du photovoltaïque dans mon thermique...

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 27, 2023 20:07 pm

du photovoltaïque dans mon thermique...

Message par tontonlacellule0451 »

Bonjour à tous.
Dans qq messages datant du printemps 2023 je vous avais demandé des conseils pour "agrandir" un parc photovoltaïque de 2 KWc datant de 2019. C'est fait depuis juillet 2023, panneaux à 30° sur toit léger, mais réellement en service depuis novembre. j'ai acheté le matériel chez "solaire diffusion" et me voila avec une puissance crête de 3,5 KWc. tout fonctionne au mieux...
Pourquoi avoir voulu plus de puissance ?
J'ai aussi une installation solaire thermique datant de 2008 ( !!! ) qui fonctionne toujours aussi bien, grâce à vous tous ( et solaire diffusion ) qui m'avez suivi dans cette réalisation; encore merci...
Avec mes 4 panneaux et mon réservoir de 800 l je chauffe mon E.C.S. , mon lave vaisselle, mon lave linge,... mais pas mon plancher chauffant B .T. :mad: Il me manque un appoint dans ce réservoir...
Comme je peux y adjoindre un thermoplongeur ( puissance à définir ) et que mes panneaux photo. me fournissent à certains moments de la journée des KW qui sont perdus ( pas pour tout le monde heureusement ) , je pensais les utiliser.
Etant passé par EDF ENR, :oops: à l'origine de mon installation, j'ai voulu avoir leur avis sur ce projet : ils me le déconseillent ! Difficile à gérer le besoin ( en calories ) en alimentant ce réservoir avec les qq. KW que je peux récupérer l'
Hiver... Je suis sceptique ?...
Le gestionnaire d'autoconsommation "Yuse " ( fourni par EDF ENR et qui me donne entre autre la production, consom...) peu normalement piloter le chauffage d'eau chaude de ce ballon, mais je ne sais pas vraiment comment cela est géré : il faudrait qu'il alimente mon thermoplongeur que lorsque je ne n'utilise pas mes KW pour la cuisine (four, L. L... ) etc...Un délestage peut être pour ne pas interférer ? :?:
Mais, connaissez vous "Yuse" , et pensez vous mon projet réalisable ?...
Si tout cela vs semble compliqué n'hésitez pas à poser des questions !
Merci pour vos conseils positifs... ou négatifs !

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: du photovoltaïque dans mon thermique...

Message par Regismu »

Bonsoir tu es bien une victime de plus d' EDF ENR que tu aurais du laisser tomber depuis bien longtemps .. met ta résistance sur ton CE et met un routeur :cool:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: du photovoltaïque dans mon thermique...

Message par patrick07 »

Bonsoir,
Même réponse que Régis, c'est tellement évident, mets un routeur. C'est exactement son boulot d'envoyer les Watts de surplus vers une charge résistive, chauffe-eau ou radiateur élec ou thermoplongeur.
Par exemple celui que je connais très bien 8-) : https://ard-tek.com/index.php/documents ... oltaique-2 , mais il y en a d'autres.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: du photovoltaïque dans mon thermique...

Message par monteric »

Bonjour,

Bon pour ma part, je n'ai pas tout a fait la même réponse ...
Oui mettre en place un PV-Routeur va te faire utiliser ton surplus mais aussi diminuer un peu l'efficacité de ton solaire thermique.
Tu vas "polluer" ton ballon solaire avec un apport d'énergie autre que le solaire thermique, la "place" prise par le solaire PV ne le serra pas par le thermique.
De plus comme l'un marche en même temps que l'autre ben c'est un dommage, de mon point de vue.
En plus une résistance de 3kW (j'imagine) dans un ballon de 800L, c'est pas loin de la goute d'eau surtout pour la période dont tu parles (besoin d'énergie pour ton PC).
Bref oui technologiquement on peut tout faire maintenant pourquoi faire et avec quelle efficacité ?
Utiliser le PV pour chauffer une résistance c'est tout de meme pas le plus efficace et le plus pertinent. Alors oui pourquoi pas admettons dans certain cas, mais de là à le généraliser sous prétexte qu'il faut surtout pas "donner" (vilain mot ;-) ) au réseau, on est loin des ambitions des énergie renouvelables pour un maximum de personnes, non ?
Apres je sais que c'est facile et pas chere mais est ce que la bonne questions n'etait pas : As tu besoin de 3.5kWc pour toi ?
Pas de jugement, juste une simple question car c'est peut etre la le truc, non ?

Bon c'est fait donc a voir comment utiliser au mieux mais je ne suis pas certain que cela soit si pertinent, il faudrait mesurer dans le temps et voir. Difficile a faire.

Bonne journée,

Eric

PS : peut etre plus efficace, une résistance dédié au PC, dans un fourreau ou petit cumulus a insérer dans la boucle PC ....
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: du photovoltaïque dans mon thermique...

Message par LR83 »

J'ai également un chauffe-eau solaire sur un ballon de 300 l et en hiver, difficile d'avoir de l'eau bien chaude.
Le surplus PV que j'envoie avec le routeur permet d'obtenir de l'eau très chaude.
Mais dès l'hiver passé, je débranche le routeur et le surplus va sur le réseau gratuitement.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: du photovoltaïque dans mon thermique...

Message par flen42 »

Pour compléter les avis précédents :

Je confirme que passer par edf enr et yuse n’est pas l’idéal technico économique….

Que donner son surplus au réseau est autorisé pour une puissance totale installée de 3 kWc, au dessus tu dois souscrire un contrat soit avec edfoa en passant par un installateur agréé rge, soit en auto installation et avec urban solar energy ou jpme .

Et pour le doublon avec le thermique, je pense que ce n’est pas vraiment un soucis en hiver car le thermique ne suffit pas et que le surplus pv en 7ne énergie fatale ( donc autant la récupérer) , et je suis du meme avis que lr83 pour ce qui est de rejeter son surplus en été
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: du photovoltaïque dans mon thermique...

Message par monteric »

Bonjour,
flen42 a écrit :
mer. janv. 10, 2024 18:20 pm
Que donner son surplus au réseau est autorisé pour une puissance totale installée de 3 kWc, au dessus tu dois souscrire un contrat soit avec edfoa en passant par un installateur agréé rge, soit en auto installation et avec urban solar energy ou jpme .

Petites correction pour etre le plus exacte possible :
- Non donner au réseau n'est pas autorisé mais tolérer ce qui n'est pas tout a fait la même chose. Jusqu’à 3kWc à priori le droit Européen autorise le don mais du coté ENEDIS a partir du moment ou on produit de l'électricité avec un lien possible vers le réseau un contrat doit etre mis en place et le minimum est un CACSI qui stipule bien qu'il est "interdit" de donner au réseau. Dans les faits en dessous de 3kWc personne ne se posent de questions, tant mieux et espérons que cela dure.
- Au dessus de 3kWc : On est donc au dessus de la "tolérance" et il vaut mieux faire plus attention. MAis la aussi dans tout les cas un contrat doit etre signé avec ENEDIS et si on est au dessus il vaut mieux prendre un contrat de vente de surplus meme si on est en auto installation. Celui-ci est "payant" avec une redevance annuelle autour de 30€ et qui autorise le "don" ...Etrange mais bon. Il est obligatoirement lié à un passage du Consuel.
Si on est en auto-installation alors on peut en plus prendre un contrat d'achat chez un privé, si on est avec une installation faite par un artisan RGE, il vaut mieux prendre un contrat EDF OA.

Ce sont des détails mais il me semble qu'il vaut mieux ne pas faire faire des bêtises ...
Et encore j'ai simplifié car il y a aussi des notions de Consuel ou Pas en CACSI en dessous de 3kWc selon le type de mise en oeuvre .... vraiment hyper simple le PV coté administratif :-(


A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: du photovoltaïque dans mon thermique...

Message par LR83 »

Ben oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et ça donne du travail à des tas de fonctionnaire qui en vérité ne servent à rien :twisted:
Le pire est bien le Consuel qui est une véritable arnaque en ce qui concerne le PV. Mais bizarrement, personne ne bronchent et tout le monde payent :shock:

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: du photovoltaïque dans mon thermique...

Message par Regismu »

Monteric le TURPE pour la vente de surplus / don au réseau est vers les 10€/ an ..en dessus de 3 kWc il faut trouver un responsable d'équilibre pour faire don de son surplus ..comme le dit si bien Lionel ..pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :-D

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: du photovoltaïque dans mon thermique...

Message par monteric »

Regismu, tu peux me die d'ou te viens cette information sur le "responsable d'équilibre" car pour moi ce role est en lien avec RTE et non avec les particuliers.
Il me semblait, mais je dis peut etre des bétises, qu'il etait tout à fait possible de signé un contrat de vente avec ENDEDIS en ayant fait soit même sont installation de plus de 3kWc et jusqu'à 6kWc en payant effectivement le TURPE qui au derniere nouvelles (pour moi) etait environ de 20€HT et que la vente etait alors au tarif de 0€ tout comme lorsque l'on fait installer les panneaux au sol ou le tarif est la aussi de 0€, en gros le droit d'injecter mais gratuitement !
Cela a peut etre changer ou j'ai mal compris ?

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: du photovoltaïque dans mon thermique...

Message par LR83 »

C'est ça, faut payer pour pouvoir donner son surplus sachant que ce dernier est affecté aux pertes réseaux, donc rapporte bien quelque chose à Enedis :twisted:
Dans ce cas, c'est Enedis le responsable d'équilibre (mais il en existe d'autre) mais si tu vends ton surplus à JPME ou USE, c'est eux qui seront les responsables (où un tiers avec qui ils sont affiliés). En tout cas, on s'en fou, c'est pas le problème du producteur de s'occuper de ça.

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: du photovoltaïque dans mon thermique...

Message par Beibo »

Bonjour,

a priori, le TURPE est de 24,36€ HT depuis aout 2023 pour les autoproducteurs avec injection pour des puissances inf à 36 kVA sachant qu'un autoproducteur sans injection sera redevable de 15,48€ HT.
Je suppose donc que Regismu parle du surcoût pour avoir le privilège d'injecter soit +9€ HT par rapport à un raccordement sans injection ou sans production ... ceci en considérant que le TURPE payé en tant que consommateur (sans produire) est le même qu'un autoproducteur sans injection ... sauf si je me trompe sur ce dernier point.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 27, 2023 20:07 pm

Re: du photovoltaïque dans mon thermique...

Message par tontonlacellule0451 »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je vous ( re ) donne tout d'abord qq explications concernant mon installation solaire photovoltaïque ( en triphasé ) :
A l'origine EDF ENR :oops: panneaux au sol, pas d'infos concernant la revente... pas de rachat ! Mal lu le contrat..., trop tard , implantation faite....j'endosse... ( 07/2019 ).
Pour les remercier je passe chez E......p. Je me console, je suis " vert "... (04/2021).
Début 2023 je décide de remonter ces panneaux sur un toit léger à 30° au lieu de 20°( poutres bois seulement ) et de rajouter qq panneaux pour produire un peu plus pour "compléter" le chauffage de mon ballon solaire thermique.
En prime je libère de la place au sol pour jardiner et je récupère l'eau de pluie ! Voila les raisons de ces modifs.
Concernant la conformité ce n'est pas vraiment mon soucis... le Consuel est passé au début , j'ai augmenté légèrement la puissance, tout fonctionne, j'en resterai là.
Maintenant je dois savoir si " je passe à l'action " ou pas ?
Je voudrais récupérer par tous les moyens existants le maximum de KW que je produis. (comme vous tous bien sûr ). Vous m'avez donné qq pistes concernant le rachat du surplus ; je vais y réfléchir et prendre contact, à moins que E......p le ( re ) fasse aujourd'hui ...

J'ai regardé les documents sur les Routeurs : pas si facile car beaucoup de configurations. j' essaie de comprendre et vous poserai les bonnes questions un peu + tard.

Quelqu'un connait' il le gestionnaire "Yuse " ? (fourni par EDF ENR ). Dans mon coffret int. un transducteur est dédié à ma production d'eau chaude. Deux autres à ma production en KW et au réseau.
Si je branche, mon thermocouple tri. sur mon ballon, mon Routeur, que va faire la Yuse ? Il est noté sur la notice : "fonctionnalités" :.../.../ piloter le ballon d'eau chaude ... /...; concernant le " transducteur ECS " : il permet de connaitre l'énergie consommé par ce dernier. La notice est succincte et je crains une confusion .
Je vous laisse cogiter... et m'expliquer.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: du photovoltaïque dans mon thermique...

Message par flen42 »

Désolé de spoiler ce post mais je dois une réponse à monteric :

Le code de l’Energie énonce :

Article 315-5 : Les injections d’électricité …, dont la puissance installée maximale est fixée par décret, ( 3 kWc décret 2017/676 du 28 avril 2017 ) et qui excèdent la consommation associée à cette opération d’autoconsommation sont, à défaut d’être vendues à un tiers, cédées à titre gratuit au gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité auquel cette installation de production est raccordée et rattachées au périmètre d’équilibre de ce dernier.
Ces injections sont alors affectées aux pertes techniques de ce réseau.


Je n’ai rien inventé ni supposé, c’est juste la loi en vigueur….
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: du photovoltaïque dans mon thermique...

Message par flen42 »

Concernant le boitier yuse

D’après sa photo externe trouvable sur le net, on voit uniquement des ports de communication, des entrees analogiques et une alimentation

Donc il ne pilote pas en direct l’épingle du ballon d’ecs

Il ne peut pas avoir la même qualité de routage que les routeurs usuels ( cf kit tignous sur forum photovoltaïque, ou ardtek , etc )

En effet ces routeurs incluent une électronique de puissance qui permet la proportionnalité de la puissance dans l’épingle en fonction de la quantité de surplus disponible.


Ceci dit il est possible de se contenter d’un système tout ou rien, dans la mesure où tu as déjà payé le boitier yuse.

Il reste à demander à edfenr un schéma de raccordement afin de réaliser le système……
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »