Bon de ce que je retiens, suite aux lectures proposées, c'est que l’installation de batteries demande obligatoirement un Consuel et que les demandes pour être aux normes sont très précises et élimine de fait l'utilisation de batteries DIY.
Heu...
Là je n’interprète pas comme toi.
Le Consuel est obligatoire pour une nouvelle installation, pas pour une extension ou une modification d'installation.
- Si tu injectes dans le réseau public, tu as besoin de changer de compteur (si tu respectes la réglementation), donc Consuel.
- Si tu n'injecte pas, à partir de ton installation existante (de consommateur), si tu ajoutes un onduleur PV, avec ou sans batterie, pas besoins de Consuel. C'est la même chose que les onduleurs de secours informatiques dit "ASI" (Alimentation Sans Interruption) avec 2 sources.
Dans ce cas, je dirais que pour être sûr, sur du DIY, il faut choisir un système où son alimentation au travers du réseau est distincte de ses bornes de sorties.
Ce qui est plus litigieux, c'est les nouveaux trucs qui se vendent actuellement, qui se branchent directement et uniquement sur une prise...
Ça injecte, mais rien ne prouve que l’électricité injectée ne sorte pas de chez toi, si tu consomme trop peu et niveau norme... J'ai des doutes que toutes les sécurités anti-îlotage soit présentes, donc à mon avis potentiellement dangereux.
Mais c'est un appareil mobile et cela ne réclame pas de Consuel de le brancher sur une prise.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/