nouvelle application photovoltaique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

[quote="olivierd"]
Pour le prise on non compte du cos phi, on mesure toujours moins que ce qui est fourni, sino EDF ne ferait pas la chasse au cos phi avec les industriels .

olivier[/quote]

PAs d'accord car:

http://www.positron-libre.com/cours/ele ... ssance.htm


Il y a donc intérêt à avoir un bon Cos (Cos phi proche de 1 d'où un angle phi petit) car si le Cos phi est petit (déphasage important) pour une puissance wattée donnée il faudra fournir une puissance "S" plus grande d'où une intensité plus grande.

Inconvénient d'avoir un mauvais facteur de puissance
Pour le producteur :

- nécessité d'avoir des alternateurs et des transformateurs plus importants,
- posséder une tension plus élevée au départ de la ligne,
- besoin d'avoir des lignes de plus forte section,
- pertes Joules plus élevées,
- appareils de contrôle, de protection et de coupure plus importants.

Pour le consommateur :

- nécessité d'avoir des transformateurs, des moteurs, des appareillages de manœuvre plus importants,
- tension d'utilisation plus faible,
- intensité plus grand,
- pertes Joules plus élevées,
- rendement des appareils mauvais.





Si le killAWatt oublie le cos phi il mesure U*I en amont du dispositif, alors que ce que le dispositif va effectivement consommer U*I * cos phi.


Si EDF fait la chasse au Cos phi parce que ce que veut le client c'est la puissance en sortie du dispositif (le moteur par exemple) et pour un circuit de 1 kW efficace ( par exemple la scie à ruban de l'atelier de menuiserie) avec un cos phi à 0,5 (60° de déphasage) EDF devra disposer 2 fois plus d'intensité, et de ce fait fournir des cables plus gros.
Avec un circuit totalement reactif, ( cos phi = 0 ) la puissance disponible est nulle alors que le killAWatt non equipé indiquerait une consommation.

Si le KillAWatt n'est pas équipé pour suivre le cos phi , alors il sur evalue la puissance utilisée par le dispositif.

Non?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Tout à fait Photon...le but en mesurant les consommations des différents appareils de la maison est de savoir précisément ceux qui sont le plus énergivores, et pas seulement au niveau de l'utilisateur final (nous, moi) mais aussi au niveau du fournisseur d'électricité.

Comme tu l'as souligné pour un Cos phi inférieur à 1 la puissance apparente (mais bien réelle) que doit fournir EDF et le RTE est supérieure à celle qui est facturée et même si ça nous arrange au niveau du porte-monnaie cela entraîne une surconsommation d'énergie renouvelable ou pas, et ça c'est pas bon pour la planète.

Par exemple un tube fluo de 18 Watts à ballast ferromagnétique (ceux qui clignotent à l'allumage) mesuré avec le premier énergimètre cité ci-dessus donne 88 Watts (!!!) avec le deuxième appareil 18 Watts et des poussières en puissance réelle (donc facturée), 85 Watts de puissance apparente et Cos Phi de 0,21....pratiquement 5 fois plus d'ampèrage à fournir par le producteur d'élec :cry: .

On se rend encore plus compte du problème que cela pose quand le producteur c'est soi-même avec des panneaux photovoltaïques, par exemple :? .
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

J'avais fait un essai avec un tube basse consommation et juste un ampere metre, j'avais bien retrouvé les watt indiqués sur le dispositif.

Par contre j'avais explosé le fusible lorsque j'ai allumé la télé, ;-( (5 ampères le fusible Mouarf)

Je vais faire un essai avec mon KillAWatt et un tube néon.


Avec un cos phi à 0,2 tu n'es pas obligé d'ajouter un p'tite capa?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »