Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

F6FCO
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 7:36 am
Contact :

Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron

Message par F6FCO »

Bonjour,
J'ai démarré en début d'année un projet d'installation photovoltaïque en autoconsommation, 3Kwh max et 1m80 du sol dans un premier temps pour limiter les tracas administratifs et me faire ma culture. Mon fournisseur de matériel: Oscaro Power, matériel que je n'ai encore pas reçu. J'ai quand même commencé les infrastructures. Etant l'heureux propriétaire de belle maison avec une grande surface de pelouses arborées je ne voulais pas la déformer avec des panneaux solaires visibles, j'ai installé les panneaux dans un coin éloigné du terrain, cachés à la vue par un bosquet de lauriers mais complètements dégagés par rapport au soleil. Mais pour cela il a fallu creuser 65m de tranchée pour noyer les câbles alu 3G16 et autres servitudes (RJ45, RS432). J'ai loué une mini-pelle pour la creuser.
P1060857.JPG
P1060857.JPG (215.79 Kio) Vu 1485 fois
P1060885.JPG
P1060885.JPG (200.86 Kio) Vu 1485 fois
Mais la météo étant ce qu'elle est avec ce printemps tout pourri, impossible de ramener la minipelle pour reboucher, le sol en terre glaise et les pluies incessantes ont transformé le terrain en nappe d'eau, j'aurai tout ravagé. J'ai donc tout rebouché à la main, travail de titan pour un retraité comme moi, j'ai mis plusieurs jours pour en venir à bout.
Fichiers joints
P1060887.JPG
P1060887.JPG (188.33 Kio) Vu 1485 fois
https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

F6FCO
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 7:36 am
Contact :

Re: Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron

Message par F6FCO »

Le fichier joint P1060887.JPG n’est plus disponible.
P1060886.JPG
P1060886.JPG (188.67 Kio) Vu 1475 fois
Quand on rebouche on a toujours une excroissance de terre, pour compacter j'ai fabriqué une dame avec une vieille tringle à rideaux et un vieux seau rempli de béton. 65m à compacter avec une dame de 20kg çà fait les épaules :cool:
J'ai ensuite semé du Ray-grass, recouvert de compost et re-dammé.
Et maintenant ma poule qui vit en liberté sur le terrain à trouvé le filon et me ravage tout.
https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 496
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron

Message par Regismu »

bravo mais il y a tellement de solution très simple : sur le toit ..en pergola .. brise soleil .. pour proteger ton bois ... etc etc

F6FCO
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 7:36 am
Contact :

Re: Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron

Message par F6FCO »

Etant outillé j'ai décidé de construire la structure en bois, la section des poutres étant imposée par les sabots métalliques (90x90mm).
12 trous de 50x50x50cm remplis de béton pour fixer les sabots des six portiques dans le sol.
P1060705.JPG
P1060705.JPG (187.97 Kio) Vu 1475 fois
P1060704.JPG
P1060704.JPG (181.13 Kio) Vu 1475 fois
https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

F6FCO
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 7:36 am
Contact :

Re: Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron

Message par F6FCO »

P1060706.JPG
P1060706.JPG (142.56 Kio) Vu 1466 fois
Positionnement calculé avec ce site https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/
Au sud +4°, le sud est dans les collines qu'on voit au loin.
P1060751.JPG
P1060751.JPG (181.73 Kio) Vu 1466 fois
https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 461
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron

Message par flen42 »

beau projet ! ! la retraite bien occupée !

je chipote un peu sans donner de leçon mais ça a son importance
on ne dit pas 3Kwh max mais 3 kWc c'est la puissance maximum des panneaux qui produiront une énergie en kWh
l'utilisation des bonnes unités permettant à tous de bien se comprendre

on attend la suite avec impatience ! marque et type des panneaux , onduleurs , système de fixation ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

F6FCO
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 7:36 am
Contact :

Re: Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron

Message par F6FCO »

Bonjour,
Regismu a écrit :
mer. mai 15, 2024 8:55 am
bravo mais il y a tellement de solution très simple : sur le toit ..en pergola .. brise soleil .. pour proteger ton bois ... etc etc
Tout cela a bien sur été envisagé au début, après avoir vu les photos de notre maison vous comprendrez pourquoi on a voulu cacher les panneaux, on n'allait quand même pas défigurer notre petit paradis après tout le mal qu'on s'est donné pour lui donner cette allure.
P1020397.JPG
P1020397.JPG (209.87 Kio) Vu 1414 fois
P1020353.JPG
P1020353.JPG (189.13 Kio) Vu 1414 fois
https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

F6FCO
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 7:36 am
Contact :

Re: Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron

Message par F6FCO »

flen42 a écrit :
mer. mai 15, 2024 11:26 am
je chipote un peu sans donner de leçon mais ça a son importance
on ne dit pas 3Kwh max mais 3 kWc c'est la puissance maximum des panneaux qui produiront une énergie en kWh
l'utilisation des bonnes unités permettant à tous de bien se comprendre
Oui c'est complètement vrai, tu as raison de le souligner :-)
flen42 a écrit :
mer. mai 15, 2024 11:26 am
on attend la suite avec impatience ! marque et type des panneaux , onduleurs , système de fixation ?
Encore rien reçu pour l'instant.
J'ai enterré 65m de 3G16 alu pour relier les panneaux qui seront au bout du terrain à la maison.
L'onduleur sera un Sungrow SG3, 2 MPPT, 4.5KWp (4.5Kwc :-) ) en entrée, 3000w en sortie, je peux donner plus d'infos si besoin.
En ce qui concerne les panneaux tu touches le point sensible :mad: , des TW SOLAR ou des JA SOLAR, je suis en bis-bis sur ce sujet avec Oscaro Power en ce moment et j'en parlerai si rien ne se résoud. Disons pour raccourcir qu'ils ne sont pas très corrects et que je regrette bien d'avoir choisi ce revendeur.
https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 496
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron

Message par Regismu »

pour oscaro tu peut annuler et te faire rembourser tant que tu n'es pas livré . prends des panneaux bi verre et bi face en surveillant l'épaisseur du verre .. on fait de très joli ombrière et brise soleil qui s’intègre parfaitement à ton style de maison :)

F6FCO
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 7:36 am
Contact :

Re: Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron

Message par F6FCO »

Pas si simple pour Oscaro.
Allez, je relate l'histoire.
- Fin janvier (je ne connaissais à ce moment que des généralités sur le photovoltaïque) je passe une commande chez Oscaro. J'ai affaire un référent qui se prénomme Grégoire qui m'apprend que c'est lui qui va me suivre dans mon installation. Il me conseille tout un système avec 8 panneaux TW SOLAR 430W. Il m'annonce que ce sera livré fin avril/début mai au plus tard. Je paie, la date ne me dérangeait pas outre-mesure, ayant toute l'installation à faire. Et je ne connaissais pas encore la réputation d'Oscaro, cette société m'ayant été conseillée par un copain qui a fait toute une installation avec eux sans pbm. Jusque-là tout va bien.
- La-dessus Denis/Ramses nous fait plusieurs visioconférences sur le sujet, ma culture technique augmente de plusieurs crans. Je me rends compte qu'avec cet onduleur je peux faire bien mieux qu'avec mes 8 panneaux. Onduleur 4500W input et panneaux 8x430W= 3440W.
- Début février je contacte Grégoire d'Oscaro pour lui commander 2 panneaux de plus pour optimiser mon installation. Il me répond pas possible, ils n'ont plus ce type de panneaux en vente et il me propose d'en rajouter deux autres dépareillés. Je lui dit non et il me propose alors de changer sur la commande les 8 TW SOLAR contre 9 JA SOLAR de 445W. Je consulte la fiche technique tout colle, assez proche du rated PV input voltage de l'onduleur, on est dans les clous pour la puissance input, etc. J'accepte et il doit me refaire la facture et me l'envoyer.
- La-dessus arrivent pleins de petits soucis domestiques qui me font un peu oublier la chose dans l'immédiat. Il ne m'a jamais envoyé la facture et l'esprit pas mal occupé ailleurs j'ai zappé le truc. Pour moi c'était entériné et j'ai trop tendance à faire confiance aux gens.
- Il y a quelques jours au début mai toujours rien reçu, je phone chez Oscaro. L'opératrice me dit que je dois être livré le 20mai et la seule facture qu'elle a est toujours celle des 8 TW SOLAR 430W initiaux. Donc Grégoire n'a pas fait son boulot, le souci c'est que j'ai d'une part construis une structure en bois pour 9 panneaux et que je vais en recevoir seulement 8. De plus moins puissants donc système pas optimisé en rendement, rajoutons que la structure bois non recouverte s'abimera plus vite avec les intempéries. Cà me perturbe beaucoup et je suis poli.
- Depuis j'appelle leur standard tous les jours pour essayer de contacter ce Monsieur, je tombe sur des opératrices qui m'annoncent ne rien pouvoir faire à part lui faire passer une note urgente pour qu'il me rappelle. Ce qu'il ne fait pas, pas terrible pour un référent. Je lui ai aussi envoyé plusieurs mails auxquels il ne répond pas. En clair il fait le mort et laisse pourrir l'affaire. J'ai demandé aux opératrices de pouvoir parler à quelqu'un d'autre, impossible elle ne peuvent rien faire.
Voilà ou j'en suis. Alors se faire rembourser en n'ayant affaire qu'à des opératrices téléphonique qui m'annoncent ne rien pouvoir faire...
En plus en fouinant on trouve des trucs pas très encourageants: https://fr.trustpilot.com/review/www.os ... rt=recency
Un point positif quand même en ma faveur, sur la facture ils annoncent la date de livraison au 31mars2024, ça devrait peut-être me donner un petit levier de pression en cas de dépôt de plainte.
https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2406
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron

Message par domwood »

salut,

-jette un oeil chez choc discount, ou appelle les, pour voir s'ils n'ont pas un panneau pour ton complément.
-il y avait un long fil sur le forum pv concernant les déboires chez oscaro. de mémoire tout allait bien et ça s'est mis à déraper grandement suite au succès.
https://webold.apper-solaire.org/

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 496
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron

Message par Regismu »

donc tu annules tout et tu te fais rembourser car tu es encore dans les délais de rétractation ..la plainte c'est s'il ne te rembourse pas rapidement ..
Modifié en dernier par Regismu le jeu. mai 16, 2024 7:55 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3219
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron

Message par j2c »

ça fait plaisir de voir un projet d'installation comme ça, qui fait propre ;)

J'espère que tu vas pouvoir trouver une solution pour tes panneaux qui ne sont pas les bons.. c'est dommage d'avoir tout bien fait, et d'en arriver là.

Vu qu'il fait moche, l'absence de matériel ne devrait pas être trop frustrante.. mais vivement qu'il y ait une fin heureuse à ce projet.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

F6FCO
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 7:36 am
Contact :

Re: Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron

Message par F6FCO »

Que de bons conseils, j'ai bien fait de venir ici :grin:
domwood a écrit :
jeu. mai 16, 2024 7:49 am
salut,

-jette un oeil chez choc discount, ou appelle les, pour voir s'ils n'ont pas un panneau pour ton complément.
-il y avait un long fil sur le forum pv concernant les déboires chez oscaro. de mémoire tout allait bien et ça s'est mis à déraper grandement suite au succès.
Merci de l'info, je vais aller voir çà. Mais je ne sais pas trop l'incidence que çà pourrait avoir sur la ligne si je mets un panneau légèrement différent en tension et courant.
Edit: je viens de les appeler, il faut rajouter exactement le même panneau dans la ligne et ils n'en ont pas.
donc tu annules tout et tu te fais rembourser car tu es encore dans les délais de rétractation ..la plainte c'est s'il ne te rembourse pas rapidement ..
Ce que je vais tenter de faire de suite.
J'espère que tu vas pouvoir trouver une solution pour tes panneaux qui ne sont pas les bons.. c'est dommage d'avoir tout bien fait, et d'en arriver là.
C'est exactement ce que je ressens en ce moment. C'est encore plus vrai quand je vois la belle structure bois presque terminée, faut que je sorte les photos de l'APN et que je les poste.
Modifié en dernier par F6FCO le jeu. mai 16, 2024 9:44 am, modifié 1 fois.
https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 496
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron

Message par Regismu »

donc envoie ta résiliation et ta demande de remboursement de suite . tu n'as rien à justifier .. et refuse toute livraison et ne signe rien sous aucun prétexte ..reprends ton projet à zéro .. :cool:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »