Page 1 sur 2

Posté : lun. janv. 22, 2007 13:53 pm
par superplombier
salut
encore des progres dans ce domaine, pas encore de tarif car c'est le debut mais à suivre....

http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=07012105#go

Posté : lun. janv. 22, 2007 14:06 pm
par jeha
Bonjour.

Le concept est très intéressant, c'est un bon début.

Merci pour l'info

Posté : lun. janv. 22, 2007 14:29 pm
par MICHOKO
bonjour à tous,
juste ce post pour informer que parallèlement à mon installation solaire en cours, j'ai installé un wc qui fonctionne avec l'eau de pluie, (merci yanco ) Photos et schémas vous intéressent ?
MICHOKO

Posté : lun. janv. 22, 2007 21:54 pm
par olivierd
Bien sûr que ça nous intéresse, mais fais quand même attention que la DE ne te rattrappe pas pour cause de non paiment des taxes d'asainissement. C'es pou r cette raison qu'il n'y a pas de photos sur mon site, la pesonne qui l'a fait a demandé qu'elle n'y soient pas.

Olivier

Posté : mar. janv. 23, 2007 14:24 pm
par photon
Je trouve que c'est une super pas bonne idée.

On reprend les chiffres.

Le solaire thermique nous offre du 1 KW par m2 de surface normale.
Mais ça c'est en été.

En hiver c'est plutôt du 300 W et pendant quelques heures.

Mais le solaire c'est de l'IR et les cellules photovoltaïques utilisent le visible ( en encore une certaine partie du visible)

Disons qu'il reste 100 W dans le visible..

Avec une efficacité de 5 % il reste 5 Watts.

L'été on s'en f... c'est l'hiver qui nous interesse.
Disons 4 heures de production par jour soit 20 Wheure par jour.

On ne va pas très loin avec 20 Wh par jour.

Sachant qu'i faut stocker cette production jusqu'au soir;

Pas de bol, avec une production aussi faible, EDF n'est pas interessé, restent les batteries. Perte de conversion 20 % ( pour entrer dans la batterie) restitution perdons encore 20%. Bref le soir il nous reste une douzaine de W/heure. pour 1 metre carré de surface exposé. Et encore si notre fenêtre est bien exposée au sud.


C'est pas pour rien que les gens du photovoltaïque se cassent la tête à faire des poursuites solaires.

Ce genre de proposition n'est pas nouveau(J'ai lu les premiers articles il y a 3 ans) est une fausse bonne idée. Mais je suis sûr que les politiques apprécieront la chose. Investissement couteux, pas de retour sur investissement, mais effet visuel garanti.
C'est très porteur.



Sans aucun investissement vous pouvez déjà réduire de 10 WH votre consommation electrique; mettez votre PC sur une nourrice et coupez le courant lorsque vous ne vous servez pas du PC.
La consommation d'un PC éteint est de plus de 10 W. Investissement 3 euros.
Je me suis offert un killAWatt il y a 2 mois. C'est super drôle de mesurer les consommations des installations officiellement hors tension.

Bref, avant de s'interesser au photovoltaïque, faisons comme dans le solaire thermique, ISOLONS nos maisons des pertes.

Nourrice , Isolant: même combat.

Posté : mar. janv. 23, 2007 14:32 pm
par superplombier
photon je suis d'accord avec toi le negawatt est la premiere chose a faire mais les progres timide de maintenant seront peut etre les solutions de demain
pour ce qui est de cette vitre il faudra suivre de pres, pour en lisant l'article, je comprend que c'est sans batteries, donc la vitre qui emmagasine l'energie et la restitue mais la rien vraimment precis

Posté : mar. janv. 23, 2007 14:45 pm
par jeha
Bonjour mr photon

Qu'est un "killAWatt" ? un appareil de mesure ?
As tu un tuyau à ce sujet stp

merci

Posté : mer. janv. 24, 2007 0:10 am
par olivierd
sans doute un appareil de ce genre

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &from_fh=1
Programmateur et compteur de consommation électrique 35 €
Image

Olivier

Posté : mer. janv. 24, 2007 0:41 am
par jeha
Merci pour l'info olivierd

J'ai déjà vu de tels appareils mais je pensais qu'il ne s'agissait que de programmateurs électroniques, j'ignorais qu'ils avaient de telles fonctions de comptage. Est ce vraiment précis ? Ce n'est surement pas comparable à un contrôleur de tension et courant tout de même ...

bonne nuit

Posté : mer. janv. 24, 2007 1:46 am
par patrick07
Bonjour,

L'appareil que montre Olivier ne mesure que la puissance apparente sans tenir compte du Cos phi (déphasage tension courant), je le sais j'en ai un...!!! à réserver aux charges résistives de moins en moins courantes de nos jours "électronifiés".

Bien meilleur l'Energy Monitor de Voltcraft (dispo à la même adresse), un peu de pub parce qu'il le mérite et que j'en ai aussi un...!!! donc je parle en connaissance de cause.

Il est branché depuis 2 mois juste après mon compteur EDF électronique (abonnement 3kwh) et sur des mesures journalières il ne "triche" que de +2%.

@+

Posté : mer. janv. 24, 2007 8:59 am
par jeha
rebonjour patrick07

Merci de tes précisions très utiles, je vais regarder ça de plus près

merci à toi

jeha

Posté : mer. janv. 24, 2007 16:26 pm
par photon
[quote="superplombier"]photon je suis d'accord avec toi le negawatt est la premiere chose a faire mais les progres timide de maintenant seront peut etre les solutions de demain
pour ce qui est de cette vitre il faudra suivre de pres, pour en lisant l'article, je comprend que c'est sans batteries, donc la vitre qui emmagasine l'energie et la restitue mais la rien vraimment precis[/quote]

L'electricité est un chose qui se stocke très mal. S'il n'y a pas de batterie, la derniere solution est un condensateur. C'est un stockage encore pire que la batterie en terme de volume occupé.

Stocker l'electricité est un mauvais principe, mieux vaut l'envoyer à l'endroit où l'on en a besoin. (La moitié de la planète est toujours ensoleillée, lorsque l'autre a besoin d'electricité)

Posté : mer. janv. 24, 2007 16:28 pm
par photon
[quote="patrick07"]Bonjour,

L'appareil que montre Olivier ne mesure que la puissance apparente sans tenir compte du Cos phi (déphasage tension courant), je le sais j'en ai un...!!! à réserver aux charges résistives de moins en moins courantes de nos jours "électronifiés".

@+[/quote]

Si l'appareil ne prend pas en compte le cos phi, il majore la mesure. Non?

Posté : mer. janv. 24, 2007 21:31 pm
par superplombier
photon je suis d'accord avec toi, je ne cherche pas à defendre le sujet mais à l'expliquer et à suivre les evolutions
cela me rapple mon oncle qui étant chef de centre EDf dans les années 70 critiquais la construction de la centrale electrique solaire d'Odeillo, sans penser que c'était un laboratoire, et que sans elle l'evolution n'en serait peut etre pas la, j'étais gamin et je pensais deja cela

Posté : mer. janv. 24, 2007 23:36 pm
par olivierd
Bonjour, merci pour les précisions concernant mon appareil... j'enai u mais ne m'en sers pas encore vraiment.

par contre j'envisageais d'utiliser les dispositifs (sorte de bobine à travers de laquelle on fait passer le fil dont on veut mesurer le courant qui passe) utilisée pour les compteurs électroniques, et y mettre dessus un galvanomètre ou ampèremètre ou voltmétre selon la grandeur du courant fourni, pour savoir combien consommait le partie informatique de la maison (serveurs, PC et autres). Je suppose que ces bobines peuvent alimenter directement ou presque un M II pour les calculs...
Pour le prise on non compte du cos phi, on mesure toujours moins que ce qui est fourni, sino EDF ne ferait pas la chasse au cos phi avec les industriels .

olivier