Installer des panneaux solaires de récupération

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Combeaud
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. sept. 25, 2023 9:06 am

Installer des panneaux solaires de récupération

Message par Combeaud »

Bonjour

Je vous explique la situation
On vient d'acheter une maison sans raccordement possible au réseau électrique. On cherche donc des solutions pour correspondre à notre consommation électrique.
On nous a donné une dizaine de panneau solaire, nous voudrions en utiliser 2dans un 1er temps. (Je vous joins une photo de l'étiquette qui se trouve à l'arrière des panneaux) et dans l'avenir couplet avec une éolienne. J'aimerais savoir avec ce modèle ancien quel type d'onduleur serait adapté? Je mets les panneaux en série? Que fait il comme matériel en plus à part une batterie?
Merci poir votre réponse

Marie
IMG-20230922-WA0002.jpg
IMG-20230922-WA0002.jpg (70.23 Kio) Vu 1244 fois

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Installer des panneaux solaires de récupération

Message par Beibo »

Bonjour,

si vous n'êtes pas raccordé au réseau, vous avez autant à faire un réseau en 12V DC.
Vous mettez vos modules, un régulateur de charge, un parc de batterie et un réseau avec quelques LED ... et un bout de frigo / glacière type camping en 12V pour mi-saison et été.
Mais avec 2 panneaux de 250Wc, vous n'allez pas vous éclairer pendant très longtemps les soirées d'hiver.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Installer des panneaux solaires de récupération

Message par olivierd »

Bonjour
pour moi le seul inconvénient des panneaux de récupération, c'est qu'ils occupent deux fois plus de place, mais si on en a (de la place) on fonce, et il faut en effet beaucoup de batteries pour être tranquille
mettez actuellement plein de compteurs sur chaque utilisation que vous avez (ou déplacez-le) pour chaque appareil sur une semaine par exemple, four, télé, internet, ordi, eau chaude, lumière, etc et faites un relevé quotidien

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installer des panneaux solaires de récupération

Message par j2c »

Ce qu'il vous manque entre les panneaux et les batteries, c'est un régulateur de charge.

Attention à avoir un réseau électrique en 12V... c'est que la section des câbles monte vite avec la puissance de l'appareil qui est en bout de ligne.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Installer des panneaux solaires de récupération

Message par domwood »

Bon, ça manque un peu de sérieux tout ça, la demande date de septembre. 1 message, jamais aucune réponse.

-les rendements n'ont pas été multipliés par deux, c'est la taille des panneaux qui a augmenté.
-si on conserve des consommateurs classiques, il faut aussi un onduleur pour remonter le 12VDC des batteries à du 230VAC.
-si on pense conserver le même confort, on risque d'être un poil déçu. :lol:

Je suppose que Marie a trouvé ailleurs à lire sur le sujet ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installer des panneaux solaires de récupération

Message par j2c »

On va sans doute faire le ménage..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2568
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Installer des panneaux solaires de récupération

Message par ramses »

Bonsoir,
olivierd a écrit :
ven. févr. 02, 2024 19:22 pm
pour moi le seul inconvénient des panneaux de récupération, c'est qu'ils occupent deux fois plus de place
Houla, manifestement la politique commerciale des fabricants marche vraiment bien !!! On colle une étiquette 400Wc sur un panneau et tout le monde saute pied joint .... Wwwouaaaa, les miens font 240Wc et les nouveaux 400 Wc ... vite, vite, j'achête des nouveaux, c'est mieux :schock: :schock: :schock:

On se calme les gars ... les rendements en PV n'ont que peu augmenté sur 10-15ans ... on est passé d'environ 19% à 22%; soit une amélioration "avant-après" de 14-15% !

Mais alors, ou se cache le loup des méchands commerciaux ? ben plusieurs choses toutes simples permettent d'aller plus loin niveau gain :
- le plus vicieux, c'est que la surface des panneaux a augmenté ... donc ne pas comparer des panneaux mais des surfaces de panneaux.
- on a réduit fortement l'espace entre les cellules dans le panneaux afin d'optimiser le rapport "surface des cellules-surface du panneau"
- On a réduit voir même éliminer la largeur du cadre alu des panneaux, augmentant ainsi le rapport "surface des cellules-surface du panneau"
-réduction de près de 40% de l'impact de la t° sur le rendement et ca c'est tout bon, surtout quand on descente vers le Sud :mrgreen:

alors surtout, ne me faite pas dire que c'est pas bien hein, juste que c'est très bien, sauf que les commerciaux n'en parlent pas, juste qu'ils se gonflent le cou en mettant en avant : mon panneau = xxx Wc ... ben oui !

Un point à préciser aussi ... quand on parle de durée de vie d'un panneau, pour beaucoup c'est avant que le truc soit "mort" alors qu'il s'agit simplement du temps avant que le panneau perde 20% d'efficacité ...

donc, gardez bien vos panneaux ... tant qu'ils produisent, c'est bon, vous les rentabilisez un max et dans le pire des cas z'aurez juste à remplacer l'onduleur quand il vous lâchera !

Bien à vous tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installer des panneaux solaires de récupération

Message par j2c »

Remplacer des trucs qui marchent... ça me dépasse;

Chez moi, les voitures ont plus de 10 ans... (avec l'exception d'une voiture en fin de vie avec 21 ans, que je continue à conserver et qui roule quasiment tous les jours) la HIFI fonctionne parfaitement, mais hors d'age... les téléphones ont en moyenne 8 à 10 ans;. Les PC sont tout aussi vieux (10 à 15 ans)... l’électroménager frise les 20 ans. (et on répare quand ça tombe en panne;. la garantie, je l'emmmmmmeeeeerddd)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Installer des panneaux solaires de récupération

Message par olivierd »

Bon, je veux bien admette que je me trompe sur la taille des panneaux... ce n'est sans doute qu'une impression.
Dons aucun souci pour avoir de panneaux d'occasion, je serai ravi d'en trouver à beaucoup moins cher que les neufs (400Wc pour 99€) donc il faudrait un 250W à 30€ pour que ça vaille le coup vu le surplus de fixations... et la façon de les brancher pour pouvoir utiliser un/des onduleurs modernes car meilleur rendement ou alors occase ancien au quart du prix moderne maximum.

je suis le premier à utiliser des trucs anciens. électroménager du siècle précédent, TV (écrans 46 " de récup) hifi... années 80, voitures 2001-2006, cuisinière gaz 1975, etc seul le frigo est récent, 2005.

Et on parlait d epanneaux de recuperation, pas de remplacer par du neuf


olivier
Modifié en dernier par j2c le lun. févr. 12, 2024 21:32 pm, modifié 1 fois.
Raison : retrait de la citation inutile
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installer des panneaux solaires de récupération

Message par j2c »

Je réagissait à la remarque de ramses... qui inpliquait qu'on retrouvéne des tas de panneaux d'occasion... car remplacé par des neufs à causes des sirènes du marketing.
Et non sur ta démarche vertueuse de donner une seconde chance à des panneaux injustement remplacés ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Installer des panneaux solaires de récupération

Message par olivierd »

j2c a écrit :
lun. févr. 12, 2024 21:31 pm
Je réagissait à la remarque de ramses... qui inpliquait qu'on retrouvéne des tas de panneaux d'occasion... car remplacé par des neufs à causes des sirènes du marketing.
Et non sur ta démarche vertueuse de donner une seconde chance à des panneaux injustement remplacés ;)
OK je comprends mieux, ... Au temps pour moi.

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »