Cout de l'énergie

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Cout de l'énergie

Message par ventura »

Bonjour,
J'ai regardé mes factures d'électricité:
Octobre 2021 HC ( heures creuses): 0.0809 € le kWh chez EDF
Octobre 2021 HP (heures pleines): 0.1193 € le kWh

le 10/09/2022 HC : 0.1470 €/kWh soit une augmentation de 81%
le 10/09/2022 HP : 0.1841 €/kWh soit une augmentation de 54%

Les tarif sont hors toutes taxes et hors TVA ( On paye de la TVA sur les taxes)+ abonnement.

Combien payez vous vos énergies ? (elec,gaz,fioul,bois,granulé,pétrole......ect)
Qu'elles sont les augmentations sur 1 an ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Cout de l'énergie

Message par lebritish »

Bjr,

Tu dois te tromper le monsieur de l'INSEE nous dit que l'inflation c'est 6% :roll:

+81% sur les HC ca pique :schock:

Perso je me chauffe avec une chaudière bois huche. Je coupe le bois moi même. L'essence de la tronçonneuse et le gasoil du tracteur ont bien augmenté mais la conso est faible. Bon cette année j'ai quand même acheté un treuil (400€ sur leboncoin) car j'ai pour projet d'abattre 150m3 de pin. Ca va faire "quelques" bûches :-D
Pour l'elec j'ai 6kWc de PV

A+

Thierry

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Cout de l'énergie

Message par j2c »

Pour les tarifs, je suis chez EDF au tarif BASE (bien que je fasse temporairement de l'eau chaude électrique avec).
Le tarif HP/HC, depuis que je ne l'ai plus, je revis.
Avant, j'avais une tranche entre 12h30 et 14h qui nous permettait d'exploiter à fond le tarif. (Autant de conso en HP qu'en HC).
Mais au prix de déclenchements du disjoncteur 30A courbe D (déclenchait à 33A) 1 fois par mois quand on mettais Chauffe eau, plaque electrique, four, lave vaisselle, lave linge et sèche linge en route. L'achat d'un délesteur aurait pu aider (ou on aurait tout simplement pu couper la production d'eau chaude sur ce créneau... maison en location, j'ai pas fait).
Aujourd'hui, je réparti les appareils dans la journée, ce qui fait que je ne frise quasiment plus la limite des 30A. (Aucun déclenchement en 1 an). Bien plus serein. On tire moins sur le réseau ! Le tarif HP/HC : plus jamais !

On se chauffait au bois cet hiver. ça va augmenter aussi.
Notre dépendance à l’électricité va baisser : l'ECS sera fabriqué au gaz d'ici 1 mois.
On se chauffera au gaz, et au bois cet hiver.

D'ici 2 ou 3 ans, on aura du solaire thermique qui devrait baisser la consommation (donc la facture augmentera moins)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Cout de l'énergie

Message par froglock30 »

Salut,

Je viens de reprendre l'historique de mes factures mais c'est biaisé pour moi car j'ai des abonnements (Elec / Gaz) fixé pour 3 ans
  • Novembre 2017 : Elect 0.085 le kWh HT / Gaz : 0.0382
  • Novembre 2020 : Elect 0.10441 le kWh HT / Gaz : 0.05287 soit 18% pour l'électricité et +39% pour le gaz.
L'offre Ajust 3 ans ne semble plus disponible à ce jour sur le site du fournisseur mais si je devais souscrire aujourd'hui le tarif serait de
  • Elect 0.40387 le kWh HT / Gaz : 0.085 soit +286% pour l'électricité et +61% pour pour le gaz


Cela me parait tout simplement énorme.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Cout de l'énergie

Message par j2c »

Je n'ai qu'un an de retour dans une maison où on cherche encore nos marques.
Pour environ 400kWh/mois quasiment constant toute l'année, la facture a grimpée de 10 € par mois en 1 an.
On passe de 70€ à 80€. (je suis en bimensuel). Soit environ 14% d'augmentation (Tarif réglementé)
Alors, ce n'est pas très honnête de ma part, vu que j'ai mis le TTC + abonnement dans le montant.

Maintenant, si on ne regarde QUE le HT, sans la part état ni Enedis.
On passe de 37€ à 55€
Et là, c'est violent. ça donne 48% d'augmentation.

J'ai la tête qui tourne.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Cout de l'énergie

Message par froglock30 »

Salut,

Un bémol, je viens d'aller sur le comparateur officiel (https://comparateur-offres.energie-info.fr/) et les prix ne sont pas aussi élevés que ce que j'ai annoncé - les +286% me paraissaient excessif même en ce moment. Il n'y a pas les prix HT et j'ai pas le temps tout de suite pour reprendre mes factures.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Cout de l'énergie

Message par françois34 »

Et ce n'est que le début!

Déjà cette année les taxes ( hors TVA ) représentaient jusqu'au 1er février environ 40%.
Depuis le 1er février elles représentent environ 10%, car la fameuse CSPE est passée par miracle de .02583 à 0.001.

Le Kwh a donc augmenté de 41% mais les taxes ont baissé de 30%.
Pourquoi? Parce que l'Europe et son prestataire de service sa majesté Pinocchio 1er ont décidé que l’électricité n’était pas assez chère.
D'autre part le marché a été complètement dérégulé depuis qu'EDF est obligé de revendre 120 tW à prix cassé à des financiers qui ne font que se sucrer sur ce beau gâteau.

Pour l'instant au travers de la quasi-annulation de la CSPE, donc financée par vous et moi, ça tient encore mais pas pour longtemps...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Cout de l'énergie

Message par j2c »

L'AREN est à mon avis le pire truc qui a pu être inventé; Même si ça partait d'un bon sentiment.
A la base, c'était pour ouvrir la concurrence.. là, c'est nos factures EDF réglementé qui financent des spéculateurs. :marteau:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Cout de l'énergie

Message par AD 44 »

Salut,
j2c a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 9:33 am
L'AREN est à mon avis le pire truc qui a pu être inventé; Même si ça partait d'un bon sentiment.
A la base, c'était pour ouvrir la concurrence
.. là, c'est nos factures EDF réglementé qui financent des spéculateurs. :marteau:
:shock: :schock: :-?

C'est un bon sentiment ça ?!?

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Cout de l'énergie

Message par visionmasterpro »

Vous ne pensez pas que collectivement on est responsable de cette situation ?
AU moins cette fois il y a une prise de conscience (les couts dans les bourses sont donc plus efficaces que les nœuds au cerveau), espérons des actions puisque la prise de conscience semble être là. Avec un prix de l’énergie qui reste donc le plus élevé possible ...
Pour l'électricité, il y a encore de la marge puisque sur le marché de l'électricité le prix maximum de compensation est à 4000 euros le mégawattheure (MWh) depuis cet été, il était à 5000 euros mais il ne faut pas déconner non plus !

Le bon coté des choses c'est que n'importe quelle installation solaire ou effort pour réduire sa consommation voient son ROI chuter. De quoi ouvrir de belles perspectives et de nombreux projets.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: Cout de l'énergie

Message par françois34 »

Principe du néo-liberalisme: refiler à une poignée de copains financiers tout ce qui fait du profit.

Quand les copains se sont bien sucrés, on renfloue avec l'argent public.

Alors oui effectivement, c'est collectif.. :sad:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Cout de l'énergie

Message par clyric »

en France, l'électricité a toujours été bon marché ( par rapport à nos amis Belges par exemple ), ça n'a jamais aidé au développement des ENR...

par contre avec des couts qui passent à 1000E du MWh ... ça change clairement la donne... ça fait 1euro du kWh et vu que les kits sont à environ 1euro du Wc installé et que ça produit 1kWh /an pendant 25 ans ... c'est un RIO de 1 an et 25 ans de $$ qui tombent ...

je rejoins donc visionmaster... on a beau dire, tant que ça tape pas au portefeuille, les gens en ont rien à faire de la planète ou des ENR ... ( même après à vrai dire )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Cout de l'énergie

Message par j2c »

AD 44 a écrit :
dim. sept. 18, 2022 0:08 am
Salut,
j2c a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 9:33 am
L'AREN est à mon avis le pire truc qui a pu être inventé; Même si ça partait d'un bon sentiment.
A la base, c'était pour ouvrir la concurrence
.. là, c'est nos factures EDF réglementé qui financent des spéculateurs. :marteau:
:shock: :schock: :-?

C'est un bon sentiment ça ?!?
Oui, la concurrence a souvent eut du bon pour l'usager. Quand France Télécom avait le monopole en France pour les télécommunications, ça coûtait un oeuil.
En 20 ans, le prix de la connexion internet a juste été divisé par 2. Et les communications mobiles divisée par 10.
Donc, à la base, l'ouverture à la concurrence devait permettre la même chose pour le secteur de l'énergie.
Sauf que cette obligation de vente de l'énergie sous le prix, a juste ruiné l'opération. Et on retrouve des mouche à merde pour se taper le cadavre encore tiède. C'était tentant.

Pour ce qui est de taper dans le portefeuille. Je reste convaincu que ce n'est pas une bonne idée.
Tous le monde n'a pas forcément les mêmes ressources.
Quand tu as de la marge à la fin de chaque moi, tu peux décider de ne rien faire, et te faire bouffer ta marge dans les factures qui augmentent.
ou faire quelque chose, pour investir cette marge dans une action qui fera réduire ta facture.
Sauf que tout le monde n'a pas cette marge. Quand à la fin du mois tu galères pour joindre les 2 bouts.. C'est mort.
Ensuite, tu peux toujours demander à quelqu'un qui habite une barre d'immeuble avec une vue coté nord.. d'investir massivement dans des superbe panneaux solaire à accrocher à son balcon (qui sera retoqué par le règlement de copro)... il aura perdu de l'argent, ça ne produira pas.

Enfin.. investir massivement dans de l'ENR, sans réfléchir à sa manière de consommer.. c'est se tirer une balle dans le pied.
Personne n'a besoin d'électricité quand le soleil est là. (Les entreprises oui.. le particulier, pas forcément). Par contre, tout le monde a besoin de courant le soir pour vivre.. quand le soleil est couché.
Il faut donc adapter la consommation à la production, puis après se lancer.
Ceux qui ont parié sur l'électricité pour se chauffer, tu peux les incendier avec 10€ le kWh, ça ne leur permettra quand même pas de réduire leur pic consommation.

Pour avoir été plusieurs fois dans une situation précaire, et connaissant du monde dans mon entourage dans la même situation, j'ai vraiment du mal avec les remarques du genre "c'est pas grave, on a qu'à taxer, ça fera bouger du monde"... Car ça ne marche pas pour les gens en situation précaire. Et c'est ces gens qui vont le plus souffrir ces prochaines années.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Cout de l'énergie

Message par visionmasterpro »

sur le fond effectivement c'est injuste J2C et tes réflexions partent du bon sens, mais on peut constater que notre sociétés n'est pas à une injustice près.
De plus lorsque l'injustice nous est favorable on ne la trouve pas vraiment injuste (ou on regarde ailleurs).

exemple : on crame massivement du pétrole dans les pays "riches" (4,5 tonnes environ pour un français qui est plutôt vertueux dans les non vertueux) alors que l'on doit réduire massivement nos rejets de CO2 (seuil acceptable pour la terre 2 tonnes / habitants) et hier se sont les pakistanais qui étaient sous la flotte (0,9 tonnes / habitant) ! et là encore plus on est riche plus on est un gros pollueur

Pour taper au portefeuille de toute manière il n'y a plus d'autre choix, en plus c'est la double peine kiss cool question situation d'urgence (facture qui explose + 8 millions de logement de type poubelle énergétique à rénover par exemple), on claque ainsi (dettes) en subvention de l’énergie des milliards par mois (soit chaque mois l'équivalent d'un an de politique d'aide pour rénover nos logements pour faire un parallèle !).

Dernier point de réflexion : avant cette multiple crise (cout energie + crise climatique qui devient bien présente dans notre vie) on en avait vraiment rien à foutre, suffit de voir les résultats des élections versus programmes versus actions des gouvernements versus condamnation pour inaction climatique.
Bien qu’inconsciemment on devait se douter que l'on était pas trop loin du précipice et qu'il était simple de prédire qui dans une société capitaliste serait le premier à se casser la gueule.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Cout de l'énergie

Message par clyric »

je vous rejoins sur ces points...

suffit aussi de voir le lobbing sur la voiture électrique ( et dont rien à faire que la production des ressources soit polluante tant que c'est pas chez moi.. ) pour après voir une news comme quoi RTE risque cette hiver de couper les points de charge de voiture... :lol: ( et à grand renfort de $$ de subvention )

pour les maisons energivores, ça date pas de ce jour non plus... depuis le temps qu'on le dit. quand tu fais que payer ta facture sans réfléchir 5 min à ce qu'il y a derrière et où part ton poste de dépense, tu fais jamais avancer les choses.
Pour les copro c'est encore pire... tu tombes sur la bêtise humaine de groupe... "bon, on va faire un ravalement, mais on fait pas l'isolation ça coute trop cher..."

pour le développement des ENR... " oui, mais pas devant chez moi, ça fait moche... . Bon, on va faire un champs de panneau de l'autre coté... oui, mais ça abat des arbres( ou tout autre excuses valables...), ba tu baisses tes consos alors? oui mais non ... --> bon ba ok... "
quand aux parties "écologistes", il en reste plus grand chose, c'est purement politique, alors que ça devrait être apolitique justement. il n'y a pas besoin d'être de droite ou de gauche pour être sensible au problème environnemental.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »