Est-ce possible de ... ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
sickou
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 12:37 pm
Localisation : Abidjan

Message par sickou »

Bonjour a tous ,
Voilà je suis nouveau sur le site d'APPER mais j'ai commencé par passer quelques soirées à parcourir le forum " Solaire Thermique" où j'ai pu trouver toutes les informations nécéssaire a ma future installation ECS ( J'ai choisi le Thermosiphon en raison de ma localisation )
J'aimerais maintenant étudier le coté energie electrique solaire.
Voici mon souhait je ne sais pas si c'est réalisable ? c'est la raison de mon post !

Contraintes - Données de départ :
- Je suis a Grand-Bassam (Côte d'Ivoire), 5°12'38.61"N - 3°44'16.55"W
- Réseau electrique assez stable mais connaissant plus de coupure qu'en France par exemple.
- Besoin d'une fourniture d'energie sans interruption - Hebergement de système informatique 24/24
- Conso minimum constante 800 W

Matériel mis en oeuvre :
- Un accès au reseau electrique national (CIE)
- Un groupe diesel 5,5 KVA demarrage electrique
- Panneaux solaires photovolïques (nombre ?)
- Batteries
- Boitier de détaction de coupure pour le demarrage du groupe.


Ce que je souhaiterais faire :

- Utiliser l'energie des panneaux en priorité pour la conso courante et aussi le cas échéant charger les batteries si possible.

- Le surplus d'energie electrique necessaire sera en temps normale fournit par le réseau electrique nationale.


En cas de coupure du réseau electrique :

- L'installation utilise l'energie stockée dans les batteries
- Quand les batteries atteignent un niveau faible, le boitier (a définir) devra faire démarrer le groupe electrogene pour assurer la fourniture jusqu'au retablissement de l'electricité sur le reseau.

- Si le soleil brille a ce moment la (jours), les panneaux rechargent les batteries.


J'espere ne pas avoir été trop long et surtout clair !

Le point d'ombre pour moi, et le faite de pouvoir utiliser en temps normale prioritairement l'energie solaire avant d'utiliser l'electricite du reseau.

Le but de tout cela ? La revente n'est pas possible ici, et le dimentionnement en panneaux pour l'enesemble de mes besoins serait trop couteuse.

Merci de vos lumières et éventuellement de vos schémas ...

Florent

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonjour.


Peut être une chose que vous pouvez mettre en oeuvre, mais c'est une idée personnelle (donc sans garantie :? ).

La plupard des onduleurs "professionnels" informatique (dit "on-line") fonctionnent de la maniére suivante: le secteur charge constament des batteries => et refabrique en permanance un tension "propre". Souvant une souce de secours comme votre groupe électrogéne peut être racordé en auxilaire.

En fait en faisant un systéme "hybride", on pourrait faire un circuit de charge des batteries, utilisant en priorité le solaire, et en complément celle de la source "classique" (secteur ou groupe électrogéne)

Je ne suis pas sur que cela existe, mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas réalisable (par des " chevronés" je veux dire)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »