de choses à changer si je souhaite rajouter 6 autres panneaux dans les années à venir ? Quel genre d'installation me conseillez-vous pour ce genre d'évolution potentielle ?

J'étais parti sur un truc comme ça :
https://www.oscaro-power.com/kit-solair ... 7plus.html
https://www.ase-energy.com/kit-solaire- ... 2x30550857 (avec les trina 400w)
https://www.myshop-solaire.com/index.ph ... ur-huawei-

Que pensez-vous de mes choix ? Je suis dans le vrai ?

Autre point, je suis assez convaincu par les batteries, mais pas par leur écologie ni leur rentabilité. Je ne franchirais pas le pas pour le moment. Mais je me dis qu'un jour (avant que mon install photovoltaïque aie rendu l'âme) peut-être que de nouvelles solutions existeront. Peut-on ajouter à terme des batteries sur des solutions à micro-onduleur ?

Merci pour votre aide !!!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation

Message par j2c »

Pourquoi chercher à mettre les panneaux en fond de parcelle plutôt que devant la maison ? ça fait une fortune en tuyaux... et tu auras des pertes de chaleurs sur toute la longueur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Installation

Message par françois34 »

j2c a écrit :
ven. avr. 29, 2022 10:50 am
Pourquoi chercher à mettre les panneaux en fond de parcelle plutôt que devant la maison ? ça fait une fortune en tuyaux... et tu auras des pertes de chaleurs sur toute la longueur.
C'est du photovoltaïque!

Prends un café :-D ;-)
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation

Message par j2c »

ça ne me réussi pas le café :roll: (j'ai terminé aux urgences dans un état grave suite à une erreur de dosage dans une cafetière italienne (café trop fin), du coup, je n'en bois plus depuis 5 ans ;) )

J'avais pas vu la section du forum (j'accède au forum depuis le portail..) :cry:

Effectivement, si c'est du PV.. à part le prix de l'équipotentielle qu'il faut tirer en 6mm2.. c'est plus simple. Et comme c'est au sol.. et derrière la maison, pas de soucis pour les autorisations en mairie.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Installation

Message par clyric »

ba en soit c'est pas déconnant.
perso je prendrais chez ase-energy, ils sont plus réactifs que oscaro power.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

LaurentM
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 27, 2022 12:42 pm
Localisation : Angers (ou presque)

Re: Installation

Message par LaurentM »

Merci pour vos réponses.

Petite précision, c'est en devant la maison. La rue, une impasse qui dessert 5-6 maisons, est au nord de la maison. L'installation est donc le long de la clôture coté rue.

Je rajoute une question ! J'ai plusieurs sous tableaux (un pour l'atelier, un pour la cuisine + extérieurs, un pour la PAC). J'ai créé une nourrice qui distribue du 6² sur les différents tableaux depuis le disjoncteur principal. Je peux raccorder le kit PV sur cette nourrice ?

Et alors plutôt le kit de ase-energy? Niveau matos, c'est du bon ?

La passerelle de communication ENVERTECH EVB 300, ça vaut le coup pour monitorer sa production ?

Et si je veux rajouter des batteries un jour, ça peut marcher ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Installation

Message par domwood »

LaurentM a écrit :
ven. avr. 29, 2022 15:51 pm
J'ai plusieurs sous tableaux (un pour l'atelier, un pour la cuisine + extérieurs, un pour la PAC). J'ai créé une nourrice qui distribue du 6² sur les différents tableaux depuis le disjoncteur principal. Je peux raccorder le kit PV sur cette nourrice ?
Bonsoir

Le coffret AC doit être raccordé un différentiel 30mA qui sera dédié à l'installation, ce différentiel étant lui-même raccordé directement en aval du 500mA enedis. pour la norme, ils en parlent souvent sur le forum pv.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Installation

Message par clyric »

le kit de com envertech est pas indispensable.
pour la nourrisse tu peux te connecter dessus sans problème
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

LaurentM
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 27, 2022 12:42 pm
Localisation : Angers (ou presque)

Re: Installation

Message par LaurentM »

Salut à tous.

J'ai finalement commandé chez oscaro power. Les supports sur les autres sites me convenaient moins et c'est l'offre la moins chère.

Je ne sais pas ce que tu entendais par réactivité Clyric, mais la livraison est un peu longue puisque prévue pour le 22/06. Presque 2 mois de livraison.

Mais, vu que rien n'est prêt pour l'installation et que je me trouve à devoir rénover en urgence un appartement... et bien ça tombe plutôt bien que ça n'arrive pas trop vite.

Je vous tiendrai au courant de la réception et de l'installation.

Puis dès que j'ai un peu de temps, je me lance dans le solaire thermique :razz: .

PV Global GmbH
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. juin 01, 2022 8:37 am

Re: Installation

Message par PV Global GmbH »

Bonjour propriétaire du poste, avez-vous entendu parler de la marque Maysun solar ? :-D

edit du modo :

Utilisateur : PV Global GmbH
This IP was reported 11 times. Confidence of Abuse is 16%:
ISP Anhui Xunyong Technology Co. Ltd.
Usage Type Data Center/Web Hosting/Transit
Domain Name cloudie.hk
Country China
City Hefei, Anhui

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Installation

Message par olivierd »

clyric a écrit :
sam. avr. 30, 2022 14:14 pm
le kit de com envertech est pas indispensable.
pour la nourrisse tu peux te connecter dessus sans problème
Je confirme, pas indispensable, mais c'est pratique pour savoir au bout du compte si tout fonctionne, par exemple, j'ai vu que sur le premier groupe de panneaux, un des deux a produit 3 fois moins que l'autre (ombre d'un arbuste)... peu d'infos piur 160€, mais les onduleurs fonctionnent bien, les EVR560 brident à 2X300W.

Et l'ensemble est branché sur la multiprise du jardin... pour le moment

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »