Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3114
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par j2c »

Les micro onduleur sous les panneaux en toitures, je rejoins l'avis de ramses pour la maintenance.

Si jamais un jour je suis amené à mettre des panneaux un toiture... je deporterais les micro onduleur sous la charpente.
Ça nécessite de ralonger les mc4.. et ce faire chier avec l'étanchéité.
Mais en cas de soucis.. tu vas au grenier et hop ! Fin de l'histoire.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par clyric »

pour l'avoir fait, coté étenchéité, t'as pas à ouvrir ton pare pluie, tu passes le câble entre 2 laie. vu qu'ils font 1m20 de large, ça pose pas trop de problèmes.
et après tu ramènes ça au niveau du mur.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par LR83 »

Mouais, très moyen comme idée. Multiplier les connecteurs n'est jamais bon, c'est d'ailleurs un autre point faible des micros.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par LR83 »

ramses a écrit :
dim. févr. 20, 2022 19:17 pm
LR83 a écrit :Mouais, très moyen comme idée. Multiplier les connecteurs n'est jamais bon, c'est d'ailleurs un autre point faible des micros.
Questions qui nous chipote en Belgique ... quel est l'interêt d'utiliser des micros plutot que d'utiliser un onduleur "standard" avec 1 ou plusieurs strings ? le coût ? une éventuelle facilité ? rendement en cas d'ombrage ? autres ?
Bien souvent, strictement aucun intérêt. C'est juste que c'est une mode, ça fait "dans le coup", 'high tech" d'avoir des micros :-x
Et également, ça évite de se poser des questions techniques sur le choix de l'onduleur (mppt, ...) et donc on a des installateurs qui n'y connaissent strictement rien au PV :twisted:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3114
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par j2c »

Les deux intérêt que je vois :
* permet de ne pas avoir des tension élevée à manipuler.
* permet d'ajouter petit à petit des panneaux.. ce qui a du sens quand tu te lances en auto conso.. mais pas du tout si tu fais de la vente (y a un contrat de vente qui t'empêche de faire une upgrade)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par domwood »

ramses a écrit :
dim. févr. 20, 2022 19:17 pm
Questions qui nous chipote en Belgique ... quel est l'interêt d'utiliser des micros plutot que d'utiliser un onduleur "standard" avec 1 ou plusieurs strings ? le coût ? une éventuelle facilité ? rendement en cas d'ombrage ? autres ?
Facilité, c'est quasiment plug and play. Donc effectivement, celui qui sait brancher une prise mâle sur un cable phase neutre terre peut installer sans crainte. pas de capot à ouvrir, que du clipsable.

Les ombrages ou des pans de toitures hétéroclites sont aussi les arguments avancés.

La garantie annoncée.

perso aller faire le clown pour récupérer un micro défaillant, l'expédier et ensuite remonter en toiture pour faire l'inverse...

à la mise en place tu vérifies sur le micro (donc au dos du panneau) que la led clignote bien de la bonne couleur. et comme tout ce qui se vend aujourd'hui, on te vend un truc supplémentaire pour du sav à distance, et pour valider la garantie annoncée.

j'en ai posé un aps 700Wc chez un copain de 82 ans, (moi avec ma prothèse de hanche :grin: ). c'est clair que j'ai mis des rallonges mc4 pour fixer le micro dans le logis. son tableau élec est en soupente (combles aménagés), donc rallonges courtes dans mon cas, mais effectivement, deux paires de mc4 en plus en extérieur.

HS : tout ça commence à devenir délirant. je voyais aujourd'hui au catalogue lidl des batteries d'électroportatif qui communiquent par bluetooth et wifi. probablement pour te dire dans l'oreillette qu'elle est à bloc ou à plat ? ils appellent ça intelligent. l'intelligence pensée par des tarés. la transition est en marche !

edit : effectivement, comme dit j2c, pas de tensions DC à problèmes en toiture. et modularité pour des petits budgets.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par clyric »

effectivement, il y a le pb des hautes tensions en string... 400V, quand ça fait un arc, t'es content...
donc la tu sors en 230V AC, ça reste moins dangereux.

- tu upgrades transquille, comme je fais chaque année
- quand c'est en panne, c'est pas tout l'ensemble qui est en rade.
- tu peux jouer sur l'orientation sans dégrader le rendement.


pour en revenir aux fixations :
pour les ESDC en fonction de l'orientation des barres, t'as plus de prise au vent quand les barres sont à l'horizontale qu'a la vertical. ( et pas que pour eux )
et en pose verticale comme moi, je pense qu'il est bon de mettre la partie clip à l'intérieur, comme ça il y a la partie la plus difficile à retirer coté extérieur, et avec 10cm de prise au vent, j'ai testé tout à lheure sur la toiture ... ça bouge pas...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par ramses »

Bonsoir,
LR83 a écrit :Bien souvent, strictement aucun intérêt. C'est juste que c'est une mode, ça fait "dans le coup", 'high tech" d'avoir des micros :-x
Et également, ça évite de se poser des questions techniques sur le choix de l'onduleur (mppt, ...) et donc on a des installateurs qui n'y connaissent strictement rien au PV :twisted:
Bon ben j'suis content de faire le même constat que toi ... : effet de mode et nivellement par le bas des compétences nécessaires
j2c a écrit :* permet de ne pas avoir des tension élevée à manipuler.
Bah ... balader 200-300V en DC ou 230v en AC ... même combat ! Donc pas un argument positif pour moi
j2c a écrit :* permet d'ajouter petit à petit des panneaux.. ce qui a du sens quand tu te lances en auto conso.. mais pas du tout si tu fais de la vente (y a un contrat de vente qui t'empêche de faire une upgrade)
Clairement de ton avis quand ton installateur n'en touche pas une ! Par contre, si ton installateur est un "vrai" pro, aucun problème pour planifier-prévoir-imaginer-s'adapter !

D'autres trucs m'embêtent aussi ; doublement des connexions DC, connexions 230C AC à chaque onduleur, exposition aux t° élevées sous les panneaux à la "bonne" saison, interventions compliquées en toiture, ...

Donc, je ne comprends pas trop bien l'intérêt d'autant que financièrement, je pense que c"est "KifKif"

Bien à vous tous

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par domwood »

clyric a écrit :
dim. févr. 20, 2022 20:21 pm
10cm de prise au vent, j'ai testé tout à lheure sur la toiture ... ça bouge pas...
méfiance aux croyances avec la prise au vent.

ce qui fait s'envoler une toiture, c'est souvent la dépression créée par le vent sur la surface. c'est le principe de beaucoup de choses qui volent (les aéronefs, j'entends).
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par sim's »

peut etre c'est mieux de faire passer la puissance en alternatif.

une hypothese : " En alternatif, l'arc électrique à l'ouverture d'un interrupteur s'arrête plus facilement, quand la sinusoide (50Hz) de courant passe par zéro, donc il ne dure pas longtemps. Pour le courant continu, c'est l'interrupteur lui même qui doit couper l'arc, en ouvrant plus largement."

du coup quand il se forme un arc electrique accidentel en courant continu , il ne s'arrete pas facilement. ça a tendance a foute le feu...

"L'ouverture accidentelle d'un circuit PV va créer un arc électrique" .
on ne constate pas ça quand on débranche genre un chauffage electrique de 4000 watts (bon ça fait un petit flash suivant quoi.)

tandis qu'en continu : https://www.youtube.com/watch?v=S9a2oPCIMr0 avec juste 4 panneaux solaire...

bon apres , je sais pas si c'est une raison pour préférer du micro onduleur a un onduleur classique...

edit :encore mieux , sur cette vidéo on voit bien la puissance d'un arc electrique qui se maintient...non non c'est pas un feu de bengale... bon il doit y avoir une sacrée tension là : https://www.youtube.com/watch?v=mskPnWjKbfU
Modifié en dernier par sim's le dim. févr. 20, 2022 22:57 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par clyric »

un onduleur classique c'est entre 100 et 600V en continu... pour couper du courant continu c'est beaucoup plus délicat qu'un modeste fusible en AC
les arcs sont plus faciles a créer en CC c'est d'ailleurs pour ça que tous les postes à souder sont à ma connaissance en CC ...
au passage un arc c'est 20K° donc sur une toiture...

au niveau de la section de cable , passer en 230V AC permet de passer des sections de câbles plus petites aussi.

coté durée de vie, les onduleurs classiques sont donné à 10 ans pour la garantie contre 25 ans pour les MO.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par sim's »

clyric a écrit :
dim. févr. 20, 2022 22:32 pm

les arcs sont plus faciles a créer en CC c'est d'ailleurs pour ça que tous les postes à souder sont à ma connaissance en CC ...
.
oui , pour l'amorçage c'est sur , mais quand tu part d'un circuit ou le contact est déja etabli et qui s'ouvre...du genre un mauvais sertissage des connecteurs qui engendre des petis arcs électriques , ça chauffe , et quand le connecteur fond , ben l'arc electrique se maintient bien longtemps.

tu peux faire le test si t'as des panneaux inutilisés (avec un masque de soudure ,parce que ça crame les yeux puissance 10) : en 12 volt , l'arc est pas tres grand , il se coupe assez facilement... en 24 c'est deja plus eloquant. en 72 j'ai réussi a fabriquer un peu de carbure de calcium dans un mini four improvisé (pas rentable! mais l'arc se maintient quoi qu'il arrive , surtout quand tout est chaud autour et que l'air est ionisé) alors en 200 volt et plus...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3114
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par j2c »

ramses a écrit :
dim. févr. 20, 2022 20:31 pm
Bonsoir,
j2c a écrit :* permet de ne pas avoir des tension élevée à manipuler.
Bah ... balader 200-300V en DC ou 230v en AC ... même combat ! Donc pas un argument positif
[/quote]
Je me sens bien plus à l'aise avec de l'alternatif que du continu ;) mais c'est sans doute plus psychologique qu'autre chose. (Sans doute lié a un depart de feu ayant entraîné une hospitalisation de ma personne sur une installation en continu... et faudra que je vive avec...)

Mais cet argument revient de temps en temps sur la table. Notamment sur le côté non passage à zero.
Mais pour une personne habilité et formée, utilisant les outils adéquats .. je ne vois pas de danger supplémentaire ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par LR83 »

clyric a écrit :
dim. févr. 20, 2022 22:32 pm
coté durée de vie, les onduleurs classiques sont donné à 10 ans pour la garantie contre 25 ans pour les MO.
C'est marrant ça de systématiquement comparer une durée de vie d'un coté avec une garantie de l'autre :shock:
J'ai déjà eu plusieurs micros en panne bien avant les 25 ans !
Et faut arrêter avec cette légende urbaine des 10 ans. Un onduleur SMA ou Fronius tournera sans problème plus de 15 ans. Les pannes potentielles sont connues (relais et condos) et facilement réparables. Bon évidement, on préfère jeter et racheter :-x

Ensuite pour le DC, je vois pas trop où est le problème. A priori on passe pas sa vie sur le toit et les fils doivent cheminer dans une gaine jusqu'au coffret DC. Donc même si la haute tension DC est dangereuse, le risque est quasi nul. Ca suppose bien sûr que le travail a été fait correctement et les connecteurs bien sertis.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Onduleur ou µicro-onduleur + réflexions diverses PV

Message par clyric »

c'est comme pour la pose des linky... le boulot est sensé être bien fait... mais bon parfois c'est moins bien fait pour toute les raisons du monde et ça crame... ( et pas forcément à cause du technicien... )

- un disjonteur DC est toujours plus cher qu'un disjoncteur AC,
- 300W en 24V DC n'a pas la même section que 300W en 230V AC,
etc ...

quand tu regardes les abaques :
300W en 24V ... avec 6m de distance entre l'onduleur et le panneau, c'est : du 10² !!
pour la même chose en 230v : 0.75² pour 12m... ( et j'ai pris pour 1Kw... et pas 300W comme il ya pas en dessous )... à équivalent en 24V/1000W ... on est sur du 25² !!

au delà du prix (10euro du metre)... va passer du 25² !! ( 0.9kg du metre... )

et autant dire qu'un arc avec du 25² c'est pas la même qu'un fil de 0.75² ... le 25² aura mis le feu avant de fondre, par contre le 0.75² il aura fait fusible...

et oui, des mo claquent avant 25 ans, mais si c'est garanti, tu renvois et t'en a un autre... inversement, condo ou non ... Cristof48 avait un peu les boules quand toute l'installation est tombée en rade à cause de son onduleur général... ( 3 mois et demis en rade... )
mais bon c'est moins cher c'est sur d'avoir un onduleur que plein de petits
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »