Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2569
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par ramses »

Re,

en fait, ca semble quasi l'équivalent du compteur qui tourne à l'envers chez nous !

Allez, p'tit calcul pour "chez vous" avec un exemple "tout rond" et si j'ai tout bien compris ...

au prix d'1€ par kWc et par mois, pour une installation de 10kWc qui produira 10.000kWh, le coût "fixe" du système sera de 1€ x 12mois x 10kWc = 120€/ an. (clairement, plus on descend dans le Sud et plus la prod sera meilleure, bien meilleur que chez nous. Donc 1000kWh/kWc/an , c'est pessimiste pour chez vous ...,)

Si on autoconsomme 35% de sa production (c'est la moyenne), avec un kWh à 0,2€ (à la louche chez vous) et un coût d'acheminement de 0,02€ le kWh(10% de 0,2€), le coût total annuel pour l'acheminement serait de 6500kWh(65%) x 0,02€ = 130€/an

En résumé,chez vous et avec ce système, le coût total dans le cas de figure de 10.000kWh produits par an, dont 35% autocommés, serait de 250€ par an !

Chez nous maintenant ... le compteur tourne à l'envers mais les frais annuels par kWc sont de 90€ / an (indexé) ! Soit, pour la même install et la même prod que chez vous, un coût total fixe de 900€/an !!!

Y'a pas photo une seule seconde ... le compteur qui tourne à l'envers chez nous est quasi 4 fois plus couteux que votre système de batterie "virtuelle"!!!! On pourrait alors se dire, faut foncer !!!

MAIS, MAIS, MAIS ... ton histoire de " ça marche si et seulement si, il y a un acheteur qd toi tu envoies", c'est la face "cachée" du truc !!! Si pas d'acheteurs ... t'es mal... ca pue ... je m'explique:

Dans notre beau Royaume, la densité de PV par tête de pipe est largement plus importante que chez vous (ben oui, à 0,5€ le kWh ca "motive") au point qu'on en est à plus de 20% des onduleurs PV qui "décrochent" régulièrement quand le soleil est la tellement le plan de tension monte en BT et en HT (réseau pas plus adapté que chez vous pour de la réinjection).

Cerise sur le gâteau, depuis plusieurs années, la prod "verte" est tellement "bonne" qu'elle est régulièrement supérieure à la conso "générale" du pays :schock: ... au point qu'en été, il nous faut quelques fois "payer" pour évacuer les Kwh excédentaires malgré l'arrêt imposé de la prod d'une partie des éoliennes du pays (moins nombreuses que chez vous) ... de la folie :marteau: !!!

Clairement, comme le nbre d'install PV ne fera que d'augmenter chez vous et qu'au beau temps c-à-d la "bonne" période de prod mais ou le besoin de kWh est très faible, ca va très vite "merder" pour parvenir à trouver des fournisseurs intéressés par des kWh puisque prod supérieure à la demande, ... et en plus, sans que personne ne puisse avoir la certitude que c'est toujours réellement le cas !

A vous de vous faire votre avis et prendre la "bonne" décision. Personnellement, si j'étais confronté à la chose et au vu de l'évolution constatée chez nous, ...

Bon, les gars, ce n'est jamais que l'avis d'un gars dont le taf à été depuis quasi 10 ans de gérer les problèmes liés aux injections PV sur le réseau BT sur la moitié de notre Royaume ... et surtout qui a "vécu" l'évolution du "truc" :mrgreen:

Et si certains étaient tentés par des batt, j'suis disposé à leur faire un p'tit calcul pour leur montrer si c'est ou non le bon choix (et je ne parle ici que de la partie financière hein ...)

Bien à vous tous et désolé d'avoir été si long !

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par mbn du puy »

lebritish a écrit :
lun. sept. 04, 2023 21:56 pm
mbn du puy a écrit :
lun. sept. 04, 2023 19:30 pm

Euh à mon avis le cout du stockage est plus proche de 30% que de 10%
car voici ce que dit Urban Solar:
Concernant le prix de votre stockage virtuel, 1 € HT par kWc* seront facturés par mois pour une batterie sans limite de temps. Les kilowattheures restitués, dans le cadre du stockage virtuel, seront soumis aux taxes, contributions et acheminements. OUI OUI, c'était bien noté de ma part
------------------
Et voici la décomposition du prix de l'élec
https://prix-elec.com/tarifs/electricite/decomposition
Merci Lebritish, je ne connaissais pas ce lien, je vais regarder attentivement. :cool:

En fait j'ai pas dit "10%" .. ce poste c'est juste l'acheminement, il y a les 1€/kWc donc ici 7 ou 8€/mois, plus comme je l'ai écrit l'abonnement, les taxes divers ... donc oui tu as raison, c'est plus que 10% ... je vais regarder et faire mes calculs, mais je pense que c'est moins de 30% ... enfin il y a toujours des surprises quand on fouille .. :-o .
Sur 2000€ par an pour disons 8000-8500 kWh avec toutes les taxes etc ... 50% Hc 50 Hp ... coût d'acheminement environ 0.035€ moyen soit disons les 2/3 de cette énergie, le 3ème tiers, c'est conso directe en journée. Donc 8500x2/3 = 5600 x 0.035 = 200€/an plus 8€/mois x 12 = 96€ .. plus abonnement disons 200€ en 9kVA ... soit 500€ par an ... si j'ai pas oublié un poste c'est donc 25% ... donc tu n'étais pas si loin LOL

Ceci dit c'est vrai que tout va augmenter, mais ne "plus payer" le poste énergie qui prend 5% par voire plus, va permettre une meilleure rentabilité dans le futur.
Si on continue ce raisonnement et prix à la louche (à confirmer) on a donc un coût de 500€ par an au lieu des 2000, donc le gain est de 1500€ par an. Pour une installation à (disons) 6000€ ça donne 6000/1500€ = 4ans d'amortissement... ça peut-être plus si on n'a pas 100% d'autoconso ...
Encore une fois le prix "brute" pour 7.5 kWc de panneaux et matos, c'est moins de 4500€ ... après il y a d'autres postes, c'est pour ça que je dis 6000€ ... Bref, on va encore en parler :?: :???:

Encore merci et bonne journée. Michel
Modifié en dernier par mbn du puy le mar. sept. 05, 2023 9:44 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par mbn du puy »

ramses a écrit :
lun. sept. 04, 2023 23:09 pm


en fait, ca semble quasi l'équivalent du compteur qui tourne à l'envers chez nous !
................................

Bien à vous tous et désolé d'avoir été si long !
Merci Rames,

Je vais analyser ta réponse ... J'ai lu un peu vite ... Oui ça ressemble au compteur Belge, qui tourne à l'envers .. mais je vois que c'est pas gratuit non plus ..

Evidemment il y a des interrogations sur le futur, si tout le monde fait pareil ... à noter URBAN est un revendeur d'énergie verte, je sais pas trop qui achète ? ...
Pour le moment, c'est un peu marginal, je pense. Mais si URBAN veut vendre du vert, alors il doit "acheter" du vert.

Je reprendrai ton texte un peu plus tard. Bonne journée Michel

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par mbn du puy »

ramses a écrit :
lun. sept. 04, 2023 23:09 pm

Je revois un peu mes chiffres après vérif EDF, et chez URBAN .. mais on sait que c'est souvent valable qq mois, :oops:

Re,

en fait, ca semble quasi l'équivalent du compteur qui tourne à l'envers chez nous ! :-D

Allez, p'tit calcul pour "chez vous" avec un exemple "tout rond" et si j'ai tout bien compris ... :-D

au prix d'1€ par kWc et par mois, pour une installation de 10kWc qui produira 10.000kWh, le coût "fixe" du système sera de 1€ x 12mois x 10kWc = 120€/ an. (clairement, plus on descend dans le Sud et plus la prod sera meilleure, bien meilleur que chez nous. Donc 1000kWh/kWc/an , c'est pessimiste pour chez vous ...,) :-D TVA = 5%

Si on autoconsomme 35% de sa production (c'est la moyenne), avec un kWh à 0,2€ (à la louche chez vous) et un coût d'acheminement de 0,02€ le kWh(10% de 0,2€), le coût total annuel pour l'acheminement serait de 6500kWh(65%) x 0,02€ = 130€/an .. .oui ça me va, effectivement 35% en journée.
Pour moi EDF 9kVA jour/nuit 50/50, le kWh est à (0.1828+0.246)/2= 0.215 €/kVA TTC, abonnement 200€/an TTC. L’acheminent HC/HP 50/50 en fait c’est 0.032 HT, mais admettons 100% HP = 0.039 HT
6500x0.039x1.2 + 10€1.05x12 + 200 abonnt = 556€ par an disons 50€/mois
Si on devait acheter (EDF Aout 2023) : 10000x0.215 +10000x0.032*1.2+200 = 2734€ le gain c’est
2734-556 = 2178 par an .. c’est considérable. Pour 8000 kWh/an c’est environ 1700€.
.. .j'ai sans oublié qq postes mineurs

En résumé,chez vous et avec ce système, le coût total dans le cas de figure de 10.000kWh produits par an, dont 35% autocommés, serait de 250€ par an ! … bon j’ai repris les chiffres c’est plutôt 550-600€/an mais c’est pas si mal

Chez nous maintenant ... le compteur tourne à l'envers mais les frais annuels par kWc sont de 90€ / an (indexé) ! Soit, pour la même install et la même prod que chez vous, un coût total fixe de 900€/an !!! OK

Y'a pas photo une seule seconde ... le compteur qui tourne à l'envers chez nous est quasi 4 fois plus couteux que votre système de batterie "virtuelle"!!!! On pourrait alors se dire, faut foncer !!!

MAIS, MAIS, MAIS ... ton histoire de " ça marche si et seulement si, il y a un acheteur qd toi tu envoies", c'est la face "cachée" du truc !!! Si pas d'acheteurs ... t'es mal... ca pue ... je m'explique:

Dans notre beau Royaume, la densité de PV par tête de pipe est largement plus importante que chez vous (ben oui, à 0,5€ le kWh ca "motive") au point qu'on en est à plus de 20% des onduleurs PV qui "décrochent" régulièrement quand le soleil est la tellement le plan de tension monte en BT et en HT (réseau pas plus adapté que chez vous pour de la réinjection).

Cerise sur le gâteau, depuis plusieurs années, la prod "verte" est tellement "bonne" qu'elle est régulièrement supérieure à la conso "générale" du pays :schock: ... au point qu'en été, il nous faut quelques fois "payer" pour évacuer les Kwh excédentaires malgré l'arrêt imposé de la prod d'une partie des éoliennes du pays (moins nombreuses que chez vous) ... de la folie :marteau: !!!

Clairement, comme le nbre d'install PV ne fera que d'augmenter chez vous et qu'au beau temps c-à-d la "bonne" période de prod mais ou le besoin de kWh est très faible, ca va très vite "merder" pour parvenir à trouver des fournisseurs intéressés par des kWh puisque prod supérieure à la demande, ... et en plus, sans que personne ne puisse avoir la certitude que c'est toujours réellement le cas !

A vous de vous faire votre avis et prendre la "bonne" décision. Personnellement, si j'étais confronté à la chose et au vu de l'évolution constatée chez nous, ... oui je comprends bien ton raisonnement, mais est-ce que la France a le même réseau surchargé que la Belgique (au point de pas pouvoir acheminer l’énergie verte) … JE vais encore peser le risque, mais il me semble qu’on a encore un peu de temps avant d’être dans les choux ..

Bon, les gars, ce n'est jamais que l'avis d'un gars dont le taf à été depuis quasi 10 ans de gérer les problèmes liés aux injections PV sur le réseau BT sur la moitié de notre Royaume ... et surtout qui a "vécu" l'évolution du "truc" :mrgreen:

Et si certains étaient tentés par des batt, j'suis disposé à leur faire un p'tit calcul pour leur montrer si c'est ou non le bon choix (et je ne parle ici que de la partie financière hein ...) Alors moi effectivement je suis preneur, pour 8000 kWh par an … Mais il me semble qu’il faudra des grosses batteries .. genre plus de 50 kWh ( ??) mais la durée de vie ? le prix ? ou peut-être trouver de la batterie TESLA réformée mais largement bonne à poste fixe ??

Bien à vous tous et désolé d'avoir été si long ! Merci c'est instructif

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2569
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par ramses »

Salut,

un point que j'ai oublié de préciser ... pour promouvoir le PV, quand ils ont décidé que le compteur pouvait tourner à l'envers, nos "troufions" (on a les mêmes que chez vous 8-) ) confirmaient qu'il n'y aurait aucun frais ou taxe durant la vie des installations réalisées ... et que si un jour c'était le cas, ca ne concernerait pas les installations existantes mais seulement celles à venir ...

Et bien entendu, ca n'a pas raté, en moins de 6 ans en Wallonie, ils nous on collé un tarif prosumer d'environ 90€ par kVA d'onduleur et par an. Autant je trouve normal que ce n'est pas à celui qui n'a pas de PV à payer pour celui qui en a ,pour couvrir les frais d'exploitation et de modernisation du réseau de distribution ... MAIS s'ils étaient trop "cons" pour penser à ca quand ils ont lancés le truc, il est inacceptable de changer les règles du jeu en route ... Pas mal de proprio de PV se sont retrouvé dans la "merde" avec des prêts en courts et des durées de remboursement à devoir adapter !

Pour en remettre une couche ... depuis quasi 1 an, certains fournisseurs d'élec (Octa+, Mega, TotalEnergy, ...) dont certains sont aussi en France impose une "taxe" aux clients possesseurs de panneaux !!! Ca va de 5€/KVA/mois pour Totalenergy jusqu'à plus de 10.6€/KVA/mois pour Octa+ ... ben oui, faut bien compenser ...

Ca veut dire que pour une install de 10kVA comme prise en exemple ci-dessus, le gars qui est chez un fournisseur qui a décidé de faire payer des frais supplémentaires... se retrouve avec un montant de 600€ jusqu'à 1250€ à ajouter au tarif prosumer de 900€ et ca chaque année ... Et la non plus, personne ne s'attendait à ce "racket" organisé ... Que vont faire les autres fournisseurs ???

la prochaine "étape", ce sera quoi ... une taxe sur la surface de PV, une TVA augmentée, une taxe pour celui qui s'équipe en batterie et se déconnecte du réseau, ... sans même parler des chargeurs voitures qui viennent en remettre une couche ...

On ne sait pas ou on va, mais ce qui est certain c'est qu'on y va en courant ... et ca "pue"

Bien à vous tous

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par flen42 »

sans faire de pub , en batterie virtuelle tu as aussi JPME ,
et sur le forum photovoltaïque , il y a un post spécifique sur USE , un sur JPME et on trouve aussi un tableur fait par un particulier qui permet de comparer les différentes solutions

bon , mon opinion ( et retour d'expérience ) :

soit tu fait 3 kWc maxi ( effet de seuil TVA à 10% ) et tu met un routeur pour avoir surplus zéro ou presque

soit tu fait plutôt 12 kWc afin d'avoir suffisamment de surplus pour que ça reste rentable avec les différents couts annexes des USE ou JPME

entre 3 et 6 kWc le surplus ne paye pas les abonnements batterie virtuelle
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par mbn du puy »

flen42 a écrit :
mer. sept. 06, 2023 9:15 am
sans faire de pub , en batterie virtuelle tu as aussi JPME ,
et sur le forum photovoltaïque , il y a un post spécifique sur USE , un sur JPME et on trouve aussi un tableur fait par un particulier qui permet de comparer les différentes solutions

Merci je vais regarder attentivement :cool:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2569
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par ramses »

Salut,

quand je vous disais que ca "pue" ... même les Pays-Bas "s'y mettent" ...
allez faire un tour la : https://www.7sur7.be/economie/preleveme ... ~a1bcf613/

Bien à vous tous

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par mbn du puy »

ramses a écrit :
jeu. sept. 07, 2023 16:25 pm
Salut,

quand je vous disais que ca "pue" ... même les Pays-Bas "s'y mettent" ...
allez faire un tour la : https://www.7sur7.be/economie/preleveme ... ~a1bcf613/

Bien à vous tous
Alors c'est vrai, que si trop d'énergie verte, solaire éolien .. il peut arriver que le réseau ne suive pas. Cette taxe, est-elle "dissuasive" , pour "renflouer" les caisses, ou alors ce qui serait vertueux, pour renforcer le réseau LOL .. ne soyons pas naïf ... mais qui sait !!!

Il me semble qu'en France on n'en est pas là ... mais j'ai pas d'info ...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2569
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par ramses »

ben non, simplement qu'une fois que suffisamment de monde sera équipé, on passe de l'autre côté de la force" :-x Ce n'est doc qu'une question de temps, chez vous aussi ...

C'est exactement ce qui va se passer pour les voitures élec ... ca transpire déjà chez nous ... ben oui ... quand tu as une voiture thermique, les 2/3 du carburant c'est des accises qui rentrent dans les caisses de l'état ! Et quand c'est une voiture elec ben ??? juste la TVA sur le kWh, c-a-d rien du tout ! Y'a pas de secret, quand le parc sera suffisant avec les gens qui auront passé le pas ben, ... même chose que ci-dessus avec les PV.

J'dis pas que les PV et la voiture elec c'est bien ou pas bien, juste un constat de l'éternel façon de faire de nos politicards ... exactement le principe de la grenouille dans l'eau qu'on fait chauffer ...

C'est clairement pas comme ca qu'on va aider les gens à comprendre le comment du pourquoi et l'interêt de changer son fusil d'épaule ...

Bien à vous tous

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 858
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par YELLOW WHEELY BIN »

ramses a écrit :
jeu. sept. 07, 2023 17:53 pm
quand tu as une voiture thermique, les 2/3 du carburant c'est des accises qui rentrent dans les caisses de l'état ! Et quand c'est une voiture elec ben ??? juste la TVA sur le kWh, c-a-d rien du tout !
pas tout-à-fait - le "compteur soi-disant "intelligent" saura très bien taxer la recharge, le moment venu :twisted:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par mbn du puy »

Merci pour vos remarques, intéressantes.

Si on pouvait rester dans le sujet, donc l'énergétique plutôt que les taxes et autres forfaitures futures, ce sera plus facile à lire. Merci.

A+ Michel

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2349
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par domwood »

:-D l'énergétique mais avec un retour sur investissement le plus court possible, quand même, hein...

difficile d'éluder ce qui a été dit puisqu'à parcourir le forum photovoltaique on se rend compte que c'est devenu un peu comme le téléphone, les gens changent de fournisseurs comme de chemise, et que certains disparaissent.

J'enfonce le clou, c'est sur le forum pv que tu auras le plus d'infos pour faire ton choix. Vu le trafic et vu les objectifs de la majorité, il y a pléthore de discussions pertinentes puisque chaque cas est finalement particulier pour plein de paramètres.

Sur ce forum photovoltaique, il y a plusieurs permanents passionnés qui maitrisent le sujet et ce au jour le jour (et c'est pas simple vu les évolutions). ils se décarcassent pour tenir à jour des rubriques FAQ qu'il faut commencer par lire. C'est super bien fait.

J'ai mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut. j'arrive bientôt en fin de contrat OA de 20 ans. Les seules options étaient à l'époque vente surplus ou vente totale. Autant dire que j'en ai vu passer des évolutions dans ce domaine. Eh bien j'attends le dernier moment pour étudier mon choix de remplacement en fin de contrat, vu comment les choses évoluent vite. Dans le même genre de constat, anticiper sur un achat d'onduleur est une mauvaise idée, puisque les exigences techniques évoluent aussi concernant le matériel.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2569
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par ramses »

Bonsoir,
YELLOW WHEELY BIN a écrit :
ramses post a écrit : quand tu as une voiture thermique, les 2/3 du carburant c'est des accises qui rentrent dans les caisses de l'état ! Et quand c'est une voiture elec ben ??? juste la TVA sur le kWh, c-a-d rien du tout !
pas tout-à-fait - le "compteur soi-disant "intelligent" saura très bien taxer la recharge, le moment venu :twisted:
YWB
C'est bien mes propos ... aujourd'hui c'est zero rentrée, donc ca va pas durer ...
Pour info, chez nous, il est maintenant possible d'avoir 2 compteurs, dont un dédié uniquement pour la voiture élec lorsqu"'il s'agit d'une voiture de fonction ... Donc, porte "largement" ouverte a ce qui va inéluctablement suivre ....

Bien à vous tous

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par mbn du puy »

domwood a écrit :
jeu. sept. 07, 2023 20:14 pm
:-D l'énergétique mais avec un retour sur investissement le plus court possible, quand même, hein...
Merci pour ton expérience, oui bien sûr le temps de retour :razz:
Tiens nous au courant, parce que 20 ans d'utilisation du PV, c'est qd même pas mal, tu as dû en apprendre beaucoup, et forcément tu est plus fort pour le futur

A+ Michel

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »