photovoltaique ou solaire thermique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

nous avons une maison de 25 ans de 150 m2 .nous chauffons depuis environs 20 ans avec une cheminée a foyer ouvert et une autre avec un incert. nous aimerions installer un chauffage.nous avons visiter plusieurs sites sur le solaire mais nous sommes completement perdus.
installation photovoltaique avec radiateur ou pompe à chaleur et revente du surplus a edf ou paneaux solaire avec ahat de chaudiere et radiateurs.
merci de nous aider.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Le plus efficace pour le chauffage est d'utiliser des panneaux thermiques. Le rendement des panneaux photovoltaïques n'est pas intéressant pour cette application. On ne peut pas trop espérer couvrir tous les besoins avec une telle installation. Il faut donc une ressource complémentaire.
Il faut une réserve d'eau chaude qui fera le tampon journalier. Il faut prévoir aussi des émetteurs pour diffuser la chaleur : plancher chauffant, radiateurs, mur chauffant ... au choix.
La réserve d'eau chaude doit pouvoir être chauffée par une autre source, qui peut être une chaudière bois, ou un récupérateur dans l'insert.
Yves

Anonymous

Message par Anonymous »

merci pour ta réponse mais il nous faudrait un chauffage autonomme car quand dans la journée il n'y a personne à la maison il peut faire très froid .
si j'ai bien compris le solaire thermique ou photovoltaique ne pourra pas assurer l'autonomie.nous avions pensser au photovoltaique car nous aurions poser des radiateurs électrique . est il possible de chauffer la reserve avec un système electrique et solaire (thermique ou photovoltaique) nous habitons dans le sud de la corrèze avec une maison plein sud
merci a tous

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

[quote="sanz-dominguez"]... mais il nous faudrait un chauffage autonomme car quand dans la journée il n'y a personne à la maison il peut faire très froid .
si j'ai bien compris le solaire thermique ou photovoltaique ne pourra pas assurer l'autonomie.nous avions pensser au photovoltaique car nous aurions poser des radiateurs électrique . est il possible de chauffer la reserve avec un système electrique et solaire (thermique ou photovoltaique) nous habitons dans le sud de la corrèze avec une maison plein sud
merci a tous[/quote]

Bonjour

La solution solaire thermique (capteurs plans à eau) est certainement la plus rentable et la plus facile à gérer en basse température; le photovoltaïque ne peut être envisagé à notre échelle comme source de puissance (radiateurs); quant à la notion d'autonomie, elle est liée à vos besoins et donc au dimensionnement des capteurs, dissipateurs et le cas échéant stockage; selon votre implantation (plein sud, déjà favorable) et la nature de votre habitat, vous avez toute latitude pour trouver la bonne adaptation. N'oublions pas que le premier poste, si on peut intervenir dessus, est l'isolation.

Cordialement

JpPeretti

Anonymous

Message par Anonymous »

bonjour
la solution du solaire thermique me va bien mais comment faire ,faut il une réserve d' eau chaude ou peut ton directement envoyer l'eau dans les radiateurs et l'été comment cela se passe? milles pardons mais je voudrais comprendre on lit tellement de choses que cela parrait un peu la jungle.
pour l'isolation la maison est bien , nous devons juste changer la laine de verre du grenier car elle à 25ans.
une autre question comment faire quand il ny aura pas de soleil comment l'electrique prendra le relais .
combien de paneaux faudrat il pour chauffer la maison?
merci à tous

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Je ne vois pas la relation entre l'age de la laine de verre et la nécessité de la changer...

@+

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonsoir,

Au bout d'une 20 ène d'année elle est complètement déterioré, et n'as plus d'efficacité, d'ailleurs il suffit d'essauyer de la manipuler , ça tombe en petite lambeaux, le top est la cellulose de papier , en Allemagne ils en ont depuis près de 50 ans et les valeurs K sont tj là. J'en mis une couche de 15 cm l'année dernière et mes radiateurs à l'étage reste sur 2 sans jamais plus devoir jouer avec les vannes, à savoir que 15 cm de cellulose représente près de 30 cm de beaucoup d'autres isolant.

Jojo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 23:41 pm
Localisation : Loire : St Romain La Motte (42)

Message par Jojo »

Grizli00,
j'ai également mis de la cellulose
Il ne faut pas induire les gens en erreur :
- pour l'isolation contre le froid (hivers), 20cm cellulose = 20cm laine de verre
- pour l'isolation contre le chaud (été), la cellulose est meilleure
- pour la durée de vie, j'ai lu et on dit que la cellulose est meilleure, je n'ai pas encore vérifié

Ce qui est certain :
- plus écologique (papier recyclé)
- moins sensible à l'humidité => permet de limiter le pare-vapeur, et donc de moins avoir une maison cocotte-minute (meilleure "respiration" de la paroie, qui aide à réguler l'humidité.

Jojo

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »