Autoconsommation et Revente en DIT ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Autoconsommation et Revente en DIT ?

Message par domwood »

:-D

pour ma part, surplus vendu aux environs de 15cts, avec une install d'1 kWc, ça n'a jamais été la noce. Par contre, comme j'avais drastiquement jugulé mes consos, je n'ai jamais eu de grosses factures.

J'ai bien vu ensuite arriver les nouveaux contrats vente totale à 60cts avec des installs à 3kWc. La plupart des gens à s'y être engouffrés étaient des "financiers", rien à voir avec des gens sobres en énergie. Cette décision de nos têtes pensantes a signé le sabordage de la filière, puisque évidemment, ces tarifs ne tenaient pas la route. En d'autres termes, notre lobby habituel a servi les copains et peu importe si les installateurs ont débauché ensuite, ça n'a fait qu'apporter de l'eau à leur moulin. Avec ma petite vente surplus, tout comme toi, j'ai financé la rente de ces bienheureux. et ça continue, puisque ces contrats scandaleux sont encore en cours. je comprends bien que ton copain ne se plaigne pas. Beaucoup avaient en plus une assurance en cas de perte de production. ouin ouin.
Si je me rappelle bien, on a eu ici un newbie qui se vantait d'avoir financé sa maison grâce à ce tarif miraculeux, c'est à dire sur notre dos.

On a un gros problème en France, depuis le nuk, on nous donne quasiment le kWh. Promotion du tout électrique, chauffage au grille pain... Regarde bien autour de toi les gens qui savent lire une étiquette sur un équipement électrique, et combien s'en soucient ? La plupart savent uniquement appuyer sur le bouton, tourner le thermostat, et bien sûr râler quand arrive la facture.

Depuis les possiblités d'autoconsommation, c'est toujours les factures qui motivent la plupart, mais il ya un réel effort pour déplacer ses consos aux heures de production. Et beaucoup de passionnés sur le forum pv pour aider dans ce sens. (Régis aussi d'ailleurs est dans la même démarche, mais dommage que ce soit privé sur facebook).
https://webold.apper-solaire.org/

speedsterharry
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. oct. 13, 2013 17:35 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Re: Autoconsommation et Revente en DIT ?

Message par speedsterharry »

Pour faire un petit retour après nombreuses lectures ici et ailleurs...

J'avais envisagé l'installation d'un onduleur hybride avec batteries (pour consommer le soir), je vais laisser tomber surtout que les batteries sont à acheter pretes à brancher (alors que si j'avais pu me faire la mienne à partir d'éléments + un BMS à monter, ca m'aurait bien plu). Et puis l'extraction de minerais pour les batteries, ce n'est pas terrible.

Je pense que je vais m'orienter vers quelques panneaux en plus sur toit + MO (cachés sous le toit pour faciliter la maintenance, merci ceux qui ont suggéré l'idée) et PVrouter ou équivalent. Cette dernière partie ne pourra se faire que quand j'aurais le ballon électrique solaire (j'en suis encore au gaz pour l'ECS+chauffage).

Merci à tous

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Autoconsommation et Revente en DIT ?

Message par LR83 »

Bravo, sage décision :cool:

Marietout
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2023 8:17 am

Re: Autoconsommation et Revente en DIT ?

Message par Marietout »

je suis un peu sur la même configuration, merci pour vos retour je faisais fausse route, je vais revoir mon projet

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2568
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Autoconsommation et Revente en DIT ?

Message par ramses »

merci de passer par la casse présentation et de compléter ton profil

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Re: Autoconsommation et Revente en DIT ?

Message par bournet patrick »

bonjours a tous et meilleurs vœux il y as pas mal de temps que je ne suis pas venu sur le site , pour ce qui est de jpme j'avais étudié la possibilité ( j'ai un chant de 3kva vendu a oa solaire a 64 cts , j'ai ajouté il y as deux ans 3 kva en auto consommation et je viens de rajouter cet automne 4.5 kva en auto consommation ) je souhaite donc revendre le surplus , mais jpme n'est pas dans la liste des responsables d'équilibre chez enedis , urban solar lui y est , je suis en train de finaliser la démarche j'ai tout posé moi même j'ai obtenu mon consuel , j'ai installé un bridage a 6 kva la réinjection ( chez enedis c'est 6 kva maximum par phase , il aurais fallu que je passe en triphasé pour pouvoir injecter plus de 6 kva , en plus je pense que ce sera très rare avec 7.5 kva d'avoir plus de 6 kva de surplus ,même en mon absence il y as toujours des consommations aquarium piscine réfrigérateurs vmc , mais en tout état de cause jpme demande 900 euros et puis après tout le monde attend c'est le silence , donc a éviter , c'est sur que le tarif n'est pas très élevé si on fait les comptes 190€ de consuel 190€ de contrat chez urban solar plus 1€ par mois il faut un moment pour le retour d'investissement ( je ne parle pas du matériel) mais si tu passe par un artisan rge vu le tarif ,même avec un meilleur tarif de rachat le bilan est dix fois pire , alors il faut choisir le moindre mal le but n'étant pas la revente mais la consommation et au train ou vont les choses le tarif de l'électricité vas augmenter très fortement et si il peut y avoir une petite revente c'est toujours ca de pris

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Autoconsommation et VENTE en DIT ?

Message par LR83 »

bournet patrick a écrit :
ven. janv. 05, 2024 14:50 pm
bonjours a tous et meilleurs vœux il y as pas mal de temps que je ne suis pas venu sur le site , pour ce qui est de jpme j'avais étudié la possibilité ( j'ai un chant de 3 kWc vendu a oa solaire a 64 cts , j'ai ajouté il y a deux ans 3 kWc en auto consommation et je viens de rajouter cet automne 4.5 kWc en auto consommation ) je souhaite donc VENDRE le surplus , mais jpme n'est pas dans la liste des responsables d'équilibre chez enedis , urban solar lui y est , je suis en train de finaliser la démarche j'ai tout posé moi même j'ai obtenu mon consuel , j'ai installé un bridage a 6 kVA l'injection ( chez enedis c'est 6 kVA maximum par phase , il aurais fallu que je passe en triphasé pour pouvoir injecter plus de 6 kVA , en plus je pense que ce sera très rare avec 7.5 kWc d'avoir plus de 6 kW de surplus ,même en mon absence il y as toujours des consommations aquarium piscine réfrigérateurs vmc , mais en tout état de cause jpme demande 900 euros et puis après tout le monde attend c'est le silence , donc a éviter , c'est sur que le tarif n'est pas très élevé si on fait les comptes 190€ de consuel 190€ de contrat chez urban solar plus 1€ par mois il faut un moment pour le retour d'investissement ( je ne parle pas du matériel) mais si tu passe par un artisan rge vu le tarif ,même avec un meilleur tarif d' ACHAT le bilan est dix fois pire , alors il faut choisir le moindre mal le but n'étant pas la VENTE mais la consommation et au train ou vont les choses le tarif de l'électricité va augmenter très fortement et si il peut y avoir une petite VENTE c'est toujours ca de pris
Meilleurs voeux également et que cette année commence avec les mots justes :lol:

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Autoconsommation et Revente en DIT ?

Message par Regismu »

bournet patrick a écrit :
ven. janv. 05, 2024 14:50 pm
bonjours a tous et meilleurs vœux il y as pas mal de temps que je ne suis pas venu sur le site , pour ce qui est de jpme j'avais étudié la possibilité ( j'ai un chant de 3kva vendu a oa solaire a 64 cts , j'ai ajouté il y as deux ans 3 kva en auto consommation et je viens de rajouter cet automne 4.5 kva en auto consommation ) je souhaite donc revendre le surplus , mais jpme n'est pas dans la liste des responsables d'équilibre chez enedis , urban solar lui y est , je suis en train de finaliser la démarche j'ai tout posé moi même j'ai obtenu mon consuel , j'ai installé un bridage a 6 kva la réinjection ( chez enedis c'est 6 kva maximum par phase , il aurais fallu que je passe en triphasé pour pouvoir injecter plus de 6 kva , en plus je pense que ce sera très rare avec 7.5 kva d'avoir plus de 6 kva de surplus ,même en mon absence il y as toujours des consommations aquarium piscine réfrigérateurs vmc , mais en tout état de cause jpme demande 900 euros et puis après tout le monde attend c'est le silence , donc a éviter , c'est sur que le tarif n'est pas très élevé si on fait les comptes 190€ de consuel 190€ de contrat chez urban solar plus 1€ par mois il faut un moment pour le retour d'investissement ( je ne parle pas du matériel) mais si tu passe par un artisan rge vu le tarif ,même avec un meilleur tarif de rachat le bilan est dix fois pire , alors il faut choisir le moindre mal le but n'étant pas la revente mais la consommation et au train ou vont les choses le tarif de l'électricité vas augmenter très fortement et si il peut y avoir une petite revente c'est toujours ca de pris
approfondissez le sujet sur JPME car c'est plus économique et les démarches sont incluses . . voir ce post sur JPME https://www.facebook.com/groups/1099876 ... 7338315503
:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Autoconsommation et Revente en DIT ?

Message par j2c »

Dommage, que ça soit sur facebook, tous le monde n'y a pas forcément accès. :-| (j'en fais partie)

Regimus, aurais-tu la possibilité de nous poster l'information sur le forum ? :-)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Autoconsommation et Revente en DIT ?

Message par Regismu »

bonsoir

le poste en question est très long car on a essayé de centraliser toutes les infos .. en plus JPME a eu des retards de paiement ce qui a accentue les critiques .. ce qu'il y a c'est que ce groupe Facebook a essaye de gratter un petit % sur les frais d'entrée pour tous ceux qui veulent en profiter ..

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2568
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Autoconsommation et Revente en DIT ?

Message par ramses »

Salut,

perso, j'ai viré définitivement facedebouc ... la goutte de trop étant le déconnage avec l'arnaque des abonnements ou pub, y'a des limites quand même !!!
Déjà que je ne l'utilisais que pour notre groupe de potes du service militaire ... sans même parler des derniers mois avec cette une mise en page et affichage "à chier" qui me gonflait vraiment.

Donc, basta pour moi et à en parler autour de moi, je ne suis pas le seul, bien loin de la !

Bien à vous tous

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »