Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par mbn du puy »

Bonjour à tous, :grin:

Je me présente Michel, mais certains ici me connaissent. Ingénieur, passé par la filière technique, bac F2, DUT mesure physique, puis hydraulicien et thermicien (le froid à l’Air Liquide) … je calcule, et je bricole assez bien .. mais j’avance dans l’âge. J’habite dans le SE de la France, côté Aix. :roll:

Je suis peu venu sur le forum photovoltaïque, j'ai plutôt patrouillé, et "œuvré" sur le thermique ... Pas mal de participation sur un sujet ouvert par mon ami Sim's sur un toute petite centrale hydraulique ..

Bref, aujourd'hui, après avoir pensé pendant des années, vu le prix du photovoltaïque, que " la rentabilité est faible" ... JE CHANGE d'AVIS.

Pourquoi ?

- Evidemment, la crise du prix de l'électricité est passée par là, et ça commence à faire cher.
- Je me suis enfin décidé à faire des calculs de prod de "mes" toits, moyennement bien orientés .. mais un toit SE, n’est pas si mal !!
- le prix du solaire a "furieusement baissé" (quoique) ... une estimation d'il y a 7 ans par EDF, c'était 12000€ les 3 kWc .. aujourd'hui on est à 5000-7000€ selon les vendeurs (mais souvent plus.
- J'ai finalement cherché en Espagne pour voir des prix divisés quasi par 2 par rapport à ce qu'on trouve en France :

par exemple 6 kWc avec tout le matos, onduleur, panneaux (28 m²), supports, câbles, boitiers, sécurité électrique environ 4000 € TTC, rendu, mais pas posé, pas raccordé, et toutes les demandes Enedis etc .. à faire.
Par contre si on vise du 3 kWc on est « juste » à 1000€ en dessous (donc 3 kWc pour environ 3000€). Pour info, le panneau de 500W PERC, monocristallin, rendement élevé est à 135 € TTC

Ça fait plus d’un an que je songe à couvrir ma conso de base journée, disons 1.5 kW en hiver, et 2.5 kW en été avec la pompe piscine. A noter, que deux foyers sont branches sur le même compteur 9 kVA, équipé d’un linky depuis 4 ans …
Et donc dernièrement tout c’est accéléré, car j’ai fait du « design » pour mon fils, du côté de Bayonne (lui 100% électrique, à part 4-6 stères de bois en hiver) … Pour lui au départ du 3 kWc, je lui ai rabâché ça des mois et des mois. :lol:

Et puis j’avais vu des infos sur la BATTERIE VIRTUELLE, j’ai donc fouillé, et il y a URBAN SOLAR ENERGY qui propose ce type de montage.
Et de fil en aiguille, j’en suis venu à penser à une autoconsommation 100%, par le biais de la batterie virtuelle .. et donc un investissement pour couvrir les conso annuelles, avec en gros chargement de la batterie par le surplus en été, et déchargement en hiver, et la nuit.
Je joins un fichier donnant les offres d’Urban … Alors tout n’est pas gratuit
Urban Solar Energy versus EDF.pdf
(378.99 Kio) Téléchargé 50 fois
- il y a comme chez (par ex) EDF : Abonnement taxes etc … et coûts d’acheminement (quand on tire sur la batterie.
- un cout modique par kWc installé,
- un cout d’acheminement égal à environ 20% du prix de l’énergie …
- de quoi réduire considérablement la facture annuelle d’un facteur mini de 4 à 5.
Allié à des coûts de matériels assez bas, les temps de retour (sur le papier) sont de l’ordre de 5 ans.

Voilà, c’est tout pour le moment, je vous partage un fichier sur urban, et je vais progressivement ajouter à ce poste des éléments de design de mon (futur) système
- Le logitiel PVgis, que beaucoup connaissent
- Mes calculs
- Mes doutes aussi !!! et si je me trompe faut me le dire :cool:

Je rebondis sur la dernière ligne « mes doutes » comme sur tous les forum, on attend des réactions, des expériences, des liens et … des encouragements .. ou pas LOL

Donc à bientôt avec une suite .. A+ Michel

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par Regismu »

Bonjour

c'est vrai que si tu comparais avec les plus chers :shock:

tu as aussi et surtout la vente de surplus ou tu n'as pas le fournisseur d'électricité imposé .. pense au routeur ..

attention aux panneaux + puissants : ils sont surtout plus grands : transports , manipulation , montage ..

tu peut comparer les prix avec ase energy qui a un dépôt sur Marseille / frais de port ..

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par mbn du puy »

Merci Regismu

Si tu as des liens je suis preneur, sinon je vais chercher.

Comparatif avec les plus chers ? Oui sans doute .. mais par exemple Solar Energy est plus cher mais en dessous des fournisseurs qui écument le net
A+ Michel

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par Regismu »

si tu veux tu as ce mur facebook non commercial https://www.facebook.com/groups/1099876516845266

sinon poste tes questions j'essaie de répondre .. dans la limite de mes compétences

si tu veux avoir un vrai pro fiable prêt de chez toi au juste prix du marche tu peut demander un devis à Sebastien Deruissaux 317 route de la diote
13105 Mimet Tél : 0698976218

Mail : Sd.lufo@gmail.com.
pour ase energy : https://www.ase-energy.com/
Modifié en dernier par Regismu le mar. août 29, 2023 11:54 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par mbn du puy »

Merci Regismu, je regarde tout ça. Faudra bien un peu de temps, je reviens asap... ;-)

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par Regismu »

je viens de rectifier mon post en dessus car il y a eu un bug dans le copié colle :oops:

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par mbn du puy »

Encore merci Regismu, la personne tu la connais ? je me recommande de toi ?

si tu veux avoir un vrai pro fiable prêt de chez toi au juste prix du marche tu peut demander un devis à Sebastien Deruissaux 317 route de la diote
13105 Mimet Tél : 0698976218


A+ Michel

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2568
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par ramses »

Salut,

belle aventure la ! Tu pourrais nous en dire un peu plus avec qlqs chiffres le principe de la batterie virtuelle. Dans mon beau Royaume, ca n'existe pas puisque toutes installations faites avant fin 2023 bénéficient du compteur qui tourne à l'envers !!! Faut dire aussi qu'avec un kWh à plus de 0,5€ ... ca aide.

Alors, pourquoi te poser la question ! ben simplement parce que d'ici qlqs années, le compteur ne tournera plus à l'envers ... et il se présentera une série d'options dont certainement celle dont tu parles. Pour ma part, j'ai une install au sol de 10,5 kWc depuis quasi 10 ans et ... que du bonheur avec le compteur qui tourne à l'envers ! si ca interesse du monde, j'avais fait un post complet à l'époque sur la réalisation de l'installation étape par étape viewtopic.php?t=7809
Image

Pour le reste, en ce qui concerne les batteries "réelles" et dans le cas ou ... j'ai de très bonnes connaissances et expériences en ce qui concerne les LiFePo4 et je parle ici non pas des batt "toutes faites" mais principalement de batt DIY dont le coût est bien différent :mrgreen: :mrgreen: ... à quoi il faut ajouter qu'une bonne connaissance de ce type de batterie permet de les "conduire" bien correctement pour s'assurer d'un nombre de cycles super intéressant ... ce qui est très rarement le cas avec des "kits" tout fait et bien couteux ...

Bien à vous tous

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par Regismu »

je ne l'ai jamais rencontré mais oui tu peut l'appeler de ma part

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par mbn du puy »

Merci Rames, je vais te répondre

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par mbn du puy »

Alors qq chiffres et courbes

Donc la batterie virtuelle, est un concept, qui consiste à envoyer vos kWh en surplus sur le réseau, en les comptabilisant, puis de les consommer en fonction de vos conditions, et là on défalque les kWh de la batterie.
Certains pourvoyeur d'électricité définissent des kWh pour leur batteries... sans doute le prix est indexé. Urban Solar, non .. la batterie est illimitée en kWh, et en temps...
Si on quitte Urban Solar, on perd tout .. on ne paye pas la batterie mais les kWc de capteur, à 1€/mois/kWc installé.

Pour le moment Urban a des tarifs alignés sur EDF, abonnement et coût de l'électricité, ainsi que les frais d'acheminement. Après est-ce que ça sera le cas dans le futur ??? :sad:

Avec le principe de la batterie virtuelle, on peut donc songer à investir assez prés de sa conso annuelle, et "friser" les 100% d'autoconsommation. ça c'est le linky (pour moi) qui me donne les stats .. Après, le temps de retour, en gde partie fonction du coût .. mais j'ai trouvé du 7.5 kWc avec tout pour installer, les protections électriques, compteur wattmètre onduleur etc ... et 35 m² de capteurs de 500W pour environ 4000-4500€ mais pas installé ... Temps de retour de 4 à 5 ans ... (qui devrait encore s'améliorer , vu les prix qui flambent...

Après faut définir la puissance du champs photo, et sa production. Pour ça il y a PVgis, qui semble correct, et tout le monde l'utilise .. alors pourquoi pas moi LOL
Au delà des calculs, il faut tenir compte de la variabilité par année, et d'autres pertes. PVgis, donne par défaut environ 23% de pertes. Evidemment il faut donner les bons angles des capteurs (azimut et pente du toit).

Après on mouline et on obtient des courbes et données. Ici on a un champs de 7.5 kWc mais un onduleur de 6kW qui donc ne traite que 6 kW. Mais l'intérêt (à confirmer) de dimensionner le champs un peu au delà des 6kW, c'est en intersaison, pour produire plus ... A condition que les capteurs ne soient pas "chers" ce qui est le cas pour moi (135€ TTC les 500 Wc).
Voici un dessin pour mieux se rendre compte :
MBN3 pour Aper.jpg
MBN3 pour Aper.jpg (44.05 Kio) Vu 761 fois
Bref j'en suis au début, et la VRAIE problématique est de mouliner correctement tout ça pour ne pas trop surdimensionner ... et de ne pas faire d'erreurs :mad: :schock:

MBN2 pour Aper.JPG
MBN2 pour Aper.JPG (52.08 Kio) Vu 761 fois
MBN1 pour Aper.JPG
MBN1 pour Aper.JPG (66.09 Kio) Vu 761 fois

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2568
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par ramses »

Merci de ta réponse, mais je ne percute pas bien !

Me trompe-je en disant que ca revient à repousser les kWh non consommés sur le réseau en les comptabilisant et en ayant la possibilité de les reprendre moyennant un "léger" coût ?

Si "j'ai bon", je présume que la récup de kWh se fait au prorata de ce qu'on a envoyer sur le réseau ?

Et si j'ai toujours "bon", quel est le coût de ce "stockage" par kWh ?

Bien à vous tous

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par mbn du puy »

Merci, voici qq précisions ...
ramses a écrit :
lun. sept. 04, 2023 18:32 pm

Me trompe-je en disant que ca revient à repousser les kWh non consommés sur le réseau en les comptabilisant et en ayant la possibilité de les reprendre moyennant un "léger" coût ? oui, c'est ça, tu envoies 10, et tu peux récupérer 10, qd tu en as besoin. Au delà tu vas payer les kWh, avant les 10 c'est "gratuit"

Si "j'ai bon", je présume que la récup de kWh se fait au prorata de ce qu'on a envoyé sur le réseau ? Exact, (au prorata ?) ... tu peux consommer, ce que tu as envoyé. Au delà tu payes, en dessous ce sera pour la prochaine fois

Et si j'ai toujours "bon", quel est le coût de ce "stockage" par kWh ? Le coût comme signalé, c'est 1€/kWc de capteurs/mois, donc ici 7 €/mois, plus le coût d'acheminement (environ 1/10 du prix de l'énergie donc kWh) et abonnement et autres taxes, comme sur un abonnement classique. On doit changer de fournisseur (pour moi EDF => URBAN SOLAR) mais pour le moment URBAN, est aligné sur EDF pour tous les postes

Alors, ça marche si et seulement si, il y a un acheteur qd toi tu envoies, mais en moyenne c'est le cas pour le moment. En plus URBAN vend de l'énergie verte (solaire, vent et hydraulique) ... Toute la problématique pour un investissement tel que je le conçois, il faut pas que ça bouge trop avant les 5 années d'amortissement .. à minima lol ... et même après :-?

Le pb avec (par ex EDF) des fournisseurs qui te rachètent le surplus, c'est le prix 0.13€/kWh prix fixé pour 20 ans ?? c'est du vol ... ça fait s'envoler les temps de retour ...et c'est plus jouable.



Bien à vous tous

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par mbn du puy »

A tous ceux qui me lisent et qui sont bien pointus dans le domaine du solaire, merci d'avance de me dire, si ma démarche vous choque au niveau économique .. ou si vous voyez des vices de raisonnement.

:cool: :-D

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Design d'une installation photovoltaique de 7.5 kWc avec batterie virtuelle

Message par lebritish »

mbn du puy a écrit :
lun. sept. 04, 2023 19:30 pm

Et si j'ai toujours "bon", quel est le coût de ce "stockage" par kWh ? Le coût comme signalé, c'est 1€/kWc de capteurs/mois, donc ici 7 €/mois, plus le coût d'acheminement (environ 1/10 du prix de l'énergie donc kWh) et abonnement et autres taxes, comme sur un abonnement classique. On doit changer de fournisseur (pour moi EDF => URBAN SOLAR) mais pour le moment URBAN, est aligné sur EDF pour tous les postes
Euh à mon avis le cout du stockage est plus proche de 30% que de 10%
car voici ce que dit Urban Solar:
----------------------
Concernant le prix de votre stockage virtuel, 1 € HT par kWc* seront facturés par mois pour une batterie sans limite de temps. Les kilowattheures restitués, dans le cadre du stockage virtuel, seront soumis aux taxes, contributions et acheminements.
------------------
Et voici la décomposition du prix de l'élec
https://prix-elec.com/tarifs/electricite/decomposition

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »